PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:
Au 31 mars 2015, Rémy Cointreau a réalisé un chiffre d’affaires de 965,1
M€, en progression organique de 0,6% par rapport à l’exercice précédent.
Cette légère croissance reflète la poursuite d’une excellente dynamique
aux Etats-Unis et des tendances positives en Europe, tandis que la
poursuite des efforts de déstockage au 1er semestre a pesé
sur la performance de la zone Asie.
Le résultat opérationnel courant s’élève à 156,0 M€, en progression
organique de 13,5% (+3.9% en publié). Cette performance solide est
conforme aux objectifs de croissance organique que le groupe s’était
fixé en juin 2014. La rentabilité opérationnelle s’est ainsi améliorée
de 160bps à 16,2% (+190bps en organique), grâce à une politique de prix
volontariste, une optimisation des investissements marketing et un recul
des frais administratifs.
Le résultat net consolidé progresse de 48,5% à 92,6 M€.
Hors éléments non récurrents, le résultat net s’établit à 94,6 M€, en
hausse de 18,0%.
Chiffres clés
Millions d’euros (M€) | au 31 mars 2015 | Au 31 mars 2014 | Variation | |||||||
Publié | Publié | Pro forma * | Publiée | Organique ** | ||||||
Chiffre d’affaires | 965,1 | 1 031,6 | 928,8 | (6,4%) | +0,6% | |||||
Résultat opérationnel courant | 156,0 | 150,2 | 136,6 | +3,9% | +13,5% | |||||
Marge opérationnelle courante | 16,2% | 14,6% | 14,7% | – | – | |||||
Résultat net part du groupe | 92,6 | 62,4 | 54,2 | +48,5% | +72,2% | |||||
Marge nette part du groupe | 9,6% | 6,0% | 5,8% | – | – | |||||
Résultat net hors éléments non récurrents | 94,6 | 80,2 | 72,0 | +18,0% | +32,3% | |||||
Marge nette hors éléments non récurrents | 9,8% | 7,8% | 7,8% | – | – | |||||
BPA part du groupe | 1,91 | 1,27 | 1,10 | +50,4% | – | |||||
BPA hors éléments non récurrents | 1,95 | 1,63 | 1,46 | +19,6% | – | |||||
Ratio dette nette /EBITDA | 2,64 | 2,09 | – | – | – | |||||
(*) Pro forma 2013-14 : hors contribution du contrat Edrington aux
Etats-Unis (arrivé à échéance le 31 mars 2014)
(**) La
croissance organique est calculée sur la base des comptes pro forma
2013-14 et à devises constantes
Résultat opérationnel courant par division
(Le publié 2014-15 se compare à la base pro forma 2013-14, correspondant
au même périmètre)
Millions d’euros (M€) | au 31 mars 2015 | au 31 mars 2014 | Variation | |||||||
Publié | Publié | Pro forma(*) | Publiée | Organique(**) | ||||||
Rémy Martin | 117,4 | 125,4 | 117,4 | (6,4%) | (2,1%) | |||||
Marge % | 20,8% | 22,8% | 21,3% | |||||||
Liqueurs & Spiritueux | 50,2 | 37,1 | 34,7 | +35,4% | +51,9% | |||||
Marge % | 19,3% | 15,6% | 14,6% | |||||||
S/total marques du Groupe | 167,7 | 162,6 | 152,1 | +3,1% | +10,2% | |||||
Marge % | 20,3% | 20,6% | 19,3% | |||||||
Marques partenaires | 8,8 | 8,7 | 5,5 | +1,5% | +41,2% | |||||
Marge % | 6,3% | 3,6% | 3,9% | |||||||
Frais holding | (20,5) | (21,0) | (21,0) | (2,6%) | (2,8%) | |||||
Total | 156,0 | 150,2 | 136,6 | +3,9% | +13,5% | |||||
Marge % | 16,2% | 14,6% | 14,7% | |||||||
Les variations ci-dessous sont données en organique, calculées
sur la base des comptes pro forma 2013-14 et à devises constantes.
