Chiffre d’affaires annuel
(avril 2016 – mars 2017)
Une croissance annuelle soutenue (+4,7%*)
Objectifs 2016-17 confirmés
PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:
Rémy Cointreau (Paris:RCO) réalise un chiffre d’affaires de 1 094,9
millions d’euros sur l’année 2016-17, en croissance organique (à devises
et périmètre constants) de 4,7%, et en croissance publiée de 4,2%.
Cette croissance soutenue est portée par les marques du groupe (+7,4% en
organique) et notamment par la Maison Rémy Martin (+10,0%), alors que
les ventes de Marques Partenaires reculent suite à la fin du contrat de
distribution des marques de champagne.
Au plan géographique, la dynamique du groupe reflète une claire
accélération de la zone Asie Pacifique — notamment en Grande Chine et en
Australie — et une belle performance de la zone Amériques, grâce aux
Etats-Unis, mais également au Canada. Au sein de la zone Europe/Moyen
Orient & Afrique, plus contrastée, la Russie, l’Europe Centrale, le
Royaume-Uni et l’Afrique du Sud réalisent une très bonne année.
Répartition des ventes par division:
12 mois | 12 mois | Variation | ||||||
(€ millions) | au 31/03/17 | au 31/03/16 | Publiée | Organique (*) | ||||
Rémy Martin | 707,5 | 647,8 | 9,2% | 10,0% | ||||
Liqueurs & Spiritueux | 276,3 | 273,9 | 0,9% | 1,3% | ||||
S/total Marques Groupe | 983,8 | 921,8 | 6,7% | 7,4% | ||||
Marques Partenaires | 111,0 | 129,0 | -13,9% | -14,2% | ||||
Total | 1 094,9 | 1 050,7 | 4,2% | 4,7% |
(*) La croissance organique est calculée à devises et périmètre
constants
Rémy Martin
La progression des ventes de la Maison Rémy Martin (+10,0% en
organique) en 2016-17 s’appuie sur les excellentes performances des
zones Amériques et Asie Pacifique. Au sein de cette dernière, la Grande
Chine a bénéficié d’une accélération notable de la consommation privée
et les ventes de Travel Retail se sont redressées, en particulier au
cours du 2e semestre. En Europe/Moyen Orient & Afrique, le
Royaume Uni a réalisé une belle année et la Russie a retrouvé une
croissance solide.
La stratégie de valorisation du portefeuille de la Maison a porté ses
fruits cette année : alors que les volumes ont progressé de 4,5%, les
effets de mix et prix ont ajouté 5,5 points de croissance, notamment
grâce aux initiatives suivantes : le lancement du LOUIS XIII Le
Mathusalem, l’ouverture de la boutique LOUIS XIII à Pékin, le projet
L’Odyssée d’un Roi, ou encore le lancement du nouveau Rémy Martin XO et
l’édition limitée « Carte Blanche à Baptiste Loiseau ».
Liqueurs & Spiritueux
La croissance organique de la division Liqueurs & Spiritueux (+1,3%) est
pénalisée par la déconsolidation des ventes de Passoa depuis le 1er
décembre 2016 (marque désormais gérée par une joint-venture sous le
contrôle de Lucas Bols). Elle masque ainsi une bonne progression des
marques de la division (+4%) sur la période des 12 mois.
La Maison Cointreau réalise une belle année, portée par les
Etats-Unis et la France, ainsi que par de nouveaux marchés prometteurs
comme la Grande Chine et la Russie. L’excellente performance de la
Maison Metaxa en 2016-17 s’explique par le retour à la croissance de
la marque en Russie/CIS et en Grèce, et par la poursuite d’une bonne
dynamique en Europe Centrale, notamment grâce au lancement de la
nouvelle bouteille « 12 Stars ». Le léger recul des ventes de
Mount Gay et de St-Rémy est lié à la réduction volontaire des
volumes les moins bien valorisés, et ce, dans le cadre de la stratégie
de valorisation des marques du groupe. La croissance à deux chiffres des
Progressive Hebridean Distillers (Bruichladdich/Port Charlotte/
Octomore/The Botanist) s’est poursuivie en 2016-17, grâce à la
dynamique de ses principaux marchés (Etats-Unis, Europe et Travel
Retail).
Marques Partenaires
Le repli des ventes (-14,2% en organique) s’explique par la fin du
contrat de distribution des marques de champagne Piper Heidsieck et
Charles Heidsieck en France, en Belgique et dans le Travel Retail, alors
que les ventes des autres marques partenaires poursuivent leur bonne
dynamique en zone EMEA et dans le Travel Retail.
Perspectives 2016-17
Fort d’un chiffre d’affaires annuel conforme aux prévisions du groupe,
Rémy Cointreau confirme son objectif d’une croissance de son résultat
opérationnel courant sur l’exercice 2016-17, à devises et périmètre
constants.
