Press release

Publicis Groupe : Revenu du premier trimestre 2017

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PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Publicis Groupe (Paris:PUB):

20 avril 2017

 
  • Revenu
2 328 M€
  • Croissance publiée
+1,6 %
  • Croissance à taux de change constants
-0,6 %
  • Croissance organique
-1,2 %
 

Maurice Lévy, Président du Directoire de Publicis Groupe déclare :

« Les chiffres du premier trimestre donnent des signes légers mais
évidents d’un mieux encourageant de la situation de notre groupe. La
croissance organique est négative à hauteur de -1.2% mais est en
amélioration par rapport au 4ème trimestre 2016.

Le deuxième trimestre devrait rester négatif mais être en
amélioration par rapport au premier trimestre.

Pour bien mesurer les efforts réalisés, il faut rapprocher ce chiffre
de croissance organique, de l’impact des problèmes du passé sur ce
premier trimestre. La contribution des gains de budgets au revenu du
premier trimestre montre la reprise d’une nouvelle dynamique.

Elle est encourageante à bien des égards en ce qu’elle résulte de
plusieurs éléments : la mise en œuvre du Power Of One reçue très
favorablement par les clients ; la nomination de plus de 60 GCL et CCL
(Groupe Client Leaders et Country Client Leaders) ; la fusion bien
avancée de Razorfish avec SapientNitro donnant naissance à
SapientRazorfish ; la désignation des équipes et la mise en œuvre des
simplifications. Tout ceci concourt aux progrès notables et perceptibles
que nous connaissons depuis plusieurs mois en New business.

L’environnement international est assez instable conduisant les
entreprises à une très grande prudence malgré de solides bilans. Les
évolutions de la technologie, du comportement des consommateurs et du
changement du paysage médiatique conduisent les entreprises à
s’interroger à la fois sur leur business model et sur leur approche
marketing. Nos récents succès prouvent que notre investissement dans
Sapient, notre propre modèle influencé par les innovations et notre
compréhension des besoins des annonceurs nous placent en position
favorable pour aider nos clients dans ces parcours souvent difficiles.
Non seulement nous nous sommes transformés avant nos concurrents, mais
nous sommes les seuls partenaires capables d’offrir des solutions
complètes (end to end) dans le domaine de la transformation.

Je suis d’autant plus confiant que nous avons également annoncé la
prochaine gouvernance de Publicis Groupe avec Arthur Sadoun, Président
d’un Directoire renforcé par l’arrivée de Steve King rejoignant
Jean-Michel Etienne et Anne-Gabrielle Heilbronner. Je suis très
satisfait de la solution retenue qui rejoint celle que je défendais
auprès du comité de nomination et du Conseil de Surveillance.

En ce qui me concerne, cela résulte d’une demande de Madame Badinter
approuvée par le Conseil de surveillance. Si les actionnaires suivent sa
recommandation, je prendrai la Présidence du Conseil de surveillance
pour participer très activement à la consolidation de nos clients et au
soutien des équipes, là où elles auront besoin de moi.

Le deuxième semestre devrait renouer avec une croissance plus normale
et je suis confiant sur l’atteinte de nos objectifs de 2018. Notre
génération de cash nous permet d’améliorer la rémunération de nos
actionnaires tout en ayant une gestion responsable de la dette. »

1 – REVENU DU 1ER TRIMESTRE 2017

Le revenu consolidé de Publicis Groupe pour le 1er trimestre
2017 est de 2 328 millions d’euros comparé à 2 291 millions d’euros en
2016, en progression de 1,6 %. Les variations des taux de change ont un
impact positif de 50 millions d’euros, soit 2,2 % du revenu du 1er
trimestre 2016. Les acquisitions (nettes de cessions) ont contribué à
hauteur de 14 millions d’euros au revenu du 1er trimestre
2017 soit 0,6 % du revenu du 1er trimestre 2016. La
croissance à taux de change constant est de -0,6 %.

