Press release

Ricardo soutient les efforts mis en œuvre par le Mexique pour réduire les émissions imputables au fret

0
Sponsorisé par Businesswire

Des experts du cabinet-conseil international en énergie et en environnement dirigent un consortium international visant à soutenir le programme du gouvernement mexicain en faveur de la réduction des gaz à effet de serre dans le secteur du fret.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20210727005600/fr/

Ricardo supports Mexico in drive to reduce freight emissions (Photo: Business Wire)

Ricardo supports Mexico in drive to reduce freight emissions (Photo: Business Wire)

Durant les 12 prochains mois, des spécialistes du transport durable collaboreront avec différentes organisations, dont notamment le Centro Mario Molina et Urbanistica au Mexique, afin d’apporter des conseils à l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ) dans le cadre du Programme pour le transport durable.

La réussite de l’engagement du pays à réduire les gaz à effet de serre de 22% d’ici 2030 dépend de l’efficacité de la décarbonisation du secteur du transport, lequel représente 25% du total des émissions de CO2 à l’échelle nationale. L’activité routière est responsable de 97% de l’ensemble des émissions liés au transport. Le transport de fret représente une part majeure avec près de 75% des marchandises transportées par voie terrestre dans le pays, le transport ferroviaire desservant les flux de transport restants.

Lorenzo Casullo, directeur adjoint, a déclaré : « Les initiatives visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre amélioreront également les niveaux de pollution de l’air et de bruit que subissent les villes mexicaines.

« Ce projet atteste de notre influence croissante dans les pays d’Amérique centrale et latine tandis que nous continuons à acquérir toujours plus de contrats dans la région. Notre capacité à mener à bien l’intégralité de ce projet en espagnol, grâce aux compétences multilingues de notre équipe, constitue un atout et démontre l’ampleur du soutien international que Ricardo est en mesure d’offrir. »

Ricardo concentrera son intervention sur le fret vert, en aidant les décideurs politiques nationaux et locaux, ainsi que les opérateurs de fret basés au Mexique, à réduire l’impact du transport de marchandises sur le changement climatique et la pollution de l’air au moyen de différentes mesures pratiques.

Des spécialistes des questions règlementaires apporteront leurs conseils au Ministre de l’environnement mexicain afin de l’aider à mettre en œuvre les règles applicables aux poids-lourds en matière de pollution de l’air. Ricardo et ses partenaires participeront également à des initiatives visant à renforcer les capacités, notamment au travers de formations et d’études de cas portant sur des applications télématiques dédiées à la gestion de flottes et à l’écoconduite.

Des projets pilotes mis en œuvre au niveau régional viendront par ailleurs aider les régions et les municipalités à tester de nouveaux modèles d’affaires à l’appui de l’élaboration de politiques plus efficaces pour la mise au rebut des véhicules, de programmes de renouvellement de flotte et d’approches de logistique urbaine.

Ce projet favorisera la coopération entre le Mexique et l’Allemagne, qui vise à promouvoir les efforts déployés au Mexique pour limiter l’impact sur le changement climatique du secteur du fret routier grâce au soutien apporté aux ministères, aux autorités et aux entreprises.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.