SYNTHÈSE
+ Le groupe SNCF affiche son dynamisme et poursuit son développement en
2016.
Des succès tangibles sont observés dans tous les
métiers : réseau ferroviaire, voyageurs et logistique, en France et
dans le monde.
Chiffre d’affaires de 32,3 milliards d’euros en
progression de +2,8%
(-1,5% à périmètre et change constants).
+ Dans un contexte difficile, ce développement est rendu possible grâce
à une forte réactivité et un pilotage des coûts exemplaire,
générant 825 millions d’euros de gains de productivité.
Résultat
net positif à +567 millions d’euros.
+ Le groupe SNCF est l’un des plus importants acteurs économiques
français :
- plus de 16,4 milliards d’euros d’achats réalisés en 2016 ;
-
poursuite des investissements à un niveau très élevé de 8,6
milliards d’euros, dont plus de 90% en France, au bénéfice
des 13,5 millions de voyageurs quotidiens et des 170 000
chargeurs dans le monde ; -
plus de 12 400 recrutements et 164 000 emplois indirects en France
en 2016.
+ En 2017, le groupe SNCF accélère le développement de solutions de
mobilité et de logistique pour ses clients dans une conjoncture qui
rend nécessaire la poursuite des efforts de performance sur :
- la sécurité et la rénovation du réseau ;
- la qualité de service voyageurs, marchandises et logistique ;
-
l’accélération de l’offre porte à porte et l’amplification des innovations
digitales ; - et le développement à l’international.
LA PLAINE SAINT DENIS, France–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:
Groupe SNCF (Paris:MLSNP):
ILS ONT DÉCLARÉ
Frédéric Saint-Geours
Président du conseil de
surveillance du groupe SNCF :
« Le groupe SNCF est dans
la continuité de sa transformation et de son développement stratégique.
Ses priorités sont reprises dans les contrats décennaux entre l’État, le
Groupe, SNCF Réseau et SNCF Mobilités. »
Guillaume Pepy
Président du directoire de SNCF et
président directeur général de SNCF Mobilités :
«Nous
poursuivons notre développement en allant chercher la croissance où elle
se trouve. Grâce à une forte réactivité sur le plan commercial et à une
maîtrise exemplaire de nos charges, nous affichons un résultat positif.
La transformation de l’entreprise se poursuit au service de nos clients
pour en faire un Groupe de référence des solutions de mobilités et de
logistique en France et dans le monde. »
Patrick Jeantet
Président délégué du directoire de SNCF
et président directeur général de SNCF Réseau :
« Nous
accélérons la rénovation du réseau quotidien et mettons en œuvre des
solutions industrielles performantes. L’automatisation et le numérique
vont devenir les fers de lance de notre secteur au bénéfice de nos
clients entreprises ferroviaires. Nous détenons toutes les clés pour
devenir, et c’est notre ambition, le gestionnaire d’infrastructure de
référence mondiale.»
EN 2016, LE GROUPE POURSUIT SON DÉVELOPPEMENT
SNCF affiche son dynamisme dans toutes les activités
Le groupe SNCF affiche 32,3 Mds€ de chiffre d’affaires en 2016 dont
un tiers à l’international. En progression de +2,8 %
(-1,5% à périmètre et change constants), notamment grâce à des choix de
développement qui permettent d’aller chercher la croissance où elle se
trouve (Geodis America). En dépit d’un contexte économique et d’un
environnement conjoncturel difficiles en 2016 qui auront pesé au total
pour près de 700 M€ sur le chiffre d’affaires (attentats, inondations,
grèves, crise de l’acier et des céréales), SNCF enregistre des succès
tangibles dans tous les métiers:
-
En Île-de-France, le trafic voyageurs progresse de +3,7%
grâce notamment au dézonage tarifaire. Transilien maintient sa
régularité alors que les interruptions du trafic pour cause de colis
suspects se multiplient. -
Sur les liaisons longues distances, les offres low-cost
multimodales se déploient. Ouigo s’étend sur Tourcoing, Rennes et
Nantes. Avec 76% de voyageurs supplémentaires, Ouigo, Ouibus et
Ouicar connaissent un vif succès alors que la concurrence se
durcit. -
TGV France attire de nouveaux voyageurs en 2016 grâce notamment aux
« petits prix » et la nouvelle offre TGV POP (trafics
TGV de +1,9% hors grèves, malgré la concurrence de la route et
l’effet des attentats). -
Les gares se modernisent pour répondre aux besoins des voyageurs en
commerces. Le revenu de concessions commerciales croît de +8%. -
Keolis renforce sa position en Allemagne (nouveaux contrats
gagnés), à Shanghai (métro automatique), à Manchester
(tramway) et à Newcastle en Australie (contrat multimodal).