La croissance organique est de -1,2 % au 1er trimestre 2017.
Elle est affectée à hauteur de plus de 400 points de base par les
difficultés passées. La croissance organique du 1er trimestre
2017 reste pénalisée par la faiblesse du secteur FMCG. En revanche elle
bénéficie de la contribution croissante des budgets gagnés depuis le 2è
trimestre 2016, notamment Walmart, HPE, USAA et Asda.

Répartition du revenu du 1er
trimestre 2017 par zone géographique

En millions   Revenu   Croissance   Croissance
d’euros   T1 2017   T1 2016   organique   publiée
Europe 655   631 +5,5 % +3,8 %
Amérique du Nord 1 291 1 301 -5,0 % -0,8 %
Asie Pacifique 243 230 +0,8 % +5,7 %
Amérique Latine 77 71 +4,5 % +8,5 %
Moyen Orient / Afrique   62   58   +1,5 %   +6,9 %
Total   2 328   2 291   -1,2 %   +1,6 %
 

L’Europe affiche une progression de 3,8 %. Hors impact des acquisitions
et des taux de change, la croissance organique est de +5,5 %. Il faut
souligner la bonne tenue de l’activité en France (+11,9 %) et le très
bon dynamisme du Royaume-Uni et de l’Italie (respectivement +9,1 % et
+6,3 %). En revanche l’Allemagne est en recul de 3,6 % en raison d’une
base de comparaison particulièrement défavorable. La situation se
redresse en Russie avec une croissance de 20,4 %

L’Amérique du Nord est en recul de 0,8 % et la croissance organique est
de -5,0 % du fait de l’impact des difficultés passées, alors que les
nouveaux contrats n’ont pas encore atteint leur régime de croissance.

L’Asie Pacifique est en hausse de 5,7 % et de 0,8 % sur une base
organique. La Chine est en progression de 2,6 %. L’activité à Singapour
progresse de 7,3 %. En Inde, notre activité se consolide : après une
croissance de près de 9 % au 1er trimestre 2016, elle
progresse de 0,4 % au cours des trois premiers mois de 2017.

L’Amérique Latine est en progression de 8,5 % notamment du fait des taux
de change car cette zone affiche une progression de 4,5 % en organique.
Les activités au Brésil reculent de 1,7 % et le Mexique maintient un
rythme de croissance soutenue (+25,7 %).

Le Moyen Orient et l’Afrique progressent de 6,9 % et de 1,5 % sur une
base organique.

Répartition du revenu du 1er
trimestre 2017 par zone géographique : Digital & Tech et Analogique

    Europe   Amérique
du Nord
  Asie
Pacifique
  Amérique Latine   Moyen Orient / Afrique   Total
Digital & Tech   +4,8 %   -5,3 %   +9,4 %   +13,0 %   +38,8 %   -1,3 %
Analogique   +6,2 %   -4,5 %   -4,3 %   +2,9 %   -8,9 %   -1,1 %
Total   +5,5 %   -5,0 %   +0,8 %   +4,5 %   +1,5 %   -1,2 %
           

Le revenu du Digital & Tech atteint 1 273 millions d’euros en
progression de 1,4 % et représente

55 % du revenu du Groupe.

2 – ENDETTEMENT FINANCIER NET

L’endettement financier net s’établit à 2 339 millions d’euros au 31
mars 2017 à comparer à 1 244 millions d’euros au 31 décembre 2016. La
dette nette moyenne du Groupe à fin mars 2017 s’élève à 1 677 millions
d’euros contre 2 092 millions d’euros à fin mars 2016, soit une baisse
de 19,8 % sur un an.

3 – FAIT MARQUANT DU 1ER TRIMESTRE 2017

3.1 – Gouvernance

Le plan de succession de Maurice Lévy à la Présidence du Directoire de
Publicis Groupe a été annoncé le 26 janvier 2017.

