Press release

Rachat de Verne Global par Digital 9 Infrastructure plc

0
Sponsorisé par Businesswire

Verne Global, un fournisseur de solutions de centres de données durables pour l’informatique haute intensité (enregistré sous le nom de Verne Holdings Limited), a annoncé aujourd’hui son rachat par Digital 9 Infrastructure plc (D9), le fonds de placement nouvellement créé qui investit dans toute une gamme d’actifs d’infrastructures numériques qui permettent un Internet performant et fiable, dans le cadre d’une transaction évaluée à environ 231 millions GBP réglée en numéraire.

La société D9 basée au Royaume-Uni est axée sur la fourniture d’infrastructures numériques résilientes qui sont intégrées avec de l’énergie verte et plus propre, conformément à l’objectif n°9 de développement durable des Nations unies visant à « bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation ». L’acquisition de Verne Global, qui exploite un campus de centre de données alimenté à 100 pour cent en énergie renouvelable basé en Islande, réaffirme cette stratégie et, conjointement avec le récent investissement de D9 dans l’infrastructure sous-marine avec Aqua Comms, accélère l’ambition du fonds de placement de décarboner l’infrastructure numérique en améliorant l’accès aux centres de données situés dans des lieux où il existe d’importantes ressources d’énergie propre.

Occupant une surface de 40 acres, le campus de centre de données de Verne Global a été conçu dès le départ pour fournir des services de centres de données hautement spécialisés à des organisations exécutant des charges de travail de calcul haute intensité comme l’IA, l’apprentissage automatique, le calcul haute performance et le calcul intensif. Le réseau électrique stable de l’Islande garantit que Verne Global peut fournir à ces clients une visibilité sur les prix à long terme, tandis que le climat local permet un refroidissement gratuit 365 jours par an. Ses services sont assurés par une équipe très expérimentée d’ingénieurs des centres de données, qui fournissent une assistance 24h/24 depuis le campus de Verne Global à Keflavik.

Dominic Ward, PDG de Verne Global, a déclaré :

« Nous sommes absolument ravis de faire dorénavant partie de la plateforme de Digital 9 Infrastructure. Sa mission consistant à soutenir et développer des infrastructures numériques extrêmement résilientes qui favorisent l’innovation, mais qui sont également durables et inclusives, résonne énormément avec les propres objectifs d’affaires de Verne Global. Ce que Verne Global a accompli au cours de la décennie écoulée constitue une remarquable réalisation et une belle reconnaissance de l’équipe exceptionnelle que nous avons. Nous sommes extrêmement reconnaissants du soutien reçu de nos précédents actionnaires – Wellcome Trust, Stefnir, Novator Partners et General Catalyst Partners – jusqu’à présent. Pour l’avenir, nous sommes très enthousiastes à l’idée de travailler avec D9 et pensons avoir trouvé le partenaire idéal pour contribuer à améliorer notre futur. »

Commentant la transaction sur Verne Global, Thor Johnsen, responsable des infrastructures numérique chez Triple Point, le gestionnaire de placements de D9, a affirmé :

« Les centres de données constituent un élément clé de la dorsale de l’infrastructure numérique. Les actifs de centres de données existants de Verne Global basés en Islande font partie des plus propres et de ceux avec l’empreinte carbone la plus basse au monde. Il s’agit là d’un autre pas important pour aider à la décarbonisation du secteur des centres de données. Pour que la société puisse atteindre ses objectifs clés en matière de décarbonisation, nous devons chercher des moyens de transférer les activités grandes consommatrices d’énergie vers des zones où les énergies renouvelables sont excédentaires. Le secteur des infrastructures numériques a une empreinte énergétique grandissante, en particulier les centres de données, qui doivent devenir plus économes en énergie et écologiques. Cependant, en tant qu’industrie, nous ne devons pas compter uniquement sur les compensations des émissions de carbone sur des marchés qui ont déjà des difficultés pour atteindre leurs objectifs en matière d’émissions de carbone, mais nous devons aussi attirer la demande de centres de données dans des zones où il existe de robustes sources d’énergie renouvelable.