À noter le renouvellement de plus de 90% des contrats en France
(notamment Lyon et Dijon). Keolis franchit le seuil des 3
milliards de voyageurs transportés et réalise 50% de son
activité à l’international. -
SNCF Logistics affiche un chiffre d’affaires qui dépasse les
10 Mds€ (55% à l’international), porté en 2016 par la
dynamique des activités de Geodis, les trafics des activités
ferroviaires de marchandises en Europe (+12% en volume),
STVA (logistique automobile) et la gestion d’actifs (Ermewa). OHL,
racheté fin 2015, devenu Geodis America, confirme sa parfaite
complémentarité avec Geodis et tous ses objectifs sont dépassés.
Accélération du digital et du porte à porte
Avec 200 M€ investis, 2016 marque un tournant pour le digital.
Côté
industriel, les technologies digitales améliorent le pilotage des
infrastructures, des trains et des gares (télédiagnostic, supervision et
maintenance préventive…). Côté client, le digital se traduit par
le déploiement du WiFi gratuit en gare et la progression des ventes en
ligne. Voyages-sncf.com affiche une hausse des transactions en
ligne de +4,8% avec 9,2 millions de clients actifs.
Le
digital facilite le porte à porte. L’application ID Pass,
application pivot du Groupe dans la proposition de solutions de mobilité
porte à porte connaît une forte croissance. Et Keolis intègre LeCab,
deuxième acteur du VTC en Île-de-France.
À Lyon, Keolis inaugure la
première desserte de transport public par véhicule 100% électrique
autonome sans conducteur : NAVLY. Enfin, Gares & Connexions poursuit
le déploiement des pôles d’échanges multimodaux (trains, bus,
métro, tramway, taxi, vélo etc.).
Poursuite des investissements au service des clients
Conformément aux objectifs, les investissements réalisés sont encore
très importants en 2016. Leur montant atteint 8,6 Mds€ dont
65% par financements propres SNCF. Plus de 90% sont réalisés en France.
Avec 5,2 Mds€ d’investissements engagés sur le réseau ferroviaire,
priorité aux investissements au service de la sécurité et de la
performance de l’infrastructure utilisée par les transports du
quotidien. Accélération en 2016 de tous les programmes d’actions
sécurité et poursuite de la mobilisation pour la maintenance et la
rénovation (dont un programme de renouvellement atteignant un niveau
record de 2,8 Mds€):
- Près de 1 100 km de voies renouvelées ;
- plus de 1 500 chantiers réalisés dont la moitié réalisée la nuit ;
- Plus de 460 renouvellements d’aiguillages.
SNCF Réseau poursuit sa politique de performance industrielle : digitalisation
et modernisation de la maintenance, massification et optimisation
du temps des travaux, nouveaux équipements et développement de partenariats
industriels.
De grands projets de développement se sont achevés:
-
Mise en service de la Ligne à Grande Vitesse Est 2ème
phase ; - Fin du bouchon ferroviaire de Bordeaux.
Un contrat a été signé pour équiper le futur EOLE (prolongement
du RER E vers l’Ouest de Paris), d’un nouveau système automatique
d’espacement entre les trains innovant et plus performant baptisé
Nexteo.
Par ailleurs, 3,4 Mds€ sont affectés aux activités de
transporteur (SNCF Mobilités) dont la moitié pour le matériel
roulant (notamment 22 rames Francilien, 110 rames pour les TER en
Régions, 10 rames TGV, 4 rames Eurostar, etc.).