A compter du 1er juin 2017, Arthur Sadoun présidera un Directoire
enrichi par l’arrivée de Steve King, actuellement CEO de Publicis Media,
qui rejoindra à cette date Jean-Michel Etienne, Directeur général
adjoint en charge des finances, et Anne-Gabrielle Heilbronner,
Secrétaire général.

Pour développer le Groupe, cette équipe de direction pourra compter sur
des leaders de premier plan et l’ensemble des forces de transformation
du Groupe : Alan Wexler et Chip Register chez Publicis.Sapient, Nick
Colucci chez Publicis Health, Jarek Ziebinski chez Publicis One, ainsi
que Rishad Tobaccowala, Strategy & Growth Officer de Publicis groupe, en
matière de stratégie et d’approche « client-centric ».

Le Conseil de Surveillance a proposé que Maurice Lévy, à l’échéance de
son mandat, le rejoigne et en assure la Présidence. Cette proposition
sera soumise au vote des actionnaires lors de l’Assemblée Générale du 31
mai 2017.

3.2 – Croissance externe

En janvier 2017, Publicis Communications a acquis deux agences dans le
numérique : The Abundancy et Ardent. Ces agences complèteront les
compétences de Leo Burnett dans les données, la création et la
technologie. Ardent fournit une technologie propriétaire qui utilise les
données de recherche pour comprendre le comportement des consommateurs
et anticiper leurs intentions. The Abundancy applique ces enseignements
pour la génération de contenus adaptés. Ensemble, elles comptent 60
employés qui ont rejoint les équipes de Leo Burnett désormais dirigé par
Andrew Swinand aux Etats-Unis.

4 – PERSPECTIVES

La mise en œuvre de « One company » et la transformation de holding en «
connecting company » se déroulent selon le rythme annoncé, avec un
excellent accueil des clients à la nouvelle proposition de « The Power
of One ». Les succès en rétention de clients (GMC, Mars), en reconquête (Special
K
de Kellog’s) et en gain de nouveaux clients ou budgets (Walmart,
HPE, USAA, et HSBC) sont prometteurs d’une reprise de la croissance de
Publicis Groupe.

Conformément à ce que nous avions annoncé, le deuxième trimestre 2017
subira encore l’impact des difficultés passées, et la montée en charge
progressive des gains de budgets devrait permettre le retour à une
croissance plus satisfaisante au deuxième semestre. Le plan 2018 devrait
pouvoir ainsi se dérouler normalement.

Le concept de « One Company » (« no silo, no solo ») développé par
Publicis Groupe semble faire école, de même que l’approche end-to-end
du consulting à la créativité en passant par la technologie. L’avance
prise par Publicis Groupe devrait être favorable dans les trimestres à
venir.

* *
*

Avertissement

Certaines informations autres qu’historiques contenues dans le présent
document sont susceptibles de constituer des déclarations prospectives
ou des prévisions financières non auditées. Ces déclarations
prospectives et prévisions sont sujettes à des risques et des aléas
pouvant se traduire, ultérieurement, par des données réelles
substantiellement différentes. Ces déclarations prospectives et
prévisions sont présentées à la date du présent document et Publicis
Groupe n’assume aucune obligation quant à leur mise à jour du fait
d’informations ou d’événements nouveaux ou de toute autre raison autre
que les réglementations applicables. Publicis Groupe vous invite à
prendre connaissance avec attention des informations relatives aux
facteurs de risque susceptibles d’affecter son activité telles que
figurant dans son Document de Référence déposé auprès de l’Autorité des
marchés financiers (AMF), consultable notamment sur le site de Publicis
Groupe (www.publicisgroupe.com),
y compris une conjoncture économique défavorable, un secteur extrêmement
concurrentiel, la possibilité que nos clients remettent nos contrats en
cause très rapidement, le fait qu’une part non négligeable des revenus
du Groupe provienne de clients importants, les conflits d’intérêts entre
annonceurs d’un même secteur, la dépendance du Groupe envers ses
dirigeants et ses collaborateurs, les lois et règlementations
s’appliquant aux métiers du Groupe, des actions judiciaires engagées
contre le Groupe au motif que certains messages publicitaires seraient
mensongers ou trompeurs ou que les produits de certains clients se
révèleraient défectueux, la stratégie de développement par acquisition
d’entreprises, la dépréciation des écarts d’acquisition et des actifs
inscrits au bilan du Groupe, la présence du Groupe dans les marchés
émergents, l’exposition au risque de liquidité, une baisse de la
notation officielle du Groupe, et l’exposition aux risques de marché
financier.

