Croissance de 53% du chiffre d’affaires à taux de change constants
Le Groupe confirme ses perspectives positives pour 2017
PARIS & CAMBRIDGE, Royaume-Uni–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:
Novacyt (ALTERNEXT: ALNOV), spécialiste mondial des diagnostics
cliniques, publie ce jour ses résultats semestriels non-audités mais
avec une revue limitée pour l’exercice clos le 30 juin 2017.
Novacyt continue à générer une forte croissance de son chiffre
d’affaires et se rapproche de son objectif de rentabilité, grâce à son
programme d’investissements dans l’ensemble de ses segments d’activité
qui commence à porter ses fruits. Ceci est confirmé car, au cours du
premier semestre 2017, le chiffre d’affaires a affiché une croissance de
53% à taux de change constants par rapport à la même période l’année
précédente. Au cours des trois dernières années, tout euro d’investi
dans l’activité commerciale a généré environ cinq euros de chiffre
d’affaires supplémentaires, confirmant le programme d’investissements en
cours.
Au cours du premier semestre, Novacyt a pleinement bénéficié de
l’acquisition de Primerdesign, qui est désormais totalement intégrée,
tandis que NOVAprep® et Lab21 ont généré une croissance
organique soutenue permettant à l’EBITDA de Novacyt de significativement
s’améliorer, renforçant l’accélération du Groupe vers son objectif de
rentabilité.
Résultats financiers
-
Croissance de 42% du chiffre d’affaires consolidé du Groupe, à 7,0
millions d’euros intégrant l’effet de l’acquisition de Primerdesign,
par rapport à 5,0 millions d’euros au premier semestre 2016. -
Croissance de 53% du chiffre d’affaires à taux de change constants par
rapport à l’année précédente. -
La marge brute a progressé, passant de 2,6 millions d’euros, à 4,3
millions d’euros, soit une hausse de 8 points à 61%, marquant ainsi la
troisième année consécutive d’amélioration. -
La perte d’EBITDA s’est considérablement réduite à 0,5 million d’euros
au premier semestre 2017, contre 1,6 million d’euros au premier
semestre 2016, grâce à la hausse du chiffre d’affaires, à
l’amélioration de la marge brute et à un contrôle des coûts efficace. -
En juin 2017, Novacyt a réalisé une augmentation de capital d’un
montant brut de 3,0 millions d’euros, soit 2,8 millions d’euros net,
afin d’investir dans de nouvelles opportunités de croissance et dans
son infrastructure de production. -
Au 30 juin 2017, Novacyt disposait d’une trésorerie de 2,6 millions
d’euros.
En milliers d’euros | S1 2017 | S1 2016 | |||
Consolidé | Consolidé | ||||
Chiffre d’affaires | 7 029 | 4 950 | |||
Marge brute | 4258 | 2 605 | |||
Marge brute % | 61% | 53% | |||
EBITDA | (469) | (1 611) | |||
Perte opérationnelle avant éléments exceptionnels | (999) | (1 815) | |||
Résultat net | (1 713) | (3 525) | |||
Bénéfice par action | (0,09) | (0,37) | |||
Faits marquants
-
Grâce aux investissements réalisés dans son infrastructure
commerciale, le chiffre d’affaires de NOVAprep a augmenté de 30% pour
s’établir à 1,1 million d’euros par rapport au premier semestre 2016
(+48% par rapport au second semestre 2016). -
Tiré par les investissements récents réalisés dans la structure
commerciale, le chiffre d’affaires de Primerdesign a atteint 2,6
millions d’euros, en augmentation de 3%, à taux de change constants,
par rapport au premier semestre 2016 et de 13% par rapport au second
semestre 2016. -
Le chiffre d’affaires de Lab21 a progressé de 16% à taux de change
constants par rapport au premier semestre 2016 pour s’élever à 3,3
millions d’euros (+8% par rapport au second semestre 2016), grâce aux
lancements de nombreux nouveaux produits et à la pénétration de
nouvelles zones géographiques. -
Tiré par la croissance de la base installée d’instruments, qui doit
favoriser une augmentation des ventes de réactifs, la zone
Asie-Pacifique est la région qui a enregistré la plus forte croissance
du Groupe. La croissance des ventes de NOVAprep dans la zone a
augmenté de 243% à 0,35 million d’euros par rapport au premier
semestre 2016. -
NOVAprep HQ+ Orange de Novacyt a été enregistré avec succès en tant
que dispositif de classe I par la US FDA (Food and Drug
Administration) pour usage en cytologie et biologie moléculaire sur le
marché américain. -
Novacyt a reçu l’homologation de la China Food and Drug Administration
(CFDA) pour utiliser le dispositif NOVAprep dans le dépistage de
cancers non-gynécologiques en Chine. Cette homologation s’ajoute à
celle accordée en février 2015 par la CFDA pour l’utilisation de
NOVAprep dans le dépistage du cancer du col de l’utérus. -
La nouvelle unité de production du site de Camberley, d’une superficie
de 1 400 mètres carrés, devrait être finalisée d’ici le début du
quatrième trimestre 2017.
