-
Le chiffre d’affaires du T3 s’établit à 794 millions d’euros, soit
une hausse de 13,5 % à taux de change constants, avec une croissance
organique de 3,4 %, ce qui sur 9 mois, porte la croissance organique
du chiffre d’affaires à 4,0 %. -
Le Corporate EBITDA Ajusté du T3 s’établit à 164 millions d’euros,
soit une hausse de 3,9 % à taux de change constants, ce qui sur 9 mois
porte la marge de Corporate EBITDA ajusté a 12,4 % hors nouvelle
mobilité -
Sur 9 mois, le Flux de trésorerie d’exploitation disponible
corporate a atteint 140 millions d’euros, ce qui représente un taux de
conversion du flux de trésorerie d’exploitation disponible de 65 % -
Le bénéfice net du T3 s’établit à 105 millions d’euros en hausse de
9,2% comparé au T3 de 2016, et sur 9 mois, le bénéfice net s’est
établi à 78 millions d’euros, soit une baisse de 21 % en raison d’une
charge exceptionnelle de 42 millions d’euros due à des coûts de
transformation et d’acquisition ainsi qu’à des coûts de restructuration - Europcar confirme tous ses objectifs financiers pour 2017
SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES, France–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:
Europcar (Paris:EUCAR) (Euronext Paris : EUCAR) a annoncé aujourd’hui
ses résultats pour le troisième trimestre 2017.
Caroline Parot, Présidente du Directoire d’Europcar Group, a déclaré à
cette occasion :
« Au cours du troisième trimestre, nous avons enregistré une solide
croissance de notre chiffre d’affaires grâce à une bonne saison estivale
sur la plupart des marchés où nous sommes présents en Europe. Cette
performance a été soutenue par le dynamisme de l’activité du segment
loisirs pour l’ensemble de nos marques. Malgré un environnement
hautement compétitif, particulièrement dans nos marchés d’Europe du Sud,
nous avons de nouveau réussi à faire preuve d’une solide résilience et
avons été capables de générer un solide flux de trésorerie disponible
accompagné d’une bonne croissance de notre Corporate EBITDA Ajusté.
Nous sommes par conséquent en mesure de confirmer l’ensemble de nos
objectifs pour l’année 2017 en termes de croissance organique du chiffre
d’affaires, de marge de Corporate EBITDA Ajusté et de conversion du flux
de trésorerie d’exploitation disponible.
Comme prévu, nous avons clôturé au mois de septembre notre opération
portant sur Buchbinder et sommes convaincus de pouvoir également
finaliser celle portant sur Goldcar d’ici la fin de l’année. Au mois
d’octobre, nous avons émis avec succès une nouvelle obligation corporate
pour financer ces deux acquisitions et en avons également profité pour
refinancer notre obligation flotte existante, ce qui permettra de
réaliser des économies significatives en termes de coûts de
financement. »
En millions d’euros, sauf mention particulière | 9M 2017 | 9M 2016 | Variation |
Variation à |
|||||
Volumes de jours de location (en millions) | 52.0 | 45.7 | 13.8% | ||||||
Flotte moyenne (en milliers) | 245.2 | 215.5 | 13.8% | ||||||
Taux d’utilisation financière de la flotte | 77.7% | 77.4% | 0.3pt | ||||||
Chiffre d’affaires | 1,822 | 1,655 | 10.1% | 11.5% | |||||
Chiffre d’affaires de location | 1,706 | 1,548 | 10.2% | 11.7% | |||||
Corporate EBITDA ajusté | 217 | 214 | 1.8% | 2.2% | |||||
Marge de corporate EBITDA ajusté | 11.9% | 12.9% | -1.0pt | ||||||
Corporate EBITDA ajusté hors New Mobility | 225 | 214 | 4,9% | 5,3% | |||||
Marge de corporate EBITDA ajusté hors New Mobility | 12.4% | 13.0% | -0.6pt | ||||||
Résultat opérationnel | 198 | 241 | |||||||
Bénéfice/Perte net(te) | 78 | 99 | n.m | n.m | |||||
Flux de trésorerie disponibles corporate | 140 | 167 | |||||||
Dette nette corporate – fin de période | 200 | 155 | |||||||
Ratio Dette nette corporate / EBITDA | 0,9x | 0,6x | |||||||
Principaux aspects opérationnels du troisième
trimestre et des 9 premiers mois de 2017
Le Groupe a continué de se concentrer sur l’amélioration de son service
clients via des programmes dédiés tels que « Customer First » et
« Air Force One » (concernant désormais en priorité les 40 plus
importantes agences en aéroport du Groupe). Ces efforts ont permis au
Groupe d’améliorer sensiblement son net promoter score (NPS) qui
a augmenté de 4,7 points au cours des douze derniers mois. Le NPS
du Groupe a atteint 51,4 points en septembre 2017 contre 46,7 points en
septembre 2016.
