Press release

Publicis Groupe : Revenu du premier trimestre 2018

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PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Publicis Groupe (Paris:PUB) :

1er trimestre

 

Revenu 2018 (IFRS)

2 276 M€

 

Revenu net (1) 2018

2 082 M€

Revenu net (1) 2017

2 267 M€

Croissance publiée (1)

-8,2%

Croissance à taux de change constants (1)

+1,6%

Croissance organique (1)

+1,6%

Arthur Sadoun, Président du Directoire de Publicis Groupe déclare :

« Le premier trimestre 2018 a été particulièrement dense pour
Publicis. Nous avions 3 objectifs. Tout d’abord, continuer à délivrer
des résultats solides pendant que nous nous transformons. Ensuite,
démontrer l’attractivité de notre modèle avec notre capacité à
transformer en victoires les compétitions dans lesquelles nous étions
engagés. Et enfin, présenter notre stratégie et notre plan d’exécution
« Sprint To The Future » à nos équipes, à nos clients et à la communauté
financière. Pour chacun de ces trois objectifs, le résultat a été
positif, et parfois au-delà de nos attentes, faisant de ce trimestre une
étape clé de notre transformation.

S’agissant des chiffres, la croissance organique du revenu net (1)
a été de + 1,6 % au premier trimestre. Ce résultat est satisfaisant car
nous démarrons mieux 2018 que l’année dernière (le premier trimestre
2017 était en baisse de 1,2%). Nous avions dit lors de la publication
des résultats annuels que nous attendions un 1
er
trimestre positif avec un rebond significatif par rapport à 2017. Avec
une amélioration du taux de croissance organique de 280 points de base,
cet objectif a été atteint.

La bonne nouvelle provient de l’Amérique du Nord, en hausse de 2,8%.
C’est une satisfaction de voir la bonne dynamique de l’année 2017 se
poursuivre en 2018, dans une région où notre transformation est la plus
avancée. Autre satisfaction, l’Europe progresse de 0,3% malgré une base
de comparaison très difficile.

Ensuite, nous avons réalisé au cours des trois premiers mois de 2018
une performance en new business sans précédent dans l’industrie, avec
les gains de grands budgets mondiaux comme Mercedes-Benz, Campbell’s,
Carrefour et Marriott, mais aussi de budgets locaux tels que Red Bull
aux États-Unis ou Kraft Heinz en Chine. Cela démontre clairement que
notre modèle est celui qui répond aux besoins de nos clients. Nous
sommes le seul groupe au monde capable combiner la data, le contenu et
la technologie pour offrir le « one to one consumer engagement at
scale ». Notre attractivité est particulièrement encourageante pour les
prochaines étapes de notre transformation.

Enfin, il y a un mois, nous avons présenté notre stratégie et notre
plan d’exécution «Sprint To The Future». Le travail réalisé par nos
équipes a été très important pour expliquer notre vision et détailler
des actions et des objectifs concrets. Nous l’avons fait pour nos
collaborateurs pour les impliquer dans notre transformation, pour nos
clients pour souligner nos différences par rapport à la concurrence, et
pour les marchés financiers pour démontrer la pertinence et la pérennité
de notre modèle. Les retours ont été extrêmement positifs.

Dans l’ensemble, ce premier trimestre est satisfaisant, dans une
industrie en plein bouleversement, et alors que nous avons encore
beaucoup à faire pour atteindre des résultats à la hauteur de notre
potentiel. Il nous rend confiants dans notre capacité à tenir nos
objectifs de l’année, à savoir une amélioration de notre croissance
organique et de notre taux de marge opérationnelle par rapport à 2017.
Néanmoins, nous connaissons tous les défis que notre secteur doit
relever et c’est la raison pour laquelle nous restons prudents et
concentrés sur l’exécution de notre plan.

