PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:
Publicis Groupe [Euronext Paris: FR0000130577, CAC40] (Paris:PUB)
annonce l’acquisition de The Creative Counsel Group (TCC) le plus grand
groupe intégré d’agences marketing d’Afrique du Sud, procurant des
solutions marketing et d’activation aux clients locaux aussi bien
qu’internationaux.
Fondé en 2001 par ses coprésidents actuels Ran Neu-Ner et Gil Oved, The
Creative Counsel Group s’appuie sur l’expertise de plus de 1500
professionnels et travaille avec les plus grands clients nationaux et
internationaux tels qu’Unilever, Vodacom (Vodafone), Microsoft,
Brandhouse et Tiger Brands.
Cette acquisition permet non seulement à Publicis Groupe d’accroître
sensiblement sa présence en Afrique du Sud ; elle le propulse loin
devant la concurrence, que ce soit en termes d’ampleur ou de profondeur
de son offre de services sur ce marché et ce, sur toute la chaîne de
valeur.
TCC offre des services globaux incluant création, stratégie et mise en
œuvre de commercialisation et d’activation, organisation de conférences
et d’événements de grande ampleur, analyses et stratégies du marché de
la grande consommation, programmes de fidélisation, merchandising et
marketing sur les points de vente.
Par ailleurs, l’apport de TCC vient précisément compléter et renforcer
Publicis Worldwide sur ce marché en offrant à ses clients et à leurs
marques plus d’expériences transformatrices grâce à des ressources en
marketing promotionnel et expérientiel à grande échelle, ressources
essentielles à leur développement.
TCC complète la structure et le savoir-faire de Publicis Africa Group,
agence multi-door de Publicis Groupe en Afrique, établie dans 35
pays. TCC vient renforcer les disciplines traditionnelles et numériques
qui aideront les marques des clients à atteindre leurs consommateurs, où
qu’ils se trouvent.
The Creative Counsel Group fera partie du réseau Publicis Worldwide,
dirigé par Arthur Sadoun, CEO. Ran Neu-Ner et Gil Oved reporteront
directement à Kevin Tromp, Président de Publicis Africa Group.
Arthur Sadoun, CEO de Publicis Worldwide, déclare : « Avec
l’arrivée de TCC, nos clients auront accès aux approches les plus
innovantes pour promouvoir, intéresser et initier les marchés cibles à
leurs produits et services. Cette transaction stratégique fait de
Publicis Worldwide le premier réseau créatif en Afrique, continent clé
pour notre futur développement ».
Kevin Tromp ajoute : “La conjugaison de la taille de TCC, de sa très
forte culture entrepreneuriale et de sa connaissance approfondie du
consommateur africain à tous les niveaux, est un excellent complément à
la sophistication de l’offre mondiale de Publicis, sa réelle orientation
vers le numérique et sa compréhension des différences culturelles. Cette
union donne naissance à la structure la plus puissante sur le
continent en matière d’activation et de marketing expérientiel visant à
faire vivre les marques d’une façon pertinente et culturellement
appropriée pour nos clients et leurs consommateurs.
Ran Neu-Ner et Gil Oved, cofondateurs et coprésidents de The Creative
Counsel Group, ajoutent : « L’intérêt est aujourd’hui plus orienté
vers le consommateur que vers la marque. Nous voulons marquer les cœurs
et les esprits très concrètement et de manière personnalisée, que ce
soit sur les points de vente, à travers l’utilisation du numérique ou
par tout autre moyen qui impacte la façon dont le consommateur agit ou
effectue ses achats. Ce qui est stimulant, c’est que la publicité « non
traditionnelle » est en constante évolution et ultra-dynamique. Tous les
jours, nous nous demandons ce que nous allons réaliser de différent par
rapport à la veille. Rejoindre Publicis Worldwide nous permet de porter
à l’échelle mondiale notre offre et notre combinaison unique de
compétences conceptuelles et opérationnelles. Publicis Worldwide est le
champion de la fusion entre numérique, création, stratégie et réflexion
avant-gardiste, et donc pour nous, c’est le Big Brother que nous avons
toujours rêvé d’avoir. »
Cette acquisition s’inscrit dans la continuité de celles réalisées par
Publicis Groupe en Afrique, notamment Epic Communications en février
2015, ainsi qu’AG Partners, Prima, Owenkessel, MACHINE, Brandsrock,
Liquorice et Lighthouse Digital en 2014.
