Press release

RÉSULTATS ANNUELS 2016 DE NOVACYT CROISSANCE A DEUX CHIFFRES DU CHIFFRE D’AFFAIRES

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Début d’année 2017 positif vers une accélération de l’objectif de
rentabilité

PARIS & CAMBRIDGE, Royaume-Uni–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Novacyt (ALTERNEXT: ALNOV), spécialiste de taille mondiale du diagnostic
du cancer et des maladies infectieuses, publie aujourd’hui ses résultats
financiers pour l’exercice clos le 31 décembre 2016.

En 2016, Novacyt a progressé significativement dans sa stratégie de
devenir une société de diagnostics cliniques mondiale intégrée et
multiplateformes. L’acquisition de Primerdesign Ltd en mai 2016 a
notamment marqué l’entrée de la Société dans le marché de plusieurs
milliards de dollars et en forte croissance du diagnostic moléculaire.

Le chiffre d’affaires du Groupe progresse de 25% en données publiées et
de 38% à taux de change constants grâce à la croissance de NOVAprep®
et à l’acquisition de Primerdesign. La marge brute a continué à
s’améliorer progressant de 7 points à 55%. Sur une base pro forma, la
marge brute du Groupe progresse de nouveau pour atteindre 59%.

La perte d’EBITDA a été réduite à2,3 millions d’euros (perte de 1,7
million d’euros sur une base pro forma) par rapport à une perte de 2,9
millions d’euros en 2015. La capacité de progression de l’EBITDA pour
atteindre l’équilibre à court terme est démontrée par une réduction de
la perte d’EBITDA de 0,7 million d’euros au second semestre 2016 par
rapport à une perte de 1,6 million d’euros au premier semestre.

Les éléments financiers consolidés 2016 aux normes IFRS sont résumés
ci-dessous

En milliers d’euros   2016   2016   2015   2014
Pro forma Consolidé Consolidé Consolidé
Chiffre d’affaires 12 925 11 076 8 892 4 526
Marge brute 7 628 6 080 4 275 1 973
Marge brute % 59.0% 54.9% 48.1% 43.6%
EBITDA -1 724 -2 295 -2 928 -1 611
Résultat opérationnel courant   -2 575   -3 074   -3 235   -1 844
Résultat opérationnel   -3 998   -4 463   -13 185   -3 686
Résultat net -5 243 -5 711 -13 908 -3,912
 
  • L’acquisition de Lab21 a été finalisée le 13 juin 2014 et le
    résultat consolidé du Groupe comprend Lab21 pour le second semestre
    2014. Les résultats ont été retraités selon les normes IFRS.
  • L’acquisition de Primerdesign a été finalisée le 12 mai 2016 et est
    consolidé à compter du 1er mai 2016.
  • L’EBITDA (Bénéfice avant intérêts, impôts, amortissement) est
    présenté avant charges et produits non récurrents.
  • En 2016, la perte d’exploitation est présentée après charges non
    récurrentes de 1,4 million d’euros. Ces frais comprennent: la
    restructuration/relocalisation du site Novacyt/Primerdesign pour 0,5
    million d’euros, les coûts d’acquisition de Primerdesign pour 0,5
    million d’euros, le coût du projet de cotation pour 0,3 million
    d’euros et la conversion aux normes IFRS pour la première fois de 0,1
    million d’euros.
  • En 2015, la perte d’exploitation comprend une charge de
    dépréciation hors trésorerie de l’écart d’acquisition de 9,8 millions
    d’euros liée à l’acquisition de Lab21.
  • Le résultat net 2016 s’établit après 1,0 millions d’euros de coûts
    d’endettement contre 0,9 million d’euros en 2015 et après frais
    financiers de 0,2 millions d’euros contre un revenu financier de 0,2
    million d’euro en 2015. En 2016, les coûts de l’endettement financier
    bruts intègrent des frais IFRS hors trésorerie de 0,4 million d’euros,
    par exemple concernant les coûts d’établissement d’un prêt
    amortissable à long terme.