Notre prochaine publication sera fin juillet avec les résultats du
premier semestre 2018. A cette occasion, nous commencerons à partager
certains des indicateurs clés que nous avons rendus publics le 20 mars
dernier. Ils permettront d’attester des progrès réalisés dans notre
transformation. »

NORME COMPTABLE IFRS15

Depuis le 1er janvier 2018, Publicis Groupe applique la norme IFRS15 sur
le revenu. Les comptes 2017 ont été retraités afin de permettre la
comparabilité du revenu suite à l’entrée en vigueur de cette norme.
Cette dernière conduit à une augmentation du revenu d’un montant de 161
millions d’euros, par l’exclusion au niveau du revenu de certains coûts
directement refacturés aux clients. Ces coûts concernent essentiellement
des activités de production et autres frais divers à la charge des
clients

En millions d’euros   T1 2017
publié
avant IFRS15
  T1 2017
retraité
avec IFRS15
  T1 2018
publié
avec IFRS15
Revenu   2 328   2 489   2 276

Dans ce contexte, ces éléments directement refacturables aux clients ne
faisant pas partie du périmètre d’analyse des opérations, Publicis
Groupe a décidé d’utiliser un autre indicateur, le revenu après
déduction des coûts refacturables ou revenu net (revenue less
pass-through costs
ou net revenue), indicateur plus pertinent
pour la mesure de la performance opérationnelle des activités du Groupe.
C’est sur cet indicateur que porte dorénavant le calcul de la croissance
organique.

Au 1er trimestre 2017, le revenu après prise en compte de la
norme IFRS15 est de 2 489 millions d’euros. Après déductions de coûts
refacturables pour 222 millions d’euros (161 millions d’euros au titre
de l’application de la norme comptable IFRS 15 et 61 millions d’euros
déjà comptabilisés en charges opérationnelles en application des
principes comptables antérieurs), le revenu après déduction des coûts
refacturables ou revenu net est de 2 267 millions d’euros.

REVENU NET DU PREMIER TRIMESTRE 2018

Revenu net (revenu après déduction des coûts refacturables)

Le revenu net de Publicis Groupe pour le 1er trimestre 2018
est de 2 082 millions d’euros comparé à 2 267 millions d’euros en 2017,
en recul de 8,2 %. Les variations des taux de change ont un impact
négatif de 217 millions d’euros, soit 9,6 % du revenu du 1er trimestre
2017. Les acquisitions (nettes de cessions) ont contribué à hauteur de
(1) millions d’euros au revenu du 1er trimestre 2018 avec
notamment la déconsolidation de Genedigi depuis le 1er
janvier 2018. La croissance à taux de change constant est de + 1,6 %. La
croissance organique est de + 1,6 % au 1er trimestre 2018.
Elle bénéficie de la contribution des budgets gagnés au cours de l’année
2017, notamment McDonald’s, Diesel, Lionsgate, Bradesco et Southwest.

Répartition du revenu net au 1er trimestre
par zone géographique

En millions Revenu net Croissance Croissance
d’euros T1 2018 T1 2017 organique publiée
Europe 614 619 +0,3% -0,8%
Amérique du Nord 1 142 1 274 +2,8% -10,4%
Asie Pacifique 199 238 -4,6% -16,4%
Amérique Latine 72 77 +11,5% -6,5%
Moyen Orient / Afrique 55 59 +4,8% -6,8%
Total 2 082 2 267 +1,6% -8,2%

L’Europe affiche un recul de 0,8 %. Hors impact des acquisitions et des
taux de change, la croissance organique est de + 0,3 %. Outre l’impact
de quelques pertes de budgets, cette faible croissance est à mettre en
perspective d’une base de comparaison difficile puisque, pour mémoire,
la croissance était de + 5,5 % au 1er trimestre 2017. Par
principaux pays, il faut souligner la bonne tenue de l’activité en
France et du Royaume-Uni (respectivement + 2,3 % et + 1,3 %).
L’Allemagne et l’Italie sont en recul de respectivement 4,1 % et 9,7 %,
avec une base de comparaison particulièrement défavorable en 2017.

L’Amérique du Nord affiche une croissance organique de + 2,8 % au 1er
trimestre 2018, portée par les budgets gagnés en 2017 (dont McDonald’s,
Diesel, Lionsgate, MolsonCoors et Southwest).

L’Asie Pacifique est en baisse de 16,4 % et de 4,6 % sur une base
organique. La performance négative est essentiellement imputable à
l’Australie (- 11,6 %), affecté par l’arrêt du contrat de call centers
de Qantas. La Chine enregistre une performance satisfaisante avec un
retour à la croissance (+ 1,1 %) malgré l’effet de pertes de budgets.
L’activité à Singapour progresse de + 10,2 %.