Faits marquants postérieurs à la clôture de l’exercice
-
Premier test du virus Zika marqué CE-IVD approuvé et livré en temps
requis. -
Le dispositif NOVAprep® a été enregistré avec succès en tant que
dispositif de classe I par la FDA en Arabie Saoudite.
Graham Mullis, Directeur Général du Groupe Novacyt, commente :
« Je suis ravi d’annoncer la poursuite de la forte croissance
organique de notre chiffre d’affaires grâce aux progrès significatifs
sur nos trois principaux piliers stratégiques de croissance soit
organique, soit par acquisitions et soit par la de R&D. Je suis
particulièrement satisfait de la croissance organique de 30% et de 16%
des ventes de NOVAprep et des produits Lab21. D’autre part, les avancées
faites par Primerdesign comprennent le développement réussi de notre
premier test de diagnostic moléculaire de marquage CE-IVD pour le virus
Zika.
Notre base solide de chiffre d’affaires s’est traduite par une
amélioration de la performance financière, avec une augmentation
significative de la marge brute à 61% et une réduction continue des
pertes du Groupe. Si je suis satisfait de la performance organique
rentable actuelle, nous continuons à rechercher des opportunités
d’acquisitions dans un marché du diagnostic en croissance et fragmenté.
Le Conseil d’administration reste convaincu qu’une cotation
supplémentaire en 2017 sur l’AIM de la Bourse de Londres valoriserait le
profil international du Groupe et pourrait contribuer à accélérer la
trajectoire de croissance. Je suis impatient de pouvoir informer nos
actionnaires de nos avancées en ce sens. »
Faits marquants de la Société
Novacyt reste engagé dans sa stratégie de croissance et continue à
progresser sur la base de ses trois piliers de croissance que sont la
croissance organique, la transformation par la R&D et la croissance
externe.
Dans le cadre de l’acquisition stratégique de Primerdesign, Novacyt a
identifié les synergies de croissance future au sein de l’entreprise
comme démontré au premier semestre 2017, en particulier en
Asie-Pacifique. En utilisant les canaux de vente existants de Novacyt,
nous avons pu améliorer en Asie-Pacifique la base installée
d’instruments à la fois de NOVAprep et de genesig® q16 de Primerdesign.
Par exemple, au premier semestre 2017, Novacyt a expédié un nombre
record de produits moléculaires et de cytologie en Chine. Le Groupe voit
ses efforts récompensés par un pipeline de développement croissant.
Cet investissement en Asie-Pacifique a généré une hausse du chiffre
d’affaires de NOVAprep de 243% à 0,35 million d’euros par rapport au
premier semestre 2016. Cette forte croissance place la région en tête du
classement des marchés régionaux les plus dynamiques. Le choix de notre
partenaire et distributeur MLD Asia en 2016 associé à nos
investissements en Chine ont permis d’optimiser la croissance du chiffre
d’affaires. Il existe une opportunité significative de croissance avec
l’apparition de nombreux marchés pour le dépistage du cancer parmi
lesquels : la Chine, l’Indonésie, le Vietnam et la Thaïlande, ce qui
représente un marché total estimé à environ deux milliards de personnes.
La zone Asie-Pacifique constitue ainsi une zone prioritaire de notre
stratégie. En particulier, d’autres investissements d’infrastructure sur
le marché chinois sont prévus à court-terme afin d’assurer un soutien
technique de haute qualité à notre base installée dont la croissance est
rapide. Ces investissements permettront également d’anticiper la demande
à venir.
Les dirigeants du Groupe pensent que Novacyt est bien positionné pour
bénéficier des opportunités du marché fragmenté du diagnostic. Le Groupe
évalue ces opportunités, en mettant l’accent sur des segments de
croissance à fort potentiel qui permettront d’accélérer la croissance
organique.
NOVAprep® Technologie
NOVAprep a connu une forte performance au cours du semestre, avec des
ventes en hausse de 30% à 1,1 million d’euros par rapport au premier
semestre 2016 et en augmentation de 48% par rapport au H2 2016,
principalement grâce à la zone Asie-Pacifique.
