PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:
En Europe, les ventes du Groupe s’établissent à 984 000 véhicules, en
hausse de 2,9 % par rapport au 1er semestre
2014.
Les ventes de PEUGEOT (Paris:UG) progressent de 6,7% notamment
grâce à l’excellente performance de la PEUGEOT 308, numéro 3 des ventes
du segment C (berlines et breaks) en Europe et leader du segment en
France. Sur le segment B-SUV, la PEUGEOT 2008 maintient son 2ème
rang en Europe avec 57% des ventes réalisées sur les deux plus hauts
niveaux de finition.
Les immatriculations de CITROËN progressent de 2,8 %. La Marque
tire profit de son repositionnement initié il y a un an, de sa politique
commerciale vertueuse et du succès de ses dernières nouveautés VP. La
CITROËN C4 Cactus, saluée par la critique internationale avec notamment
le trophée « World Car Design of the Year » remis en avril dernier à New
York, enregistre plus de 43 000 ventes sur le semestre. La nouvelle C1
enregistre quant à elle 32 000 ventes sur le semestre, soit une
progression de 54 % par rapport à sa devancière.
DS enregistre 40 700 ventes avec une progression de 14,8% entre
le 1er et le 2ème trimestre 2015, marqué par le
lancement de la nouvelle DS 5. La Marque poursuit sa stratégie de
positionnement premium sur le long terme et fête les 60 ans de la DS
d’origine en lançant l’édition limitée ‘1955’ sur l’ensemble des modèles
de la gamme.
Ce 1er semestre 2015 est par ailleurs
marqué par l’ouverture de nouveaux DS STORE dont les derniers en date
sont Paris, Genève, Luxembourg et Milan. Aujourd’hui le réseau DS compte
9 DS STORE et 65 SALON DS.
En Chine et Asie du Sud-Est, les ventes de PSA Peugeot Citroën
s’établissent à 368 000 véhicules, en progression de 2,2 % par rapport
au 1er semestre 2014.
Avec 11,1% de croissance en Chine, PEUGEOT s’affirme pour la 2ème
année consécutive parmi les marques internationales qui progressent le
plus sur le marché : les SUV 2008 et 3008 enregistrent une progression
de 34%, la nouvelle berline 408 réalise un excellent démarrage (+68% vs.
ancienne 408), épaulée par la 308 S lancée en avril.
En Chine, les ventes de CITROËN reculent de 6,7% par rapport au 1er
semestre 2014, impactées notamment par l’arrêt de versions à faible
marge telle que l’ancienne C-Elysée, et par la contraction du segment
des berlines tri-corps, sur lequel la Marque réalisait la totalité de
ses ventes jusqu’au lancement réussi du SUV C3-XR en décembre 2014 (près
de 30 000 ventes). La CITROËN C-Elysée demeure le best-seller de la
Marque avec plus de 46 000 ventes sur le semestre.
DS enregistre, en Chine, une progression de 4% de ses ventes
grâce notamment au succès de la DS 6. Dans le même temps, la Marque
poursuit le développement de son réseau de distribution et couvre ainsi
les 60 villes les plus importantes avec 84 DS STORE. Aujourd’hui, la
Chine représente 20% des ventes mondiales de la Marque.
Afrique et Moyen-Orient : un levier d’internationalisation rentable
du plan Back in the Race
L’Afrique et le Moyen-Orient sont des marchés historiques pour le
Groupe, qui consolide au premier semestre les positions fortes qu’il
occupe sur plusieurs marchés, 1er en Tunisie, 2ème
au Maroc et 3ème en Algérie.
PEUGEOT, avec 61 700 ventes au 1er semestre, progresse
de 11% par rapport à 2014. La Marque a tiré profit de la reprise du
marché turc où elle gagne 0,6 point de part de marché. En Algérie,
PEUGEOT améliore aussi sa part de marché en passant de 10.8% à 13%, et
consolide sa position de numéro 3 dans le marché.