L’Amérique Latine est en baisse de 6,5 % mais en croissance de + 11,5 %
sur une base organique. Les activités au Brésil sont en progression de
11,3 % avec l’effet du gain des budgets Petrobras et Bradesco. Le
Mexique maintient un rythme de croissance soutenue (+ 6,2 %).

Le Moyen Orient et l’Afrique reculent de 6,8 % mais progressent de + 4,8
% sur une base organique.

ENDETTEMENT FINANCIER NET

L’endettement financier net s’établit à 1 771 millions d’euros au 31
mars 2018 à comparer à 727 millions d’euros au 31 décembre 2017. La
dette nette moyenne du Groupe à fin mars 2018 s’élève à 1 088 millions
d’euros contre 1 677 millions d’euros à fin mars 2017.

FAITS MARQUANTS DU PREMIER TRIMESTRE 2018

Sprint To The Future

Depuis 2014 et l’acquisition de Sapient, Publicis Groupe a engagé une
profonde transformation et se positionne désormais de manière unique
grâce à trois points clés de différenciation :

– La vision : la technologie fournie par Publicis.Sapient apporte au
Groupe l’expertise pour réunir la transformation marketing et la
transformation opérationnelle digitale, connectées par la data. Grâce à
ses actifs inégalés, Publicis Groupe est en mesure d’interagir avec les
directeurs du marketing (CMO) et les directeurs de l’information (CIO).

– Le modèle : « The Power of One » rassemble toutes les compétences du
Groupe sous un même toit, en mettant les clients au cœur de
l’organisation, au travers d’une organisation par pays avec un
leadership unique et une équipe dirigeante unifiée issue de toutes les
expertises du Groupe, permettant ainsi de casser les silos et de gagner
en efficacité.

– La gouvernance : le Groupe a mené à bien sa succession managériale et
a renforcé ses comités de direction, en mettant fortement l’accent sur
l’exécution de sa stratégie.

La stratégie et le plan d’exécution de Publicis Groupe pour 2018-2020, Sprint
To The Future
, présenté le 20 mars 2018, repose sur trois piliers :

1. Apporter à chaque client ce qui le fera gagner dans l’avenir : la
relation client personnalisée, à grande échelle (one-to-one consumer
engagement at scale
) par la mise en place de trois strategic game
changers
dans les données, la créativité dynamique et l’expertise en digital
business transformation
.

2. Un sprint pour accélérer la transformation du Groupe, avec notamment
le déploiement des global client leaders, le développement de
l’organisation par pays, et un plan d’investissements pour la
croissance, financé par un programme de réduction de coûts majeur.

3. Une plus grande valeur aux actionnaires au cours de la
transformation, grâce à une croissance organique en accélération et à la
progression du taux de marge opérationnelle.

Plus de détails dans le communiqué de presse du 20 mars 2018 :

http://www.publicisgroupe.com/fr/news-fr/communiques-de-presse/publicis-2020-sprint-to-the-future-fr-1

PERSPECTIVES

L’année 2017 a été une nouvelle année de défis pour l’industrie mais
elle a mis en évidence la capacité du Groupe à mener ses batailles de
front : mettre en œuvre sa transformation tout en délivrant les
résultats attendus. La croissance organique s’est améliorée tout au long
de l’année 2017 et la marge opérationnelle a progressé (à charges de
restructuration constantes).

S’agissant de la croissance, les investissements qui ont été réalisés
visent à sortir le Groupe du cycle de croissance faible qui caractérise
l’industrie depuis plusieurs années. Dès 2018, Publicis Groupe devrait
être en mesure d’afficher une croissance supérieure à celle de 2017,
grâce, notamment, aux succès commerciaux engrangés au cours du 1er
trimestre de l’année. S’agissant de la marge, les efforts importants sur
les coûts sont poursuivis. Une partie des économies réalisées est
réinvestie pour créer les conditions d’une croissance future soutenue.
Au total, malgré ces investissements, la marge devrait continuer à
progresser au cours des prochaines années, y compris en 2018.