Résultats financiers

  • Hausse de 25% du chiffre d’affaires consolidé du Groupe en 2016 et de
    38% à taux de change constants, à 11,1 millions d’euros par rapport à
    8,9 millions d’euros en 2015.

    • Amélioration de la dynamique des ventes au second semestre 2016
      avec un chiffre d’affaires en hausse de 47% à 6,1 millions d’euros
      (68% à taux de change constants).
    • Hausse de 24% du chiffre d’affaires NOVAprep® à 1,6
      million d’euros.
    • Croissance de 117% en Asie-Pacifique et de 65% au Moyen-Orient en
      incluant la Turquie.
  • Hausse de 8% sur une base pro forma des ventes de Primerdesign, à taux
    de change constants, à 4,2 million de livres sterling (5,1 millions
    d’euros), tirées par :

    • une croissance de 71% en Amérique du Sud, de 67% en Asie-Pacifique
      et de 28% en Amérique du Nord à taux de change constants.
  • Le chiffre d’affaires de Lab21 atteint 5,0 millions de livres sterling
    (6,2 millions d’euros), en baisse de 8% à taux de change constants.

    • Les revenus du deuxième semestre de Lab21 ont progressé de 7% à
      taux de change constants par rapport au premier semestre
      bénéficiant de la croissance de 10% des ventes de produits.
  • Progression de la marge brute à 55% (soit 59% sur une base pro forma)
    par rapport à 48% en 2015.
  • Diminution de la perte d’EBITDA à 2,3 millions d’euros avec une
    réduction significative des pertes réalisée au second semestre 2016, à
    hauteur de 0,9 million d’euros, par rapport au premier semestre 2016
    suite à la restructuration des activités commerciales en France.
  • Solde de trésorerie de 2,9 millions d’euros en fin d’exercice, grâce à
    une augmentation de capital par placement privé sursouscrit d’un
    montant brut de 2,7 millions d’euros.

Faits marquants

  • Primerdesign a été acquis en mai 2016 pour 9,6 millions de Livres
    Sterling sur des ratios de 2,4 fois le chiffre d’affaires et 6,6 fois
    l’EBITDA, toutes clauses comprises de complément de prix lié à
    l’acquisition. L’un des éléments clés de l’intégration a été, parmi
    les 450 produits du catalogue de Primerdesign, l’identification de
    ceux à fort potentiel pour l’obtention du marquage CE-IVD. Le premier
    test validé cliniquement et marqué CE est en bonne voie pour être
    lancé au deuxième trimestre 2017.
  • Primerdesign a déménagé dans de nouvelles installations dédiées au
    développement et à la production.
  • NOVAprep® a été lancé dans 10 nouveaux marchés dont la
    Turquie, le Qatar, Israël, la Malaisie et l’Australie.
  • D’autres investissements ont été réalisés dans le partenariat réussi
    avec MDL Asia, renforçant la présence directe de Novacyt dans cette
    région stratégique, notamment en Chine.
  • Les produits Lab21 ont été lancés pour la première fois au Brésil par
    l’intermédiaire d’un partenariat de production.
  • Lab21 a lancé dix nouveaux produits marqués CE dédiés au traitement de
    maladies infectieuses, en complément du portefeuille existant.

Faits marquants postérieurs à la clôture de l’exercice

  • Succès de l’enregistrement de classe I du flacon NOVAprep® auprès
    de la FDA au premier trimestre 2017.
  • Livraison de kits de diagnostic moléculaire pour évaluer la cause
    d’une épidémie d’infection de fasciite nécrosante à São Tomé et
    Príncipe.
  • Succès de l’émission d’obligations pour un montant de 1,5 million
    d’euros avec Vatel Capital.

