Globallement, les consommateurs et les patients se sont tournés vers les plateformes numériques pour acheter leurs médicaments en vente libre et délivrables sur ordonnance ainsi que leurs produits de parapharmacie, ce qui s’est traduit par plus de 2,7 milliards de visites sur des sites de pharmacies électroniques de premier plan dans 96 pays au premier trimestre 2021. Ce chiffre représente un surprenant taux de croissance de 43 % par rapport au premier trimestre 2020. Les détails de cette étude menée au niveau mondial ont été publiés en ligne, sur epharmacydata.com.
Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20210701005093/fr/
ePharmacies Visits Growth in Q1 of 2021 Across the World (Graphic: Business Wire)
L’étude met en évidence l’opportunité inédite offerte aux fabricants et détaillants de produits de santé de consommation d’exploiter les nouvelles habitudes des patients et des consommateurs en termes d’achats de médicaments délivrables sur ordonnance et en vente libre et de produits de parapharmacie en ligne. Il est possible pour les consommateurs de commander leurs médicaments délivrables sur ordonnance en ligne dans 47 des 96 pays qui comptent au moins un site de pharmacie en ligne. La pandémie de COVID-19, l’adoption massive du système de prescription électronique et la modernisation de la logistique dite de « dernier tronçon » ont fait des miracles pour aboutir à l’autorisation de la vente de médicaments délivrables sur ordonnance par voie électronique au cours de l’année écoulée, chose encore inimaginable il y a seulement cinq ans dans la plupart de ces 47 pays. En avril 2020, Russie a par exemple légalisé, en quelques jours et après des années de délibération, la vente en ligne des médicaments en vente libre et sur ordonnance, à l’exception des narcotiques et des psychotropes.
Les pharmacies en ligne sont l’un des secteurs du commerce électronique à la croissance la plus rapide au monde :
● Amazon a énormément investi dans le secteur en acquérant PillPack en 2020.
● JD Health, une unité de JD.com Inc, a enregistré une hausse de 76 % de ses revenus en glissement annuel pour atteindre 1,34 milliard USD pendant les six premiers mois de l’année 2020.
● La filiale d’Alibaba, Alibaba Health, a enregistré une hausse de 74 % de ses revenus au cours de la période allant de mars à septembre 2020.
● Alors que les chaînes américaines de pharmacies physiques telles que CVS et Walgreens dépassent les 100 millions de visite en ligne et que Boots enregistre une moyenne de 20 millions de visites en ligne, les acteurs du marché purement électroniques comme 1mg en Inde, Consultaremedios au Brésil et Apteka en Russie ont connu une croissance exponentielle, avec plus de vingt millions de visites par mois en moyenne au cours de ces six derniers mois, fortes d’innovations de rupture sur les marchés mondiaux comme la prise de rendez-vous médicaux, des fonctionnalités de marketplace et des consultations en ligne.
L’étude a été menée par le Convert Group, la société internationale de premier plan spécialisée dans les données relatives aux pharmacies électroniques et qui a su gagner la confiance de fabricants de produits de grande consommation et de produits de soins de santé comme Bayer, GSK, J&J, L’Oréal, Nestlé, P&G, Perrigo, Pierre Fabre, Reckitt Benckiser, Roche, Unilever et d’autres grâce à sa stratégie basée sur les données et aux informations exploitables récoltées en matière de commerce électronique. Les données de fréquentation des sites ont été obtenues avec la permission de Similarweb, l’éminent fournisseur mondial d’informations sur les marchés numériques, et concernent 3 478 pharmacies en ligne dans 96 pays sur l’ensemble des continents.
Quelques enseignements clés de l’étude :
● 47 pays sur 96 autorisent la commande en ligne de médicaments délivrables sur ordonnance.
● 88 pays sur 96 autorisent la commande en ligne de médicaments en vente libre. Les seuls pays qui l’interdisent sont l’Algérie, Chypre, la Grèce, le Maroc et la Turquie.
● L’Amérique du Nord est la région ayant enregistré la plus forte croissance, soit une hausse des visites en ligne de 114 %. Le nombre de visites en ligne a par ailleurs augmenté de 80 % en Amérique du Sud et de 78 % en Afrique du Nord.
● La Suède occupe la première place du classement, avec 18 001 visites sur des sites de pharmacies en ligne pour 1 000 habitants, suivie de 13 208 visites pour 1 000 habitants en Bulgarie, 10 418 visites pour 1 000 habitants en Lituanie, et 9 739 visites pour 1 000 habitants au Royaume-Uni.
● C’est le Brésil qui compte le plus de pharmacies en ligne de catégorie 1 (pharmacies ayant enregistré plus de cinq millions de visites en moyenne par mois au premier trimestre 2021), avec six au total, suivi de la Russie, qui en compte quatre, pour finir avec les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Inde, qui en comptent trois chacun.
Panayotis Gezerlis, PDG du Convert Group, a déclaré : « Pendant le premier confinement, nous avons constaté qu’une majorité de patients et de consommateurs adoptaient, tous pays confondus, des habitudes d’achats en ligne sur les sites de pharmacies électroniques à une vitesse impressionnante. Cette vague de nouveaux acheteurs est également due à l’adoption de législations en matière de prescription électronique dans plusieurs pays, en plus du boom qui caractérise actuellement le commerce électronique mondial. Dans certains pays, plus de 20 % des revenus du secteur des soins de santé aux consommateurs proviennent désormais des ventes en ligne. Vu les tendances de croissance, nous pensons que plus de la moitié des ventes totales de produits en vente libre, sur ordonnance et de parapharmacie seront probablement réalisées en ligne d’ici 2035 sur la majorité des marchés mondiaux. »
Les résultats de cette étude ont été publiés sur le tout nouveau site epharmacydata.com et seront également présentés lors de l’édition ePharmacy Summit 2021 (epharmacysummit.com) par le Convert Group du 22 au 24 septembre 2021. epharmacydata.com sera mis à jour chaque mois afin de mettre à la disposition de la communauté mondiale des soins de santé aux consommateurs des données et des informations relatives à l’un des secteurs du commerce électronique mondial à la croissance la plus rapide.
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