Le Groupe a enregistré avec succès le flacon NOVAprep® HQ + Orange en
tant que dispositif de classe I par la US FDA (Food and Drug
Administration) pour usage en cytologie et biologie moléculaire sur le
marché américain. Les Etats-Unis représentent le marché le plus
important du dépistage du cancer du col de l’utérus et Novacyt recherche
activement un partenaire pour pénétrer ce marché.
De plus, Novacyt a reçu l’approbation de la Food and Drug Administration
de la Chine (CFDA) pour NOVAprep pour les tests de cancer
non-gynécologiques en Chine, ajoutant à l’approbation antérieure du
système pour le cancer du col de l’utérus. Novacyt a également
enregistré avec succès NOVAprep en Arabie Saoudite auprès de la Food and
Drug Administration (SFDA) et prévoit de lancer le système au second
semestre. Novacyt continue de promouvoir NOVAprep en Amérique du Sud,
avec un enregistrement de la technologie dans 11 des 19 pays sur le
continent et avec les premières commandes de flacons attendues au
troisième trimestre 2017.
Primerdesign
Depuis l’acquisition de Primerdesign en mai 2016, l’activité continue à
se développer tout en assurant son intégration avec le Groupe, en
investissant dans une nouvelle installation, en initiant la conversion
des tests uniquement pour la recherche (RUO) en des tests marqués CE-IVD
et en augmentant la fonctionnalité de genesig® q16. En conséquence, nous
commençons à réaliser des synergies de vente et à identifier de
multiples opportunités en B-to-B.
L’activité traditionnelle se développe bien, avec des revenus en Chine
et en Australie en 2017, les deux plus grands marchés moléculaires
d’Asie-Pacifique, qui dépassent déjà le chiffre d’affaires de l’ensemble
de l’année précédente. La croissance combinée des revenus de
Primerdesign sur ces deux marchés est en hausse de 142% par rapport au
premier semestre 2016. Le chiffre d’affaires aux Etats-Unis affiche une
croissance continue et robuste de 34% comparé à l’année dernière. Les
ventes de kits Zika étaient significatives en 2016 alors que
Primerdesign était l’un des premiers fabricants à commercialiser son kit
RUO. Cependant, depuis que l’Organisation Mondiale de la Santé a
déclassé la maladie, les ventes de kits ont ralenti significativement en
2017.
Au cours du semestre, Primerdesign a reçu sa plus grande commande
unitaire d’une valeur de plus de 90 000 livres sterling, ainsi que sa
commande la plus importante des États-Unis, d’une valeur de 50 000
dollars. Ces commandes soutiennent la croissance du groupe sur ses
principaux marchés destinés uniquement à la recherche.
Primerdesign a développé de nouvelles fonctionnalités multiplex pour la
gamme de produits genesig®. Cela qui signifie que Primerdesign peut
offrir une flexibilité dans le multiplexage de trois tests ADN,
élargissant l’offre produits. Il a également récemment lancé un kit de
risque multiple HPV à risque élevé au format RUO en temps requis,
recevant la validation clinique d’un laboratoire clinique majeur.
En outre, Primerdesign a été audité avec succès suite à l’inspection par
son organisme certificateur, qui a mis l’accent sur la revue du nouveau
processus et les fonctionnalités de marquage CE, à la suite de la
première approbation du marquage CE de Primerdesign pour le virus Zika,
permettant d’utiliser le test pour les essais cliniques. L’analyse a été
livrée à temps et devrait être lancée sur le marché clinique rapidement.
Cette approbation, qui devrait être la première d’une succession de
nouveaux essais cliniques, démontre la capacité de la Société à
développer des tests in vitro de marquage CE. La transition d’une partie
des essais RUO de Primerdesign vers un marché clinique plus important
est un objectif central du Groupe à moyen-terme. Le marché RUO est
estimé à 1,3 milliard d’euros et le marché clinique à 6 milliards
d’euros.
Le pipeline d’activité B-to-B du Groupe se développe avec plusieurs
partenariats qui devraient être finalisés au cours du deuxième semestre
de l’année, ce qui devrait entraîner une hausse significative des
ventes. En outre, le Groupe investira davantage dans ses infrastructures
commerciales au cours du second semestre 2017, avec des recrutements qui
viendront stimuler la croissance.
Produits Lab21
Portées par le lancement de nouveaux produits et l’arrivée sur de
nouveaux marchés au cours de la période, les ventes de Lab21 ont
augmenté de 16% à taux de change constants par rapport au premier
semestre 2016 pour atteindre 3,3 millions d’euros (une hausse de 8% à
taux de change constants par rapport au second semestre 2016).