Graham Mullis, Directeur Général du groupe Novacyt, déclare :

« Je suis très satisfait de la poursuite de la croissance à deux
chiffres de notre chiffre d’affaires du Groupe en 2016. L’amélioration
de la dynamique de croissance de notre chiffre d’affaires reflète
l’acquisition de Primerdesign, entreprise rentable à forte croissance de
diagnostic moléculaire, et l’investissement réussi dans l’infrastructure
commerciale de NOVAprep
®. NOVAprep®
a généré une forte croissance à deux chiffres de ses ventes pour la
quatrième période consécutive. Par conséquent, notre marge brute a
poursuivi son amélioration et je m’attends à ce que notre trajectoire
vers la rentabilité poursuive son accélération, comme le démontre la
diminution significative de la perte d’EBITDA au cours du second
semestre 2016.

L’année 2017 a très bien débuté, avec une croissance du chiffre
d’affaires du Groupe de plus de 70% et je suis impatient de pouvoir
informer nos actionnaires de nos progrès continus durant l’année. »

Avancées afférentes aux trois piliers stratégiques de croissance du
Groupe

1. Croissance organique

La croissance à deux chiffres de NOVAprep® se poursuit grâce
à l’expansion géographique et aux investissements supplémentaires dans
nos infrastructures commerciales. Cette croissance du chiffre d’affaires
devrait se poursuivre en 2017. Le marché cible de NOVAprep® du dépistage
du cancer du col de l’utérus est estimé à plus de 3,6 milliards1
de dollars. Au sein de ce marché, NOVAprep® peut être
commercialisé auprès des médecins qui continuent à utiliser le dépistage
conventionnel par le test de Papanicolaou, et qui représente aujourd’hui
encore plus de 50% du marché du dépistage du cancer du col de l’utérus.

De nombreuses opportunités d’expansion géographique de NOVAprep®
pour le dépistage du cancer du col de l’utérus existent, en particulier
dans les marchés en développement qui sont encore mal desservis. En
2016, nous avons pénétré dix nouveaux marchés en continuant à investir
dans notre infrastructure commerciale. En conséquence, NOVAprep®
connaît une forte croissance dans des marchés tels que la Chine,
l’Asie-Pacifique (+117%), le Moyen-Orient, y compris la Turquie (+65%)
et certains pays d’Europe de l’Est. Cette croissance devrait se
poursuivre en 2017.

Le récent partenariat de distribution conclu avec Cepheid Inc. devrait
générer de nouvelles ventes en Amérique du Sud durant le second semestre
et Novacyt est bien placé pour identifier un partenaire commercial
approprié pour le marché américain grâce à l’enregistrement en classe I
du flacon NOVAprep® réussi au premier trimestre 2017 auprès
de la Food and Drug Administration (FDA). Novacyt évalue également le
potentiel de marché pour NOVAprep® au Japon et prévoit de
préciser sa stratégie pour ce marché clé au cours du second semestre
2017.

Primerdesign a connu une forte croissance de son chiffre d’affaires et a
contribué au fort niveau de rentabilité du Groupe à la suite de son
acquisition en mai 2016. Un déclin temporaire de l’activité commerciale
auprès des professionnels au cours du second semestre de l’année se
traduit par une croissance globale de la division de 8%. Cependant, sur
son cœur de métier, les ventes de réactifs ont continué d’augmenter de
17% à 60%, en particulier dans des marchés tels que le Royaume-Uni et
les États-Unis. Des investissements dans l’infrastructure commerciale
clinique devraient contribuer à la croissance de nouveaux revenus
provenant des marchés clinique et de la commercialisation auprès des
professionnels au cours du second semestre 2017.

La division Lab21, qui est rentable, a renoué avec la croissance au
second semestre 2016, avec une hausse de 10% par rapport au premier
semestre. Cette performance reflète le lancement de Lab21 dans de
nouveaux pays tels que le Brésil et l’apport de dix nouveaux produits.
Cette progression devrait se poursuivre en 2017.