L’activité du Groupe dans le segment loisirs, lequel a généré 59
% du chiffre d’affaires de location sur les neuf premiers mois de 2017,
a été le principal moteur de croissance du Groupe dans la mesure
où elle a bénéficié d’une forte dynamique de marché. La division Vans &
Trucks du Groupe et plus encore la division Low-Cost du Groupe ont
enregistré une croissance importante dans l’ensemble de nos pays
corporate ainsi que chez nos franchisés, ce qui conforte le Groupe dans
sa volonté de placer le low cost au cœur de sa stratégie de croissance.
Au cours des neuf premiers mois de l’année, le Groupe a continué
d’enregistrer des progrès au niveau de deux de ses principaux paramètres
d’exploitation : le taux d’utilisation de la flotte et le coût de la
flotte par unité. Le Groupe a enregistré une bonne performance en
termes de taux d’utilisation financière de sa flotte, avec une progression
de 30 points de base sur les neuf premiers mois de 2017, ce taux
atteignant 77,7 % contre 77,4 % sur la même période en 2016. Le Groupe a
également continué d’afficher une bonne maîtrise du coût de sa flotte
par unité et par mois, lequel est resté stable à taux de change
constants le même sur les neuf premiers mois de 2017, en s’établissant à
241 euros, malgré un impact négatif lié au recouvrement de dommages au
UK.
Points saillants des résultats financiers du
troisième trimestre et des 9 premiers mois de 2017
Chiffre d’affaires
Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 1 822 millions d’euros sur
les neuf premiers mois de l’année 2017, soit une progression de 11,5 % à
taux de change constants par rapport aux neuf premiers mois de 2016. Sur
une base organique, c’est-à-dire à taux de change et périmètre constants
et hors impact carburant, le chiffre d’affaires du Groupe a progressé de
4,0 %. Au troisième trimestre, la croissance du chiffre d’affaires du
Groupe a atteint 13,5 % et 3,4 % sur une base organique.
Cette progression significative du chiffre d’affaires du Groupe sur le
T3 est le résultat d’une croissance positive enregistrée sur l’ensemble
de ses principaux marchés, avec des différences de performance entre le
Royaume-Uni qui progresse modérément et les pays européens du sud qui à
nouveau délivrent une forte croissance en volume à deux chiffres.
L’ensemble des trois principales Business Units du Groupe, la Business
Unit Cars et la Business Unit Vans & Truck progressant respectivement de
9,0 % et de 28 % tandis que la Business Unit Low Cost enregistrait à
nouveau une progression impressionnante de 76 %.
Le nombre de jours de location s’est établi à 52 millions sur les neuf
premiers mois de 2017, soit une hausse de 13,8 % par rapport aux neuf
premiers mois de 2016. Cette progression du nombre de jours de location
concerne chacune de nos principales Business Units, avec une progression
de 9,1 % pour la Business Unit Cars, de 20 % pour la Business Unit Vans
& Trucks et de 62 % pour la Business Low Cost. En revanche, le chiffre
d’affaires par jour de location a diminué de 1,9 % au niveau du Groupe,
en raison d’une baisse de 0,8 % enregistrée par la Business Unit Cars et
de 3,1 % enregistrée par la Business Unit Vans & Trucks, qui ont été
partiellement compensées par une hausse de 9,6 % enregistrée par la
Business Unit Low Cost.
Corporate EBITDA Ajusté1
Hors impact de nouvelle mobilité, le Corporate EBITDA Ajusté a
progressé de 5,3 % à taux de change constants, en s’établissant à 225
millions d’euros contre 213 millions sur les neuf premiers mois de 2016.