À propos de Publicis Groupe – The Power of One

Publicis Groupe [Euronext Paris FR0000130577, CAC 40] est un
leader mondial du marketing, de la communication et de la transformation
digitale des entreprises, à travers l’alchimie de la créativité et de la
technologie. Présent sur toute la chaîne de valeur du conseil à la
création et la production, Publicis Groupe met au service de ses clients
une organisation transversale, unifiée et fluide leur facilitant l’accès
à l’ensemble de ses expertises dans le monde entier. Elle s’articule
autour de quatre grands pôles, Publicis Communications (Publicis
Worldwide, Saatchi & Saatchi, Leo Burnett, BBH, Marcel, Fallon, MSL,
Prodigious), Publicis Media (Starcom, Zenith, Mediavest | Spark,
Blue 449, Performics), Publicis.Sapient (SapientRazorfish,
DigitasLBi, Sapient Consulting) et Publicis Health. L’ensemble de
ces 4 pôles opèrent sur les principaux marchés mondiaux et sont relayés
par Publicis One sur les autres. Publicis One sous un même toit
rassemble l’ensemble des agences du Groupe et offre à nos clients
l’intégralité des services disponibles. Le Groupe est présent dans plus
de 100 pays et compte près de 80 000 collaborateurs.
www.publicisgroupe.com
| Twitter : @PublicisGroupe | Facebook : www.facebook.com/publicisgroupe
| LinkedIn : Publicis Groupe | http://www.youtube.com/user/PublicisGroupe
| Viva la Difference!

Annexes

Calcul de la croissance organique

(en millions d’euros)   T1   Impact des taux
de change
au 31 mars 2017
(en
millions d’euros)
Revenu 2016 2 291 GBP (2)   (21)
Impact des taux de change (2) 50 USD (2)   44
Revenu 2016 au taux de change 2017 (a)   2 341 Autres   27
Revenu 2017 avant acquisitions (1) (b) 2 314 Total   50
Revenu des acquisitions (1) 14
Revenu 2017 2 328
Croissance organique (b/a)   -1,2 %

 

(1) Acquisitions (MercerBell, Vertiba, Seven Seconds, Insight
Redéfini, Venus Communications, Arcade, Digitouch, PT Publicis Metro
Indonesia, PT Indonesia Media Exchange, North Notch, Metadesign,
Regicom, Ardent, The Abundancy), nettes de cessions.

(2) EUR = USD 1,065 à fin mars 2017 vs. USD 1,103 à fin mars
2016

EUR = GBP 0,860 à fin mars 2017 vs. GBP 0,771 à fin
mars 2016

New Business : Principaux gains au 31 mars 2017

Publicis Communications

Bradesco (Brésil), Petrobras (Brésil), eBay (France), Nokia (Afrique du
Sud), Uber (Singapour), Singtel (Singapour), Marriott (USA), SNHU (USA),
Chromebook (USA), Truecaller (Suède)

Publicis Media

Aldi Stores (Australie), Ego (Australie), Southern Cross Travel
Insurance (Australie), Fiat Chrysler Automobiles (EMEA / APAC), KFC
Corporation (USA), Lowes (USA), Mattel (USA), Le Groupe Bel (Global),
MolsonCoors (USA & UK), Merck (Global), Singapore Tourism Board (Global)