CITROËN, avec 38 300 ventes, progresse de 53% en gagnant des
positions sur 2 marchés majeurs de la zone, la Turquie et l’Algérie (+1
point et +0,5 point respectivement), grâce notamment au succès de la
CITROËN C-Elysée, best-seller de la Marque dans ces 2 pays.
En Amérique Latine et en Eurasie, les marchés sont en
récession et PEUGEOT et CITROËN ont mis l’accent sur le
pilotage des marges, en se concentrant sur les véhicules les plus
rentables et ceux fabriqués localement. Au Mexique, les ventes de
PEUGEOT progressent de 19,6% grâce au succès des PEUGEOT 301 et PARTNER
et au lancement récent de la nouvelle 308.
En Inde et Pacifique, les ventes de PEUGEOT progressent
fortement, notamment en Corée (+132%), tirées par la PEUGEOT 2008. CITROËN
enregistre également une forte croissance, notamment au Japon, avec des
livraisons en hausse de 67%, grâce au succès du Grand C4 Picasso.
S’exprimant sur les résultats commerciaux du 1er semestre
2015,
Maxime Picat, directeur général de la marque PEUGEOT : « Avec
des ventes mondiales en hausse de 3,9%, portées par le plein succès de
la 308 et l’apport des technologies « best in class », la Marque PEUGEOT
affirme son fort pouvoir d’attractivité et porte un message de confiance
pour l’avenir. »
Linda Jackson, directrice générale de la marque CITROËN :
« Au 1er semestre, CITROËN garde le cap, avec une hausse de ses
volumes en Europe, portée par le succès des derniers lancements. En
Chine, notre SUV lancé fin décembre, le CITROËN C3-XR, réalise lui aussi
un excellent démarrage. Partout dans le monde, nous poursuivons le
déploiement de notre repositionnement initié il y a tout juste un an et
illustré en avril par notre concept CITROËN AIRCROSS. Un concept qui
démontre notre capacité à bousculer les codes sur tous les segments ! »
Yves Bonnefont, directeur général de la marque DS : « Nous
poursuivons le lancement de la Marque DS à l’échelle mondiale avec la
nouvelle DS 5, de nouvelles motorisations sur DS 4 et DS 3 et de
nouveaux services connectés sur l’ensemble de la gamme. Ces lancements
renforcent notre offre et affirment le positionnement de la Marque dont
la vocation est d’allier technologie et raffinement. Enfin, DS a ouvert
au premier semestre des DS stores dans plusieurs capitales mondiales
comme Genève, Milan ou Paris. »
A propos de PSA Peugeot Citroën
Fort de trois
marques de renommée mondiale, Peugeot, Citroën et DS, le Groupe a vendu
3 millions de véhicules dans le monde en 2014. Deuxième constructeur
automobile européen, il a réalisé un chiffre d’affaires de 54 milliards
d’euros en 2014. Il s’affirme comme leader européen en termes
d’émissions de CO2, avec une moyenne de 110,3
grammes de CO2/km en 2014. PSA Peugeot
Citroën est présent dans 160 pays. Ses activités s’étendent aussi au
financement (Banque PSA Finance) et à l’équipement automobile (Faurecia).
