PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:
Le Conseil de Surveillance de Publicis Groupe (Paris:PUB) [Euronext
Paris : FR0000130577, CAC 40] s’est réuni le 2 décembre 2015 sous la
présidence de Madame Elisabeth Badinter et, après en avoir débattu, a
approuvé les propositions de réorganisation présentées par Maurice Lévy,
Président du Directoire, en vue de la transformation du Groupe.
Publicis Groupe a engagé au printemps un processus de réflexion sur sa
transformation. Démarré par des séances de réflexion du P12 (Comité
Executif), ce processus a culminé lors d’un séminaire de travail
réunissant, fin septembre, 350 leaders du Groupe à San Francisco, ainsi
que des intervenants de renom, clients, entrepreneurs du numérique, venture
capitalists et universitaires.
Confrontées aux bouleversements numériques qui affectent la société,
notre façon de travailler, de communiquer ou de consommer, les
entreprises du monde entier, quel que soit leur secteur d’activité, sont
touchées par les évolutions technologiques. Pour mieux conseiller et
aider ses clients, Publicis Groupe a décidé de modifier de manière
radicale son mode de fonctionnement.
L’idée consiste à inverser la structure actuelle, bâtie autour de grands
réseaux mondiaux, en abattant les silos afin d’apporter aux clients tout
son savoir-faire et ses expertises au travers du concept de « Power
Of One » : toutes les capacités de Publicis Groupe à la portée
de chacun de ses clients, de façon simple, souple et efficace. Un peu à
la manière d’un smartphone : il s’appuie sur une technologie très
sophistiquée mais reste très simple d’utilisation.
Le prisme par lequel le Groupe évaluera ses performances sera désormais
celui de la prestation client, conduite, pour un client donné, par un
Chief Client Officer. Ce dernier sera responsable de la totalité des
services et compétences mis à disposition du client, quels que soient la
discipline ou le pays. Les équipes dédiées seront physiquement réunies
en un même lieu à chaque fois que cela sera possible.
Les Chief Client Officers seront coordonnés par le Chief
Revenue Officer du Groupe. Ce poste nouvellement créé est confié à
Laura Desmond. Il est destiné à simplifier la manière d’accéder à
l’ensemble de notre gamme de solutions, sans duplication ni perte de
temps, et à accélérer la croissance et le développement du Groupe. Laura
Desmond aura également la responsabilité de la croissance (le new
business et les développements futurs).
Les disciplines du Groupe seront désormais organisées en 4 pôles de
Solutions à disposition des Chief Client Officers :
Chaque marque, par exemple Saatchi & Saatchi, ZenithOptimedia ou
DigitasLBi, continuera à se développer avec sa propre culture et son
approche spécifique de la créativité et des services. L’identité qui a
fait le succès de chacune des marques du Groupe sera précieusement
préservée et nourrie.
Le Groupe réalise plus de 90 % de son revenu dans une vingtaine de pays.
De ce fait, nombre de pays ne reçoivent pas l’attention qu’ils méritent
et la présence du Groupe y est souvent trop fragmentée. C’est pourquoi,
tous ces pays seront désormais gérés au travers d’une entité du Groupe
dédiée, Publicis ONE, dirigée par Jarek Ziebinski – Chief
Executive Officer. Dans les pays « Publicis ONE »,
toutes les entités seront réunies sous un même toit et sous une même
direction. Cela garantira une meilleure coordination de tous les
services offerts à nos clients dans le strict respect des règles de
confidentialité. De par leur taille et leur exhaustivité, ces structures
seront en mesure d’attirer les meilleurs talents.
Afin d’assurer une bonne coordination et tirer le meilleur parti de
l’ensemble de ses actifs, le Groupe met en place dans les principaux
pays un comité représentant toutes les solutions ; comité qui sera
présidé par un représentant du Groupe. Le premier pays sera les
États-Unis, et la présidence du comité est confiée à Laura Desmond.
Rappelons que la gouvernance du Groupe est assurée par un Directoire
composé de Maurice Lévy, Président, de Jean-Michel Étienne, Directeur
Général Adjoint-Finances, Anne-Gabrielle Heilbronner, Secrétaire Général
et Kevin Roberts, Head Coach Publicis Groupe.
Un « Directoire+ » le complète et est composé de Laura Desmond, Chief
Revenue Officer, Publicis Groupe ; Alan Herrick, Chief
Executive Officer, Publicis.Sapient ; Steve King, Chief
Executive Officer, Publicis Media ; Arthur Sadoun, Chief
Executive Officer, Publicis Communications et Rishad Tobaccowala, Chief
Strategist, Publicis Groupe. Ces dirigeants, ainsi que, Jarek
Ziebinski, Chief Executive Officer, Publicis ONE et Nick
Colucci, Chief Executive Officer, Publicis Healthcare, voient
leurs fonctions élargies et renforcées, ce qui leur permettra de
s’exprimer pleinement.
Le P12 sera repensé sous peu pour mieux tenir compte des évolutions du
Groupe.
Cette organisation sera effective au 2 janvier 2016.
Contacts
Publicis Groupe
Communication Corporate
Peggy Nahmany,
+ 33 (0)1 44 43 72 83
peggy.nahmany@publicisgroupe.com
ou
Relations
Investisseurs
Jean-Michel Bonamy, + 33 (0)1 44 43 77 88
jean-michel.bonamy@publicisgroupe.com
ou
Relations
Investisseurs
Chi-Chung Lo, +33 (0)1 44 43 66 69
Chi-chung.lo@publicisgroupe.com
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