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Qu’est-ce qui entrave la croissance du contenu numérique payant? Une étude réalisée par Vindicia & MTM révèle que 74% des cadres de l’industrie citent l’absence de contenu unique numérique comme représentant un défi

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Ce nouveau rapport montre que les paiements et la diversification
numériques constituent les priorités clés des éditeurs européens

LONDRES–(BUSINESS WIRE)–Vindicia,
le   chef de file de la monétisation des services
numériques business-to-consumer, a annoncé aujourd’hui les conclusions
d’un programme de recherche commandité par la société auprès de MTM
visant à explorer les perspectives de l’industrie de l’édition
européenne au sujet du développement de revenus directs des contenus,
produits et services numériques, en faveur du consommateur. Tandis que
la majorité des éditeurs de journaux et de magazines grand public
continuent à s’engager à imprimer des produits et à accroître leurs
revenus publicitaires numériques, cette étude a montré que les offres,
les produits et les services de contenus numériques payants sont
considérés comme une priorité stratégique majeure. Cette étude était
axée sur quatre marchés clés: le Royaume-Uni, l’Allemagne, les Pays-Bas
et la Suède.

L’étude a révélé que, bien que le développement de services payants
pertinents demeure un défi, l’industrie a réalisé des progrès
considérables: des journaux de qualité supérieure adoptent largement les
modèles d’abonnement numériques, tandis que les éditeurs de magazines
étudient tout un éventail d’occasions payantes. Les opportunités sont
très variables – publisher-by-publisher and market-by-market – mais les
entreprises prospères auront besoin de marques de luxe, d’un contenu de
qualité supérieure, de plateformes technologiques, de capacités de
collecte et d’analyse de données, ainsi que de talents numériques de
pointe.

Parmi les conclusions de cette étude figuraient:

  • Un consensus selon lequel les modèles
    d’abonnement numériques peuvent contribuer à accroître les revenus des
    éditeurs.
    Ceci est particulièrement vrai pour les journaux
    de qualité, dont l’abonnement est payant, les modèles freemium et les
    modèles payants flexibles qui émergent comme étant des stratégies
    viables. Les éditeurs offrent généralement du contenu gratuit, dans le
    but d’accroître le trafic tout en conservant leur portée et réputation
    éditoriales, et en encourageant la croissance des abonnements par du
    contenu premium ou à valeur ajoutée, des ventes spéciales ainsi que
    des offres de lancement.
  • La facturation du contenu numérique en ligne
    représente un défi.
    Les cadres de l’industrie ont cité la
    prolifération de contenu numérique libre (91% des personnes
    interrogées), une absence de contenu numérique unique (74%), ainsi que
    des expériences utilisateur de faible qualité et des propositions de
    valeur (70%) comme étant les facteurs clés faisant obstacle à la
    croissance des revenus provenant des contenus numériques payants.
  • Il est crucial d’investir. Pour
    réussir avec les modèles d’abonnement numériques, les éditeurs devront
    continuer d’investir dans du contenu de qualité, des plateformes
    technologiques, des capacités de collecte et d’analyse de données,
    ainsi que des talents numériques de pointe – conservant et développant
    ainsi des marques et des services appréciés par leurs lecteurs
    numériques, dont ils satisfont les besoins.
  • Il est moins certain que les magazines grand
    public permettent d’accroître les revenus provenant de contenus
    numériques payants.
    Ceci reflète la nature particulièrement
    diverse du secteur, l’attrait durable des magazines imprimés, et, dans
    de nombreux cas, les expériences décevantes avec des éditions
    numériques ou des copies. Cependant, de nombreux éditeurs de magazines
    espèrent que le regroupement (le fait de combiner les abonnements à
    des contenus numériques et d’autres offres payantes) et les
    plateformes d’agrégation (la vente d’une sélection de contenus
    conservés, à partir de tout un éventail de marques de magazines)
    aideront à accroître les revenus de contenus en ligne.
  • Les opportunités de diversification numérique
    varient.
    Outre les ventes de contenu numérique, les
    participants recherchent également des opportunités de diversification
    numérique, en développant de nouvelles sources de revenus à partir de
    services premium tels le commerce électronique, les rencontres en
    ligne, les jeux en ligne et les jeux d’argent en ligne. 62% des
    éditeurs interrogés considèrent le développement de nouveaux services
    payants comme une priorité stratégique de premier plan. Il est
    largement reconnu que le fait de développer des offres porteuses
    représente un défi. Pour établir de solides relations avec leurs
    lecteurs, les éditeurs ont besoin de capacités techniques et de
    développement produit adaptées, d’excellentes compétences en termes de
    marketing numérique et d’une aptitude à investir sur la durée.

