DOHA, Qatar–(BUSINESS WIRE)–QNB
Group, la plus grande institution financière du Moyen-Orient et
d’Afrique (région MEA) a annoncé ses résultats de l’année prenant fin le
31 décembre 2016.
Pour les douze mois prenants fin le 31 décembre 2016, le bénéfice net a
atteint 12.4 milliards QAR (3.4 milliards USD), soit une progression de
10% par rapport à l’année dernière. Le totale des actifs signent une
hausse de 34% par rapport à décembre 2015, atteignant les 720 milliards
QAR (198 milliards USD), un record pour le groupe.
Le Conseil d’Administration a recommandé à l’Assemblée Générale la
distribution d’un dividende en espèces de 35% de la valeur nominale des
actions (3,5 QAR par action) et d’une part du bonus de 10% du capital
social (1 action pour 10 actions). Les résultats financiers de 2016
ainsi que la distribution des bénéfices sont soumis à l’approbation de
la Banque centrale du Qatar (QCB).
La croissance des actifs s’explique notamment par celle des prêts et des
avances, qui ont atteint les 520 milliards QAR (143 milliards USD), soit
une hausse de 34 %. En parallèle, QNB Group a augmenté le financement du
poste client de 28 % pour atteindre 507 milliards QAR (139 milliards
USD), portant le ratio crédits/dépôts à 103 %.
La politique prudente de QNB Group en matière de maîtrise des coûts et
sa forte capacité à générer des revenus ont permis à la banque de
conserver un ratio de productivité (ratio coûts/revenus) de 30.4 %, soit
l’un des plus élevés parmi les grandes institutions financières de la
région.
Le groupe est parvenu à maintenir son ratio des prêts non productifs par
rapport aux prêts bruts à 1.8 %, soit l’un des plus faibles parmi les
grandes banques de la région MEA, ce qui reflète la qualité supérieure
du portefeuille de prêts du groupe ainsi que sa gestion efficace du
risque de crédit. Le groupe a poursuivi sa politique mesurée concernant
les provisions avec un ratio de couverture s’élevant à 114 % au 31
décembre 2016.
Le total des actifs a progressé de 14 % par rapport à décembre 2015,
atteignant 71 milliards QAR (19 milliards USD) en 31 décembre 2016. Le
bénéfice par action est également en hausse, affichant 14.4 QAR (4.0
USD) par rapport à 13.4 QAR (3.7 USD) en décembre 2015.
Le ratio de solvabilité calculé selon les directives de la Banque
centrale du Qatar et de Bâle III s’élevait à 16.0 % au 31 décembre 2016,
soit un niveau supérieur au ratio minimal de fonds propres exigé par ces
deux instances réglementaires.
Au cours de l’année, QNB Group a acquis 99,88% du capital de la banque
turque Finansbank A.Ş (connue maintenant sous le nom QNB Finansbank),
permettant à QNB de consolider sa position d’institution financière
figurant parmi les mieux notées de la région MEA.
Les performances solides et régulières de la banque ainsi que son
expansion internationale ont permis à QNB Group de conserver son titre
de marque bancaire ayant le plus de valeur dans la région MEA. Ces
éléments viennent conforter la position de QNB Group en tant que
première institution financière de la région MENA et attester de son
capital de marque renommée.
2016 a été une autre année de performance exceptionnelle, affichant les
meilleurs résultats absolus dans l’histoire du Groupe QNB. Cette forte
croissance a aidé QNB à réaliser sa vision de devenir l’icône de la
région MEA en 2017. S’appuyant sur le succès continu de QNB, QNB Group
s’est engagé à devenir «une importante banque au Moyen-Orient, en
Afrique et en Asie du Sud-est (MEASEA) d’ici l’année 2020».
Grâce à son réseau de filiales et de partenaires, QNB Group est présent
dans plus de 30 pays répartis sur trois continents, offrant une gamme
complète de produits et de services. Le groupe compte plus de 28,000
collaborateurs au service de plus de 20 millions de clients par le biais
de 1,200 implantations et 4,300 distributeurs automatiques de billets.
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*Source : ME
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