Définitions des indicateurs alternatifs de performance
Le processus de gestion de Rémy Cointreau repose sur les indicateurs
alternatifs de performance suivants, choisis pour la planification et le
reporting. La direction du groupe estime que ces indicateurs fournissent
des renseignements supplémentaires utiles pour les utilisateurs des
états financiers pour comprendre la performance du groupe. Ces
indicateurs alternatifs de performance doivent être considérés comme
complémentaires de ceux figurant dans les états financiers consolidés et
des mouvements qui en découlent.
Croissance organique du chiffre d’affaires
La croissance organique est calculée en excluant les impacts des
variations des taux de change ainsi que des acquisitions et cessions.
L’impact des taux de change est calculé en convertissant le chiffre
d’affaires de l’exercice en cours aux taux de change moyens de
l’exercice précédent.
Pour les acquisitions de l’exercice en cours, le chiffre d’affaires
de l’entité acquise est exclu des calculs de croissance organique. Pour
les acquisitions de l’exercice précédent, le chiffre d’affaires de
l’entité acquise est inclus dans l’exercice précédent, mais n’est inclus
dans le calcul de la croissance organique sur l’exercice en cours qu’à
partir de la date anniversaire d’acquisition.
Dans le cas d’une cession d’importance significative, on utilise les
données après application d’IFRS 5 (qui reclasse systématiquement le
chiffre d’affaires de l’entité cédée en « résultat net des activités
cédées ou en cours de cession » pour l’exercice en cours et l’exercice
précédent).
Cet indicateur permet de se concentrer sur la performance du groupe
commune aux deux exercices, performance que le management local est plus
directement en mesure d’influencer.
Annexe : Chiffre d’affaires et croissance organique par |
||||||||||
Exercice 2016-2017 | ||||||||||
(en millions d’euros) | Rémy Martin |
Liqueurs & |
S/total marques Groupe |
Marques |
Total | |||||
Premier trimestre | 130,0 | 58,1 | 188,1 | 30,5 | 218,6 | |||||
Deuxième trimestre | 192,5 | 76,7 | 269,3 | 25,5 | 294,8 | |||||
Troisième trimestre | 211,9 | 79,3 | 291,2 | 32,2 | 323,3 | |||||
Quatrième trimestre | 173,1 | 62,2 | 235,3 | 22,9 | 258,2 | |||||
Total des ventes | 707,5 | 276,3 | 983,8 | 111,0 | 1 094,9 | |||||
Exercice 2015-2016 | ||||||||||
(en millions d’euros) | Rémy Martin |
Liqueurs & Spiritueux |
S/total marques Groupe |
Marques Partenaires |
Total | |||||
Premier trimestre | 134,3 | 59,8 | 194,1 | 29,2 | 223,3 | |||||
Deuxième trimestre | 178,8 | 70,3 | 249,1 | 28,4 | 277,5 | |||||
Troisième trimestre | 174,6 | 77,7 | 252,4 | 46,1 | 298,4 | |||||
Quatrième trimestre | 160,1 | 66,1 | 226,3 | 25,3 | 251,5 | |||||
Total des ventes | 647,8 | 273,9 | 921,8 | 129,0 | 1 050,7 | |||||
Exercice 2016-2017 versus 2015-2016 | ||||||||||
Croissance publiée | Rémy Martin |
Liqueurs & Spiritueux |
S/total marques Groupe |
Marques Partenaires |
Total | |||||
Premier trimestre | -3,2% | -2,8% | -3,1% | 4,5% | -2,1% | |||||
Deuxième trimestre | 7,7% | 9,1% | 8,1% | -10,2% | 6,2% | |||||
Troisième trimestre | 21,3% | 2,0% | 15,4% | -30,2% | 8,3% | |||||
Quatrième trimestre | 8,1% | -5,9% | 4,0% | -9,6% | 2,6% | |||||
Total des ventes | 9,2% | 0,9% | 6,7% | -13,9% | 4,2% | |||||
Exercice 2016-2017 versus 2015-2016 | ||||||||||
Croissance organique | Rémy Martin |
Liqueurs & Spiritueux |
S/total marques Groupe |
Marques Partenaires |
Total | |||||
Premier trimestre | -0,5% | -0,8% | -0,6% | 4,3% | 0,0% | |||||
Deuxième trimestre | 9,3% | 10,1% | 9,5% | -10,7% | 7,4% | |||||
Troisième trimestre | 22,3% | 2,5% | 16,2% | -30,5% | 9,0% | |||||
Quatrième trimestre | 6,2% | -7,7% | 2,1% | -9,9% | 0,9% | |||||
Total des ventes | 10,0% | 1,3% | 7,4% | -14,2% | 4,7% | |||||
Contacts
Rémy Cointreau
Laetitia Delaye — 01 44 13 45 25