« Des essais avec des paywalls et des contenus provenant d’un abonnement
ont été réalisés dès les années 1990. Certaines personnes ayant été
déçues par la lenteur des progrès réalisés par l’industrie et parfois
mécontents des contenus payants, nous avons souhaité explorer ce qui,
selon les éditeurs sur le terrain, va fonctionner ou pas, » a déclaré
Kevin Cancilla, Directeur Marketing global chez Vindicia. « Avec un
consensus selon lequel les modèles numériques peuvent contribuer à
accroître les revenus, mais que le fait de facturer le contenu numérique
représente un défi, il est important que les éditeurs investissent
correctement – en choisissant les meilleures sources de revenus pour
leurs marques et en utilisant la technologie nécessaire pour fournir les
produits.

« Cette étude montre que les services numériques premium entrent dans une
nouvelle période de croissance et de développement, » a déclaré Jon
Watts, associé principal et co-fondateur chez MTM. « Les éditeurs ont
désormais plusieurs priorités clés: développer de solides marques
premium, fournir du contenu de grande valeur et des expériences
passionnantes aux utilisateurs, utiliser la technologie via des analyses
dernier cri, la connaissance des clients et des capacités de marketing
numériques, » a-t-il poursuivi.

Citations des participants

« Nous avons constaté que les utilisateurs sont davantage disposés à
payer s’ils sentent qu’ils bénéficient d’une formidable expérience
utilisateur et de l’accès à un contenu exclusif, » a affirmé Gadi
Lahav, Chef de produit au Financial Times, a déclaré:
« Face au
contenu payant, nous avons toujours adopté une approche flexible. Le
fait de permettre l’échantillonnage du journalisme est une partie
importante du processus visant à attirer de nouveaux lecteurs et
abonnés, et nous constatons que cette approche de l’accès devient de
plus en plus populaire au sein de l’industrie. »

« Notre activité a été transformée par le fait de bénéficier de l’accès
immédiat à des données pertinentes et à une équipe technique qui peut
répondre rapidement. Nous avons bâti un formidable système ascendant et
établir une équipe technique porteuse, ce qui en a été l’élément clé, »
a-t-il ajouté.

« Nous possédons des marques de mode et de style de vie réellement
solides, et observons une opportunité majeure de les utiliser pour
élaborer des services numériques spécialisés. Ces services doivent
permettre d’offrir un nouveau type d’expérience. Ils doivent davantage
s’apparenter à un tutorat, à une interaction personnalisée en tête à
tête. Ensuite seulement, les gens seront prêts à payer pour en
bénéficier, » a affirmé Krischan Lehmann, Directeur numérique
chez Condé Nast Verlag.

« Il existe deux types de consommateurs d’information distincts en
Allemagne. Les utilisateurs du premier type souhaitent uniquement
bénéficier de mises à jour d’actualités et ne s’intéressent qu’aux
titres des journaux – ce type de contenu est disponible gratuitement et
atteint des millions de lecteurs. La meilleure manière de monétiser ces
lecteurs est via la publicité. Il s’agit de la méthode ancienne. Le
second type d’utilisateur souhaite bénéficier d’aperçus, d’analyses ou
d’avis de journalistes plus approfondis. Ils sont disposés à payer pour
obtenir un contenu de qualité. C’est la nouvelle méthode. Cependant, les
consommateurs du second type sont encore très peu nombreux à ce jour, » a
déclaré Alima Longatti, Chef du Marketing direct et du CRM chez Condé
Nast Verlag.

« Nous sommes persuadés que le numérique va permettre d’accroître les
revenus, mais nous n’allons pas assister à une croissance significative
au cours des trois prochaines années. La majorité des éditeurs de
magazines ne sont tout simplement pas prêts pour cela, » a déclaré Stina
Abenius, directrice de publication chez Aller Media AB.

