Excellente performance annuelle
Forte progression de la marge opérationnelle courante à 20,7%
Résultat net (HNR) en hausse de 22,3%
PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:
Au 31 mars 2017, Rémy Cointreau (Paris:RCO) réalise un chiffre
d’affaires de 1 094,9 M€, en croissance publiée de 4,2%. En organique (à
devises et périmètre constants), la croissance s’élève à 4,7%, grâce à
la performance remarquable des marques du groupe (+7,4%).
Le Résultat Opérationnel Courant progresse de 26,7% à 226,1 M€,
porté par une croissance organique de 13,8% et des effets devises très
favorables. Ainsi, la rentabilité opérationnelle du groupe atteint
20,7% (en hausse de 3,7 points), grâce à l’excellente performance
de nos spiritueux d’exception (> USD50) et une hausse maitrisée des
investissements en communication et des coûts de structure. Le résultat
net consolidé part du groupe progresse de 85,7% à 190,3 M€. Hors
éléments non récurrents, le résultat net s’établit à 135,0 M€, en
croissance de 22,3%.
Chiffres clés
Millions d’euros (M€) |
au 31 mars 2017 |
Au 31 mars 2016 |
Variation | |||||
Publié | Publié | Publiée | Organique(*) | |||||
Chiffre d’affaires | 1 094,9 | 1 050,7 | 4,2% | +4,7% | ||||
Résultat opérationnel courant | 226,1 | 178,4 | +26,7% | +13,8% | ||||
Marge opérationnelle courante | 20,7% | 17,0% | +3,7pts | +1,5pts | ||||
Résultat net part du groupe | 190,3 | 102,4 | +85,7% | +73,5% | ||||
Résultat net hors éléments non récurrents | 135,0 | 110,4 | +22,3% | +10,5% | ||||
Marge nette hors éléments non récurrents | 12,3% | 10,5% | +1,8pts | +0,6pt | ||||
BPA part du groupe | 3,87 | 2,11 | +83,4% | – | ||||
BPA hors éléments non récurrents | 2,75 | 2,27 | +21,1% | – | ||||
Ratio dette nette /EBITDA | 1,78 | 2,29 | -0,51 | – | ||||
Résultat opérationnel courant par division
Millions d’euros (M€) |
au 31 mars 2017 |
au 31 mars 2016 |
Variation | |||||
Publié | Publié | Publiée | Organique(*) | |||||
Maison Rémy Martin | 185,2 | 139,7 | +32,6% | +19,9% | ||||
Marge % | 26,2% | 21,6% | +4,6pts | +1,9pts | ||||
Liqueurs & Spiritueux | 57,5 | 48,0 | +19,9% | +9,7% | ||||
Marge % | 20,8% | 17,5% | +3,3pts | +1,5pts | ||||
S/total marques du Groupe | 242,7 | 187,6 | +29,3% | +17,3% | ||||
Marge % | 24,7% | 20,4% | +4,3pts | +1,8pts | ||||
Marques partenaires | 2,0 | 6,1 | (66,9%) | (72,4%) | ||||
Marge % | 1,8% | 4,8% | -3,0pts | -3,3pts | ||||
Frais holding | (18,6) | (15,4) | +21,1% | +21,8% | ||||
Total | 226,1 | 178,4 | +26,7% | +13,8% | ||||
Marge % | 20,7% | 17,0% | +3,7pts | +1,5pts | ||||
(*) Les valeurs absolues et croissances organiques sont calculées à
devises et périmètre constants
La Maison Rémy Martin
L’accélération de la croissance organique des ventes de la Maison Rémy
Martin (+10,0%) en 2016-17 s’explique par les excellentes performances
des zones Amériques et Asie Pacifique. La Grande Chine a notamment
bénéficié d’une accélération notable de la consommation privée au cours
du 2e semestre.