Par conséquent, la marge de Corporate EBITDA Ajusté du Groupe a reculé
de 60 points de base sur les neuf premiers mois de 2017 en s’établissant
à 12,4 % en raison des facteurs suivants : (1) une concurrence tarifaire
plus forte qu’attendue au cours de l’été dans plusieurs pays du Groupe,
qui ne lui a pas permis de compenser l’effet dilutif sur la marge de la
forte croissance du segment low cost, et (2) une mauvaise performance du
Royaume-Uni impactée par l’affaiblissement de l’économie du Royaume-Uni
ainsi que par les changements implémentés dans le processus de
facturation des réparations et des dommages. Ces deux facteurs seront
gérés d’ici la fin de l’année avec d’une part, le closing de Goldcar, et
d’autre part, le redémarrage du processus de réparation des dommages au
Royaume-Uni.
Flux de Trésorerie d’Exploitation Disponible Corporate
Sur les neuf premiers mois de l’année 2017, le Flux de Trésorerie
d’Exploitation Disponible Corporate a atteint 140 millions d’euros
contre 167 millions d’euros sur les neuf premiers mois de 2016. Cette
baisse est due à un niveau plus élevé de charges non-récurrentes par
rapport à l’exercice précédent en raison des dépenses liées à un
programme de réduction d’effectifs au siège d’Europcar Allemagne, d’une
augmentation des frais de consulting visant à accélérer la
transformation du Groupe et des commissions sur fusions et acquisitions
importantes liées à que nous avons dû acquitter à la suite de nos
récentes acquisitions.
Grâce à ce solide Flux de Trésorerie Disponible, le Groupe a pu assurer
un taux de conversion élevé de 65 % du flux de trésorerie d’exploitation
disponible 2 sur les neuf premiers mois de 2017.
____________________
1 Le Corporate EBITDA Ajusté est défini comme le résultat
opérationnel courant avant dépréciation et amortissements non liés à la
flotte et après déduction des intérêts débiteurs sur certains passifs
liés au financement de la flotte de location. Cet indicateur comprend
notamment tous les coûts associés à la flotte. Voir « Rapprochement avec
les IFRS » ci-joint.
2 Le taux de conversion du Flux de Trésorerie d’Exploitation
Disponible est défini comme étant le rapport entre le Flux de Trésorerie
d’Exploitation Disponible et le Corporate EBITDA Ajusté exprimé en
pourcentage. Le calcul est basé sur le Corporate EBITDA du Groupe et le
Flux de Trésorerie d’Exploitation Disponible.
Coûts de financement nets
Les coûts de financement nets selon les normes IFRS ont représenté une
charge nette de 89,8 millions d’euros sur les neuf premiers mois de
l’exercice 2017, soit une hausse de 2,7 % par rapport à une charge nette
de 87,5 millions d’euros enregistrée au cours des neuf premiers mois de
l’exercice 2016. Cette augmentation est due principalement au plein
effet de la souche obligataire corporate du Groupe, émise en juin 2016,
pour un montant de 125 millions d’euros.
Bénéfice net
Sur les neuf premiers mois de 2017, le Groupe a enregistré un bénéfice
net de 78 millions d’euros contre un bénéfice net de 99 millions d’euros
enregistré sur les neuf premiers mois de 2016. Malgré une charge d’impôt
plus faible, cette baisse est due à l’impact de la charge de 42 millions
d’euros liée aux dépenses non récurrentes mentionnées précédemment.
Dette nette
La dette nette corporate a augmenté pour atteindre 200 millions d’euros
au 30 septembre 2017 (contre 155 millions d’euros au 30 septembre 2016)
en tenant compte du solide flux de trésorerie disponible généré par le
Groupe et de sa récente augmentation de capital en juin.
Le Groupe a versé 59 millions d’euros en dividendes au mois de mai et a
dépensé 200 millions d’euros pour effectuer des acquisitions et des
investissements stratégiques au cours des douze derniers mois, dont un
versement en cash de 120 millions d’euros effectué au mois de septembre
pour l’acquisition de Buchbinder.