A plus long terme, Publicis Groupe souhaite accroître la valeur aux
actionnaires par une accélération de la croissance du résultat net
courant par action (dilué) sur 2018-2020, en utilisant trois leviers :

– l’accélération de la croissance organique,

– la progression des marges,

– des acquisitions ciblées.

L’objectif est d’afficher un taux de croissance organique en
accélération sur la période 2018-2020 avec pour ambition d’atteindre + 4
% en 2020, soit un revenu additionnel de 900 millions d’euros sur les
trois prochaines années (avant impact de la norme IFRS15).

Publicis Groupe vise également à augmenter son taux de marge
opérationnelle de 30 à 50 points de base par an jusqu’en 2020. Cet
objectif comprend un programme de réduction de coûts de 450 millions
d’euros, entièrement aligné sur la stratégie du Groupe. Ce programme
d’économies de coûts permettra de financer le plan d’investissement
opérationnel de 300 millions d’euros sur la période 2018-2020,
prioritairement dédié aux talents du Groupe avec des recrutements, des
formations, des développements et des reconversions.

Publicis Groupe vise une croissance de 5% à 10% du bénéfice net courant
par action (dilué) par an, en accélération sur les 3 prochaines années,
à taux de change constants, grâce à une amélioration continue de la
croissance organique, à l’accroissement des marges et à la contribution
des acquisitions aux résultats.

La génération de free cash-flow devrait rester soutenue et la solidité
du bilan préservée. Avec un taux de distribution de l’ordre de 45%, la
croissance des dividendes devrait s’accélérer au cours des trois
prochaines années.

Cette amélioration de la performance financière positionnera Publicis
Groupe comme leader du marché dans le marketing et le business
transformation.

* *

Avertissement

Certaines informations autres qu’historiques contenues dans le présent
document sont susceptibles de constituer des déclarations prospectives
ou des prévisions financières non auditées. Ces déclarations
prospectives et prévisions sont sujettes à des risques et des aléas
pouvant se traduire, ultérieurement, par des données réelles
substantiellement différentes. Ces déclarations prospectives et
prévisions sont présentées à la date du présent document et Publicis
Groupe n’assume aucune obligation quant à leur mise à jour du fait
d’informations ou d’événements nouveaux ou de toute autre raison autre
que les réglementations applicables. Publicis Groupe vous invite à
prendre connaissance avec attention des informations relatives aux
facteurs de risque susceptibles d’affecter son activité telles que
figurant dans son Document de Référence déposé auprès de l’Autorité des
marchés financiers (AMF), consultable notamment sur le site de Publicis
Groupe (www.publicisgroupe.com),
y compris une conjoncture économique défavorable, un secteur extrêmement
concurrentiel, la possibilité que nos clients remettent nos contrats en
cause très rapidement, le fait qu’une part non négligeable des revenus
du Groupe provienne de clients importants, les conflits d’intérêts entre
annonceurs d’un même secteur, la dépendance du Groupe envers ses
dirigeants et ses collaborateurs, les lois et règlementations
s’appliquant aux métiers du Groupe, des actions judiciaires engagées
contre le Groupe au motif que certains messages publicitaires seraient
mensongers ou trompeurs ou que les produits de certains clients se
révèleraient défectueux, la stratégie de développement par acquisition
d’entreprises, la dépréciation des écarts d’acquisition et des actifs
inscrits au bilan du Groupe, la présence du Groupe dans les marchés
émergents, l’exposition au risque de liquidité, une baisse de la
notation officielle du Groupe, et l’exposition aux risques de marché
financier.

Pour permettre la comparabilité et dans le cadre des normes comptables
IFRS, les comptes 2017 ont été retraités afin de prendre en compte
l’application de la norme IFRS 15.