SNCF, un des principaux acteurs français
Avec ses 16,4 Mds€ d’euros d’achats (hors péages, partenariats
public-privé Réseau et sous-traitance Geodis), le groupe SNCF génère
164 000 emplois indirects en France. Cela représente 31 000
fournisseurs dont plus de 20 000 PME ou TPE (25% du montant
d’achats). Son impact économique sur les territoires est essentiel,
c’est pourquoi le Groupe déploie une politique RSE
(Responsabilité Sociétale et Environnementale) très active.
SNCF
Réseau noue des partenariats industriels de longue durée avec ses
fournisseurs pour accélérer l’industrialisation de ses travaux.
SNCF, employeur de premier plan
En 2016, le groupe SNCF a recruté plus de 12 400 nouveaux
collaborateurs en France dont plus de la moitié dans les activités
ferroviaires.
DANS UN CONTEXTE DIFFICILE, CE DÉVELOPPEMENT A ÉTÉ POSSIBLE GRÂCE À
LA RÉACTIVITÉ DU GROUPE, SON PILOTAGE EXEMPLAIRE ET SES GAINS DE
PRODUCTIVITÉ
Des résultats solides
Ce développement, dans un contexte de croissance toujours faible en
France et en Europe accentué par des événements exceptionnels (tourisme
morose suite aux attentats, fortes inondations et grèves au printemps),
est possible grâce au sérieux budgétaire et à la discipline
financière de l’ensemble du Groupe.
Le Groupe atteint 4,1 Mds€ de marge opérationnelle en 2016,
soit 12,8% du chiffre d’affaires, en baisse par rapport à 2015
principalement du fait de la baisse de rentabilité des activités
ferroviaires voyageurs. Ce niveau a été atteint, en dépit du contexte
difficile, grâce à la poursuite du plan de performance transverse, du
plan industriel de SNCF Réseau et du plan industriel et commercial de
SNCF Mobilités qui ont permis d’obtenir des gains de productivité à
hauteur de 825 M€ au total sur l’année 2016, dépassant les objectifs (750
M€ pour 2016). Notamment, une optimisation du montant des achats liés à
la rénovation du réseau, la réduction des coûts de production, une
politique commerciale très réactive, l’adaptation de l’offre et la lutte
contre la fraude côté transporteurs et la baisse des frais de structure
du Groupe.
Les deux sociétés majeures du Groupe que sont Keolis et Geodis
améliorent leur rentabilité. L’ensemble de ces mesures de pilotage
financier serré permettent à SNCF de tenir ses objectifs et d’afficher
un résultat net positif de 567 M€.
Le Groupe a poursuivi sans relâche ses efforts sur les deux priorités
que sont la sécurité et la satisfaction clients. Sur la première, les
efforts ont porté leurs fruits : les Évènements de Sécurité
Remarquables (ESR) ont baissé de 21 % en 2016, soit la plus forte
baisse depuis 15 ans. Sur la seconde, la satisfaction des clients
est globalement élevée et dépasse plus de 80% pour les activités
ferroviaires.
Le Groupe a par ailleurs procédé à des arbitrages d’actifs en cédant 50
% des titres d’Akiem (gestionnaire d’actifs) dégageant une plus-value
de 94 M€, ainsi que des actifs immobiliers non stratégiques pour 180
M€ en 2016.
Gestion performante et durable du financement
En 2016, SNCF Réseau est devenu le premier gestionnaire
d’infrastructures ferroviaires au monde et la première entreprise de
transport en Europe à émettre une obligation Green Bond de 900 M€
(affectés à des projets de modernisation durable). Par ailleurs, SNCF
Réseau a lancé un nouveau programme de financement obligataire en US
Dollar, via une émission publique inaugurale de 1 MD USD,
majoritairement placée en Amérique du Nord, Asie et Moyen-Orient.
Au
total, 4,7 Mds€ ont été levés par SNCF Réseau en 2016.
SNCF
Mobilités a également réussi avec succès une émission obligataire de
1 Md€ en tout début d’année 2017 dans des conditions
financières remarquables. Ces deux opérations démontrent à la fois l’excellente
gestion du financement des 2 opérateurs SNCF et la qualité de
leur signature unanimement reconnue sur le marché des investisseurs.
Endettement maîtrisé pour SNCF Mobilités
La discipline financière permet de maintenir la dette financière nette
pour SNCF Mobilités à 7,9 Mds€, tout en ayant financé des
opérations de développement et des investissements lourds. La dette
financière nette de SNCF Réseau s’établit à 44,9 Mds€ (42,0 Mds€ en
valeur de remboursement).
