Press release

RALLYE: Résultats semestriels 2017

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Refinancement de la souche octobre 2018 à des conditions équivalentes,
grâce à une émission obligataire de 350M€ de maturité 2023, très
largement sursouscrite1

Renforcement des fonds propres de 53 M€, suite au succès du
paiement du dividende en actions

Au niveau de Casino: bons résultats au
S1 2017 et relèvement des objectifs de rentabilité

  • Résultat Opérationnel Courant (ROC) Casino :

    • 466 M€ contre 281 M€ au S1 2016
    • 336 M€ contre 211 M€ au S1 2016 hors crédits fiscaux au
      Brésil
  • ROC de la France de 121 M€ contre 85 M€ au S1 2016,
    dont 83 M€ pour les activités de distribution alimentaire
    contre
    36 M€ au S1 2016
  • Capacité d’autofinancement (CAF) des activités poursuivies à
    582 M€
    contre 390 M€ au S1 2016
  • CAPEX des activités poursuivies de 452 M€ contre 506 M€
    au S1 2016
  • Relèvement des objectifs annuels : croissance du résultat
    opérationnel courant consolidé d’au moins 20 %, aux taux de clôture du
    30 juin 2017.

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

RALLYE (Paris:RAL) :

Les comptes consolidés du 1er semestre 2017 arrêtés par le
Conseil d’Administration du 26 juillet 2017, ont été revus par les
Commissaires aux comptes.

 

CHIFFRES CLES DU COMPTE DE RESULTAT DU PREMIER SEMESTRE 2017

 
en M€

S1 20162

Retraité

S1 2017
Chiffre d’affaires 17 302 18 974

EBITDA3

596 811
Marge EBITDA 3,4% 4,3%
Résultat opérationnel courant (ROC) 271 456
Marge ROC 1,6% 2,4%
Résultat net des activités poursuivies, part du Groupe (186) (127)
Résultat net de l’ensemble consolidé, part du Groupe 1 223 (131)

Résultat net normalisé4 des
activités poursuivies, part du Groupe

(61) (64)

Le chiffre d’affaires consolidé de Rallye s’élève à 19,0 Mds€, en hausse
de +9,7%. Le résultat opérationnel courant (ROC) s’élève à 456 M€, en
progression de +68% sur le semestre.

La dette financière nette du périmètre holding de Rallye s’établit à
2 894 M€ au 30 juin 2017, contre 2 933M€ au 30 juin 2016.

Le RNPG normalisé des activités poursuivies de Rallye s’établit à -64 M€
à fin juin 2017.

Rallye a émis une nouvelle obligation de maturité janvier 2023
permettant de refinancer la souche d’octobre 2018, affichant un
rendement de 4,375% en ligne avec le rendement de la souche refinancée.

Au 30 juin 2017, Rallye dispose d’une situation de liquidité solide avec
1,8 Mds€ de lignes de crédit confirmées et non-utilisées.

1 Livre d’ordres réconcilié de plus de 2,6 Mds€, soit une
sursouscription de plus de 7x

2 Suite à la décision prise en fin d’année 2016 de céder
Via Varejo (y compris Cnova Brésil), et en application de la norme IFRS
5 – « Actifs détenus en vue de la vente et activités abandonnées », le
compte de résultat clos le 30 juin 2016 a été retraité afin de présenter
le résultat net après impôt de Via Varejo sur une ligne distincte du
compte de résultat « Résultat net des activités abandonnées »

3 EBITDA = ROC + dotations aux amortissements
opérationnels courants

4 Définition donnée en page 5

Nota : Les évolutions en
organique et en comparable sont hors effets essence et calendaire

1. ACTIVITÉ DES FILIALES

  • Casino

Au S1 2017, le chiffre d’affaires consolidé de Casino atteint 18,6
Mds€
, en croissance organique de +3,1%.

