Press release

PSG Equity clôture un deuxième fonds de croissance européen à hauteur de 2,6 milliards d’euros

0
Sponsorisé par Businesswire

PSG Equity (« PSG »), une importante société de capital-développement qui s’associe à des éditeurs de logiciels et à des entreprises de services technologiques en Europe, en Amérique du Nord et en Israël pour les aider à accélérer leur croissance, a annoncé ce jour la clôture de PSG Europe II (« PSGE II »), le deuxième fonds de la Société axé sur l’Europe, à hauteur de 2,6 milliards EUR d’engagements.

PSGE II, l’un des plus importants fonds de capital de croissance créé pour investir exclusivement dans des éditeurs de logiciels européens, a dépassé l’objectif initial de PSG. Le succès de ce tour de table reflète le fort soutien reçu de la part des investisseurs existants et nouveaux à l’échelle mondiale, notamment de fonds de pension publics, de fonds souverains, de family offices et de particuliers fortunés. Le PSGE II dépasse largement la taille de son prédécesseur, PSG Europe I, bouclé en janvier 2021 à hauteur de 1,3 milliard EUR d’engagements.

Peter Wilde, président de PSG, a déclaré : « Nous sommes reconnaissants du soutien que notre deuxième fonds européen a reçu de la part des commanditaires existants et nouveaux et des commanditaires de PSG. Cette forte demande émanant d’un groupe d’investisseurs diversifiés et de haut niveau à l’échelle mondiale prouve l’attractivité du marché européen des logiciels ainsi que la force de la plateforme PSG et de notre méthode d’investissement, tant en Europe qu’en Amérique du Nord. Le succès de notre deuxième fonds européen consolide notre position parmi les principaux investisseurs européens en capital de développement dans le secteur des logiciels. »

La numérisation de l’économie européenne : une excellente opportunité

L’Europe est le deuxième plus grand marché mondial de l’informatique et des logiciels après l’Amérique du Nord. Le segment des logiciels, qui reste l’un des plus dynamiques du marché informatique européen grâce à des innovations telles que l’IA générative, devrait atteindre une valeur de 309 milliards USD d’ici 2026. L’attractif marché sous-jacent européen et l’attention croissante des investisseurs entraînent un rattrapage du financement des entreprises technologiques européennes par rapport aux États-Unis. En outre, la numérisation des processus commerciaux se poursuit à un rythme accéléré dans tous les secteurs, ce qui crée un marché en croissance pour les entreprises de logiciels B2B.

Selon PSG, le secteur européen des logiciels est très fragmenté : de nombreux fournisseurs proposent des solutions ponctuelles de haute qualité, souvent concentrés sur une seule stratégie ou sur un seul pays. Ce type de marché offre d’intéressantes opportunités d’investissement et de croissance pour des sociétés comme PSG, qui possèdent une expertise locale, des relations dans toute l’Europe facilitant la recherche de contrats, des capacités étendues de soutien opérationnel et une longue expérience mondiale de la croissance, tant interne qu’externe, d’éditeurs de logiciels B2B.

Mark Hastings, PDG de PSG, a déclaré : « Grâce à PSGE II, nous serons bien placés pour profiter au mieux des opportunités d’investissement croissantes générées par la numérisation en cours de l’économie européenne. Les opportunités d’investissement se multiplient, car les entreprises de toutes tailles, dans tous les secteurs, adoptent de plus en plus d’outils de numérisation et d’automatisation pour améliorer leur service client, augmenter leur productivité et sécuriser leurs opérations. »

PSG : un leader mondial de l’investissement dans les logiciels

PSG, qui dispose de l’une des plus grandes équipes mondiales – composée de près de 200 professionnels répartis en Europe, en Amérique du Nord et en Israël et spécialisée exclusivement dans l’investissement dans les éditeurs de logiciels B2B en phase de croissance – est l’un des investisseurs les plus actifs du secteur en Europe. Le succès de la Société repose à la fois sur sa capacité à tirer parti de son infrastructure mondiale opérationnelle, commerciale et d’approvisionnement, sa présence locale et la connaissance des marchés dans lesquels elle investit.

La stratégie d’investissement de PSG se concentre sur la croissance interne et externe d’éditeurs de logiciels mono-produits dans un seul pays afin qu’ils deviennent des champions paneuropéens multi-pays et multi-produits sur plusieurs marchés. PSG soutient ainsi les ambitions de croissance mondiale des entreprises de son portefeuille. Étant donné ses origines, ses ressources et ses antécédents aux États-Unis, PSG peut être un partenaire fiable et solide pour des initiatives d’expansion du marché en Amérique du Nord.

Dany Rammal, directeur général et responsable Europe de PSG, a ajouté : « La formidable croissance que nous avons connue en Europe depuis notre création témoigne du succès de notre stratégie d’investissement, ainsi que de la qualité et de la solidité de notre équipe en pleine croissance. Notre expertise en fusions et acquisitions frontalières, nos connaissances et nos relations locales, ainsi que le soutien opérationnel que nous pouvons apporter aux équipes de direction, font de nous le partenaire privilégié des créateurs d’entreprises ambitieux et innovants qui veulent créer des champions paneuropéens du logiciel et se développer à l’international, y compris en Amérique du Nord. Nous avons pour mission de tirer parti de notre expertise mondiale en matière de logiciels pour accélérer les investissements dans des entreprises innovantes qui utilisent des technologies de pointe telles que l’IA générative, pour stimuler la croissance et l’automatisation dans les domaines de la cybersécurité, des technologies financières, des paiements, des systèmes verticalisés PGI (progiciel de gestion intégré) et GRC (gestion de la relation client) et de la gestion des effectifs, entre autres. »

Créée en 2019 et composée de 57 professionnels, l’équipe européenne de PSG a son siège à Londres et dispose de bureaux à Paris et Madrid. À ce jour, PSG a réalisé 22 investissements dans des plateformes en Europe en acquérant Hostaway, Artur’in, Billwerk+, Hornetsecurity, Imaweb, Mapal Group, Nalanda Global, N2F, Nomentia, Powens, Rapid Data, Rodeo, Sellsy, Sesame, Signaturit, Skeepers, Sport Alliance, Tellent, Visualfabriq, Whoz, Zenchef et ZeroNorth. La Société a facilité une soixantaine d’autres acquisitions dans 15 pays européens.

À propos de PSG Equity

PSG Equity (« PSG ») est une société de capital-développement qui s’associe à des éditeurs de logiciels et des entreprises de services technologiques pour les aider à accélérer leur croissance transformationnelle, à saisir les opportunités stratégiques et à constituer des équipes solides. À ce jour, PSG a soutenu 130 entreprises, facilité 470 opérations de croissance externe et acquis ainsi une vaste expérience en matière d’investissement et une connaissance approfondie des logiciels et des technologies dans le cadre d’un ferme engagement à collaborer avec les équipes de direction. Fondée en 2014, PSG opère depuis ses bureaux de Boston, Kansas City, Londres, Paris, Madrid et Tel-Aviv. Pour plus d’informations sur PSG, visitez le site internet www.psgequity.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.