Publicis.Sapient

Mattel (USA), Carnival Corporation (USA), FirstNet / AT&T Gov’t
Solutions (USA)

Publicis One

OCBC (Malaisie), Reckitt Beckenzier (Malaisie), 20th Fox Century
(Malaisie), Ikea (Malaisie), BEL (République Tchèque), Societe Generale
(Serbie), P&G (Pay-Bas), FCA (Pays-Bas), ABINVEB (Colombie)

Communiqués de Presse 2017

09-01-2017 Publicis Communications : Nomination chez Leo Burnett USA et
acquisitions de deux agences dans le numérique

11-01-2017 Publicis Communications : Nomination chez Saatchi & Saatchi ;
Robert Senior quitte le groupe

18-01-2017 Publicis One : Nomination au Japon

19-01-2017 Publicis One : Nomination en Turquie

26-01-2017 Gouvernance de Publicis Groupe

01-02-2017 Publicis Communications : Nomination pour la région Nordics

03-02-2017 Publicis.Sapient : Nomination chez DigitasLBi ; Luke Taylor
quitte le groupe

07-02-2017 Nomination de Laurent Carozzi en tant que Chief Performance
Officer de Publicis Groupe

09-02-2017 Résultats annuels 2016

21-02-2017 Viva Technology : 2ème édition les 15, 16 et
17 juin 2017

13-03-2017 Modalités du contrat de rachat d’actions

16-03-2017 Publicis.Sapient : lancement de l’offre intégrée de
SapientRazorfish

22-03-2017 Partenariat entre Publicis Groupe et Microsoft

Définitions

EBITDA : Marge opérationnelle avant amortissements

Marge Opérationnelle : Revenu après déduction des charges de
personnel, autres charges opérationnelles (hors autres produits et
charges non courants) et dotations aux amortissements (hors incorporels
liés aux acquisitions).

Taux de marge opérationnelle : Marge opérationnelle exprimée en
pourcentage du revenu

Résultat net courant part du groupe : Résultat net part du groupe
après élimination des pertes de valeur, de l’amortissement des
incorporels liés aux acquisitions, des principales plus ou
(moins)-values de cession, de la réévaluation des earn-out

BNPA (Résultat net part du groupe par action) : Résultat net part
du groupe divisé par le nombre moyen d’actions sur une base non diluée

BNPA dilué (Résultat net part du groupe par action dilué) : Résultat
net part du groupe divisé par le nombre moyen d’actions sur une base
diluée

BNPA Courant dilué (Résultat net courant part du groupe par action
dilué) :
Résultat net courant part du groupe divisé par le nombre
moyen d’actions sur une base diluée

Investissements (capex) : Acquisitions d’immobilisations
corporelles et incorporelles nettes hors participations et autres actifs
financiers

ROCE (Return On Capital Employed) : Marge Opérationnelle après
impôt (calculée avec un taux d’impôt effectif) / Moyenne des capitaux
employés. Les capitaux employés comprennent le goodwill Saatchi &
Saatchi non reconnu dans les comptes consolidés IFRS.

Dette nette (ou dette financière nette) : Somme des dettes
financières long et court terme et des dérivés de couverture associés,
déduction faite de la trésorerie et des équivalents de trésorerie.

Dette nette moyenne : Moyenne des dettes nettes mensuelles fin de
mois.

Dividend pay-out : Dividende / BNPA courant dilué

Contacts

Publicis Groupe
Corporate Communications
Peggy Nahmany,
+ 33 (0)1 44 43 72 83
peggy.nahmany@publicisgroupe.com
ou
Investor
Relations
Jean-Michel Bonamy, + 33 (0)1 44 43 77 88
jean-michel.bonamy@publicisgroupe.com
ou
Chi-Chung
Lo, + 33 (0)1 44 43 66 69
chi-chung.lo@publicisgroupe.com