La dette nette de la flotte était de 4 549 millions d’euros au 30
septembre 2017 contre 3 045 millions d’euros au 31 décembre 2016. Cette
augmentation reflète d’une part, le nombre plus élevé de véhicules dans
la flotte afin de soutenir la croissance des opérations du Groupe ainsi
que l’évolution de la composition de la flotte, et d’autre part,
l’impact des acquisitions récemment réalisées sur la totalité de la
flotte opérée par le Groupe.
Objectifs financiers 2017
En 2017, le Groupe Europcar prévoit d’atteindre les quatre objectifs
financiers suivants par rapport à 2016 :
– Accélérer la croissance du chiffre d’affaires organique au-dessus de 3
%
– Augmenter la marge de Corporate EBITDA Ajusté (Hors Business Unit
Nouvelle Mobilité) au-dessus de 11,8 %
– Un taux de conversion du flux de trésorerie d’exploitation disponible
corporate supérieur à 50 %
– Un ratio de distribution des dividendes supérieur à 30 %
Le Groupe réitère ses quatre objectifs financiers pour l’année 2017.
Évènements financiers (postérieurs à la clôture)
Le 19 octobre 2017, le Groupe a annoncé avoir réussi une double émission
d’obligations. Le Groupe Europcar a émis des obligations au taux de
4,125 % pour un montant de 600 millions d’euros et a également refinancé
son Obligation Flotte existante via un nouvel emprunt obligataire de 350
millions d’euros. Cette nouvelle obligation flotte a été émise à un taux
de 2.375% contre 5,125% pour le précédent. Par conséquent, ce
refinancement obligataire permettra à lui seul au Groupe de faire sur
une base annualisée une économie de près de 10 millions d’euros en
termes de coûts d’intérêts dans le cadre du financement de sa flotte, ce
qui aura à l’avenir un impact pleinement positif sur le Corporate EBITDA.
Acquisitions
Le 20 septembre 2017, le Groupe Europcar a annoncé la finalisation de la
procédure d’acquisition de Buchbinder, l’une des plus importantes
sociétés de location de voitures en Allemagne et en Autriche.
Cette acquisition positionnera le Groupe en tant que leader en
Allemagne, son marché le plus important, tout particulièrement sur
l’activité Vans & Trucks. Buchbinder offrira également une plateforme
stratégique pour attirer une base supplémentaire de clients Allemands et
Autrichiens et pour se développer en Europe de l’Est.
Suite à la signature d’un accord en juin 2017 avec Investindustrial en
vue de l’acquisition de Goldcar, cette acquisition est
actuellement étudiée par les autorités antitrust européennes et
l’opération devrait être finalisée avant la fin de l’année 2017.
Conférence téléphonique
Caroline Parot, Présidente du Directoire, et Jean-Claude Poupard,
Directeur financier, commenteront cette publication au cours d’une
conférence téléphonique qui se déroulera en anglais ce jour à 14h00
heure de Paris (CEST).
Cette conférence sera accessible par webcast.
Elle sera également disponible en mode rediffusion pendant une durée
d’un an. L’ensemble des documents relatifs à cette publication sera mis
en ligne sur le site
d’Europcar s’adressant aux investisseurs
Calendrier investisseurs
Investor Day | 17 janvier 2018 | |||
Résultats de l’exercice 2017 | 8 mars 2018 | |||
Résultats du T1 2018 | 16 mai 2018 | |||
Assemblée Générale | 17 mai 2018 | |||
Résultats du T2 2018 | 25 juillet 2018 | |||
Résultats du T3 2018 | 8 novembre 2018 |
À propos du Groupe Europcar
Europcar Groupe est une société cotée sur Euronext Paris. Europcar est
le leader de la location de véhicules en Europe et l’un des principaux
acteurs du secteur de la mobilité. Présent dans plus de 130 pays et
territoires, dont neuf filiales en propre en Europe et deux en Australie
et Nouvelle Zélande, le groupe met à la disposition de ses clients l’un
des plus grands réseaux de location de véhicules tant à travers son
réseau en direct qu’à travers ses franchisés et ses partenairesLe groupe
opère principalement sous les marques Europcar®, InterRent® et Ubeeqo®.