L’investissement dans l’agrandissement du site de production de
Camberley, au Royaume-Uni, progresse et devrait être achevé au début du
quatrième trimestre de 2017. Le nouveau site de production devrait
offrir la capacité de doubler les ventes de Lab21 et fournir de l’espace
supplémentaire pour la fabrication et la distribution de NOVAprep.
Enfin, le marché des appels d’offre continue de montrer des signes
d’amélioration qui positionne favorablement cette division pour une
croissance continue de ses ventes anticipée au second semestre.
Résultats financiers
Chiffre d’affaires
Le chiffre d’affaires s’élève à 7,0 millions d’euros, en hausse de 42%
et de 53% à taux de change constant, (prenant en compte la baisse de 10%
de la livre britannique contre l’euro) par rapport à la même période
l’année précédente. Les ventes ont augmenté dans tous les secteurs de
l’entreprise avec NOVAprep progressant de 255 000 euros (+30%) tiré par
les ventes de l’Asie-Pacifique, en Chine en particulier. Le montant de
3,3 millions d’euros des ventes de Lab21 a affiché une forte croissance
de 16% (à taux de change constants) grâce au lancement de nouveaux
produits et à la pénétration de nouveaux marchés. Le chiffre d’affaires
de Primerdesign a augmenté de 1,7 million d’euros à 2,6 millions d’euros
sur une base consolidée.
Marge brute
La marge brute a poursuivi sa bonne dynamique, passant de 2,6 millions
d’euros (53%) au premier semestre de l’année précédente à 4,3 millions
d’euros (61%). Cela s’explique principalement par la consolidation,
pendant six mois, des résultats à forte profitabilité de Primerdesign,
par rapport à seulement deux mois au premier semestre 2016 et à une
augmentation de la marge de Primerdesign de 82% à 85% au cours de la
même période. Des couts de production moins élevés ont également
contribué à la progression de la marge brute grâce aux économies
d’échelle liées à la progression des volumes.
EBITDA
L’EBITDA s’est amélioré continuellement passant d’une perte consolidée
de 1,6 million d’euros au premier semestre 2016 à une perte de 0,5
million d’euros sur la même période cette année (une amélioration de 1,1
million d’euros ou de 71%). Cela a été généré grâce à un résultat brut
supplémentaire de 1,7 million d’euros et des revenus additionnels de 0,1
million d’euros compensés par des dépenses d’exploitation en hausse de
0,6 million d’euros. Primerdesign a contribué à hauteur de 0,9 million
d’euros de dépenses opérationnelles supplémentaires au premier semestre
2017 – à la suite de la consolidation pour l’ensemble de la période –
tandis que les coûts d’exploitation ont diminué de 0,3 million d’euros
dans le reste du Groupe suite à la restructuration des opérations
commerciales françaises l’an dernier.
En raison de l’engagement de la Direction d’accroître les revenus et les
marges tout en contrôlant les coûts, mais aussi en investissant dans des
infrastructures commerciales clés, la perte d’EBITDA a été réduite à 7%
du chiffre d’affaires au premier semestre de 2017, contre 33% l’année
précédente. Les activités de Primerdesign et Lab21 sont
significativement profitables et la division NOVAprep devrait réduire
ses pertes avec la croissance de ses ventes.
Perte opérationnelle avant éléments exceptionnels
Le Groupe a réduit de 45% la perte opérationnelle avant éléments
exceptionnels. Cette amélioration est inférieure à l’amélioration de
l’EBITDA en raison de l’amortissement d’actifs incorporels, tels que les
relations avec les clients, découlant de l’acquisition de Primerdesign.
Pertes nettes
Réduction de plus de 50% entre le premier semestre 2016 et le premier
semestre 2017, grâce à l’effet de la profitabilité Primedesign, combiné
à des coûts exceptionnels inférieurs à 0,7 million d’euros et à des
charges financières nettes inférieures à 0,3 million d’euros. En raison
de ces différents facteurs, le bénéfice par action s’est amélioré de
-0,37 euro à -0,09 euro entre le premier semestre 2016 et le premier
semestre 2017.