Pour
plus d’informations, aller sur www.psa-peugeot-citroen.com
1 Détail par région en annexe
Ventes Mondiales VM et ED par Régions | ||||||||||||||
06 mois 13 | 06 mois 14 | 06 mois 15 | ||||||||||||
REGION PSA | MARQUE | Volume | Volume | Volume | % | %Var | ||||||||
VM | China & SE Asia | AP | 142 987 | 189 108 | 207 156 | 13,39% | 9,54% | |||||||
AC | 137 868 | 160 315 | 149 784 | 9,68% | -6,57% | |||||||||
DS | 957 | 10 482 | 10 774 | 0,70% | 2,79% | |||||||||
PSA | 281 812 | 359 905 | 367 714 | 23,77% | 2,17% | |||||||||
Eurasia | AP | 20 246 | 15 229 | 2 816 | 0,18% | -81,51% | ||||||||
AC | 15 740 | 11 329 | 2 299 | 0,15% | -79,71% | |||||||||
DS | 907 | 570 | 41 | 0,00% | -92,81% | |||||||||
PSA | 36 893 | 27 128 | 5 156 | 0,33% | -80,99% | |||||||||
Europe | AP | 460 031 | 521 986 | 557 187 | 36,02% | 6,74% | ||||||||
AC | 332 113 | 383 801 | 385 703 | 24,93% | 0,50% | |||||||||
DS | 63 374 | 50 056 | 40 654 | 2,63% | -18,78% | |||||||||
PSA | 855 518 | 955 843 | 983 544 | 63,58% | 2,90% | |||||||||
India & Pacific | AP | 6 971 | 6 965 | 10 465 | 0,68% | 50,25% | ||||||||
AC | 1 519 | 1 759 | 2 022 | 0,13% | 14,95% | |||||||||
DS | 1 476 | 857 | 524 | 0,03% | -38,86% | |||||||||
PSA | 9 966 | 9 581 | 13 011 | 0,84% | 35,80% | |||||||||
Latam | AP | 87 313 | 64 454 | 46 985 | 3,04% | -27,10% | ||||||||
AC | 56 155 | 41 478 | 28 635 | 1,85% | -30,96% | |||||||||
DS | 2 368 | 856 | 659 | 0,04% | -23,01% | |||||||||
PSA | 145 836 | 106 788 | 76 279 | 4,93% | -28,57% | |||||||||
MEAF | AP | 90 012 | 55 625 | 61 700 | 3,99% | 10,92% | ||||||||
AC | 38 576 | 25 053 | 38 360 | 2,48% | 53,12% | |||||||||
DS | 1 466 | 968 | 796 | 0,05% | -17,77% | |||||||||
PSA | 130 054 | 81 646 | 100 856 | 6,52% | 23,53% | |||||||||
Total | AP | 807 560 | 853 367 | 886 309 | 57,30% | 3,86% | ||||||||
AC | 581 971 | 623 735 | 606 803 | 39,23% | -2,71% | |||||||||
DS | 70 548 | 63 789 | 53 448 | 3,46% | -16,21% | |||||||||
PSA | 1 460 079 | 1 540 891 | 1 546 560 | 99,98% | 0,37% | |||||||||
ED | China & SE Asia | AP | 587 | 192 | 329 | 0,02% | 71,35% | |||||||
PSA | 587 | 192 | 329 | 0,02% | 71,35% | |||||||||
Total | AP | 587 | 192 | 329 | 0,02% | 71,35% | ||||||||
PSA | 587 | 192 | 329 | 0,02% | 71,35% | |||||||||
VM + ED | AP | 808 147 | 853 559 | 886 638 | 57,32% | 3,88% | ||||||||
AC | 581 971 | 623 735 | 606 803 | 39,23% | -2,71% | |||||||||
DS | 70 548 | 63 789 | 53 448 | 3,46% | -16,21% | |||||||||
PSA | 1 460 666 | 1 541 083 | 1 546 889 | 100,00% | 0,38% |
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Thomas, +33 6 78 15 84 59
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pierreolivier.salmon@mpsa.com
Alain
Le Gouguec, +33 6 42 59 27 84
alain.legouguec@mpsa.com
ou
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Magalie
Durreche, +33 1 40 66 48 27
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Hugues
Nouvel de la Fleche, +33 6 12 08 06 44
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Citroën
Estelle
Rouvrais, +33 6 16 23 01 63
estelle.rouvrais@citroen.com
DS
Marie
Guidolin, + 33 6 88 21 65 70
marie.guidolin@driveDS.com