La satisfaction des clients est au cœur de la mission du groupe et de
l’ensemble de ses collaborateurs et cet engagement vient nourrir le
développement permanent de nouveaux services. Le « Lab Europcar », basé
à Paris, a ainsi été créé pour appréhender au mieux les enjeux de la
mobilité de demain par l’innovation et par des investissements
stratégiques comme ceux réalisés pour Ubeeqo, E-Car Club ou Brunel.
Déclarations prospectives
Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives
fondées sur des opinions et des hypothèses relatives à des événements
futurs. Ces déclarations prospectives ne sont pas la garantie des
performances futures et les objectifs annoncés sont soumis à des
incertitudes, des hypothèses et des risques inhérents, relatifs au
Groupe Europcar, à ses filiales et investissements, aux tendances de
leur secteur, aux dépenses d’investissement et acquisitions futures, à
l’évolution des passifs éventuels, à l’évolution de la conjoncture
économique mondiale ou à celle des principaux marchés du Groupe
Europcar, aux conditions concurrentielles sur le marché et aux facteurs
réglementaires. Ces événements sont incertains et leur issue pourrait se
révéler différente des attentes actuelles, ce qui pourrait alors
affecter les objectifs annoncés. Les résultats réels peuvent varier
considérablement de ceux projetés ou sous-entendus dans ces déclarations
prospectives. Les déclarations prospectives ne sont valables qu’à la
date du présent communiqué de presse. Sous réserve des dispositions
légales applicables, le Groupe Europcar n’assume aucune obligation de
réviser ni de mettre à jour publiquement les déclarations prospectives à
la lumière de nouvelles informations ou d’événements futurs.
Les résultats et performances du Groupe peuvent également être affectés
par divers risques et incertitudes qui sont plus amplement décrit dans
la rubrique « Facteurs de risque » du Document de Référence enregistré
par l’Autorité des marchés financiers (l’« AMF ») le 12 avril 2017 sous
le numéro R.17-015 et disponible sur le site Internet du Groupe : www.finance.europcar-group.com.
Information sectorielle
Le principal décideur opérationnel au sens de la norme IFRS 8 – Secteurs
opérationnels est le Directoire.
Le 25 Juillet 2016, le groupe a fait le choix d’une nouvelle
organisation par segment en favorisant une meilleure prise en compte de
ses « Clients » afin d’accélérer le développement de sa stratégie « Go
To Market ». Les 5 « business units» sont: (i) BU Cars, (ii) BU Vans &
Trucks, (iii) BU Low Cost, (iv) BU New Mobility, et (v) BU International
coverage.
A ce stade, la nouvelle organisation se décline en une stratégie
commerciale et un business model qui sont definis par les responsables
de chaque BU puis partagée et implementés sur chaque marché par les
dirigeants des pays.
La gestion quotidienne du Groupe se fait encore principalement sur la
base de reportings pays. En effet, suite aux différentes opérations de
croissance externe menées par le Groupe au cours des neufs premiers mois
de 2017 et à l’implémentation de cette nouvelle organisation, les
systèmes d’élaboration du reporting du Groupe ainsi que les systèmes de
gestion opérationnelle de l’activité devront être adaptés au regard de
l’intégration future des activités.
Par conséquent le Groupe continue à présenter l’information sectorielle
requise par IFRS 8 selon deux secteurs géographiques. L’information
sectorielle est complétée par des informations relatives au chiffre
d’affaires des « business units».