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1 Transparency Market Research

2. Investissements en R&D

L’offre reconnue de réactifs de diagnostic moléculaire innovants de
Primerdesign fonctionne sur la plateforme propriétaire en temps réel de
PCR genesig® et peut également être développée pour
fonctionner sur la plupart des autres plateformes moléculaires ouvertes.

A la suite de l’acquisition de Primerdesign, Novacyt a identifié environ
10% de son catalogue qui pourront obtenir le marquage CE au cours des
cinq prochaines années pour être commercialisés sur le marché clinique.
Le marché moléculaire des essais cliniques approuvés est celui dont la
croissance est la plus forte au sein du marché des tests in-vitro
aujourd’hui estimé à 6 milliards d’euros, en croissance moyenne annuelle
de 9,1%2. Le premier test clinique validé est celui du virus
Zika qui devrait être lancé au cours du deuxième trimestre 2017.

Les synergies entre Novacyt et Primerdesign devraient améliorer et
accélérer la trajectoire de croissance et la rentabilité de Primerdesign
et du Groupe.

3. Croissance externe

La société a démontré avec succès sa capacité à identifier, négocier et
acquérir des sociétés de grande qualité à des niveaux de valorisation
attractifs. Primerdesign est un développeur et fabricant de tests
moléculaires et est très rentable et génératrice de flux de trésorerie
en tant que division autonome, avec une marge brute stable de plus de
80% et une marge d’EBITDA de 40%. Novacyt a acquis Primerdesign 2,4x le
chiffre d’affaires et 6,6x l’EBITDA en intégrant toutes les clauses de
complément de prix liés à l’acquisition. Il s’agit d’une acquisition
transformante pour le Groupe qui offre des synergies et des opportunités
d’expansion significatives pour Novacyt.

La Société continuera à évaluer les opportunités d’acquisitions dans
l’univers de Primedesign et de NOVAprep® en mettant l’accent
sur la distribution et la fabrication, afin d’accélérer la croissance du
chiffre d’affaires et la performance financière du Groupe. En outre,
toute prochaine acquisition devra être immédiatement relutive. La
Société ne ciblera que les opportunités d’acquisition dont le prix sera
attractif pour maximiser la rentabilité pour les actionnaires.

__________________

2 marketsandmarkets.com February 2017

Changement au Conseil d’administration et à la direction du Groupe

Sous réserve de l’approbation des actionnaires, la Société est heureuse
d’annoncer les modifications du Conseil d’administration suivantes.
Monsieur Anthony Dyer a été promu Directeur financier (CFO) et sera
également élu au conseil d’administration. Monsieur Alan Howard a
démissionné de son poste d’administrateur du Conseil d’administration et
est remplacé par Madame Juliet Thompson, ancienne directrice générale de
Nomura Code Securities.

Deux personnes très expérimentées ont récemment été nommées afin de
poursuivre e développement des divisions NOVAprep® et Lab21.
Le docteur Ruth Powell et Monsieur Phil Sefton ont rejoint la Société en
avril 2017 afin de diriger ces divisions. Ces deux dirigeants possèdent
une solide expérience commerciale et managériale dans de grandes
sociétés de diagnostics in vitro telles que Thermofisher, Abbott et
Qiagen. Ils feront partie intégrante de la direction générale de la
Société.

M. James Wakefield, Président de Novacyt, a déclaré :

« Au nom du Conseil d’administration, je souhaite remercier Alan pour
le soutien permanent qu’il a apporté à la Société dans le développement
de la stratégie déployée avec succès par Novacyt.

Je suis également particulièrement heureux d’appuyer la promotion
méritée d’Anthony Dyer au poste de directeur financier et son élection
au Conseil d’administration de Novacyt qui reflète son expertise et son
engagement continus au cours des deux dernières années.

En outre, je suis heureux d’annoncer la nomination de Madame Juliet
Thompson au Conseil d’administration de Novacyt. Elle possède une très
grande expérience de la finance d’entreprise et connaît très bien le
secteur européen de la santé, après 10 ans passés chez Nomura Code. Ces
nominations, dont j’attends l’approbation par les actionnaires lors de
la prochaine assemblée, aideront Novacyt à préparer la prochaine phase
de sa trajectoire de croissance.