Dans ce contexte porteur, les marques Rémy Martin et LOUIS XIII ont
poursuivi leur stratégie de valorisation grâce à un certain nombre
d’initiatives, telles que le lancement du Mathusalem LOUIS XIII ou d’une
nouvelle carafe Rémy Martin XO. LOUIS XIII a également fait évoluer les
codes de l’industrie pour offrir une expérience ultime à ses clients en
ouvrant une boutique dans un centre commercial de Pékin, au milieu des
plus belles marques de luxe.
Le Résultat Opérationnel Courant s’élève à 185,2 M€, en
croissance organique de 19,9% et la marge opérationnelle s’établit à
26,2%, en progression organique de 1,9 points (+4,6 points en publié).
Les effets de mix et prix très favorables ont ainsi largement compensé
une hausse à deux chiffres des investissements en communication et un
renforcement des structures de distribution dédiées aux qualités les
plus haut de gamme de la Maison.
Liqueurs & Spiritueux
En 2016-17, la croissance organique des ventes de Liqueurs & Spiritueux
(+1,3%) a été minorée par la déconsolidation du chiffre d’affaires de
Passoã depuis le 2 décembre 2016 (marque désormais gérée par une
joint-venture sous le contrôle de Lucas Bols). Elle masque ainsi une
bonne progression des marques de la division (+4%) sur la période des 12
mois.
En janvier 2017, le groupe a fait l’acquisition de deux marques de
whisky Single Malt, consolidées dans la division Liqueurs & Spiritueux :
le Domaine des Hautes Glaces et Westland. Ces distilleries étant à des
stades précoces de leur développement, elles n’ont pas contribué de
manière significative au chiffre d’affaires de la période.
Le Résultat Opérationnel Courant atteint 57,5 M€, en
progression organique de 9,7%, grâce au levier positif des ventes de
Cointreau, Metaxa et The Botanist sur l’exercice. Ainsi, malgré une
hausse des investissements en communication, la marge opérationnelle
courante s’établit à 20,8% à fin mars, en hausse organique de 1,5 points
(+3,3 points en publié).
Marques Partenaires
Le repli des ventes s’explique par la fin du contrat de distribution des
marques de champagne (Piper-Heidsieck et Charles Heidsieck) en France,
en Belgique et dans le Travel Retail, alors que les ventes des autres
marques partenaires poursuivent leur bonne dynamique en zone EMEA.
La baisse du Résultat Opérationnel Courant (repli organique de
72,4% à 2,0 M€), s’explique essentiellement par l’évolution du
portefeuille de marques partenaires au cours de l’exercice.
Résultats consolidés
Le Résultat Opérationnel Courant s’élève à 226,1 M€, en
croissance organique de 13,8%. En publié (+26,7%), celui-ci intègre un
effet devise positif de 23,6 M€ (politique de couverture favorable au
cours de l’exercice) et une perte de 0,6 M€, correspondant à l’effet
périmètre des deux marques de Single Malt whisky acquises en janvier
2017.
La marge opérationnelle courante progresse ainsi de 3,7 points à 20,7%
(+1,5 points en organique).
Le résultat opérationnel s’établit à 221,3 M€, après prise
en compte d’une charge nette non-récurrente de 4,8 M€, principalement
liée à des coûts de réorganisation du réseau de distribution.
Le résultat financier est une charge de 31,9 M€, en hausse
de 4,6 M€ sur l’année. Bien que le coût de l’endettement financier brut
soit en baisse significative sur l’année (grâce à un refinancement
partiel de la dette du groupe dans des conditions très favorables en
septembre 2016), le résultat de change est en baisse de 6,2 M€,
principalement du fait de la valorisation du portefeuille d’instruments
de couverture selon les normes IFRS.
La charge d’impôt s’élève à 44,5 M€, stable par rapport à
l’année dernière, grâce à un produit non-récurrent d’impôt différé de
14,1M€ (réduction du taux d’impôt en France votée dans la loi de finance
2017). Ajusté pour cet élément non-récurrent, le taux effectif
d’impôt s’élève à 31,0%, en augmentation par rapport au taux de mars
2016 (29,1%), à cause d’un mix géographique moins favorable.
