Grâce à sa plateforme propriétaire de suivi des tendances Trend Sonar, Reply a récemment mené une étude pour examiner comment le modèle de commerce électronique a évolué au fil du temps – en particulier dans le domaine automobile – révolutionnant le secteur et influençant par conséquent les attentes des clients.
Une approche numérique et une forte présence en ligne sont devenues indispensables dans le secteur automobile, surtout depuis l’année dernière lorsque la pandémie mondiale a placé le domaine numérique sur le devant de la scène, récompensant les entreprises qui ont su changer rapidement leur modèle économique en faveur de la numérisation.
Au cours de l’année écoulée (plus précisément d’avril 2020 à mars 2021), en analysant la fréquence des mentions de millions de sources en ligne – articles de médias experts et de médias de masse, brevets et publications scientifiques – la plateforme de surveillance Trend Sonar de Reply a en effet confirmé une croissance de 61% du contenu lié au commerce électronique automobile par rapport aux 12 mois précédents.
Une évolution initiée loin en amont. Le secteur automobile n’est pas novice en matière de changement : au cours des 20 dernières années, il a été le protagoniste d’une révolution sans précédent. L’analyse de Reply montre qu’en fait toutes les conditions et les prérequis sont réunis pour que le secteur se trouve au seuil d’une nouvelle discontinuité.
Les premières plateformes de vente en ligne pour les voitures d’occasion remontent à l’an 2000, tandis que quelques années plus tard, les premières plateformes de courtage en ligne ont commencé à gagner en popularité, mettant directement en relation les concessionnaires agréés et les consommateurs finaux et offrant des services de réservation en ligne, de configuration des voitures et de brochures numériques. Les premières concessions en ligne ont suivi et, ces dernières années, les constructeurs automobiles ont commencé à vendre leurs véhicules directement au consommateur final en adoptant des modèles de vente directe Business to Consumer.
Le scénario actuel : partagé entre le monde physique et le monde numérique. Avec la pandémie de Covid-19, le rythme de la numérisation s’est fortement accéléré : les systèmes d’analyse, les outils de tarification et les processus de financement numérisés sont désormais un standard nécessaire pour contribuer à augmenter le nombre de prospects dans le secteur. L’étude de Reply souligne précisément comment, à l’heure actuelle, nous nous trouvons à la croisée des chemins entre l’offre de services numériques et traditionnels. En effet, dans un avenir proche, des services tels que les showrooms 3D, les essais virtuels, les outils de configuration avancés et les services de conciergerie numérique devraient être de plus en plus utilisés, permettant ainsi aux consommateurs de tester et de configurer les produits directement en ligne.
En optant pour la vente directe en ligne aux clients, les constructeurs automobiles nativement numériques bouleversent le modèle traditionnel d’achat de voitures. Le parcours du client est également impacté par la révolution en cours : le leasing, les financements, le choix des assureurs et de la couverture d’assurance ou encore l’immatriculation du véhicule ont récemment numérisé et automatisé l’expérience client, raccourcissant les temps d’attente et éliminant les documents papier.
L’avenir de la mobilité est de plus en plus virtuel. Depuis l’arrivée sur le marché des services de covoiturage, la mobilité a en effet commencé à être perçue comme un service construit autour du monde numérique. De nombreux constructeurs automobiles et fournisseurs du secteur adoptent une approche dans laquelle la voiture devient une plateforme capable de donner accès à un vaste écosystème numérique de données et de services basés sur des applications. En fait, à l’avenir, en plus d’être un moyen de mobilité et de transport, la voiture devrait être de plus en plus utilisée comme un outil de collecte de données sur les clients. L’accès, l’échange et le partage de ces informations seront déterminants pour définir les dynamiques futures et pour offrir au client une gamme de services plus complets et personnalisés qui pourront même inclure des solutions proposées par les clients eux-mêmes.
De plus amples informations sur cette recherche sont disponibles sur le site web de Reply à l’adresse « E-commerce trends: mobility et car sales« .
Reply
Reply [MTA, STAR : REY, ISIN : IT0005282865] est spécialisé dans la conception et la mise en œuvre de solutions basées sur les nouveaux canaux de communication et les médias numériques. En tant que réseau d’entreprises hautement spécialisées, Reply définit et développe des modèles commerciaux rendus possibles par les nouveaux modèles d’IA, de Big data, de Cloud computing, de médias numériques et d’Internet des Objets. Reply fournit des services de conseil, d’intégration de systèmes et des services numériques aux organisations des secteurs des télécommunications et des médias, de l’industrie et des services, de la banque et de l’assurance ainsi que du secteur public. www.reply.com
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20210518005072/fr/