Retrouvez plus d’informations sur le site :
finance.europcar-group.com
Annexe 1 – Compte de résultats de gestion
T3 2017 | T3 2016 | en millions d’euros | 9M 2017 | 9M 2016 | ||||
794.0 | 707.2 | Chiffre d’affaires | 1,821.8 | 1,655.1 | ||||
(170.7) | (144.0) |
Coûts de détention de la flotte, hors interêts estimés inclus dans les locations simples |
(413.3) | (370.1) | ||||
(266.7) | (235.6) |
Coûts liés à l’exploitation, la location et aux produits des activités ordinaires de la flotte de véhicules |
(637.9) | (572.4) | ||||
(106.1) | (84.1) | Charges de personnel | (297.3) | (253.7) | ||||
(59.8) | (55.3) | Frais généraux du siège et du réseau | (180.4) | (166.4) | ||||
1.2 | 1.4 | Autres produits | 5.2 | 4.0 | ||||
(164.6) | (138.0) |
Charges de personnel, frais généraux du siège, du réseau, IT et autres |
(472.5) | (416.1) | ||||
(17.2) | (17.1) | Charges financières relatives à la flotte | (45.4) | (46.8) | ||||
(13.8) | (13.7) | Intérêts estimés inclus dans les locations simples | (35.3) | (36.1) | ||||
(31.0) | (30.8) |
Charges financières relatives à la flotte, y compris intérêts estimés inclus dans les locations simples |
(80.6) | (83.0) | ||||
161.0 | 158.8 | Corporate EBITDA Ajusté | 217.3 | 213.6 | ||||
20.3% | 22.5% | Marge | 11.9% | 12.9% | ||||
(8.0) | (6.5) | Dotations aux amortissements | (22.2) | (22.3) | ||||
(3.7) | (0.8) | Autres charges et produits non récurrents | (42.2) | 2.5 | ||||
(14.6) | (15.3) | Résultat financier hors flotte | (44.5) | (40.6) | ||||
134.7 | 136.3 | Résultat avant impôts | 108.4 | 153.1 | ||||
(27.6) | (34.1) | Impôt sur le résultat | (22.6) | (45.1) | ||||
(2.1) | (6.1) |
Quote-part dans le résultat des entreprises comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence |
(7.9) | (9.0) | ||||
105.0 | 96.1 | Résultat net | 78.0 | 98.9 |
Annexe 2 – Compte de résultat IFRS
En milliers d’euros | Au 30 septembre 2017 | Au 30 septembre 2016 | ||
9 mois | 9 mois | |||
Produits des activités ordinaires | 1,821,758 | 1,655,131 | ||
Coûts de détention de la flotte | (448,606) | (406,192) | ||
Coûts liés à l’exploitation, la location, et aux produits des activités ordinaires de la flotte de véhicules |
(637,946) | (572,444) | ||
Charges de personnel | (297,280) | (253,694) | ||
Frais généraux du siège et du réseau | (180,423) | (166,365) | ||
Dotations aux amortissements | (22,195) | (22,314) | ||
Autres produits | 5,181 | 3,966 | ||
Résultat opérationnel courant | 240,489 | 238,088 | ||
Autres produits non courants | 45,000 | 15,946 | ||
Autres charges non courantes | (87,214) | (13,466) | ||
Résultat opérationnel | 198,275 | 240,568 | ||
Coût de l’endettement financier brut | (72,504) | (70,453) | ||
Autres charges financières | (18,205) | (16,448) | ||
Autres produits financiers | 878 | (561) | ||
Résultat financier | (89,831) | (87,462) | ||
Résultat avant impôts | 108,444 | 153,106 | ||
Impôt sur le résultat | (22,570) | (45,141) | ||
Quote-part dans le résultat des entreprises associées | (7,865) | (9,022) | ||
Résultat net | 78,009 | 98,943 | ||
Part attribuable aux : | ||||
Actionnaires de la société mère | 78,139 | 99,193 | ||
Participations ne donnant pas le contrôle | (130) | (250) | ||
Résultat par action, de base revenant | ||||
aux actionnaires de la société mère (en euros) | 0.538 | 0.692 | ||
Résultat dilué par action, revenant | ||||
aux actionnaires de la société mère (en euros) | 0.533 | 0.683 |
Annexe 3 – Reconciliation
T3 2017 | T3 2016 | En millions d’euros | 9M 2017 | 9M 2016 | ||||
330.6 | 306.4 | EBITDA consolidé ajusté | 629.4 | 593.4 | ||||