En France, la croissance s’établit à +0,1% en organique et à +0,9% en
comparable, avec une bonne performance de l’alimentaire à +1,9% au 1er
semestre. Les enseignes qualitatives et urbaines enregistrent de très
bonnes performances. Monoprix, les Supermarchés Casino, et Franprix
connaissent une accélération de leurs ventes comparables sur le
semestre. Les ventes comparables des magasins franchisés de la Proximité
sont en forte croissance. Les enseignes Leader Price et Géant
poursuivent l’amélioration progressive de leur croissance comparable.

Le volume d’affaires (GMV) du E-commerce (Cdiscount) progresse de +10,5%
en comparable1 au S1 2017, soutenu par la bonne performance
de la marketplace (quote-part de 33,4% dans le GMV au S1 2017).

Les activités de distribution alimentaire en Amérique latine affichent
une croissance organique de +7,1% sur le semestre, tirée par le
développement soutenu du cash & carry, le succès des plans de relance
des hypermarchés au Brésil et la croissance des ventes totales d’Exito.

Le ROC de Casino s’établit à 466M€ au S1 2017 contre 281M€ au S1
2016, reflétant le succès des différentes enseignes en France et le
redressement au Brésil.

En France, le ROC s’établit à 121M€, en hausse de +42,9% par rapport au
S1 2016 (85M€). La marge progresse de + 39bp. Le résultat de promotion
immobilière est en baisse tandis que le résultat de distribution (hors
promotion immobilière) est en forte progression : celui-ci s’établit à
83M€ (vs 36M€ au S1 2016). Cette forte croissance est le reflet d’une
performance opérationnelle élevée chez Monoprix et Franprix et d’une
amélioration des résultats de Supermarchés Casino, Géant et Leader Price.

Le ROC du segment E-commerce s’inscrit en recul à -19M€ au S1 2017,
reflétant les dépenses liées au plan stratégique (extension de
l’assortiment, renforcement de la stratégie multicanale et upgrade
technologique du site).

Le ROC des activités de distribution alimentaire en Amérique latine
s’établit à 364M€. Il tient compte de crédits fiscaux enregistrés par GPA2.
Retraité de ces éléments, le ROC progresse de +71,7% et de + 47,8 % à
taux de change constant grâce à la forte amélioration des marges de
Multivarejo et d’Assaí au Brésil.

Le Résultat net normalisé3 des activités
poursuivies Part du Groupe
de Casino est de +48M€ au S1 2017
contre 56M€ au S1 2016.

La Dette financière nette de Casino au 30 juin 2017 s’inscrit en
baisse de -11,8% et s’établit à 5 594 M€ contre 6 343 M€ à fin juin 2016.

La Dette financière nette de Casino en France4
au 30 juin 2017 s’établit à 4 314 M€ contre 4 027 M€ au 30 juin 2016.
Cette variation est essentiellement liée à des opérations financières
ponctuelles (offre publique d’achat sur le flottant de Cnova et
dénouement partiel d’un Total Return Swap).

La Capacité d’autofinancement des activités poursuivies de Casino
est en progression à 582 M€ contre 390 M€ au S1 2016.

Les CAPEX des activités poursuivies sont en baisse à 452
M€ contre 506 M€ au S1 2016.

1 Les données comparables incluent les ajustements
suivants : i) la vente ou fermeture en 2016 des sites spécialisés
Comptoir des Parfums, Comptoir Santé et MonCornerDéco, ii) la réduction
volontaire des ventes B2B initiée au 3ème trimestre 2016, iii) le
retraitement du chiffre d’affaires du magasin Image et Son dont la
croissance a été pénalisée par un effet TNT/Euro en 2016 (impact de 1,7
pts et 2,3 pts respectivement sur la croissance du GMV et du chiffre
d’affaires, iv) le retraitement de l’impact calendaire lié au démarrage
des soldes d’été 2017 une semaine plus tard qu’en 2016 (impact de 1,0 pt
et 0,9 pt respectivement sur la croissance du GMV et chiffre
d’affaires), v) En vision Cnova, les ventes réalisées par Cdiscount avec
les clients des hypermarchés et supermarchés du groupe Casino en France,
suite à l’accord multicanal effectif en juin 2017, et vi) l’impact de
l’année bissextile en 2016.