La quote-part du résultat des entreprises associées est une
perte de 19,6 M€. Elle inclue un nouvel ajustement de la valeur de
la participation dans Dynasty Fine Wines Ltd. Dynasty n’ayant pas publié
ses comptes depuis 2012, Rémy Cointreau a procédé à une nouvelle
évaluation de sa participation.
Le résultat net d’impôt des activités déconsolidées, cédées ou en
cours de cession s’élève à 65,0M€. Ce gain résulte de
l’opération d’apport réalisée lors de la création de la joint-venture
Passoã. L’entité étant sous contrôle opérationnel et financier de Lucas
Bols N.V, elle n’est pas consolidée. En contrepartie, un actif a été
constaté au bilan du groupe Rémy Cointreau.
Le résultat net part du groupe s’élève ainsi à 190,3 M€,
en progression de 85,7%.
Hors éléments non récurrents (+55,3 M€), le résultat net part du
groupe ressort à 135,0 M€, en hausse de 22,3% et la marge
nette affiche une progression de 1,8 points à 12,3%.
Le résultat net par action (hors éléments non récurrents) s’établit à
2,75€ (+21,1%).
La dette nette s’élève à 390,1 M€ au 31 mars 2017, en
baisse de 68,1 M€ sur l’exercice, grâce à l’excellente génération de
trésorerie d’exploitation, qui a largement compensé le coût
d’investissement des deux marques de whisky Single Malt.
Ainsi, le ratio bancaire « dette nette/EBITDA » s’améliore
significativement à 1,78 à fin mars 2017 contre 2,29 à fin mars 2016.
Le retour sur capitaux employés (ROCE) s’établit à 21,2%
au 31 mars 2017, en belle progression de 3,9 points sur l’exercice.
Un dividende de 1,65 euro par action (soit une hausse de 3,1%)
sera proposé au vote des actionnaires lors de l’assemblée générale du 25
juillet 2017, avec une option entre le paiement du dividende en
numéraire ou en actions pour la totalité du dividende mis en
distribution. Les modalités de paiement du dividende seront anticipées
cette année. La période d’option se déroulera du 1er au 25 août 2017 et
le dividende sera payé en numéraire à compter du 4 septembre 2017.
Perspectives
Grâce à son modèle d’entreprise singulier et son portefeuille de
spiritueux d’exception, le groupe Rémy Cointreau poursuit sa stratégie
de valorisation à long terme fondée sur l’excellence des terroirs, la
maîtrise des savoir-faire et l’exigence du temps.
À horizon 2019-20, fort d’une évolution significative de sa
profitabilité au cours des deux dernières années, le groupe anticipe
désormais une marge opérationnelle courante comprise entre 21,5% et 22,5%
(contre 18,0% et 20,0% précédemment). Ce nouvel objectif s’entend sur la
base d’une parité euro-dollar de 1,11 (contre 1,30 pour l’objectif
initial fixé en juin 2015, sur la base des résultats 2014-15) et du
périmètre à fin mars 2017.
Pour 2017-18, Rémy Cointreau anticipe une nouvelle année de
croissance de son Résultat Opérationnel Courant, à devises et périmètre
constants.
Définitions des indicateurs alternatifs de performance
Le processus de gestion de Rémy Cointreau repose sur les indicateurs
alternatifs de performance suivants, choisis pour la planification et le
reporting. La direction du groupe estime que ces indicateurs fournissent
des renseignements supplémentaires utiles pour les utilisateurs des
états financiers pour comprendre la performance du groupe. Ces
indicateurs alternatifs de performance doivent être considérés comme
complémentaires de ceux figurant dans les états financiers consolidés et
des mouvements qui en découlent.
Croissance organique du chiffre d’affaires et du Résultat
Opérationnel Courant (ROC)
La croissance organique est calculée en excluant les impacts des
variations des taux de change ainsi que des acquisitions et cessions.
Cet indicateur permet de se concentrer sur la performance du groupe
commune aux deux exercices, performance que le management local est plus
directement en mesure d’influencer.
