Press release

REPLY : Enel améliore l’efficacité des travaux de maintenance grâce à des Algorithmes d’Inspiration Quantique

0
Sponsorisé par Businesswire

Reply a annoncé aujourd’hui avoir mis en œuvre un Algorithme d’Inspiration Quantique pour Enel, l’un des principaux opérateurs mondiaux dans le secteur de la production d’électricité et d’énergie renouvelable. Cette solution innovante permet à Enel d’identifier rapidement l’allocation optimale des activités de maintenance pour les unités d’exploitation réparties dans les zones où elle opère.

Pour Enel, qui revendique une présence dans plus de 30 pays dans le monde, un réseau de plus de 2,2 millions de kilomètres et 74 millions d’utilisateurs finaux, il est essentiel de coordonner les équipes ainsi que l’allocation et la planification des objectifs des unités opérationnelles réparties sur les différents territoires afin de garantir le plus haut niveau de service à ses clients. D’où la nécessité d’une planification opérationnelle aussi efficace que possible.

La solution développée par Reply est basée sur le modèle mathématique QUBO (Quadratic Unconstrained Binary Optimisation) et peut être exécutée efficacement par du matériel quantique, connu sous le nom de Quantum Processing Units ou QPUs, ainsi que par du matériel classique, connu sous le nom de Graphics Processing Units ou GPUs. L’infrastructure cloud d’Enel, basée sur Amazon Web Services, dont Reply est Partenaire Consultant de niveau Premier, comprend les deux types de matériel.

Tirer le potentiel maximal des GPUs a été rendu possible grâce à l’accélérateur MegaQUBO, une solution logicielle développée par Data Reply pour accélérer la mise en œuvre des projets d’Optimisation d’Inspiration Quantique. MegaQUBO est une solution certifiée par Amazon Web Services pour une utilisation sur le Cloud AWS, par le biais du processus « FTR – Foundational Technical Review » qui garantit que le logiciel adhère aux meilleures pratiques architecturales d’AWS.

Outre l’identification de la répartition optimale des activités, l’algorithme créé pour Enel est également capable de calculer la planification optimale des itinéraires pour atteindre les lieux de travail en minimisant les temps et les distances de déplacement et en maximisant le temps disponible pour les travaux de maintenance proprement dits. Il en résulte une augmentation sensible de la productivité et une réduction substantielle des coûts d’exploitation et de l’impact environnemental correspondant.

« L’informatique quantique permet de résoudre des défis considérés comme insurmontables il y a encore quelques années » commente Filippo Rizzante, CTO de Reply. « Comme nous avons pu le démontrer avec succès grâce à notre expérience avec Enel, l’utilisation d’algorithmes quantiques pour résoudre des problèmes d’optimisation permet d’obtenir des avantages significatifs non seulement au niveau de la qualité des résultats mais aussi dans la réduction des temps de traitement. Chez Reply, nous explorons donc de près différents domaines dans lesquels nous pouvons exploiter le potentiel de l’informatique quantique pour obtenir des informations-clés à partir de bases de données extrêmement vastes et constamment mises à jour. »

« La nécessité de mettre en œuvre des stratégies d’optimisation sur des zones géographiques de plus en plus étendues a accru la complexité du problème de manière correspondante, au point de nécessiter une approche nouvelle et innovante », explique Fabio Veronese, Head of Infrastructure & Networks Digital Hub chez ENEL. « L’approche d’Inspiration Quantique mise en œuvre avec Reply a permis d’obtenir des résultats importants et concrets sur le terrain et est applicable aussi bien à des problèmes connus qu’à de nouveaux contextes commerciaux. »

Reply

Reply [MTA, STAR : REY, ISIN : IT0005282865] est spécialisé dans la conception et la mise en œuvre de solutions basées sur les nouveaux canaux de communication et les médias numériques. Grâce à son réseau de sociétés hautement spécialisées, Reply s’associe à de grandes entreprises européennes dans les secteurs des télécoms et des médias, de l’industrie et des services, de la banque et de l’assurance ainsi que du secteur public, pour concevoir et développer des modèles d’affaires basés sur les nouveaux paradigmes de l’Intelligence Artificielle, du Big Data, de l’informatique dans le Cloud, des médias numériques et de l’Internet des Objets. Les services de Reply incluent : le conseil, l’intégration de systèmes et les services numériques. www.reply.com

Data Reply

Data Reply est la société du groupe Reply spécialisée dans l’analyse du Big Data, dans l’Intelligence Artificielle et dans l’Informatique Quantique. Grâce à des équipes pluridisciplinaires de spécialistes de l’ingénierie du Big Data, de la science des données, de l’automatisation intelligente des processus ainsi que de l’informatique quantique et accélérée, Data Reply accompagne les entreprises opérant dans différents secteurs industriels dans leur parcours d’optimisation des processus, à travers la conception et la mise en œuvre de solutions avancées d’informatique quantique, de modèles d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle. www.data.reply.com

Enel

Enel est la plus grande compagnie d’électricité européenne en termes d’EBITDA ordinaire, elle est présente dans plus de 30 pays dans le monde, produisant de l’énergie avec une capacité installée d’environ 88 GW. Enel distribue de l’électricité via un réseau long de plus de 2,2 millions de kilomètres et, avec environ 74 millions d’utilisateurs finaux entreprises et particuliers dans le monde, le groupe peut se targuer d’avoir la plus grande base de clients parmi tous ses concurrents européens. Au sein du groupe Enel, Enel Green Power est le plus grand opérateur privé au monde dans le secteur des énergies renouvelables, avec une capacité gérée de plus de 46 GW provenant de centrales éoliennes, solaires, géothermiques et hydroélectriques en Europe, en Amérique, en Afrique, en Asie et en Océanie. Enel X, la branche de services énergétiques avancés d’Enel, est un leader mondial avec une capacité totale de plus de 6,3 GW gérée au niveau international. La société a installé 110 MW de capacité de stockage et, dans le secteur de la mobilité électrique, elle a mis en place plus de 100.000 points de charge pour les véhicules électriques publics et privés dans le monde entier.