Rémy Martin
Les ventes ont enregistré un repli de 1,9% sur l’exercice, lié à la
poursuite des efforts de déstockage en Asie au 1er semestre.
En revanche, les Etats-Unis ont réalisé une nouvelle année de forte
croissance (soutenue par la dynamique de 1738 Accord Royal), et
s’affichent désormais comme le 1er marché mondial de Rémy Martin.
L’Afrique, le Japon, et l’Europe Centrale enregistrent, quant à eux, des
croissances à deux chiffres sur la période.
La division a poursuivi sa stratégie de montée en gamme, avec le
désengagement de la catégorie Very Special (entrée de gamme) aux
Etats-Unis, le lancement de la gamme Cellar Master Range dans le
Travel Retail, et l’édition limitée Louis XIII Black Pearl
Anniversary, à l’occasion des 140 ans de la marque.
Le résultat opérationnel courant s’élève à 117,4 M€, en baisse
limitée de 2,1% sur l’exercice. Les efforts de déstockage en Grande
Chine au 1er semestre et la hausse des coûts de revient
(eaux-de-vie), ont été partiellement compensés par un meilleur ciblage
des investissements marketing et des effets prix positifs. La marge
opérationnelle s’établit à 20,8% contre 21,3% à fin mars 2014 (pro
forma).
Liqueurs & Spiritueux
La stratégie de montée en gamme et d’internationalisation des marques de
la division s’est traduite par une forte croissance du chiffre
d’affaires (+7.2%) sur la période. Cointreau a bénéficié d’une
dynamique soutenue aux Etats-Unis, portée par le canal on-trade.
La conjoncture russe a pesé sur l’activité de Metaxa au 2e
semestre, mais la marque réalise une croissance à deux chiffres en
Allemagne et en Europe Centrale, grâce au succès de Metaxa 12 Stars.
Mount Gay, enregistre une bonne performance sur l’exercice, grâce
au succès de Black Barrel dans ses principaux marchés. Bruichladdich
affiche un quasi-doublement de ses ventes, grâce à la montée en
puissance de ses marques de Scotch whisky single malt et du gin The
Botanist au sein du réseau Rémy Cointreau.
Le résultat opérationnel courant atteint 50,2 M€, en rebond de
51,9%, porté par la bonne dynamique des ventes, des effets de mix
(marques et marchés) favorables, ainsi que par une réduction des
investissements sur les opérations promotionnelles non-stratégiques. La
marge opérationnelle courante s’établit à 19,3% contre 14,6% à fin mars
2014 (pro forma).
Marques Partenaires
La forte croissance des spiritueux distribués par le groupe d’une part,
et le repli des ventes de champagne d’autre part, expliquent la
quasi-stabilité du chiffre d’affaires de la division Marques Partenaires
(-0,6%) sur la période.
En publié, le repli de l’activité provient de la fin du contrat de
distribution des marques d’Edrington aux Etats-Unis, qui avait contribué
pour 102,8 M€ en 2013-14.
Le résultat opérationnel courant s’élève à 8,8 M€, en hausse de
41,2%, grâce à une amélioration de la marge brute de l’activité,
soutenue par des effets de mix favorables.
Résultats consolidés
Le résultat opérationnel courant s’élève à 156,0 M€, en
progression organique de 13,5%. En publié (+3,9%), celui-ci intègre
également la fin du contrat de distribution avec Edrington aux
Etats-Unis (un impact de 13,6 M€ à coût complet) et un effet de change
positif de 1,0 M€. Ce dernier résulte à la fois d’effets de conversion
et de transaction (politique de couverture).
Le résultat opérationnel s’établit à 156,5 M€, après prise en
compte d’un produit net non-récurrent de 0,5 M€.
Le résultat financier est une charge de 29,7 M€, en augmentation
de 3,5 M€ sur l’année, principalement liée à des variations sur les
instruments de couverture de change. Les frais liés à la dette
financière brute sont, quant à eux, quasi-stables sur l’année.