2 Y compris les crédits fiscaux de 70 M€ au S1 2016
liés aux taxes PIS et COFINS cumulatifs et de 130 M€ au S1 2017 liés à
la taxe ICMS-ST
(« Tax substitution »)

3 Définition donnée en page 5

4 Périmètre : Casino Guichard Perrachon société mère,
activités françaises et holdings détenues à 100 %

  • Groupe GO Sport

Groupe GO Sport affiche un volume d’affaires de plus de 470 M€ à
fin juin 2017, en forte croissance (près de 6%). Les ventes
s’établissent à 373 M€, en croissance totale de +7,0% et de +2,3% en
comparable et à taux de change constant (malgré une base de comparaison
élevée au S1 2016 du fait de l’Euro 2016).

GO Sport France a accéléré les campagnes de communication autour
du nouveau positionnement (« le coach de votre pratique sportive »),
le e-commerce monte en puissance, et l’expérience d’achat se digitalise.
Les efforts de rationalisation du parc intégré et de développement de
l’affiliation se poursuivent.

La croissance reste très dynamique pour Courir avec la
progression soutenue de l’ensemble des canaux de distribution (intégrés,
affiliés, discount) et la forte accélération du e-commerce.

GO Sport Pologne réalise un 6ème semestre consécutif
de croissance, le programme d’excellence opérationnelle porte ses
fruits, et la digitalisation de l’enseigne s’accélère (communication
internet et mobile, réseaux sociaux).

L’EBITDA et le ROC consolidés du groupe GO Sport sont en progression par
rapport au S1 2016 pour le sixième semestre consécutif.

2. CONCLUSION ET PERSPECTIVES

Compte tenu des résultats du S1 2017, Casino relève sa guidance de
croissance du résultat opérationnel courant
consolidé à au moins 20
%, aux taux de clôture du 30 juin 2017.

En France, Casino vise désormais une croissance supérieure à 15 % du
résultat opérationnel courant en distribution alimentaire et anticipe
une contribution de ses activités de promotion immobilière de l’ordre de
60 M€.

Rallye bénéficie d’une situation de liquidité très solide, avec
1,8 Md€ de lignes de crédit confirmées et non-utilisées, bénéficiant
d’une maturité moyenne de 4 années. Rallye a refinancé son échéance
obligataire d’octobre 2018. Le paiement du dividende en actions, à
hauteur de 78%, a permis à Rallye de conforter son équation de cash-flow
récurent positive et de renforcer ses fonds propres de 53M€.

Rallye confirme sa stratégie de valorisation de ses actifs et la
solidité de sa structure financière, à travers le maintien d’une
équation de cash-flow récurrent positive

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site internet de la
société :

www.rallye.fr

Disclaimer

Ce communiqué a été préparé uniquement à titre informatif et ne
doit pas être interprété comme une sollicitation ou une offre d’achat ou
de vente de valeurs mobilières ou instruments financiers connexes. De
même, il ne donne pas et ne doit pas être traité comme un conseil
d’investissement. Il n’a aucun égard aux objectifs de placement, la
situation financière ou des besoins particuliers de tout récepteur.
Aucune représentation ou garantie, expresse ou implicite, n’est fournie
par rapport à l’exactitude, l’exhaustivité ou la fiabilité des
informations contenues dans ce document. Il ne devrait pas être
considéré par les bénéficiaires comme un substitut à l’exercice de leur
propre jugement. Toutes les opinions exprimées dans ce document sont
sujettes à changement sans préavis.

