Croissance des revenus , du profit et des flux de trésorerie générée
par l’ adoption du Header Bidding, de la monétisation mobile et des
dépenses vidéo
REDWOOD CITY, Californie–(BUSINESS WIRE)–PubMatic, la société de solutions automatisées pour l’industrie ouverte
des médias numériques, a annoncé aujourd’hui que ses résultats
financiers pour l’année 2016 reflétaient ses plus hauts niveaux de
revenus, de bénéfices et de performance en termes de flux de trésorerie
disponibles depuis ses dix ans d’existence, avec une marge du BAIIA
ajusté dépassant les 30 %. L’année dernière a été la quatrième année
consécutive au cours de laquelle PubMatic a affiché une rentabilité
opérationnelle (basée sur le BAIIA ajusté), et son bénéfice
d’exploitation par employé à temps plein (ETP) la range désormais parmi
les meilleurs dans l’espace « ad tech ». Parmi les moteurs principaux de
la solidité des résultats financiers de la société, il convient de citer
l’adoption accrue du Header Bidding, l’augmentation de la monétisation
mobile et vidéo et l’engagement renouvelé de PubMatic envers
la satisfaction de la clientèle.
PubMatic a lancé sa technologie de Header Bidding à l’échelle
mondiale en 2012, et cette dernière représente aujourd’hui plus de 75 %
de toutes les impressions disponibles de PubMatic. Les éditeurs qui
utilisent la technologie de Header Bidding de PubMatic ont souvent
réalisé des augmentations des CPM dépassant les 50 %. Les stratégies
avancées de monétisation mobile, impliquant notamment les marchés privés
et le Header Bidding, ont, selon son rapport « 2016 Quarterly Mobile
Index (QMI) » récemment publié,
conduit en moyenne à une hausse de plus de 30 % des eCPM mobiles de
PubMatic en ce qui concerne le Web mobile, et de 16 % en glissement
annuel pour l’application mobile. De fait, 75 % des impressions
de PubMatic ont été générées via des dispositifs mobiles, tandis que la
société a réalisé plus de 25 % des dépenses de commercialisation
investies dans la vidéo au cours du quatrième trimestre 2016.
« Notre focalisation sur l’exécution média numérique axée sur la vente
permet aux éditeurs et aux développeurs d’applications de prendre le
contrôle de leurs décisions en termes d’annonces. Le Header Bidding et
la technologie d’emballage correspondante maximisent la valeur de la
demande grâce à un accès accru aux acheteurs et aux CPM
concurrentiels », a déclaré Rajeev Goel, cofondateur et PDG de
PubMatic. « La stratégie des éditeurs qui souhaitent reprendre le
contrôle de leurs actifs est soutenue encore davantage par la mise en
place de notre technologie Unified Ad Server, permettant aux chaînes de
vente programmatiques et directes d’entrer en compétition pour l’accès
au public en temps réel. »
À la fin de l’année 2015, PubMatic a déplacé sa stratégie vers les
éditeurs premium et renouvelé son engagement envers la satisfaction de
la clientèle, ceci incluant notamment la mise en œuvre d’une étude
trimestrielle portant sur le taux de recommandation net (TRN), un outil
de gestion utilisé pour évaluer la fidélité des clients d’une
entreprise. Au cours de 2016, les résultats de PubMatic ont augmenté de
façon constante, avec les résultats des éditeurs au quatrième trimestre
montrant un score TRN qui dépasse les jalons dans toutes les catégories
de fournisseurs de services B2B, selon Inavero.
Au cours du second semestre 2016, PubMatic a dévoilé sa plateforme
complète de gestion des revenus, baptisée SEVEN, qui permet aux éditeurs
de contrôler totalement leurs actifs numériques et de proposer aux
acheteurs de médias la possibilité d’acheter des audiences vérifiées et
des inventaires de première qualité adaptés à l’échelle, via divers
écrans, canaux et formats. Dans le cadre du lancement de SEVEN,
PubMatic a introduit sa technologie Unified Ad Server ainsi que sa
solution OpenWrap, grâce auxquelles elle a mis en source ouverte
l’étiquette d’habillage qui alimente la Solution Wrapper (Wrapper
Solution) de qualité entreprise, ceci faisant suite à l’engagement pris
par PubMatic de promouvoir et de soutenir la transparence et l’équité
dans l’écosystème de la publicité numérique. OpenWrap et Unified Ad
Server de PubMatic représentent la prochaine étape dans l’évolution de
la prise de décisions des annonceurs, après la pénétration rapide du
Header Bidding.
Au cours de l’année passée, PubMatic a mis en place plusieurs nouveaux
partenariats à travers le monde, développant de nouvelles relations ou
étendant des relations déjà existantes, notamment avec
Gruner+Jahr e|MS, Tencent Online Media Group, Hemnet, Web Financial
Group, Proxama et Mediekompaniet Adapt. PubMatic, en collaboration avec
le Publisher Monetization Research Group, a également lancé la Japan
Publisher Alliance on Digital (J-PAD), une alliance d’éditeurs japonais
et internationaux qui permet aux marques d’accéder à des inventaires
exclusifs et privés de marché via la plateforme SEVEN de PubMatic.
En 2016, PubMatic a été nommée dans le classement Technology Fast 500™
de Deloitte pour la cinquième année consécutive, avec une croissance des
revenus de 236 % depuis 2012.
Pour en apprendre davantage sur la plateforme de gestion des recettes de
PubMatic, sur SEVEN et sur Unified Ad Server, ou sur toute autre
solution de la société, visitez www.pubmatic.com.
À propos de PubMatic
PubMatic est la société de solutions automatisées pour l’industrie
ouverte des médias numériques. Offrant une plateforme d’automatisation
des revenus multicanaux de pointe aux éditeurs et des outils
programmatiques de niveau entreprise aux acheteurs de médias, l’approche
axée sur l’éditeur de PubMatic permet aux publicitaires d’accéder à un
inventaire haut de gamme à l’échelle. Traitant près d’un billion
d’impressions d’annonces publicitaires par mois, PubMatic a créé une
infrastructure mondiale pour activer des connexions de valeur entre les
consommateurs, le contenu et les marques. Depuis 2006, la stratégie axée
sur les données et l’innovation technologique de PubMatic a alimenté la
croissance de l’industrie programmatique dans son ensemble. Sise à
Redwood City en Californie, PubMatic gère onze bureaux et six centres de
données à travers le monde.
PubMatic est une marque déposée de PubMatic, Inc. Les autres marques
déposées appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Ce communiqué de presse est susceptible de contenir des déclarations
prévisionnelles sur les futurs résultats et d’autres événements qui ne
se sont pas encore produits. Compte tenu des risques et incertitudes
futurs, les résultats réels pourront sensiblement différer des attentes
exprimées par PubMatic. PubMatic ne prévoit pas de mettre à jour les
informations contenues dans le présent communiqué de presse si toutes
informations ou déclarations contenues aux présentes étaient ou
s’avéraient ultérieurement inexactes.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Contacts internationaux
PubMatic
Johanna
Bauman, 646-453-7245
Directrice principale des communications
marketing
johanna.bauman@pubmatic.com