(62.3) | (53.1) | Dépréciation de la flotte (IFRS) | (154.8) | (140.4) | ||||
(76.4) | (63.7) |
Dépréciation de la flotte incluse dans les contrats de location simple |
(176.6) | (156.5) | ||||
(138.7) | (116.7) | Dépréciation de la flotte totale | (331.4) | (296.9) | ||||
(13.8) | (13.7) | Intérêts estimés inclus dans les loyers de locations simples | (35.3) | (36.1) | ||||
(17.2) | (17.1) | Charges financières relatives à la flotte | (45.4) | (46.8) | ||||
(31.0) | (30.8) |
Charges financières relatives à la flotte, y compris intérêts estimés inclus dans les locations simples |
(80.6) | (83.0) | ||||
161.0 | 158.8 | EBITDA Corporate Ajusté | 217.3 | 213.6 | ||||
(8.0) | (6.5) | Dotations aux amortissements | (22.2) | (22.3) | ||||
17.2 | 17.1 | Extourne des charges financières relatives à la flotte | 45.4 | 46.8 | ||||
13.8 | 13.7 |
Extourne des intérêts estimés inclus dans les loyers de locations simples |
35.3 | 36.1 | ||||
184.0 | 183.2 | Résultat opérationnel courant ajusté | 275.8 | 274.2 | ||||
(13.8) | (13.7) | Intérêts estimés inclus dans les loyers de locations simples | (35.3) | (36.1) | ||||
170.1 | 169.5 | Résultat opérationnel courant | 240.5 | 238.1 |
Annexe 4 – Bilan
En milliers d’euros | Au | Au | ||
30 |
31 décembre |
|||
2017 | 2016 | |||
ACTIF | ||||
Goodwill | 667,003 | 459,496 | ||
Immobilisations incorporelles | 732,358 | 715,209 | ||
Immobilisations corporelles | 107,239 | 84,102 | ||
Titres mis en équivalence | 3,916 | 14,083 | ||
Autres actifs financiers non courants | 50,653 | 67,820 | ||
Instruments financiers non courants | 559 | – | ||
Actifs d’Impôt différé | 67,427 | 58,743 | ||
Total des actifs non courants | 1,629,155 | 1,399,453 | ||
Stocks | 27,854 | 16,843 | ||
Flotte inscrite au bilan | 2,482,611 | 1,640,251 | ||
Créances et assimilées liées à la flotte de véhicules | 832,942 | 720,623 | ||
Clients et autres débiteurs | 453,398 | 365,200 | ||
Actifs financiers courants | 58,419 | 77,003 | ||
Instruments financiers courants | 420 | – | ||
Actifs d’impôt exigibles | 61,565 | 35,585 | ||
Trésorerie soumise à restrictions | 110,870 | 105,229 | ||
Trésorerie et équivalents de trésorerie | 145,885 | 154,577 | ||
Total des actifs courants | 4,173,964 | 3,115,311 | ||
Total de l’actif | 5,803,119 | 4,514,764 | ||
Capitaux propres | ||||
Capital social | 161,031 | 143,409 | ||
Primes d’émission | 747,522 | 647,514 | ||
Réserves | (106,142) | (111,681) | ||
Résultats accumulés non distribués | 52,211 | (48,706) | ||
Capitaux propres – Part du Groupe | 854,622 | 630,536 | ||
Participations ne donnant pas le contrôle | 879 | 730 | ||
Total des capitaux propres | 855,501 | 631,266 | ||
PASSIF | ||||
Passifs financiers | 999,145 | 953,240 | ||
Instruments financiers non courants | 41,446 | 56,216 | ||
Passifs liés aux avantages du personnel | 136,454 | 139,897 | ||
Provisions non courantes | 27,700 | 18,640 | ||
Passif d’Impôt différé | 124,223 | 107,848 | ||
Autres passifs non courants | 201 | 246 | ||
Total des passifs non courants | 1,329,169 | 1,276,087 | ||
Part à moins d’un an des passifs financiers | 2,012,080 | 1,224,442 | ||
Avantages du personnel | 3,247 | 3,247 | ||
Provisions courantes | 237,000 | 220,752 | ||
Dettes d’impôts exigibles | 70,677 | 39,227 | ||
Dettes et assimilées liées à la flotte de véhicules | 725,934 | 679,678 | ||
Fournisseurs et autres dettes | 569,511 | 440,065 | ||
Total des passifs courants | 3,618,449 | 2,607,411 | ||
Total du passif | 4,947,618 | 3,883,498 | ||
Total du passif et des capitaux propres | 5,803,119 | 4,514,764 |
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