L’impact des taux de change est calculé en convertissant le chiffre
d’affaires et le Résultat opérationnel Courant de l’exercice en cours
aux taux de change moyens (ou au taux de change couvert pour le ROC) de
l’exercice précédent.
Pour les acquisitions de l’exercice en cours, le chiffre d’affaires
et le Résultat Opérationnel Courant de l’entité acquise sont exclus des
calculs de croissance organique. Pour les acquisitions de l’exercice
précédent, le chiffre d’affaires et Résultat Opérationnel Courant de
l’entité acquise sont inclus dans l’exercice précédent, mais ne sont
inclus dans le calcul de la croissance organique sur l’exercice en cours
qu’à partir de la date anniversaire d’acquisition.
Dans le cas d’une cession d’importance significative, on utilise les
données après application d’IFRS 5 (qui reclasse systématiquement les
résultats de l’entité cédée en « résultat net des activités cédées ou en
cours de cession » pour l’exercice en cours et l’exercice précédent).
Les indicateurs « hors éléments non-récurrents »
Les 2 indicateurs mentionnés ci-dessous correspondent à des
indicateurs clés pour mesurer la performance récurrente de l’activité,
en excluant les éléments significatifs qui, en raison de leur nature et
de leur caractère inhabituel, ne peuvent être considérés comme inhérents
à la performance courante du groupe :
-
Résultat Opérationnel Courant : le Résultat
Opérationnel Courant correspond au résultat opérationnel avant autres
produits et charges opérationnels non courants. -
Résultat net part du groupe, hors éléments non-récurrents :
Le résultat net courant part du Groupe correspond au résultat net part
du Groupe corrigé des autres produits et charges opérationnels non
courants, des effets d’impôts associés, du résultat des activités
déconsolidées, cédées ou en cours de cession et de la contribution sur
distribution du dividende en numéraire.
Résultat brut d’exploitation (EBITDA)
Cet agrégat, qui est notamment utilisé dans le calcul de certains
ratios, est la somme du résultat opérationnel courant, de la charge
d’amortissement des immobilisations incorporelles et corporelles de la
période, de la charge liée aux plans d’options et assimilés et
des dividendes versés pendant la période par les entreprises associées.
Dette nette
L’endettement financier net tel que défini et utilisé par le groupe
correspond à la somme de la dette financière à long terme, de la dette
financière à court terme et des intérêts courus, diminués de la
trésorerie et équivalents de trésorerie
L’information réglementée liée à ce communiqué est disponible sur le
site www.remy-cointreau.com
_______________________
(*) Les valeurs absolues et croissances organiques sont calculées à
devises et périmètre constants
ANNEXES
Chiffre d’affaires et résultat opérationnel
courant par division
Millions d’euros (M€) |
au 31 mars 2017 |
au 31 mars 2016 |
Variation | |||||||
Publié | Organique(*) | Publié | Publiée | Organique(*) | ||||||
A | B | C | A/C-1 | B/C-1 | ||||||
Chiffre d’affaires | ||||||||||
Maison Rémy Martin | 707,5 | 712,6 | 647,8 | +9,2% | +10,0% | |||||
Liqueurs & Spiritueux | 276,3 | 277,1 | 273,9 | +0,9% | +1,3% | |||||
S/total marques du Groupe | 983,8 | 989,7 | 921,8 | +6,7% | +7,4% | |||||
Marques Partenaires | 111,0 | 110,6 | 129,0 | -13,9% | -14,2% | |||||
