- Chiffre d’affaires : + 3,2% à 87,2 M€
- EBITDA : + 2,6% à 17,5 M€
- Résultat net PdG : + 63,3% à 6,8 M€
PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:
Prodware (Paris:ALPRO) :
Chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2017 :
+ 4,4%
Normes IFRS
Non audités – en M€ |
S1 2017 | S1 2016 | Variation | |||||||||||
Chiffre d’affaires consolidé | 87,2 | 84,5 | + 3,2%* | |||||||||||
EBITDA
En % du CA |
17,5
20,1% |
17,1
20,2% |
+2,6% | |||||||||||
Résultat opérationnel courant
En % du CA |
10,6
12,1% |
7,4
8,7% |
+43,6% | |||||||||||
Résultat opérationnel
En % du CA |
9,8
11,2% |
7,3
8,6 % |
+34,9% | |||||||||||
Résultat net Part de Groupe
En % du CA |
6,8
7,8% |
4,2
4,9% |
+63,3% | |||||||||||
* à périmètre comparable, la variation est de + 2,4% |
||||||||||||||
Progression de 3,2% du chiffre d’affaires semestriel
Sur le 1er semestre 2017, le chiffre d’affaires consolidé de
Prodware s’élève à 87,2 M€, en progression de 3,2% (+ 2,4% à périmètre
comparable), portée par une hausse de 26% des ventes en mode SaaS et une
augmentation de 3,1% de l’activité d’Edition en propre.
Sur la période, les ventes en mode SaaS ressortent à 12,5 M€ (14,3% du
chiffre d’affaires du Groupe) contre 9,9 M€ au 1er semestre
2016 et l’activité en Edition en propre réalise un chiffre d’affaires de
30,0 M€ (34,4% du chiffre d’affaires du Groupe) contre 29,1 M€ au 1er
semestre 2016.
Sur les six premiers mois de l’exercice 2017, la zone francophone
enregistre un chiffre d’affaires de 49,1 M€, soit 56,2% de l’activité
globale. L’international s’élève à 38,1 M€ et représente 43,8% du
chiffre d’affaires du Groupe.
Forte progression de la rentabilité
Prodware réalise une progression significative de sa rentabilité sur le 1er
semestre.
Cette performance est portée par la stratégie commerciale de recentrage
sur les marchés les plus rentables, l’essor des ventes en mode SaaS
ainsi que par la progression (+2,4M€) du chiffre d’affaires dans les
services qui représente 45,4 M€ sur la période (hausse des taux
d’occupation et essor du Business Consulting). Les charges de structure
ont parallèlement été réduites de 0,5M€.
Avec la baisse des achats consommés (basculement vers le mode SaaS) et
malgré la hausse des charges de personnel liée aux recrutements dans le
consulting, l’EBITDA progresse de 2,6% à 17,5 M€ (taux quasi-stable à
20,1%).
Le Résultat Opérationnel Courant croît de 43,6% à 10,6 M€, porté par la
réduction de 2,5 M€ des dotations aux amortissements sur la période. Le
taux de ROC progresse à 12,1% du chiffre d’affaires, soit +3,4 points
par rapport au 1er semestre 2016.
Les autres produits et charges opérationnels non courants présentent, au
titre du premier semestre, un coût de 0,7 M€ lié au plan d’attribution
d’actions ordinaires et de préférence gratuites.
Après prise en compte d’un résultat financier qui s’améliore de 0,6 M€ à
(2,0) M€, et d’une hausse de la charge d’impôt de 1,3 M€, le résultat
net Part du Groupe s’élève à 6,8 M€, soit une progression de 63,3%.
Une structure bilancielle renforcée
Au 30 juin 2017, la structure bilancielle de Prodware présente des fonds
propres de 129,1 M€, en hausse de 13,2% par rapport au 30 juin 2016.
Le taux d’endettement net du groupe (gearing) recule à 49,1% contre
57,8% à fin 2016, soit une baisse de 8,6 points tirée par une
amélioration du cash-flow opérationnel.
Stratégie actionnaires
Fort de la bonne orientation de son activité et du redressement de sa
rentabilité, Prodware souhaite maximiser la création de valeur boursière
pour ses actionnaires.
Le Groupe a réalisé deux opérations d’annulation de 776 000 titres auto
détenus pour 6 M€ conduisant à une relution de 9,55% du capital (dont
annulation de 276 000 titres en septembre 2017).
Confiants dans les perspectives du Groupe, les dirigeants et certains
collaborateurs clés ont exercé, à fin juin 2017, des BSA pour 1,8 M€.
Depuis 2016, les dirigeants ont par ailleurs renforcé leurs
participations pour environ 4 M€.
Enfin, Prodware va poursuivre sa politique de distribution de dividendes
pour les exercices à venir (rappel dividende 2016 : +33% par rapport à
celui de 2015).
