RUEIL-MALMAISON, France–(BUSINESS WIRE)–Groupe PSA:
-
Succès du plan Push
to Pass et premiers résultats concrets du plan de
redressement d’Opel Vauxhall (OV), PACE!1 - 15,4% de croissance des ventes, à 3,63 millions de véhicules2
-
20,7% de progression du chiffre d’affaires du Groupe3,
à 65,2 milliards d’euros -
7,3%4 de marge opérationnelle courante, un
record pour la division Automobile de Peugeot Citroën DS (PCD) -
7,1% de marge opérationnelle courante4 Groupe
hors OV, et 6,1% avec OV avec un résultat opérationnel courant du
Groupe de 3 991 millions d’euros - 11,5% de hausse du résultat net part du Groupe
- 1,56 milliard d’euros de Free Cash Flow opérationnel5
Carlos Tavares, Président du Directoire du Groupe PSA, déclare : « Les
excellents résultats de Peugeot Citroën DS, en progression pour la
quatrième année consécutive, démontrent la capacité du Groupe PSA à
générer une croissance rentable et pérenne. Notre agilité ainsi que
notre approche orientée clients et socialement responsable font la
différence. L’acquisition
d’Opel Vauxhall est une formidable opportunité de création de
valeur ».
Le versement d’un dividende de 0,53€/action sera soumis au vote de la
prochaine Assemblée Générale.
Le chiffre d’affaires du Groupe s’établit à 65 210 M€ en 2017,
contre 54 030 M€ en 2016 en hausse de 20,7%. A taux de change (2015) et
périmètre constants, il progresse de 12,9%6. Le chiffre
d’affaires de la division Automobile PCD s’établit à 40 735 M€ en
hausse de 9,9% par rapport à 2016. Cette hausse provient notamment de
l’amélioration du mix produit (+4,5%) et du mix volume et pays (+4,9%)
liés au succès mondial des nouveaux modèles du Groupe qui ont plus que
compensé les effets négatifs des taux de change (-1,6%). Le chiffre
d’affaires de la division Automobile OV s’établit à 7 238 M€ en 20172.
Le résultat opérationnel courant du Groupe s’élève à 3 991
M€ en hausse de 23,4% par rapport à 2016. Avec un résultat opérationnel
courant de 2 965 M€, la division Automobile PCD progresse de
33,3% par rapport à 2016 et atteint un niveau de rentabilité record de
7,3%, en dépit des hausses des matières premières et de l’impact négatif
des taux de change. Cette performance résulte en particulier d’un mix
produit favorable et de la poursuite des baisses de coûts. Le
résultat opérationnel courant d’OV s’établit à -179 M€ en 20172.
La marge opérationnelle courante du Groupe hors OV est de 7,1%
contre 6% en 20164 et la marge opérationnelle courante du
Groupe avec OV est de 6,1%.
Le résultat net consolidé du Groupe s’est établi à 2 358
M€, en progression de 209 M€ par rapport à 2016. Le résultat net part du
Groupe est de 1 929 M€ contre 1 730 M€ en 2016.
Moyen-Orient & Afrique : Croissance rentable en avance sur les
objectifs.
Les ventes du Groupe dans la région progressent de 61,4% par rapport à
l’année 2016 avec 618 800 unités, dont 26 800 unités pour la marque OPEL.
La part de marché globale du Groupe dans la région s’établit à 11,6%, en
progression constante depuis 2015, en ligne avec l’objectif du plan Push
to Pass (700 000 de véhicules à l’horizon 2021).
Le Groupe PSA poursuit son offensive produit dans la région avec les
lancements réussis de la nouvelle CITROËN C3, du nouveau SUV PEUGEOT
3008 et du nouveau PEUGEOT Pick-Up qui signe le retour historique de la
marque légitime sur ce segment.
OPEL est au milieu de son offensive produit dans la région avec les
lancements récents des nouveaux Insignia et Crossland X, et avec le
lancement du nouveau Grandland X début 2018.
Pour la marque DS, l’année 2017 est celle de la construction du réseau
sur la région en prévision du lancement commercial de DS 7 CROSSBACK
dans les prochains mois.
Le Groupe poursuit son déploiement industriel avec la pose de la
première pierre de l’usine de Kenitra au Maroc, le démarrage de la
production locale au Kenya et en Ethiopie et la signature d’un protocole
d’accord pour l’implantation d’une nouvelle usine à Oran en Algérie.
A propos de Groupe PSA
Le Groupe PSA conçoit des expériences automobiles uniques et apporte
des solutions de mobilité innovantes pour répondre aux attentes de tous.
Avec ses cinq marques automobiles – Peugeot, Citroën, DS, Opel et
Vauxhall – et une offre diversifiée de services connectés et de mobilité
portés par la marque Free2Move, le Groupe PSA ambitionne d’être un
constructeur automobile de référence et le fournisseur de mobilité
préféré des clients. Il est l’un des pionniers de la voiture autonome et
du véhicule connecté. Ses activités s’étendent également au financement
automobile avec Banque PSA Finance et à l’équipement automobile avec
Faurecia. Plus d’informations sur groupe-psa.com/fr.
Médiathèque : medialibrary.groupe-psa.com
/ @GroupePSA
*Source: AETOSWire
1 Plan stratégique d’Opel Vauxhall déployé depuis le 9
novembre 2017
2 Opel Vauxhall (OV) est consolidé depuis le 1er
août 2017
3 Le chiffre d’affaires Groupe inclut OV depuis le 1er
août 2017
4 Résultat opérationnel courant rapporté au chiffre d’affaires
5 Activités industrielles et commerciales
6 A taux de change constants (2015) et périmètre constant
(excluant OV)
Contacts
Groupe PSA
Kaltoum El YOUSSOUFI, +212664715603
kaltoum.elyoussoufi@mpsa.com
or
Media
Office: +33661932936
psa-presse@mpsa.com