(avril 2017 – septembre 2017)
Un 1er semestre en croissance solide (+7,0%*)
Objectifs
2017-18 confirmés
PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:
Rémy Cointreau (Paris:RCO) réalise un chiffre d’affaires de 544,4
millions d’euros au cours du 1er semestre 2017-18, en
croissance publiée de 6,0%. En organique (à devises et périmètre
constants), les ventes sont en progression de 7,0%, grâce à la poursuite
d’une excellente dynamique au 2ème trimestre (+6,2%).
La croissance soutenue du 1er semestre est portée par les
marques du groupe (9,6% en organique) et notamment par la Maison Rémy
Martin (+15,4%). Le repli des ventes de la division Liqueurs &
Spiritueux résulte de la déconsolidation de Passoã et masque ainsi une
bonne progression des marques de la division (+5%). Les ventes de
Marques Partenaires restent pénalisées par la fin du contrat de
distribution des marques de champagne.
Sur la période, la croissance organique progresse dans toutes les
régions du monde : la zone Asie Pacifique poursuit sa progression
remarquable, portée par la dynamique de la Grande Chine et de Singapour
mais aussi par de meilleures tendances au Japon. La zone Amériques
bénéficie d’une croissance solide aux Etats-Unis au 2ème
trimestre, dans un contexte favorable de montée en gamme pour le cognac.
La croissance de la zone Europe, Moyen Orient & Afrique (EMEA) s’appuie
sur la bonne performance de la Russie, de l’Europe Centrale et de
l’Afrique.
Répartition des ventes par division:
6 mois | 6 mois | Variation | ||||||
(€ millions) | au 30/09/17 | au 30/09/16 | Publiée | Organique (*) | ||||
Maison Rémy Martin | 367,0 | 322,5 | 13,8% | 15,4% | ||||
Liqueurs & Spiritueux | 129,2 | 134,8 | -4,2% | -4,5% | ||||
S/total Marques Groupe | 496,1 | 457,3 | 8,5% | 9,6% | ||||
Marques Partenaires | 48,2 | 56,0 | -13,9% | -14,3% | ||||
Total | 544,4 | 513,4 | 6,0% | 7,0% |
(*) La croissance organique est calculée à devises et périmètre
constants
Maison Rémy Martin
La Maison Rémy Martin réalise une
belle performance sur ce 1er semestre (+15,4% en organique),
grâce à une croissance des ventes dans toutes les régions du monde : en
Asie Pacifique, la Grande Chine confirme son excellente dynamique,
Singapour est en plein développement et le Japon retrouve de meilleures
tendances. Les Amériques bénéficient d’une demande solide pour les
qualités haut-de-gamme, et la zone EMEA est portée par une nouvelle
phase d’expansion du groupe en Afrique, ainsi que par une croissance
soutenue en Russie. Enfin, le Travel Retail réalise un très bon début
d’année, grâce une amélioration nette des tendances, notamment sur le
très haut-de-gamme.
La richesse des créations de la Maison Rémy Martin s’est
poursuivie sur le 1er semestre : après le lancement de son
édition limitée XO Cannes 2017 disponible exclusivement dans le
Travel Retail, Rémy Martin a lancé la 2ème édition de Carte
Blanche à Baptiste Loiseau, une série exclusive de 9 650 bouteilles.
LOUIS XIII a, pour sa part, lancé l’édition limitée The Legacy :
500 carafes magnums en cristal signées de la main des quatre générations
de maîtres de chai.
Liqueurs & Spiritueux
Le repli de la division Liqueurs &
Spiritueux (-4.5% en organique) s’explique par la déconsolidation des
ventes de Passoa depuis le 1er décembre 2016. Elle masque
ainsi une bonne progression des marques de la division (+5%) sur le 1er
semestre :
La Maison Cointreau poursuit sa progression sur ce début d’année,
grâce à la bonne performance de son 1er marché, les
Etats-Unis, mais également au développement rapide de nouveaux relais de
croissance, tels que la Grande Chine ou la Russie. La Maison Metaxa
réalise une belle croissance, portée par le succès de la qualité « 12
Stars » dans ses principaux marchés (Europe Centrale, Russie et
Allemagne) et une accélération des tendances dans le Travel Retail,
grâce au retour de la clientèle russe. Mount Gay bénéficie de
bonnes tendances dans ses marchés historiques, notamment la Barbade et
le Royaume Uni, tandis que St-Rémy profite de la bonne tenue du
Canada et du développement de la Russie. Enfin, les Progressive
Hebridean Distillers (Bruichladdich/Port Charlotte/ Octomore/The
Botanist) poursuivent leur croissance remarquable, soutenue par le fort
développement du gin The Botanist.
Marques Partenaires
Le repli des ventes (-14,3% en
organique) s’explique principalement par l’évolution du portefeuille de
marques partenaires : la fin du contrat de distribution des marques de
champagne (Piper-Heidsieck et Charles Heidsieck) d’une part et la
consolidation des ventes de Passoã distribuées par le réseau Rémy
Cointreau pour le compte de la joint-venture d’autre part.
Perspectives 2017-18
Fort d’un chiffre d’affaires semestriel
conforme aux prévisions du groupe, Rémy Cointreau confirme son objectif
d’une croissance de son résultat opérationnel courant sur l’exercice
2017-18, à devises et périmètre constants.