La charge d’impôt s’élève à 33,5 M€ soit un taux effectif de
26,4%, en baisse significative par rapport au taux de mars 2014 (38,5%),
qui avait été pénalisé par un mix géographique défavorable et une
reprise technique ponctuelle d’impôts différés actifs.
Le résultat net part du groupe est de 92,6 M€, en
croissance de 72,2% (+48,5% en publié) et la marge nette affiche une
progression organique de 420 points de base à 9,6% (+360bps en publié).
Pour rappel, le résultat net 2013-14 avait été affecté par des charges
non-récurrentes à hauteur de 17,8 M€. Le résultat net par action s’élève
à 1,91€ (+50,4% en publié).
Hors éléments non récurrents (-2,0 M€), le résultat net part du groupe
ressort à 94,6 M€, en progression de 32,3% (+18,0% en publié) et le
résultat net par action s’établit à 1,95€ (+19,6% en publié).
La dette nette s’élève à 466,6 M€ au 31 mars 2015, en hausse de
53,1 M€ sur l’exercice. Cette augmentation reflète la volonté du groupe
de maintenir ses investissements stratégiques à un niveau élevé.
Le ratio bancaire « dette nette/EBITDA » progresse à
2,64 à fin mars 2015 (2,09 à fin mars 2014), mais reste à un niveau
modeste.
Le retour sur capitaux employés (ROCE) s’établit à 15,6% au 31
mars 2015, en progression organique de 80bps. En publié, le repli de
150bps du ratio s’explique par l’impact négatif des parités monétaires
sur les capitaux employés et par l’arrivée à échéance du contrat
Edrington aux Etats-unis.
Un dividende de 1,53 euro par action sera proposé au vote des
actionnaires lors de l’assemblée générale du 29 juillet 2015. Le
paiement sera assorti d’une option en numéraire ou en actions pour la
totalité du dividende mis en distribution.
Perspectives 2015-16
Confiant dans sa stratégie d’accélération de montée en gamme, le groupe
Rémy Cointreau anticipe une croissance de son résultat opérationnel
courant, à taux de change et périmètre constants, au cours de l’exercice
2015-16.
L’information réglementée liée à ce communiqué est disponible sur le
site www.remy-cointreau.com
NOTE
L’information pro forma et le calcul de la croissance organique
Le contrat de distribution des marques du groupe Edrington aux
Etats-Unis étant arrivé à échéance au 31 mars 2014, un état pro forma
des comptes 2013-14 est présenté, par clarté : cette activité
(consolidée au sein de la division Marques Partenaires) avait réalisé un
chiffre d’affaires de 102,8 M€ et un résultat opérationnel de 3,2 M€ en
2013-14. La base pro forma du résultat opérationnel courant 2013-14
intègre également la réallocation de 10,4 millions d’euros de coûts de
distribution (auparavant absorbés par cette activité) aux divisions Rémy
Martin (8,0 M€) et Liqueurs & Spiritueux (2,4 M€).