PERSPECTIVES 2017 : ACCÉLÉRER LE DÉVELOPPEMENT DES MOBILITÉS POUR LES
CLIENTS DANS UNE CONJONCTURE QUI INVITE À LA POURSUITE DES EFFORTS DE
GESTION
Environnement économique et géopolitique incertain
La prévision de croissance pour 2017 est marquée du sceau de la prudence
en raison notamment des incertitudes sur l’évolution du tourisme et un
moindre dynamisme du commerce international (croissance la plus lente
des échanges internationaux depuis 2009). Par ailleurs, il reste en 2017
des trafics à redresser : le fret ferroviaire en France, certaines
activités ferroviaires touchées par une concurrence de plus en plus
agressive.
Dans cet environnement incertain, le groupe SNCF
poursuit ses objectifs ambitieux et amplifie ses efforts de réduction de
coûts et d’amélioration de la productivité.
L’excellence dans tous les métiers
Les métiers continueront d’évoluer pour répondre aux exigences des
clients avec toujours en filigrane la sécurité, la sûreté, la qualité
de service et l’information : personnalisation de la relation client,
développement du « porte à porte » pour les voyageurs et du «end
to end» pour les chargeurs.
SNCF accélérateur de mobilités pour ses clients
Un réseau ferroviaire performant
-
Amplification des efforts d’investissements (5,3 Mds€)
avec priorité au renouvellement du réseau utilisé par les
transports du quotidien ; -
Montée en puissance de la transformation industrielle et de l’industrialisation
de l’innovation ; -
Mise en service des tours de contrôle ferroviaire Gare de Lyon,
Vitry et Saint Denis ; -
Visibilité sur la trajectoire économique et financière grâce au contrat
décennal avec l’État* et poursuite de plans de performance
ambitieux.
De nouvelles lignes pour rapprocher les territoires
-
Bordeaux à 2h04 de Paris et Rennes à 1h27 de Paris avec
les mises en service des Lignes à Grande Vitesse Bretagne Pays de la
Loire et Sud Europe Atlantique en juillet 2017 ; - Mise en service du contournement Nîmes Montpellier fin 2017 ;
-
Lancement par Keolis des métros automatiques d’Hyderabad (Inde) et
Shanghai (Chine) ; -
Lancement d’une autoroute ferroviaire entre la Grande-Bretagne et
l’Espagne, via Calais-Le Boulou ; -
Renforcement de la présence de SNCF Logistics en Europe,
Asie et États-Unis.
Gares et matériel roulant
-
Achèvement des travaux de rénovation et de modernisation des gares
de Bordeaux, Lille, Grenoble et Angoulême ; -
Commandes de rames RER nouvelle génération pour Transilien et
premières réalisations du Grand Paris ; - Commande massive de trains neufs pour Intercités.
Services digitaux et porte à porte
-
Développement de nouveaux services par Keolis : MyBus avec Le
Cab et Navya ; - Déploiement du porte à porte avec ID Pass, Ouicar Connect… ;
-
Poursuite du déploiement digital avec les rames TGV Connect
proposant le WiFi gratuit et les espaces de co-working en gare.
* Validé en conseil d’administration de SNCF Réseau le 20 décembre 2016,
en attente de signature, après avis simple de l’ARAFER.
Une année 2017 sous le signe de la rigueur financière
La croissance organique attendue du chiffre d’affaires sera modérée,
mais avec de forts gains d’efficacité attendus, en poursuivant
les plans de performance au niveau des charges de structure et dans
toutes les activités.
Un esprit de conquête permanent
- Maintien d’une croissance rentable des activités notamment à l’international ;
- Volonté d’être la référence dans le domaine du mass transit ;
-
Investissements importants dans les mobilités partagées et le
low-cost ; -
Politique d’investissements toujours très soutenue en 2017 à plus de 9,0
Mds€ tous financements confondus, dont 60% sur fonds propres SNCF.
SNCF recrute
En parallèle, recrutement en 2017 de plus de 10 000 nouveaux
collaborateurs dans le Groupe dont plus de la moitié dans les
activités ferroviaires.
