Raxio Group, une plateforme de centres de données de premier plan en Afrique subsaharienne, a signé un accord pour un financement de 100 millions USD avec IFC (Société financière internationale), membre du Groupe de la Banque mondiale. Ce financement va permettre à Raxio d’accélérer l’expansion de ses installations alimentant des technologies clés telles que l’IA, l’informatique en nuage et les services financiers numériques, tous des leviers essentiels pour favoriser la croissance économique et l’inclusion numérique en Afrique.
Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20250401512733/fr/
Le financement par emprunt d’IFC va aider Raxio à multiplier par deux son réseau de centres de données de colocation de haute qualité en l’espace de trois ans, afin de répondre à la demande croissante sur les marchés mal desservis du continent. L’entreprise développe actuellement une plateforme régionale de centres de données en Afrique subsaharienne couvrant plusieurs pays, dont l’Éthiopie, le Mozambique, la République démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire, la Tanzanie et l’Angola.
Raxio s’est engagé à réduire la fracture numérique en Afrique en introduisant des services de données certifiés, neutres vis-à-vis des opérateurs de Tier III et sécurisés sur des marchés jusqu’ici négligés par les autres fournisseurs. En se concentrant sur les zones à forte croissance, l’entreprise exploite les régions à fort potentiel économique afin de générer de nouvelles opportunités sur le continent.
« Le modèle d’entreprise de Raxio montre de quelles façons les infrastructures numériques peuvent permettre aux entreprises, aux gouvernements et aux communautés de prospérer dans l’économie numérique », a déclaré Sarvesh Suri, directeur régional d’IFC pour les infrastructures et ressources naturelles en Afrique. « Ce partenariat entre Raxio et IFC vise à renforcer l’écosystème numérique de l’Afrique, à susciter de nouveaux investissements et à favoriser l’intégration régionale, contribuant à la construction d’un avenir plus inclusif et plus durable. »
L’engagement d’IFC vient s’ajouter aux financements antérieurs de Proparco et de l’Emerging Africa Asia Infrastructure Fund (EAAIF), ainsi qu’aux prises de participation de Roha Group et de Meridiam. Ce financement de la part d’IFC comprend des apports préférentiels provenant de la GROW Facility, qui vise à promouvoir l’égalité entre les sexes et la croissance économique inclusive par le biais de financements mixtes, et de l’IDA Private Sector Window, qui soutient les investissements privés dans les marchés les plus pauvres et les plus fragiles du monde. Avec l’appui d’IFC, Raxio est prête à accélérer sa croissance sur ses marchés, tout en respectant les normes les plus rigoureuses en matière de fiabilité, d’évolutivité et de durabilité.
« Ce financement d’IFC démontre une reconnaissance significative de la vision et de l’excellence opérationnelle de Raxio », a déclaré Robert Skjødt, PDG de Raxio Group. « Il va nous permettre de fournir des infrastructures essentielles aux régions qui en ont le plus besoin et d’attirer d’autres investissements au fur et à mesure de notre croissance. Avec nos autres partenaires, nous posons les fondations de l’avenir numérique de l’Afrique et établissons de nouvelles références en matière de durabilité. »
Les installations de Raxio sont conçues pour être fiables 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, garantissant un service ininterrompu même en cas de maintenance ou de perturbations imprévues. L’entreprise intègre des solutions d’énergie renouvelable afin de minimiser son empreinte environnementale et utilise des équipements innovants à haut rendement énergétique pour réduire la consommation d’électricité et d’eau utilisées pour le refroidissement dans plusieurs des pays où elle est présente.
En République démocratique du Congo, les installations de Raxio à Kinshasa, l’un des centres urbains les plus importants et à la croissance la plus rapide d’Afrique, sont prêtes à répondre à la demande croissante pour des services de données. En Côte d’Ivoire, Raxio est en train d’établir un centre numérique pour desservir l’Afrique de l’Ouest francophone, dans le but de connecter les marchés régionaux et de fluidifier le commerce transfrontalier. Ces efforts visent à renforcer l’autonomie des entreprises locales et à faciliter leur intégration dans l’économie numérique mondiale.
Fondé en 2018 par Roha Group, Raxio s’est rapidement développé pour devenir une plateforme régionale de centres de données de premier plan en Afrique subsaharienne. En répondant au besoin critique du continent en infrastructures numériques fiables et évolutives, Raxio joue un rôle central dans la transformation numérique de l’Afrique. Avec le soutien d’IFC, Raxio est prêt à étendre son rôle de fournisseur de premier plan de centres de données en Afrique subsaharienne.
À propos de Raxio Group
Raxio Group est le premier fournisseur africain de centres de données de colocation neutres vis-à-vis des opérateurs de Tier III, offrant une infrastructure fiable et évolutive pour soutenir la transformation numérique du continent. Avec des installations en Ouganda, en Éthiopie, au Mozambique, en République démocratique du Congo, en Côte d’Ivoire, en Tanzanie et en Angola, Raxio fournit des services de haute qualité qui permettent aux entreprises et aux institutions de prospérer à l’ère du numérique. Engagé dans le développement durable et l’innovation, Raxio intègre des solutions d’énergie renouvelable pour minimiser l’impact sur l’environnement tout en favorisant la croissance économique à travers toute l’Afrique.
À propos d’IFC
IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, est la principale institution de développement axée sur le secteur privé dans les pays émergents. Elle mène des opérations dans plus d’une centaine de pays, consacrant son capital, ses compétences et son influence à la création de marchés et d’opportunités dans les pays en développement. Au cours de l’exercice 2024, IFC a engagé un montant record de 56 milliards USD en faveur de sociétés privées et d’institutions financières dans des pays en développement, en s’appuyant sur des solutions du secteur privé et en mobilisant des capitaux privés pour créer un monde sans pauvreté sur une planète habitable. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.ifc.org.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20250401512733/fr/
Le 12 avril, SenseRobot et l'Union européenne des échecs (ECU) ont officiellement signé un partenariat…
Belkin, une marque de produits électroniques grand public de premier plan existant depuis 40 ans,…
Qualcomm Incorporated (NASDAQ : QCOM) a annoncé aujourd’hui le versement d’un dividende trimestriel en espèces…
Boulogne-Billancourt, le 18 avril 2025 Déclaration d’actions et de droits de vote(En application de l’article…
Thales a annoncé aujourd’hui les résultats de son 2025 Digital Trust Index - Consumer Edition,…
Bezons, le 18 avril 2025 (7h00) - RIBER annonce avoir mis à disposition du public…