À propos de Publicis Groupe – The Power of One

Publicis Groupe [Euronext Paris FR0000130577, CAC 40] est un
leader mondial du marketing, de la communication et de la transformation
digitale des entreprises, à travers l’alchimie de la créativité et de la
technologie. Présent sur toute la chaîne de valeur du conseil à la
création et la production, Publicis Groupe met au service de ses clients
une organisation transversale, unifiée et fluide leur facilitant l’accès
à l’ensemble de ses expertises dans le monde entier. Elle s’articule
autour de quatre grands pôles, Publicis Communications (Publicis
Worldwide, Saatchi & Saatchi, Leo Burnett, BBH, Marcel, Fallon, MSL,
Prodigious), Publicis Media (Starcom, Zenith, Spark Foundry, Blue
449, Performics, Digitas), Publicis.Sapient (SapientRazorfish,
Sapient Consulting) et Publicis Health. L’ensemble de ces 4 pôles
opèrent sur les principaux marchés mondiaux et sont relayés par Publicis
One sur les autres. Publicis One sous un même toit rassemble
l’ensemble des agences du Groupe et offre à nos clients l’intégralité
des services disponibles. Le Groupe est présent dans plus de 100 pays et
compte près de 80 000 collaborateurs.

www.publicisgroupe.com
| Twitter : @PublicisGroupe | Facebook : www.facebook.com/publicisgroupe
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http://www.youtube.com/user/PublicisGroupe
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Annexes

Revenu net (1) : Calcul de la
croissance organique

(en millions d’euros)   T1       Impact des taux
de change
au 31 mars 2018
(en
millions d’euros)
Revenu net (1) 2017 2 267 GBP (3)   (5)
Impact des taux de change (3) (217) USD (3)   (163)
Revenu net (1) 2017 au taux de change 2018 (a)   2 050 Autres   (49)
Revenu net (1) 2018 avant acquisitions (2) (b) 2 083 Total   (217)
Revenu net (1) des acquisitions (2) (1)
Revenu net (1) 2018 2 082
Croissance organique (b/a)   + 1,6 %

 

(1) Revenu après déduction des coûts refacturables (« revenue
less pass-through costs »). Voir definition en annexe

(2) Acquisitions (Ardent, The Abundancy, The Herd Agency, Ella
Factory, SFR Studio, Translate Plus, Plowshare, Harbor & Village),
nettes de cessions.

(3) EUR = USD 1,229 en moyenne au 1er trimestre 2018 vs. USD
1,065 en moyenne au 1er trimestre 2017

EUR = GBP 0,883 en moyenne au 1er trimestre 2018 vs. GBP 0,860 en
moyenne au 1er trimestre 2017

New Business : Principaux gains au 31 mars 2018

Publicis Communications

Mercedes-Benz (Global), Campbell Soup Company (USA), Ricola (Global),
Swarovski (France), Zhuyeqing Tea (Chine), Carrefour (Chine), Luzhou
Laojiao, Whitail (Chine), Adobe (Inde), Asics (Singapour)

Publicis Media

Almara (Moyent-Orient), Campbell’s Arnott (Australie), Campbell’s Soup
Company (Amérique du Nord), Clas Ohlson (Norvège), Didi Chuxing (Chine),
Etisalat Misr (Egypte), Henryk Kania (Pologne), Iberdrola (Norvège), LT
Grp (Philippines), Lucano Group (Italie), Marriott International
(Global), Maspex (Pologne), Mcdonald’s (Moyen-Orient), Mondelez
International (Amérique du Nord), NBC Universal/Telemundo (USA), Ola
(Inde), Pirelli (Global), Pizzardi Editore (Italie), Red Bull (USA), The
Body Shop (Singapour), ZEE5 (Inde)

Publicis.Sapient

Carrefour (Global), Marriott International (Global), Mercedez Benz
(Global)

Publicis One

Marriott International (LATAM), Mercedes Benz (Colombie, Argentine,
Région), Daimler (Corée, Grèce, Hongrie, République Tchèque, Turquie,
Belgique), Hochalnd (Roumanie), Central Beverage Company (Israël),
Mercedes (Portugal), Eviso (Belgique)

Publicis Health

Alexion Pharmaceuticals (USA), AVANIR Pharmaceuticals (USA), DBV
Technologies (USA), Eli Lilly & Co. (USA), Galderma (USA), Paratek
Pharmaceuticals (USA), Pfizer Inc. (Royaume-Uni), Roche (USA)