GROUPE SNCF : CHIFFRES CLÉS 2016
DONNÉES CONSOLIDÉES IFRS |
2015 | 2016 | ||||
Chiffre d’affaires | 31 393 | 32 273 |
-1,5% à périmètre et
|
|||
Variation 2016/2015 | +2,8% | |||||
Marge opérationnelle | 4 425 | 4 144 | ||||
En % du CA | 14,1% | 12,8% | ||||
Résultat financier | -1 500 | -1 491 |
Les comptes au 31 décembre 2016
|
|||
Résultat net part du groupe | -12 2281 | 567 | ||||
Capacité d’autofinancement | 2 577 | 2 269 | ||||
Investissements tous financements | 8 171 |
8 573 |
||||
Dont financements propres SNCF | 5 645 | 5 525 |
CHIFFRES CLÉS SNCF MOBILITÉS ET SNCF RÉSEAU
Performances telles que présentées dans les comptes de SNCF Mobilités et
SNCF Réseau
DONNÉES CONSOLIDÉES IFRS |
SNCF Mobilités | SNCF Réseau | ||||||||
2015 P | 2016 | 2015 P | 2016 | |||||||
Chiffre d’affaires | 29 296 | 30 517 | 6 526 | 6 441 | ||||||
Variation 2016/2015
(à périmètre et change constants) |
+4,1%
(-1,4%) |
-1%
(-1%) |
||||||||
Marge Opérationnelle | 2 401 | 2 284 | 2 028 | 1 889 | ||||||
En % du CA | 8,2% | 7,5% | NS | NS | ||||||
Résultat financier | -265 | -301 | – 1 225 | -1 173 | ||||||
Résultat net – part du groupe | -2 1871 | 511 | -10 0411 | -120 | ||||||
Capacité d’autofinancement | 1 707 | 1 506 | 2 082 | 1 869 | ||||||
Investissements tous financements |
3 179 | 3 392 | 5 116 | 5 2312 | ||||||
Dont financements propres SNCF | 1 845 | 1 961 | 3 920 | 3 614 | ||||||
Cash-Flow Libre | 179 | -27 | -2 951 | -2 784 | ||||||
Dette nette IFRS | 7 772 | 7 974 | 42 260 | 44 9363 |
P : Proforma
1 Recalage comptable de la valeur des
actifs lors de la création du nouveau groupe SNCF unifié
2 Y
compris les travaux sur la LGV Tours- Bordeaux, le montant atteint 5 244
M€
3 La dette nette en valeur de remboursement s’élève à
42,0 Mds€ contre 39,3 Mds€ en 2015
PERFORMANCES DES ACTIVITÉS
Performances telles que présentées dans les comptes de SNCF Mobilités et
SNCF Réseau
CHIFFRE D’AFFAIRES 2016
EN MILLIONS € | 2015 P | 2016 | variation |
à périmètre et |
||||
SNCF RÉSEAU | 6 526 | 6 441 | -1,1% | -1,1% | ||||
Dont facturations à SNCF Mobilités (péages) |
3 779 | 3 502 | ||||||
SNCF MOBILITÉS | ||||||||
SNCF Voyageurs | 14 974 | 15 136 | +1,1% | -1,9% | ||||
Dont Voyages SNCF | 6 746 | 6 816 | +1,0% | -4,3% | ||||
Dont SNCF Gares & Connexions |
356 | 443 | +24,6% | +11,6% | ||||
SNCF Logistics | 9 070 | 10 040 | +10,7% | -0,7% | ||||
SNCF Keolis | 4 907 | 4 978 | +1,4% | -0,2% |
MARGE OPÉRATIONNELLE 2016
EN MILLIONS € | 2015 P | 2016 | ||
SNCF RÉSEAU | 2 028 | 1 889 | ||
en part de CA | NS | NS | ||
SNCF MOBILITÉS | ||||
SNCF Voyageurs | 1 626 | 1 319 | ||
En part de CA
(aux bornes de Voyageurs) |
10,6% | 8,5% | ||
Dont Voyages SNCF | 867 | 633 | ||
En part de CA
(aux bornes de Voyages SNCF) |
11,7% | 8,5% | ||
Dont SNCF Gares & Connexions |
220 | 206 | ||
En part du CA
(aux bornes de G&C) |
18,2% | 16,7% | ||
SNCF Logistics | 295 | 490 | ||
En part de CA
(aux bornes de Logistics) |
3,2% | 4,8% | ||
SNCF Keolis | 261 | 294 | ||
En part de CA (aux bornes de Keolis) |
5,2% | 5,8% |
P : Proforma
Le rapport financier annuel 2016 de SNCF Réseau est disponible sur : www.sncf-reseau.fr
Le rapport financier annuel 2016 de SNCF Mobilités est disponible sur : www.sncf.com/ressources/reports/rapport_financier_annuel_2016_sncf_mobilites.pdf
2016 aura été une année difficile, sous l’effet des attentats, des
mouvements sociaux, du maintien d’une conjoncture économique française
médiocre. Sur le marché voyageur, la concurrence agressive dopée par le
prix d’un pétrole bas (co-voiturage, aérien low-cost). Sur le marché
marchandises, des taux de fret faibles, une conjoncture délicate en
France (crise de l’acier, pire récolte céréalière depuis 30 ans).