ANNEXES
Chiffre d’affaires et résultat opérationnel courant par division
Millions d’euros (M€) | au 31 mars 2015 | au 31 mars 2014 | Variation | |||||||||
Publié |
A devises constantes |
Publié | Pro forma(*) | Publiée | Organique(**) | |||||||
A | B | C | D | A/C-1 | B/D-1 | |||||||
Chiffre d’affaires | ||||||||||||
Rémy Martin | 564,8 | 540,9 | 551,2 | 551,2 | 2,5% | (1,9%) | ||||||
Liqueurs & Spiritueux | 259,9 | 254,5 | 237,3 | 237,3 | 9,5% | 7,2% | ||||||
S/total marques du Groupe | 824,7 | 795,4 | 788,6 | 788,6 | 4,6% | 0,9% | ||||||
Marques Partenaires | 140,4 | 139,4 | 243,1 | 140,2 | (42,2%) | (0,6%) | ||||||
Total | 965,1 | 934,8 | 1 031,6 | 928,8 | (6,4%) | 0,6% | ||||||
Résultat opérationnel courant | ||||||||||||
Rémy Martin | 117,4 | 114,9 | 125,4 | 117,4 | (6,4%) | (2 ,1%) | ||||||
Marge % | 20,8% | 21,2% | 22,8% | 21,3% | ||||||||
Liqueurs & Spiritueux | 50,2 | 52,8 | 37,1 | 34,7 | 35,4% | 51,9% | ||||||
Marge % | 19,3% | 20,7% | 15,6% | 14,6% | ||||||||
S/total marques du Groupe | 167,7 | 167,7 | 162,6 | 152,1 | 3,1% | 10,2% | ||||||
Marge % | 20,3% | 21,1% | 20,6% | 19,3% | ||||||||
Marques partenaires | 8,8 | 7,7 | 8,7 | 5,5 | 1,5% | 41,2% | ||||||
Marge % | 6,3% | 5,5% | 3,6% | 3,9% | ||||||||
Frais holding | (20,5) | (20,5) | (21,0) | (21,0) | (2,6%) | (2,8%) | ||||||
Total | 156,0 | 154,9 | 150,2 | 136,6 | 3,9% | 13,5% | ||||||
Marge % | 16,2% | 16,6% | 14,6% | 14,7% | ||||||||
(*) Pro forma 2013-14 : hors contribution du contrat de distribution
Edrington aux Etats-Unis (arrivé à échéance le 31 mars 2014)
(**)
La croissance organique est calculée sur la base des comptes pro forma
2013-14 et à devises constantes
Compte de résultat synthétique
Millions d’euros (M€) | au 31 mars 2015 | au 31 mars 2014 | Variation | |||||||||
Publié |
A devises constantes |
Publié | Pro forma * | Publiée | Organique** | |||||||
A | B | C | D | A/C-1 | B/D-1 | |||||||
Chiffre d’affaires (CA) | 965,1 | 934,8 | 1 031,6 | 928,8 | (6,4%) | 0,6% | ||||||
Marge Brute | 618,1 | 604,4 | 618,2 | 600,4 | 0,0% | 0,7% | ||||||
MB/CA | 64,0% | 64,7% | 59,9% | 64,6% | ||||||||
Résultat opérationnel courant | 156,0 | 154,9 | 150,2 | 136,6 | 3,9% | 13,5% | ||||||
ROC/CA | 16,2% | 16,6% | 14,6% | 14,7% | ||||||||
Autres produits et charges opérationnels | 0,5 | 0,5 | (4,9) | (4,9) | ||||||||
Résultat opérationnel | 156,5 | 155,5 | 145,3 | 131,7 | ||||||||
Résultat financier | (29,7) | (27,7) | (26,2) | (26,2) | ||||||||
Impôts sur les bénéfices | (33,5) | (33,7) | (45,8) | (40,4) | ||||||||
Taux d’impôt | 26,4% | 26,4% | 38,5% | 38,3% | ||||||||
Quote-part des entreprises associées | (0,7) | (0,7) | (10,9) | (10,9) | ||||||||
Minoritaires | – | – | – | – | ||||||||
Résultat net part du groupe | 92,6 | 93,3 | 62,4 | 54,2 | 48,5% | 72,2% | ||||||
RN/CA | 9,6% | 10,0% | 6,0% | 5,8% | ||||||||
Résultat net hors éléments non récurrents | 94,6 | 95,3 | 80,2 | 72,0 | 18,0% | 32,3% | ||||||
RN (hors éléments non-récurrents)/CA | 9,8% | 10,2% | 7,8% | 7,8% | – | – | ||||||
BPA part du groupe | 1,91 | 1,93 | 1,27 | 1,10 | 50,4% | – | ||||||
BPA hors éléments non récurrents | 1,95 | 1,97 | 1,63 | 1,46 | 19,6% | – | ||||||
(*) Pro forma 2013-14 : hors contribution du contrat Edrington aux
Etats-Unis (arrivé à échéance le 31 mars 2014)
(**) La
croissance organique est calculée sur la base des comptes pro forma
2013-14 et à devises constantes
Contacts
Laetitia Delaye : 01 44 13 45 25