- Progression de 6,1% de l’activité du 4ème trimestre
- Forte hausse du chiffre d’affaires annuel récurrent (Saas) : + 46,6%
PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:
Prodware (Paris:ALPRO) :
Chiffre d’affaires
non audités
normes IFRS |
2016 |
2015 Publié |
Variation publié |
2015
|
Variation à |
|||||
1er trimestre | 42,5 | 42,2 | +0,7% | 41,5 | + 2,6% | |||||
2ème trimestre | 41,9 | 48,9 | -14,3% | 47,8 | -12,3% | |||||
3ème trimestre | 32,3 | 35,0 | -7,8% | 33,8 | -4,4% | |||||
4ème trimestre | 59,2 | 55,8 | +6,1% | 54,3 | +8,9% | |||||
TOTAL | 176,0 | 181,8 | -3,2% | 177,4 | – 0,8% |
(*) À périmètre comparable : retraité des activités non
stratégiques cédées au cours de l’exercice précédent
Analyse de l’activité sur le 4ème
trimestre :
Au 4ème trimestre 2016, Prodware a réalisé un chiffre
d’affaires en progression de 6,1% à 59,2 M€ contre 55,8 M€ au 4ème
trimestre 2015.
A périmètre comparable, l’activité trimestrielle ressort en hausse de
8,9%. Sur la période, les ventes Saas accélèrent leur croissance à +
57,43% pour atteindre 4,6 M€.
Sur l’année 2016 :
Sur l’ensemble de l’exercice 2016, l’activité de Prodware s’élève à
176,0 M€ contre 181,8 M€ en 2015, soit une baisse de 3,2%. A périmètre
comparable, le chiffre d’affaires est quasi stable à -0,8%.
Le
changement de modèle de vente vers le Saas explique ce léger recul car
il engendre un chiffre d’affaires immédiat nettement moindre mais
apporte en contrepartie une récurrence d’activité.
En 2016, les
ventes en mode Saas progressent de 46,6% et représentent désormais un
peu plus de 10% du chiffre d’affaires global contre 7% en 2015, soit
18,5 M€ en 2016 contre 12,6 M€ en 2015.
Le chiffre d’affaires de l’Edition en propre ressort à 61,5 M€ en 2016
et représente 34,9% du chiffre d’affaires global. A périmètre
comparable, cette activité progresse de 1,2% par rapport à 2015.
Le chiffre d’affaires sur la zone francophone en 2016 s’établit à 77,4
M€ en baisse de 3,2%. L’activité à l’International atteint 98,5 M€ en
progression de 2,9% par rapport à 2015. Elle représente désormais 56,0%
de l’activité du Groupe contre 52,7% en 2015.
Perspectives
Prodware poursuit son plan de transformation conduisant l’évolution
progressive de son offre à forte valeur ajoutée, vers le Consulting en
Technologies et l’Implémentation de Système d’Information, portée par le
digital.
Le Groupe poursuit ses efforts pour adresser en priorité
les segments de marché les plus rentables dans un modèle économique de
plus en plus basé sur les services récurrents à forte valeur ajoutée et
l’édition notamment autour du digital.
Prochaine publication : Résultats annuels 2016 : le mercredi
15 mars 2017 après bourse.
A propos de Prodware
Créé en 1989, Prodware (www.prodware.fr)
est un Groupe international spécialisé dans l’édition-intégration et
l’hébergement de solutions de gestion pour les entreprises.
Premier
partenaire de Microsoft sur la zone EMEA, Prodware compte près de 1 240
collaborateurs qui accompagnent 20 000 clients dans 14 pays.
Fort
d’une structure de R&D puissante, d’une expertise unique en
industrialisation des best practices, et d’alliances stratégiques de
premier plan, le groupe a pour ambition de déployer son offre Prodware
Adjust au niveau mondial.
Entreprise citoyenne, Prodware accompagne
ses clients dans leur démarche de développement durable avec son offre
de services GreenITude (www.greenitude.fr).
Prodware figure parmi les premières entreprises du Gaia Index.
Prodware est une entreprise éligible aux FCPI, aux fonds ISR et au PEA
PME et fait partie de l’indice Enternext PEA-PME 150.
ALTERNEXT
ISIN FR0010313486 – ALPRO – FTSE 972 Services informatiques
Prodware
est éligible FCPI – Entreprise responsable, Prodware
est adhérent
du Global Compact.
Contacts
PRODWARE
Stéphane Conrard, T : 0979 999 000
Directeur
financier
investisseurs@prodware.fr
ou
PRESSE
CAP
VALUE
Gilles Broquelet, T : 01 80 81 50 01
gbroquelet@capvalue.fr