À propos du groupe SNCF
SNCF est l’un des premiers groupes
mondiaux de transport de voyageurs et de logistique de marchandises avec
32,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2016, dont un tiers à
l’international. Avec son socle ferroviaire français et riche de son
expertise d’architecte de services de transport, le Groupe emploie
260 000 salariés dans 120 pays. Son objectif est d’être la référence de
la mobilité et de la logistique en France et dans le monde. SNCF couvre
6 métiers : SNCF Réseau (gestion et exploitation du réseau ferroviaire
français), SNCF Voyageurs (transport en Île-de-France, transport public
régional et interrégional, transport grande vitesse en France et en
Europe), SNCF Gares & Connexions (gestion et développement des gares),
SNCF Logistics (transport et logistique de marchandises au niveau
mondial), Keolis (mass-transit et transports publics en Europe et dans
le monde) et SNCF Immobilier (gestion et valorisation des actifs
immobiliers et fonciers). www.sncf.com
À propos de SNCF Réseau
Au sein de SNCF, groupe public
ferroviaire, l’un des premiers groupes mondiaux de mobilité et de
logistique, SNCF Réseau gère, maintient, développe et commercialise les
services offerts par le Réseau Ferré National. Il est le garant de la
sécurité et de la performance de plus de 30 000 km de lignes, dont 2 100
de Lignes à Grande Vitesse. Il est le garant de l’accès au réseau et aux
infrastructures de services pour ses 38 clients dans des conditions
transparentes et non discriminatoires : 26 entreprises ferroviaires
circulent sur le réseau et 12 autres entreprises, appelées candidats
autorisés (opérateurs de transport combiné, ports, etc.), commandent des
sillons qu’elles confient ensuite à l’entreprise ferroviaire de leur
choix. Deuxième investisseur public français, comptant 55 000
collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 6,4 milliards d’euros en
2016 (dont 3,5 milliards d’euros facturés à SNCF Mobilités pour péages).
www.sncf-reseau.fr/en/investing-for-the-rail-network-of-the-future
À propos de SNCF Mobilités
Au sein du groupe SNCF, l’un des
premiers acteurs mondiaux de mobilité et de logistique, SNCF Mobilités,
l’opérateur de transport réalise 30,5 milliards d’euros de chiffre
d’affaires en 2016, dont un tiers à l’international. Présent dans 120
pays avec 194 000 collaborateurs, son objectif est d’être la référence
d’excellence mondiale des services de mobilités et de logistique. SNCF
Mobilités s’appuie sur 4 branches d’activité : SNCF Voyageurs (transport
en Île-de-France, transport public régional et interrégional, transport
grande vitesse en France et en Europe), SNCF Gares & Connexions (gestion
et développement des gares), SNCF Logistics (transport et logistique de
marchandises au niveau mondial) et Keolis (mass-transit et transports
publics en Europe et dans le monde). www.sncf.com
Contacts
Groupe SNCF
CONTACT COMMUNICATION FINANCIÈRE :
Axel
BAVIERE : +33 (0)6 34 21 25 97
SERVICE DE PRESSE : +33
(0)1 85 07 89 89