Novacyt tiendra informé prochainement les actionnaires à propos de
son intention déjà évoquée de s’introduire sur le marché de
l’investissement alternatif du Royaume-Uni («AIM») en plus de sa
cotation actuelle sur le marché Alternext de Paris, car la société
cherche à accroître son profil et sa présence international
».

Activité commerciale et perspectives

Nous poursuivons nos investissements significatifs dans l’infrastructure
commerciale de Primerdesign afin de soutenir l’expansion dans les
marchés des diagnostics cliniques et de développer nos six premiers
tests moléculaires in-vitro approuvés par marquage CE, dont le premier
devrait être lancé au deuxième trimestre 2017.

L’activité commerciale a bien débuté en 2017 avec une hausse de 70% des
revenus du premier trimestre grâce à l’acquisition de Primerdesign et à
une forte croissance organique des produits NOVAprep® et
Lab21. Par rapport au premier trimestre 2016, le chiffre d’affaires
NOVAprep® progresse de 45% et celui de Lab21 de 15%. Nous
nous prévoyons un déploiement de NOVAprep® dans les
principaux marchés clés de l’Amérique du Sud dès que Cepheid, notre
partenaire, aura obtenu des enregistrements complémentaires au second
semestre. Nous nous attendons à ce que chiffre d’affaires global
poursuive sa progression durant la deuxième moitié de l’année avec une
hausse des volumes et un mix produits favorable qui affecteront
positivement les marges brutes. Combiné au contrôle des frais généraux,
cela devrait amener la trajectoire du Groupe vers la rentabilité.

Rapport annuel 2016

Novacyt est actuellement en train de finaliser ses états financiers pour
l’exercice clos le 31 décembre 2016. Les auditeurs ont confirmé que les
procédures de vérification sont avancées et n’ont révélé aucune
correction importante à apporter aux informations financières figurant
dans ce communiqué de presse. Si certaines modifications importantes
devaient intervenir lors de la finalisation de l’audit, un communiqué de
presse complémentaire sera publié. Novacyt devrait publier son rapport
annuel entièrement audité pour l’année 2016 le 28 avril 2017 après
clôture.

Prochains évènements:

  • Assemblée générale des actionnaires 2016      27 juin 2017
  • Chiffre d’affaires 1er semestre 2017                20 juillet 2017
  • Résultats 1er semestre 2017                          26 octobre 2017

– Fin –

A propos du Groupe Novacyt

Le Groupe Novacyt est un leader dans le secteur du diagnostic médical
et dispose d’un portefeuille de produits et services pour le cancer et
les maladies infectieuses en croissance. Grâce à sa plateforme
technologique propriétaire NOVAprep® et sa plateforme moléculaire,
genesig®, Novacyt est capable de mettre à disposition une offre produits
très large et très innovante dans le domaine de l’oncologie et des
maladies infectieuses. Le Groupe a également diversifié son chiffre
d’affaires par la commercialisation de réactifs utilisés en oncologie,
microbiologie, hématologie et sérologie. Ses clients et partenaires
figurent parmi les plus grandes sociétés du secteur

Pour plus d’informations, consulter le site : www.novacyt.com

Contacts

International
Brett Pollard / Victoria Foster Mitchell
FTI
Consulting
+44 (0)20 3727 1000
brett.pollard@fticonsulting.com
/ victoria.fostermitchell@fticonsulting.com
ou
France
Arnaud
de Cheffontaines / Astrid Villette
FTI Consulting
+33 (0)147
03 69 47 / +33 (0)147 03 69 51
arnaud.decheffontaines@fticonsulting.com
/ astrid.villette@fticonsulting.com
ou
NOVACYT
Graham
Mullis
Chief Executive Officer
+44 (0)7901 514 121
graham.mullis@novacyt.com