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Rémy Cointreau : Exercice 2015-16

Chiffre d’affaires du premier semestre

(avril 2015 – septembre 2015)

Un premier semestre en ligne; objectifs 2015-16 confirmés

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Rémy Cointreau (Paris:RCO) a réalisé un chiffre d’affaires de 500,7
millions d’euros au cours du premier semestre 2015-16, en croissance
publiée de 6,1%.

En organique, les ventes sont en repli de 5,9%, plusieurs effets
techniques ayant pesé sur le groupe (sortie du cognac VS, comparables
élevés sur Cointreau et fin du contrat de distribution des marques de
champagne aux Etats-Unis, changements de distributeurs dans certains
marchés et adaptation du réseau de distribution en Chine), sur ce début
d’exercice. Conformément à nos attentes, le 2ème trimestre
(-3,2% en organique) est en amélioration par rapport au 1er
(-9,0%), et le deuxième semestre devrait confirmer cette tendance
positive.

Sur la période à fin septembre, la zone Europe, Middle East & Africa
(EMEA) affiche une croissance organique solide, portée par la stratégie
d’expansion en Afrique, une bonne dynamique en Europe Centrale et une
légère amélioration en Europe de l’Ouest. La stabilité de la zone
Amériques et le repli de l’Asie-Pacifique s’expliquent principalement
par des effets techniques et une frilosité persistante des grossistes
chinois. En effet, la demande consommateur de nos marques reste
excellente aux Etats-Unis, et la Chine continue de montrer des signes
d’amélioration graduelle.

Répartition des ventes par division:

  6 mois   6 mois   Variation
(€ millions)  

au 30/09/15

  au 30/09/14   Publiée   Organique (*)
Rémy Martin 313,1 276,8 13,1%   -3,1%
Liqueurs & Spiritueux 129,9 130,9

-0,8%

-8,3%
S/total marques Groupe 442,9 407,7 8,6% -4,8%
Marques Partenaires 57,8 64,1 -9,8% -12,6%
Total   500,7   471,8   6,1%   -5,9%

(*) La croissance organique est calculée à devises et périmètre
constants

Rémy Martin

L’excellente performance des ventes de Rémy Martin dans les zones
Amériques et EMEA, n’a pas complètement compensé le recul de
l’Asie-Pacifique, où la mise en place du plan stratégique (amélioration
du mix-produit et adaptation du réseau de distribution en Chine) et la
prudence des grossistes chinois ont pesé sur les expéditions.

Cette tendance contraste avec la demande finale de la marque, qui
affiche, quant à elle, une croissance solide, portée par les Etats-Unis,
l’Afrique, l’Allemagne et le Royaume Uni.

Liqueurs & Spiritueux

Sur ce premier semestre, la division enregistre une baisse de son
chiffre d’affaires (-8,3% en organique), qui s’explique par une
conjonction de facteurs techniques (comparables élevés sur Cointreau aux
Etats-Unis, calendrier des fêtes de Pâques, changements de distributeurs
dans certains marchés) et macro-économiques (Russie, Grèce).

Le recul des ventes de Cointreau est largement dû à des facteurs
techniques, la marque annualisant des effets de base très élevés aux
Etats-Unis. En revanche, la demande finale de Cointreau reste solide,
grâce à une excellente dynamique aux Etats-Unis et une amélioration des
tendances en France et en Allemagne. La marque profite également du
lancement réussi de Cointreau Blood Orange, une exclusivité
Travel Retail, dans les principaux aéroports européens et américains.

Metaxa est en décroissance significative sur le semestre,
pénalisée par le ralentissement de la consommation en Grèce et en
Russie, ainsi que celui des achats de la clientèle russe dans le Travel
Retail. L’Europe Centrale maintient sa croissance à deux chiffres sur la
période.

Mount Gay réalise une très belle croissance sur ce début
d’exercice, porté par le succès de ses qualités supérieures (Black
Barrel
et XO) aux Etats-Unis, dans le Travel Retail, à la
Barbade et en Europe de l’Ouest.

La croissance à deux chiffres des Spiritueux d’Islay
(Bruichladdich/The Botanist)
s’est poursuivie sur ce premier
semestre, portée par de nouveaux référencements dans leurs marchés
cibles (Travel Retail, Etats-Unis, Japon, France, Allemagne, Belgique).

Le recul des ventes de St-Rémy sur la période s’explique
essentiellement par un changement de distributeur au Canada (son premier
marché) alors que le repli de Passoa reflète un comparable élevé
en France (lancement de Passoa Red Shot et coupe du monde de football
2014) et l’environnement compétitif en Europe de l’Ouest.

Marques Partenaires

Le repli des ventes s’explique par la fin du contrat de distribution des
marques de champagne (Piper Heidsieck et Charles Heidsieck) aux
Etats-Unis, alors que les ventes de marques partenaires poursuivent leur
bonne dynamique en zone EMEA.

Perspectives 2015-16

Au terme de ce premier semestre — conforme aux prévisions du groupe —
Rémy Cointreau confirme son objectif d’une croissance de son résultat
opérationnel courant sur l’exercice 2015-16, à devises et périmètre
constants.

Annexe : Chiffre d’affaires et croissance organique par
activité et par trimestre

       
Exercice 2015-2016                
(en millions d’euros)   Rémy Martin   Liqueurs &
Spiritueux
  Marques Partenaires   Total
Premier trimestre 134,3 59,7 29,2 223,3
Deuxième trimestre   178,8   70,1   28,6   277,5
Total des ventes   313,1   129,9   57,8   500,7
 
 
Exercice 2014-2015                
(en millions d’euros)   Rémy Martin   Liqueurs &
Spiritueux
  Marques Partenaires   Total
Premier trimestre 120,8 63,2 30,8 214,8
Deuxième trimestre   156,1   67,7   33,2   257,0
Total des ventes   276,8   130,9   64,1   471,8
 
 
Exercice 2015-2016 versus 2014-2015            
Croissance organique   Rémy Martin   Liqueurs &
Spiritueux
  Marques Partenaires   Total
Premier trimestre -6,7% -13,8% -8,3% -9,0%
Deuxième trimestre   -0,4%   -3,3%   -16,5%   -3,2%
Total des ventes   -3,1%   -8,3%   -12,6%   -5,9%
 

Contacts

Rémy Cointreau
Laetitia Delaye, 01 44 13 45 25

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Published by
GlobeNewsWire

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