« Les paywalls à compteur fonctionnent probablement mieux pour le contenu
informatif. Les éditeurs de magazines intéressent leurs lecteurs avec
des récits portant sur les sujets qui les passionnent, plutôt qu’à
produire d’importants volumes de contenu sensationnel, » a affirmé Michel
Koch, Directeur de la Commercialisation chez Time Inc. UK.
« A
condition d’investir intelligemment dans la technologie et de trouver
des catégories exclusives offrant des marges élevées, le commerce
électronique peut ajouter une valeur considérable à un produit. Cela ne
vaut pas la peine de mettre en place une offre de grande diffusion qui
ouvre la voie à la concurrence avec des sociétés telles Amazon, » a-t-il
ajouté.

« La formule par abonnement conviendra parfaitement aux éditeurs de
magazines spécialisés. Prenons l’exemple du cyclisme. Il s’agit d’un
immense marché et les amateurs de cyclisme seront ravis de payer pour
s’abonner à un club ayant pour thème le cyclisme, qui leur offrira
l’occasion d’entrer en relation avec d’autres personnes possédant le
même centre d’intérêt et leur fournira un accès facile à des équipements
et des conseils en matière de cyclisme, » a affirmé Michel Koch,
Directeur de la Commercialisation chez Time Inc. UK.

« Les gens seront toujours attirés par un contenu de qualité – c’est
pourquoi ils consultent notre site Web. En investissant en faveur d’une
proposition de contenu solide et différentiée, vous disposerez toujours
d’un point de départ positif pour gagner de l’argent via des produits
numériques, » a déclaré Ronald Bouwman, directeur des ventes
publicitaires chez NRC Media.

« Le contenu des magazines, dans sa grande majorité, est un créneau. Les
gens acceptent de payer des agrégateurs pouvant servir à merveille des
créneaux spécifiques… par exemple, des passionnés de bateau pourraient
bénéficier d’un contenu spécifique dans un seul et même lieu, a affirmé Unn
Edberg, Vice-président exécutif chez Chef.
« Les abonnements seront
particulièrement adaptés aux marques capables de bâtir des communautés
autour d’une passion ou d’un intérêt spécifique, » a-t-il poursuivi.

Le programme de recherche consistait en quatre étapes principales:

1. Une analyse des données de l’industrie relatives aux éditeurs dans
quatre marchés européens clés, visant à recueillir des données de base
portant sur la connaissance de l’industrie des produits et services
numériques payants.

2. Une série d’entretiens approfondis avec des cadres supérieurs de
l’industrie de l’édition, explorant les perspectives offertes par le
contenu, et d’autres produits et services numériques payés.

3. Un sondage en ligne auprès de cadres, réalisé dans les quatre
territoires européens, visant à quantifier leurs opinions des défis et
des opportunités que représentent le contenu, les produits et les
services numériques payés.

4. Des séminaires destinés aux cadres, organisés à Londres, Amsterdam et
Stockholm, afin de débattre de la nature et de la portée des
opportunités offertes aux éditeurs.

Cliquez ici
pour télécharger
le rapport complet.

A propos de MTM

MTM est une société de conseil internationale dans le domaine de la
recherche et de la stratégie, dont l’activité est axée sur l’industrie
des médias, des technologies, des communications et publicitaire. MTM
aide les entreprises à comprendre et à répondre au changement induit par
le numérique, en fournissant une connaissance et une analyse primées des
consommateurs et de l’industrie, des conseils en matière de stratégie,
de croissance et de développement commercial, ainsi qu’un soutien en
gestion du changement organisationnel.

Pour de plus amples informations, veuillez visiter www.mtmlondon.com.

À propos de Vindicia

Vindicia
, une société Amdocs, a entrepris de transformer la façon de faire des
affaires. Aujourd’hui, il est courant d’exiger des moteurs de paiement
et des factures. Vindicia croit qu’une plateforme d’abonnement
couvrirait ses propres frais. La nôtre le fera. Notre plateforme SaaS
résout automatiquement les transactions avortées, ce qui permet de
fidéliser davantage les abonnés. En combinant l’analyse d’importants
volumes de données, les conseils en stratégie et une technologie
exclusive, Vindicia génèrera de nouveaux revenus significatifs. Les
consommateurs d’aujourd’hui partagent, stockent, consultent et achètent
des marchandises, de toutes sortes de façons inimaginables par le passé
– et Vindicia abolit les obstacles entre le consommateur et les
marchandises souhaitées. C’est la raison pour laquelle notre liste de
clients peut être considérée comme un véritable répertoire des
entreprises spécialisées dans les abonnements. Si vous avez besoin d’une
solution de gestion complète des abonnements, le choix à faire est
Vindicia.

Pour de plus amples informations, veuillez visiter
www.vindicia.com
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