Communiqués de Presse 2018

05-01-2018       Bilan semestriel du contrat de liquidité de Publicis Groupe
11-01-2018 LT Group consolide ses activités de media au sein de Publicis One
Philippines
22-01-2018 Nick Law rejoint Publicis en tant que Chief Creative Officer de
Publicis Groupe et Président de Publicis Communications
23-01-2018 Le groupe Carrefour noue un partenariat stratégique avec
Publicis.Sapient pour accélérer sa transformation digitale
23-01-2018 Communiqué « Lettre Anonyme »
29-01-2018 Publicis Groupe et Microsoft annoncent un partenariat pour
développer la plateforme d’intelligence artificielle, Marcel
01-02-2018 Publicis Groupe annonce de nouvelles nominations dans ses pôles de
Solutions et en région
01-02-2018 Loris Nold nommé au poste nouvellement créé de CEO Publicis Groupe
APAC
01-02-2018 Alexandra von Plato nommée Chief Executive Officer de Publicis Health
08-02-2018 Publicis Groupe : Résultats annuels 2017
14-02-2018 Viva Tech 2018
14-02-2018 Leo Burnett Chicago nomme Kieran Ots EVP, Executive Creative Director
26-02-2018 Robett Hollis et FrontSide rejoignent Saatchi & Saatchi
Nouvelle-Zélande
28-02-2018 Saatchi & Saatchi Nouvelle-Zélande gagne le budget mondial de
l’office du Tourisme des Fidji
05-03-2018 Brill et Crovitz annoncent le lancement de NewsGuard dans la lutte
contre les Fake News
20-03-2018 Publicis 2020 : Sprint To The Future

Définitions

Revenu net : Revenu après déduction des coûts refacturables aux
clients
. Ces coûts concernent essentiellement des activités de
production et de média, ainsi que des frais divers à la charge des
clients. Ces éléments refacturables aux clients ne faisant pas partie du
périmètre d’analyse des opérations, l’indicateur, revenu net est le plus
pertinent pour la mesure de la performance opérationnelle des activités
du Groupe.

Croissance organique : Variation du revenu net, hors impact
des acquisitions, des cessions et des variations de taux de change.

EBITDA : Marge opérationnelle avant amortissements.

Marge opérationnelle : Revenu après déduction des charges de
personnel, autres charges opérationnelles (hors autres produits et
charges non courants) et dotations aux amortissements (hors incorporels
liés aux acquisitions).

Taux de marge opérationnelle : Marge opérationnelle exprimée en
pourcentage du revenu net.

Résultat net courant part du Groupe : Résultat net part du Groupe
après élimination des pertes de valeur, de l’amortissement des
incorporels liés aux acquisitions, des principales plus ou
(moins)-values de cession, de la réévaluation des earn-out.

BNPA (bénéfice net part du groupe par action) : Résultat net part
du Groupe divisé par le nombre moyen d’actions sur une base non diluée.

BNPA Courant dilué (bénéfice net courant part du groupe par action
dilué)
: Résultat net courant part du groupe divisé par le nombre
moyen d’actions sur une base diluée.

Investissements (capex) : Acquisitions d’immobilisations
corporelles et incorporelles nettes hors participations et autres actifs
financiers.

Free cash-flow avant variation de BFR : Flux nets de trésorerie
générés par l’activité avant variation de BFR lié à l’activité.

Dette nette (ou dette financière nette) : Somme des dettes
financières long et court terme et des dérivés de couverture associés,
déduction faite de la trésorerie et des équivalents de trésorerie.

Dette nette moyenne : Moyenne des dettes nettes moyennes
mensuelles fin de mois.

Dividend pay-out : Dividende unitaire / BNPA Courant dilué.

1 Revenu net = revenu après déduction des coûts refacturables
(« revenue less pass-through costs »). Voir définition en annexe. La
croissance publiée, la croissance à taux de change constants et la
croissance organique sont calculées sur la base du revenu net.

Contacts

Publicis Groupe
Corporate Communications
Peggy Nahmany,
+ 33 (0)1 44 43 72 83
peggy.nahmany@publicisgroupe.com
ou
Investor
Relations
Jean-Michel Bonamy, + 33 (0)1 44 43 77 88
jean-michel.bonamy@publicisgroupe.com
ou
Investor
Relations
Chi-Chung Lo, + 33 (0)1 44 43 66 69
chi-chung.lo@publicisgroupe.com