Total | 1 094,9 | 1 100,3 | 1 050,7 | +4,2% | +4,7% | |||||
Résultat opérationnel courant | ||||||||||
Maison Rémy Martin | 185,2 | 167,5 | 139,7 | +32,6% | +19,9% | |||||
Marge % | 26,2% | 23,5% | 21,6% | +4,6pts | +1,9pts | |||||
Liqueurs & Spiritueux | 57,5 | 52,7 | 48,0 | +19,9% | +9,7% | |||||
Marge % | 20,8% | 19,0% | 17,5% | +3,3pts | +1,5pts | |||||
S/total marques du Groupe | 242,7 | 220,2 | 187,6 | +29,3% | +17,3% | |||||
Marge % | 24,7% | 22,2% | 20,4% | +4,3pts | +1,8pts | |||||
Marques partenaires | 2,0 | 1,7 | 6,1 | (66,9%) | (72,4%) | |||||
Marge % | 1,8% | 1,5% | 4,8% | -3,0pts | -3,3pts | |||||
Frais holding | (18,6) | (18,8) | (15,4) | +21,1% | +21,8% | |||||
Total | 226,1 | 203,1 | 178,4 | +26,7% | +13,8% | |||||
Marge % | 20,7% | 18,5% | 17,0% | +3,7pts | +1,5pts | |||||
(*) Les valeurs absolues et croissances organiques sont calculées à
devises et périmètre constants
Compte de résultat synthétique
Millions d’euros (M€) | au 31 mars 2017 | au 31 mars 2016 | Variation | |||||||
Publié | Organique(*) | Publié | Publiée | Organique(*) | ||||||
A | B | C | A/C-1 | B/C-1 | ||||||
Chiffre d’affaires (CA) | 1 094,9 | 1 100,3 | 1 050,7 | 4,2% | 4,7% | |||||
Marge Brute | 730,7 | 711,5 | 665,8 | 9,7% | 6,9% | |||||
MB/CA | 66,7% | 64,7% | 63,4% | +3,3pts | +1,3pts | |||||
Résultat opérationnel courant | 226,1 | 203,1 | 178,4 | 26,7% | 13,8% | |||||
ROC/CA | 20,7% | 18,5% | 17,0% | +3,7pts | +1,5pts | |||||
Autres produits et charges opérationnels | (4,8) | (4,1) | 0,3 | – | – | |||||
Résultat opérationnel | 221,3 | 199,0 | 178,7 | – | – | |||||
Résultat financier | (31,9) | (25,7) | (27,3) | – | – | |||||
Impôts sur les bénéfices | (44,5) | (40,9) | (44,0) | – | – | |||||
Taux d’impôt | 23,5% | 23,6% | 29,1% | – | – | |||||
Quote-part des entreprises associées | (19,6) | (19,6) | (4,8) | – | – | |||||
Résultat net d’impôt des activités cédées/en cours de cession | 65,0 | 65,0 | – | – | – | |||||
Minoritaires | 0,0 | 0,0 | (0,1) | – | – | |||||
Résultat net part du groupe | 190,3 | 177,8 | 102,4 | 85,7% | 73,5% | |||||
Résultat net hors éléments non récurrents | 135,0 | 122,0 | 110,4 | 22,3% | 10,5% | |||||
RN (hors éléments non-récurrents)/CA | 12,3% | 11,1% | 10,5% | +1,8pts | +0,6pt | |||||
Bénéfice Par Action — part du groupe (en euros) | 3,87 | 3,62 | 2,11 | 83,4% | – | |||||
Bénéfice Par Action — hors éléments non récurrents (en euros) | 2,75 | 2,48 | 2,27 | 21,1% | – | |||||
Réconciliation entre le résultat net et le
résultat net hors éléments non-récurrents
Millions d’euros (M€) | au 31 mars 2017 | au 31 mars 2016 | ||
Résultat net – part attribuable aux propriétaires de la société mère |
190,3 | 102,4 | ||
Provision sur participation Dynasty Fine Wines Group | 18,8 | 3,7 | ||
Provision pour réorganisation du réseau de distribution | 3,7 | 2,4 | ||
Impôt Différé Passif (taux d’impôt France à 28,9% versus 34,4%) | (14,1) | – | ||
Activités déconsolidées, arrêtées, cédées ou en cours de cession | (65,0) | – | ||
Autres | 1,3 | 1,9 | ||
Résultat net hors éléments non récurrents – part attribuable aux propriétaires de la société mère |
135,0 | 110,4 |
(*) Les valeurs absolues et croissances organiques sont calculées à
devises et périmètre constants
Contacts
Rémy Cointreau
Laetitia Delaye, 01 44 13 45 25