 

ANNEXES

 

RESULTATS SEMESTRIELS 2017 DE RALLYE

(DONNÉES CONSOLIDÉES)

 
(en M€) S1 2016(2)

Retraité

  S1 2017
Chiffre d’affaires 17 302 18 974
EBITDA (1) 596 811
Résultat opérationnel courant (ROC) 271   456
Autres produits et charges opérationnels (416) (278)
Coût de l’endettement financier net (187) (246)
Autres produits et charges financiers 0 (39)
Résultat avant IS (332) (106)
Charge d’impôt 29 23
Quote-part de résultat net des sociétés associées et coentreprises 13   3
Résultat net des activités poursuivies (289)   (80)
Résultat net des activités poursuivies, part du Groupe (186) (127)
Résultat net des activités abandonnées 2 713   (14)
Résultat net 2 424 (94)
Résultat net normalisé des activités poursuivies, part du Groupe (61)   (64)

(1) EBITDA = ROC + dotations aux amortissements opérationnels
courants

(2) Le S1 2016 est retraité suite à la décision de céder Via Varejo
prise fin 2016 et conformément à la norme IFRS 5, l’activité de Via
Varejo (y compris Cnova Brésil) est reclassée en activité abandonnée

 

BILAN SEMESTRIEL 2017 SIMPLIFIE DE RALLYE

(DONNÉES CONSOLIDÉES)

 
(en M€) 31/12/2016   S1 2017
Actifs non-courants 24 790 24 069
Actifs courants 18 876   15 377
TOTAL ACTIFS 43 666   39 446
Capitaux propres 12 631 11 627
Passifs financiers non courants 10 064 10 464
Autres passifs non courants 2 716 2 288
Passifs courants 18 254   15 067
TOTAL CAPITAUX PROPRES ET PASSIFS 43 666   39 446

PASSAGE DU RESULTAT NET PUBLIE AU RESULTAT NET NORMALISE

Le résultat net normalisé correspond au résultat net des activités
poursuivies corrigé (i) des effets des autres produits et charges
opérationnels tels que définis dans la partie « Principes comptables »
de l’annexe annuelle aux comptes consolidés, (ii) des effets des
éléments financiers non récurrents ainsi que (iii) des produits et
charges d’impôts non récurrents.

Les éléments financiers non récurrents regroupent certains instruments
financiers constatés en résultat dont la juste valeur peut être très
volatile. À titre d’exemple, les variations de juste valeur des
instruments financiers non qualifiés de couverture et des dérivés
indexés sur le cours d’actions cotées du Groupe sont ainsi retraitées du
résultat net normalisé.

Les produits et charges d’impôts non récurrents correspondent aux effets
d’impôt directement liés aux retraitements précédents ainsi que les
effets directs d’impôt non récurrents. Ainsi la charge d’impôt rapportée
au résultat normalisé avant impôt correspond au taux d’impôt moyen
normatif du Groupe. Cet agrégat permet de mesurer l’évolution du
résultat récurrent des activités.

           
(en M€) S1 2016 Eléments S1 2016 S1 2017 Eléments S1 2017
    Retraités   normalisé     retraités   normalisé
Résultat opérationnel courant (ROC)   271     271   456     456
Autres produits et charges opérationnels   (416)   415   0   (277)   277  
Résultat opérationnel   (145)   415   270   179   277   456
Coût de l’endettement financier net (187) (187) (246) (246)
Autres produits et charges financiers 0 (42) (42) (39) (23) (62)
Charge d’impôt 29 (68) (39) 23 (80) (57)
Quote-part de résultat des entreprises associées et coentreprises   13     13   3     3
Résultat net des activités poursuivies   (289)   305   16   (80)   175   94

dont intérêts minoritaires1

  (103)   180   77   47   112   159
Dont part du Groupe   (186)   125   (61)   (127)   63   (64)

1Sont retraités des intérêts ne donnant pas le
contrôle les montants associés aux éléments retraités ci-dessus

Contacts

Contact Rallye :
Franck HATTAB,
+ 33 (0)1 44 71 13 73