Bilan
En milliers d’euros | juin-17 | déc-16 | En milliers d’euros | juin-17 | déc-16 | ||||||||
Ecarts d’acquisitions | 16 466 | 16 466 | Capital social & prime d’émission | 52 057 | 48 281 | ||||||||
Autres actifs non-courants | 6 397 | 6 616 | Autres réserves | (64) | (42) | ||||||||
Résultat non-distribué | (32 174) | (30 470) | |||||||||||
Total des actifs immobilisés | 22 863 | 23 082 | Capitaux propres | 19 819 | 17 769 | ||||||||
Stocks | 1 810 | 1 614 | Emprunts (> 1an) | 2 324 | 2 756 | ||||||||
Autres actifs courants | 4 091 | 2 880 | Provisions et dettes à long terme | 1 102 | 1 101 | ||||||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie | 2 587 | 2 866 | Total des passifs non-courants | 3 426 | 3 857 | ||||||||
Total des actifs courants | 8 478 | 7 360 | |||||||||||
Emprunts (< 1an) | 3 062 | 3 499 | |||||||||||
Dettes commerciales et autres dettes | 3 283 | 3 504 | |||||||||||
Provisions et dettes courantes | 1 751 | 1 813 | |||||||||||
Total des passifs à court-terme | 8 096 | 8 816 | |||||||||||
TOTAL DES ACTIFS | 31 341 | 30 442 | TOTAL CAPITAUX PROPRES ET PASSIFS | 31 341 | 30 442 | ||||||||
Au 30 juin 2017, le groupe disposait de 2,6 millions d’euros de
trésorerie contre 2,9 millions d’euros au 31 décembre 2016. Le solde à
fin juin comprenait le produit net de 2,8 millions d’euros des capitaux
levés en juin diminué du remboursement de la dette, des coûts
d’aménagement du site de Camberley et des coûts des stocks d’instruments
q16 et NOVAprep. La dette nette a été réduite à 2,8 millions d’euros fin
juin 2017 contre 3,4 millions d’euros en décembre 2016 malgré la mise en
place d’une nouvelle ligne obligataire de 1,5 million d’euros en mars.
Perspectives
Avec une implication forte sur l’expansion de son infrastructure
commerciale, l’efficacité de ses procédés de fabrication ainsi que son
pipeline de développement, Novacyt ambitionne une croissance continue de
son chiffre d’affaires au second semestre 2017 grâce à:
-
NOVAprep et l’enregistrement des produits dans 19 pays d’Amérique du
Sud et la poursuite des investissements en Asie-Pacifique. -
Primerdesign et la concrétisation des opportunités identifiées en
B-to-B. -
Lab21 et le lancement de nouveaux produits dans de nouveaux
territoires, y compris au Brésil et en Amérique et la reprise des
principaux appels d’offres.
La direction reste confiante dans les perspectives de Novacyt dans tous
les domaines de l’entreprise et prévoit de poursuivre ses programmes
d’investissement pour augmenter la dynamique des ventes, augmenter la
marge brute et approcher une rentabilité pérenne. Novacyt est engagé par
son plan de croissance ambitieux pour exploiter l’opportunité que
représente ses technologies. Une cotation additionnelle sur l’AIM au
Royaume-Uni attendue en 2017 devrait l’y aider.
Calendrier financier
Publication du chiffre d’affaires annuel 2017 | 25 janvier 2018 |
– Fin –
A propos du Groupe Novacyt
Le Groupe Novacyt est un leader dans le secteur du diagnostic médical
et dispose d’un portefeuille de produits et services pour le cancer et
les maladies infectieuses en croissance. Grâce à sa plateforme
technologique propriétaire NOVAprep® et sa
plateforme moléculaire, genesig®, Novacyt est
capable de mettre à disposition une offre produits très large et très
innovante dans le domaine de l’oncologie et des maladies infectieuses.
Le Groupe a également diversifié son chiffre d’affaires par la
commercialisation de réactifs utilisés en oncologie, microbiologie,
hématologie et sérologie. Ses clients et partenaires figurent parmi les
plus grandes sociétés du secteur.
Pour plus d’informations, consulter le site : www.novacyt.com
Contacts
International
FTI Consulting
Brett Pollard / Victoria
Foster Mitchell, +44 (0)20 3727 1000
brett.pollard@fticonsulting.com
/ victoria.fostermitchell@fticonsulting.com
ou
France
FTI
Consulting
Arnaud de Cheffontaines / Astrid Villette, +33 (0)147 03
69 47 / +33 (0)147 03 69 51
arnaud.decheffontaines@fticonsulting.com
/ astrid.villette@fticonsulting.com
ou
NOVACYT
Graham
Mullis, +44 (0)7901 514 121
Chief Executive Officer
graham.mullis@novacyt.com
ou
Anthony
Dyer, +44 (0) 7940 506 708
Chief Financial Officer
anthony.dyer@novacyt.com