Annexes:
Chiffre d’affaires et croissance organique par activité et par
trimestre
Ventes du 1er trimestre 2017-2018 (Avril-Juin 2017)
En millions d’euros |
Publié
17-18 |
Devises
17-18 |
Périmètre
17-18 |
Organique
17-18 (*) |
Publié
16-17 |
Variation |
Variation
Organique (*) |
|||||||
A | B | C | A/C-1 | B/C-1 | ||||||||||
Maison Rémy Martin | 156,6 | 2,3 | 0,0 | 154,3 | 130,0 | 20,5% | 18,7% | |||||||
Liqueurs & Spiritueux | 58,6 | 0,4 | 1,2 | 57,0 | 58,1 | 0,9% | -1,9% | |||||||
S/total Marques Groupe | 215,2 | 2,7 | 1,2 | 211,3 | 188,1 | 14,4% | 12,3% | |||||||
Marques Partenaires | 25,0 | 0,1 | 0,0 | 24,9 | 30,5 | -18,0% | -18,5% | |||||||
Total | 240,2 | 2,9 | 1,2 | 236,1 | 218,6 | 9,9% | 8,0% |
Ventes du 2e trimestre 2017-2018 (Juillet-Septembre 2017)
En millions d’euros |
Publié
17-18 |
Devises
17-18 |
Périmètre
17-18 |
Organique
17-18 (*) |
Publié
16-17 |
Variation |
Variation
Organique (*) |
|||||||
A | B | C | A/C-1 | B/C-1 | ||||||||||
Maison Rémy Martin | 210,3 | -7,7 | 0,0 | 218,0 | 192,5 | 9,2% | 13,2% | |||||||
Liqueurs & Spiritueux | 70,6 | -1,6 | 0,3 | 71,8 | 76,7 | -8,0% | -6,4% | |||||||
S/total Marques Groupe | 280,9 | -9,2 | 0,3 | 289,8 | 269,3 | 4,3% | 7,6% | |||||||
Marques Partenaires | 23,2 | 0,1 | 0,0 | 23,2 | 25,5 | -8,9% | -9,2% | |||||||
Total | 304,1 | -9,2 | 0,3 | 313,0 | 294,8 | 3,2% | 6,2% |
Ventes du 1er semestre 2017-2018 (Avril-Septembre 2017)
En millions d’euros |
Publié
17-18 |
Devises
17-18 |
Périmètre
17-18 |
Organique
17-18 (*) |
Publié
16-17 |
Variation |
Variation
Organique (*) |
|||||||
A | B | C | A/C-1 | B/C-1 | ||||||||||
Maison Rémy Martin | 367,0 | -5,4 | 0,0 | 372,3 | 322,5 | 13,8% | 15,4% | |||||||
Liqueurs & Spiritueux | 129,2 | -1,1 | 1,5 | 128,8 | 134,8 | -4,2% | -4,5% | |||||||
S/total Marques Groupe | 496,1 | -6,5 | 1,5 | 501,1 | 457,3 | 8,5% | 9,6% | |||||||
Marques Partenaires | 48,2 | 0,2 | 0,0 | 48,0 | 56,0 | -13,9% | -14,3% | |||||||
Total | 544,4 | -6,3 | 1,5 | 549,1 | 513,4 | 6,0% | 7,0% |
(*) La croissance organique est calculée à devises et périmètre
constants
Définitions des indicateurs alternatifs de performance
Le processus de gestion de Rémy Cointreau repose sur les indicateurs
alternatifs de performance suivants, choisis pour la planification et le
reporting. La direction du groupe estime que ces indicateurs fournissent
des renseignements supplémentaires utiles pour les utilisateurs des
états financiers pour comprendre la performance du groupe. Ces
indicateurs alternatifs de performance doivent être considérés comme
complémentaires de ceux figurant dans les états financiers consolidés et
des mouvements qui en découlent.
Croissance organique du chiffre d’affaires
La
croissance organique est calculée en excluant les impacts des variations
des taux de change ainsi que des acquisitions et cessions.
L’impact des taux de change est calculé en convertissant le chiffre
d’affaires de l’exercice en cours aux taux de change moyens de
l’exercice précédent.
Pour les acquisitions de l’exercice en cours, le chiffre d’affaires
de l’entité acquise est exclu des calculs de croissance organique. Pour
les acquisitions de l’exercice précédent, le chiffre d’affaires de
l’entité acquise est inclus dans l’exercice précédent, mais n’est inclus
dans le calcul de la croissance organique sur l’exercice en cours qu’à
partir de la date anniversaire d’acquisition.
Dans le cas d’une cession d’importance significative, on utilise les
données après application d’IFRS 5 (qui reclasse systématiquement le
chiffre d’affaires de l’entité cédée en « résultat net des activités
cédées ou en cours de cession » pour l’exercice en cours et l’exercice
précédent).
Cet indicateur permet de se concentrer sur la performance du groupe
commune aux deux exercices, performance que le management local est plus
directement en mesure d’influencer.
Contacts
Rémy Cointreau
Laetitia Delaye, 01 44 13 45 25