DOUVRIN, France–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:
PSA Peugeot Citroën (Paris:UG) :
Le 200 000ème moteur 3 cylindres
essence turbo PureTech, est sorti des lignes d’assemblage de Française
de Mécanique, le samedi 7 novembre 2015. Cet exemplaire a été produit
par les salariés de l’équipe de week-end, mise en place depuis octobre
2015 pour répondre à la demande croissante sur ce moteur. Celui-ci sera
expédié sur le site de Madrid pour être assemblé sur une Citroën C4
Cactus dont près de 20 % de la production est équipée de ce moteur 3
cylindres essence turbocompressé.
Lancé en production depuis mars 2014 sur le site de Française de
Mécanique (Douvrin, Pas de Calais), ce moteur est produit à 1 150 unités
par jour en 4 équipes, avec une montée en cadence qui se poursuit.
Ce moteur 3 cylindres, modulaire et performant équipe les Peugeot 208,
308, 2008 et 3008, les Citroën C3, C4, C4 Cactus et C4 Picasso ainsi que
les DS 3 et DS 4. Il permet une réduction moyenne de 18% de la
consommation et des émissions de CO2 par rapport aux versions
atmosphériques des moteurs EP «Prince» 4 cylindres déjà référents sur le
marché, grâce à une injection directe de haute précision. Avec des
dimensions et un poids réduits, le moteur essence Turbo PureTech offre
des prestations et des performances inédites à ce niveau de cylindrée.
En Juin 2015, ce moteur a reçu le prix de « Moteur de l’Année », décerné
par le jury de « the International Engine of the Year Awards », dans
la catégorie des moteurs de cylindrée 1L à 1,4L.
A l’occasion de cette annonce, Patrice LE GUYADER, Directeur du Pôle
Industriel Régional Nord, déclare : « Ce cap symbolique des
200 000 moteurs EB Turbo PureTech produits à Française de Mécanique
vient récompenser le succès commercial de ce moteur. Cela témoigne de
l’expertise reconnue de PSA dans les motorisations essence qui équipent
nos modèles cœur de gamme. »
A propos du moteur 3 cylindres essence turbo PureTech
La
famille de moteurs EB Pure Tech 3 cylindres, particulièrement
performante, avec une réduction moyenne de 18% de la consommation et des
émissions de CO2, par rapport aux motorisations
qu’elle remplace, comprend les versions atmosphériques 1L et 1,2L
fabriquées à Trémery (Moselle) depuis 2012 avec une capacité de 640 000
moteurs par an et les versions turbo 1,2L fabriquées, depuis mars 2014 à
Française de Mécanique, avec une capacité de production de 320 000
moteurs par an et en Chine, dans l’usine de Xiangyang, avec une capacité
de production de 200 000 moteurs par an.
A propos du Pôle Industriel Régional Nord
Pour
renforcer la compétitivité de la base industrielle du Groupe PSA en
Europe (et en particulier en France) et accélérer la performance de ses
usines, les sites de Française de Mécanique (Douvrin), de PSA Peugeot
Citroën site de Valenciennes et de Sevelnord (Hordain) sont regroupés
sous un Pôle Industriel Régional, depuis le 1er
janvier 2015.
La constitution du Pôle Industriel Régional
Nord vise à tirer le meilleur parti de la forte implantation de PSA
Peugeot Citroën dans le Nord Pas-De-Calais, en développant les synergies
entre les 3 sites et en harmonisant leurs modes de fonctionnement.
A propos de Française de Mécanique
Située à
Douvrin (Pas-de-Calais) Française de Mécanique est une filiale de PSA
Peugeot Citroën. Créé en 1969, le site assure la production de 4 grandes
familles de moteurs essence (3 pour PSA Peugeot Citroën et 1 pour
Renault) ainsi que l’usinage de leurs principales pièces :
carter-cylindres, bielles, vilebrequins, culasses. Composée de 2 860
salariés, le site produit chaque jour, 2 200 moteurs.
Plus
d’informations sur : www.francaisedemecanique.com
Contacts
Contact presse :
PSA Peugeot Citroën
Mélanie
CHARLES
03 27 22 60 08 / 06 14 49 70 60
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