Press release

Rapport spécial d’A.M. Best: en France, les assureurs-vie redoublent de prudence dans un contexte austère

0
Sponsorisé par GlobeNewsWire

LONDRES–(BUSINESS WIRE)–Le marché français de l’assurance-vie reste résilient, même si la
situation macroéconomique laisse planer de l’incertitude, selon un
nouveau rapport d’A.M. Best.

Malgré les pressions économiques actuelles, la France continue d’avoir
un des taux d’épargne des ménages les plus élevés d’Europe. Les produits
d’assurance-vie, en particulier les contrats libellés en euro, figurent
traditionnellement parmi les produits d’épargne les plus attractifs.
Toutefois, au cours de ces derniers mois, l’assurance-vie semble avoir
perdue de son attrait, et au troisième trimestre 2016, les versements
sur les dépôts a vue et comptes sur livrets ont dépassé ceux de
l’assurance-vie traditionnelle.

Charlotte Vigier, analyste financière senior, déclare: « Au cours de ces
dernières années, les rendements du marché de l’assurance-vie ont
diminué, principalement en raison d’un taux d’intérêt très bas, qui
continue de faire pression sur les bénéfices. À la recherche de
rendements plus élevés, les assurés se sont tournés vers des produits
libellés en unité de compte pour leurs placements. Il est également
possible que les assurés aient différé leur décision d’investir, en
attendant le résultat des élections présidentielles de mai 2017 pour
mieux comprendre l’impact que pourraient avoir des changements de
législation ou des incitations fiscales sur les produits
d’assurance-vie. »

Le nouveau rapport spécial d’A.M. Best, intitulé « French Life Insurers
Increase Prudency Amidst Taxing Market Conditions » (Les assureurs-vie
français redoublent de prudence dans un contexte austère), indique que
la faiblesse des taux d’intérêt maintient une pression sur les primes.
Alors que les assureurs deviennent plus conservateurs dans leurs
stratégies de partage des bénéfices, avec un taux de rendements moyen
des contrats euros passant pour la première fois sous la barre des 2%,
la faiblesse des taux d’intérêt devrait continuer d’éroder les marges
d’investissement, un phénomène qui conduira à des réductions
supplémentaires des rendements pour les produits d’épargne-vie
traditionnels.

Ghislain Le Cam, directeur, déclare: « Au cours de ces dernières années,
le secteur de l’assurance-vie en France s’est adapté à des taux
d’intérêt peu élevés en optimisant sa stratégie de partage des
bénéfices, en réduisant les taux de rémunération des produits d’épargne
traditionnels, et en diversifiant activement ses activités par
l’augmentation de son offre en produits en unité de compte et de ses
activités de protection, moins consommateurs de capital et moins
sensibles aux taux d’intérêt. Avec une diminution nominale de 50 points
de base en moyenne, tous les acteurs du marché semblent avoir réduit
leurs taux de rendement pour les produits d’épargne traditionnels en
2016. La bancassurance semble avoir été tout particulièrement agressive
en matière de réduction de rémunérations, descendant souvent sous les
0,5%, reflétant ainsi des parts de marché et des positionnements
commerciaux plus solides. »

A.M. Best prévoit que l’environnement opérationnel restera difficile
pour les assureurs-vie français. Une concurrence exacerbée entre les
acteurs du marché, couplée à la faiblesse des taux d’intérêt, continuera
d’exercer une pression sur la performance opérationnelle du secteur. À
ce stade, A.M. Best n’envisage pas de prendre des actions de notation,
les assureurs continuant de porter leur attention sur la discipline
technique. Il est probable que les assureurs réduisent encore les taux
de rémunérations créditées à leurs contrats libellés en euro en 2017,
avec la diminution persistante des marges bénéficiaires. Certains
acteurs du marché pourraient également essayer d’augmenter le profil de
risque de leurs actifs afin d’optimiser leur retour sur investissement,
ce qui pourrait faire pression sur leur capitalisation ajustée aux
risques.

Pour obtenir gratuitement une copie de ce rapport spécial, veuillez
visiter http://www3.ambest.com/bestweek/purchase.asp?record_code=260021.

A.M. Best est la source la plus ancienne et la plus respectée de
notation et d’information du secteur de l’assurance. Pour de plus amples
informations, rendez-vous sur 
www.ambest.com.

Copyright © 2017 by A.M. Best Rating Services, Inc. et/ou de ses
filiales.

TOUS DROITS RÉSERVÉS.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

A.M. Best
Charlotte Vigier, +44 20 7397 0270
Analyste
financière senior

charlotte.vigier@ambest.com
ou
Ghislain
Le Cam, CFA, FRM, +44 20 7397 0268

Directeur
ghislain.lecam@ambest.com
ou
Yvette
Essen, +44 20 7397 0322

Directrice, recherche et
communication – Europe et Marchés Emergents

yvette.essen@ambest.com
ou
Edem
Kuenyehia, +44 20 7397 0280

Directeur, développement
commercial et communication

edem.kuenyehia@ambest.com
ou
Jim
Peavy, +1 908 439 2200, ext. 5644

Directeur, relations
publiques

james.peavy@ambest.com