Nous sommes ravis d’ajouter la plateforme de Verne Global au portefeuille en pleine croissance de D9. Conjointement avec l’investissement de D9 dans l’infrastructure sous-marine avec Aqua Comms, nous recherchons d’autres opportunités dans les réseaux à fibre optique pour améliorer la connectivité en Scandinavie, permettant aux utilisateurs des centres de données d’accéder de manière fiable et peu coûteuse aux vastes ressources énergétiques renouvelables et à bas coût de l’Islande et des pays scandinaves. »

Birgir Már Ragnarsson, associé directeur chez Novator Partners LLP, l’un des investisseurs initiaux dans Verne Global, a expliqué :

« Lorsque nous avons fondé Verne Global en 2007 avec nos amis de General Catalyst, nous avions l’objectif ambitieux de construire le premier centre de données écologique au monde pour desservir le marché mondial des entreprises. Nous avons identifié l’Islande comme le meilleur endroit pour l’informatique haute intensité, utilisant 100 pour cent d’énergie renouvelable, un refroidissement gratuit, des contrats énergétiques à long terme et une main-d’œuvre très instruite, à l’aise avec la technologie.

« Aujourd’hui, près de 15 années plus tard, nous sommes extrêmement fiers de dire que nous avons atteint nos objectifs grâce à la brillante équipe de Verne Global et à nos co-investisseurs chez Welcome Trust et Stefnir. Verne Global est déjà un gagnant incontestable en tant que centre de données durable et vert au service de clients internationaux, et la société a maintenant l’occasion de se développer davantage sous la direction d’un nouveau propriétaire. Nous félicitons D9 pour son acquisition et sommes impatients de voir ce que l’avenir réserve pour Verne Global. »

FIN

À propos de Digital 9 Infrastructure plc :

Digital 9 Infrastructure plc est un fonds de placement géré de l’extérieur, nouvellement créé, qui investit dans tout un éventail d’actifs d’infrastructures numériques qui permettent un Internet performant et fiable.

« Infrastructure numérique » désigne l’infrastructure essentielle requise pour le fonctionnement de l’Internet et, essentiellement, tout actif allant des réseaux fibre qui connectent les continents, les entreprises et les foyers (la véritable « dorsale » de l’Internet) aux centres de données utilisés par les organisations pour héberger leurs réseaux critiques de ressources informatiques et de stockage, et aux pylônes et petites cellules qui transportent le trafic de données sans fil jusqu’à l’utilisateur final.

La Société est axée sur la fourniture d’infrastructures numériques intégrées avec de l’énergie verte et plus propre, conformément à l’objectif n°9 de développement durable des Nations unies : « Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation ».

Le portefeuille de la Société comprendra des plateformes évolutives, à l’abri du vieillissement et non traditionnelles, et des technologies comme, entre autres, des fibres sous-marines, des centres de données, des fibres optiques terrestres, des infrastructures de pylônes et des réseaux de petites cellules (dont la 5G).

Le gestionnaire de placements est Triple Point Investment Management LLP (« Triple Point« ), qui est autorisé et réglementé par la Financial Conduct Authority et possède une vaste expérience du financement d’actifs et de projets, de la gestion de portefeuille et des investissements structurés. L’équipe du gestionnaire de placements en charge des infrastructures numériques a une expérience attestée avec plus de 2 milliards USD d’investissements dans les infrastructures et, en plus, bénéficie d’un panel d’experts dans le secteur des infrastructures numériques avec des connaissances approfondies, des relations et une participation dans des transactions sur des infrastructures numériques pour un montant total combiné de 250 milliards USD.

Les actions ordinaires de la Société ont été admises à la négociation dans le segment des fonds spécialisés du marché principal de la Bourse de Londres le 31 mars 2021.

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter www.d9infrastructure.com.

À propos de Verne Global

Verne Global fournit des solutions de centres de données pour l’informatique haute intensité, conçues pour permettre des calculs haute performance optimisés et basées à 100 % sur l’énergie renouvelable. Notre réseau propre et notre climat stable permettent de réduire les coûts et la consommation d’énergie et notre équipe d’experts fournit une assistance sur site, 24 heures sur 24, afin d’optimiser les performances et la flexibilité pour les charges de travail des clients.

Fondé en 2012, notre campus islandais de centre de données alimente certains des secteurs les plus innovants et les plus exigeants au monde, notamment les services financiers, les sciences de la terre, les sciences de la vie, l’ingénierie, la recherche scientifique et l’IA.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.