Perspectives favorables
Développement maîtrisé aux USA
Principalement concentré sur l’Europe, Prodware a débuté le
développement maîtrisé de sa présence aux USA dans le cadre de la
joint-venture créée en 2016 avec la société nord-américaine I Love
Mobile Group.
Prodware compte bénéficier de la nouvelle stratégie de l’éditeur
Microsoft qui a décidé de capitaliser, sur la seule plateforme Dynamics
365, pour le domaine de la Business Application.
Ceci représente de très belles perspectives d’activité pour Prodware –
leader en EMEA sur ces technologies Dynamics – tant par le potentiel
d’implémentation de cette plateforme MS Dynamics 365 aux USA que par les
migrations estimées de 40 000 clients Microsoft utilisant des
plateformes vieillissantes.
La joint-venture couvre dans un premier temps les Etats de New York, de
Floride et du Texas. Cette stratégie mesurée et prudente de pénétration
du territoire nord-américain devrait apporter une contribution aux
résultats du Groupe dans les trois années à venir.
Poursuite du redressement de la rentabilité
Prodware a pour objectif de poursuivre l’amélioration de sa rentabilité.
Pour y parvenir, le Groupe entend accélérer les ventes de services,
particulièrement dans le consulting, développer le SaaS sur les offres
les plus rentables et, enfin rapidement intégrer les nouvelles offres
Microsoft avec MS Dynamics 365 qui représentent de nouveaux leviers de
croissance.
Hausse de 4,4% du chiffre d’affaires du 3ème
trimestre 2017
Chiffre d’affaires
non audités |
2017 | 2016 | Variation |
Variation à |
||||||||||||||
1er trimestre | 43,3 | 42,5 | +1,8% | +2,2% | ||||||||||||||
2ème trimestre | 43,9 | 42,0 | +4,6% | +2,5% | ||||||||||||||
3ème trimestre | 33,7 | 32,2 | +4,4% | +3,0% | ||||||||||||||
9 mois | 120,9 | 116,8 | +3,5% | +2,5% | ||||||||||||||
Au 3ème trimestre 2017, Prodware a réalisé un chiffre
d’affaires de 33,7 M€ en hausse de 4,4% (3,0% à périmètre comparable).
Cette performance est tirée par le SaaS qui poursuit son essor (+ 23,3%
à 4,9 M€ Vs. 4,0 M€) et les services (consulting, intégration,
maintenance) (+1,4% 17,3 M€ Vs. 17 M€).
Sur les 9 premiers mois de l’exercice, Prodware réalise ainsi un chiffre
d’affaires de 120,9 M€, en croissance de 3,5% (2,5% à périmètre
comparable).
Les ventes en mode SaaS augmentent de 25,1% à 17,4 M€ pour porter sa
part de chiffre d’affaires à 14,4% du chiffre d’affaires global contre
11,9% sur la même période en 2016.
L’édition en propre affiche des ventes en hausse de 2,8% à 41,5 M€ et
les services (consulting, intégration, maintenance) enregistrent un
chiffre d’affaires de 62,0 M€, en recul de 0,9%.
Sur la période, les ventes de la zone francophone s’élèvent à 64,3 M€,
soit + 8,0%, et représentent 53,2% du chiffre d’affaires du Groupe.
Prochaine publication : Chiffre d’affaires du 4ème
trimestre 2017 : le 22 février 2018 après Bourse
A propos de Prodware
Créé en 1989, Prodware (www.prodware.fr)
est un Groupe international spécialisé dans l’édition-intégration et
l’hébergement de solutions de gestion pour les entreprises.
Premier partenaire de Microsoft sur la zone EMEA, Prodware compte près
de 1 260 collaborateurs qui accompagnent 19 000 clients dans 15 pays.
Fort d’une structure de R&D puissante, d’une expertise unique en
industrialisation des best practices, et d’alliances stratégiques de
premier plan, le groupe a pour ambition de déployer son offre Prodware
Adjust au niveau mondial.
Entreprise citoyenne, Prodware accompagne ses clients dans leur démarche
de développement durable avec son offre de services GreenITude (www.greenitude.fr).
Prodware figure parmi les premières entreprises du Gaia Index.
Prodware est une entreprise éligible aux FCPI, aux fonds ISR et au PEA
PME et fait partie de l’indice Enternext PEA-PME 150.
EURONEXT GROWTH (ex. ALTERNEXT)
ISIN FR0010313486 – ALPRO – FTSE 972 Services informatiques
Prodware
est éligible FCPI – Entreprise responsable, Prodware
est
adhérent du Global Compact.
Contacts
PRODWARE
Stéphane Conrard, 0979 999 000
Directeur
financier
investisseurs@prodware.fr
ou
PRESSE
Gilles
Broquelet, 01 80 81 50 01
CAP VALUE
gbroquelet@capvalue.fr