Selon ZenithOptimedia, la croissance du marché publicitaire sud-africain
entre 2013 et 2016 le classe au 8e rang dans le monde. Au total, les
dépenses publicitaires ont augmenté de 4,0% l’an dernier et une
croissance de 7,7% est prévue cette année.
À propos de Publicis Groupe
Publicis Groupe [Euronext Paris FR0000130577, CAC 40] est un leader
mondial dans le marketing, la communication et la transformation des
entreprises sous l’influence de l’innovation technologique. Dans un
monde marqué par une convergence croissante et la prise de pouvoir des
consommateurs, Publicis Groupe offre à ses clients des services dans :
le numérique, la technologie et le consulting avec Publicis.Sapient
(SapientNitro, Sapient Global Markets, Sapient Government Services,
Razorfish Global, DigitasLBi, Rosetta) – la plateforme numérique
mondiale la plus avancée et la plus large consacrée uniquement à la
transformation numérique et à la dynamique d’un monde toujours connecté
– la publicité (BBH, Leo Burnett, Publicis Worldwide, Saatchi &
Saatchi), les relations publiques, la communication institutionnelle et
l’événementiel (MSLGROUP), l’achat d’espace et la stratégie média
(Starcom MediaVest Group et ZenithOptimedia), la communication santé
avec Publicis Healthcare Communications Group (PHCG) et enfin
la production de contenus avec Prodigious. Le Groupe est présent dans
108 pays et compte environ 76 000 collaborateurs.
www.publicisgroupe.com
| Twitter:@PublicisGroupe | Facebook: www.facebook.com/publicisgroupe
| LinkedIn : Publicis Groupe | http://www.youtube.com/user/PublicisGroupe
| Viva la Difference!
À propos de Publicis Africa Group
Publicis Africa Group (PAG) est un réseau intégré qui réunit certaines
des meilleures agences professionnelles de communication en Afrique.
Comptant à peine quelques agences à ses débuts en 2011, le Groupe est
maintenant présent dans 35 pays et regroupe 51 agences couvrant un large
éventail de disciplines, et participe au capital de plus de trente
d’entre elles. Guidé par le mantra “Outstanding alone; Remarkable
together” le Groupe a été conçu dès sa création pour travailler en
étroite collaboration afin d’assurer une qualité et une approche
constantes.
À propos de Publicis Worlwide
Publicis Worlwide est une agence de création internationale, dotée de 89
ans d’expérience dans les solutions de leadership de changement pour ses
clients. Nous sommes convaincus que cette nouvelle ère exige d’associer
idées stratégiques, créatives et numériques pour aider nos clients à
être acteurs de changement (« Lead The Change ») dans leur propre
transformation numérique. S’appuyant sur plus de 13 000 collaborateurs
dans 84 pays, Publicis Worldwide compte parmi ses clients : Axa, BNP
Paribas, Carrefour, Cartier, Citi, Coca-Cola, Haier, Hilton Honors, HP,
l’Oréal, LG, Luxottica, Nestlé, Orange, P&G, Paypal, Pernod Ricard,
RATP, Renault, Sanofi, Seb, Siemens, Telefonica, Total et UBS.
Publicis Worldwide fait partie de Publicis Groupe.
www.publicis.com
| @PublicisWW | http://on.fb.me/1uGQDFR
Contacts
Publicis Groupe
Communication Corporate
Peggy Nahmany,
+ 33 (0)1 44 43 72 83
peggy.nahmany@publicisgroupe.com
ou
Relations
Investisseurs
Jean-Michel Bonamy, + 33 (0)1 44 43 77 88
jean-michel.bonamy@publicisgroupe.com
ou
Chi-Chung
Lo, +33 (0)1 44 43 66 69
chi-chung.lo@publicisgroupe.com