-
Le chiffre d’affaires à 556 millions d’euros, en progression de 28
% à taux de change constants avec une croissance organique de 3,9 %
contre 3,4 % pour l’exercice 2017. -
Le corporate EBITDA ajusté hors nouvelle mobilité à -21 millions
d’euros, contre -6 millions d’euros au T1 17, est conforme aux
attentes de la direction -
Un Operating Free Cash Flow corporate à -76 millions d’euros
comparé à -27 millions d’euros au T1 2017, impacté par un besoin en
fonds de roulement hors flotte en baisse, tendance temporaire qui
devrait s’inverser au cours de l’année 2018 -
Un résultat net de 3 millions d’euros comparé à 19 millions d’euros
au T1 2017 - Europcar confirme entièrement ses perspectives pour l’année 2018
SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES, France–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:
Remarque : ce communiqué de presse comprend des résultats consolidés
non vérifiés en vertu des normes IFRS, approuvés par le directoire et
révisés par le conseil de surveillance le 14 mai 2018
Europcar (Paris:EUCAR) a annoncé aujourd’hui ses résultats pour le
premier trimestre 2018.
Caroline Parot, Présidente du Directoire du Groupe Europcar, déclare :
« Le groupe Europcar poursuit et accélère sa transformation en tant
que fournisseur mondial de services de mobilité. Notre objectif est de
devenir la société de services de mobilité de choix pour les clients
finaux en proposant une alternative attrayante à la possession d’un
véhicule, avec un large éventail de services allant de la location de
véhicules aux services de véhicule avec chauffeur, ainsi que des
services de partage de véhicule et de location entre pairs.
Au cours du premier trimestre 2018, le Groupe a affiché une
croissance soutenue de 28% de son chiffre d’affaires grâce à une bonne
dynamique tant au sein de ses sociétés récemment acquises que dans son
périmètre historique. Ainsi, le Groupe a délivré une accélération en
terme de croissance organique de son chiffre d’affaires qui a atteint
3,9 % au premier trimestre de l’exercice, grâce à une croissance
significative dans les segments loisirs et Low Cost.
Le Groupe a réalisé une importante progression dans l’exécution de sa
stratégie de transformation et a obtenu de bons résultats dans plusieurs
domaines clés. Tout d’abord, nous sommes sur la bonne voie en ce qui
concerne la gestion de l’intégration des récentes acquisitions et de la
réalisation des synergies attendues. Ensuite, nous avons poursuivi
l’amélioration de notre Net Promoter Score (NPS) qui a atteint un
nouveau pic au premier trimestre. Nous avons également poursuivi nos
importants progrès en matière d’amélioration de la digitalisation de nos
services et de notre expérience client par le biais de la mise en place
complète d’une nouvelle plateforme de CRM. Et enfin, nous avons pris les
mesures nécessaires et obtenu de bons premiers résultats encourageants
au Royaume-Uni.
Notre corporate EBITDA ajusté a été impacté par (1) l’intégration de
Goldcar, qui a, comme nous l’avions anticipé, augmenté de façon
significative le caractère saisonnier de la rentabilité du Groupe, (2)
par un effet mix négatif engendré par la forte croissance des BU Low
Cost et Vans & Trucks, et (3) par une augmentation des coûts liés à la
transformation digitale du Groupe.
Néanmoins, nos résultats du premier trimestre sont entièrement en
ligne avec nos prévisions à ce stade de l’année et ont été pris en
compte dans nos prévisions pour l’ensemble de l’année 2018.
Par conséquent, nous confirmons tous nos objectifs pour l’exercice
2018 en termes de croissance du chiffre d’affaires, de corporate EBITDA
ajusté et de taux de conversion de l’Operating Free Cash Flow. C’est
dans cet esprit de forte confiance dans les perspectives futures du
Groupe, que nous avons pris la décision de lancer un programme de rachat
d’actions tactique à un moment que nous jugeons opportun ».
En millions d’euros, sauf mention particulière | 3M 2018 | 3M 2017 | Variation |
Variation à |
||||
Volumes de jours de location (en millions) | 17,1 | 12,9 | 32,6% | |||||
Flotte moyenne (en milliers) | 260,0 | 192,1 | 35,4% | |||||
Taux d’utilisation financière de la flotte | 73,1% | 74,6% | -1,5pt | |||||
Chiffre d’affaires | 556 | 439 | 26,7% | 28,5% | ||||
Chiffre d’affaires de location | 520 | 403 | 28,8% | 30,8% | ||||
Corporate EBITDA ajusté | (24) | (6) | 296,2% | 264,7% | ||||
Marge de corporate EBITDA ajusté | -4,4% | -1,4% | -3,0pt | |||||
Corporate EBITDA ajusté des douze derniers mois | 246 | 252 | -2,7% | |||||
Marge de corporate EBITDA ajusté des douze derniers mois | 9,7% | 11,6% | -1,9pt | |||||
Corporate EBITDA ajusté des douze derniers mois de la Mobilité | 262 | 253 | 3,8% | |||||
Marge de corporate EBITDA ajusté des douze derniers mois de la Mobilité |
10,5% | 11,7% | -1,2pt | |||||
Résultat opérationnel | 40 | 41 | ||||||
Bénéfice/Perte net(te) | 3 | 19 | n.m | n.m | ||||
Flux de trésorerie disponibles corporate | (76) | (27) | ||||||
Dette nette corporate – fin de période | 947 | 235 | ||||||
Proforma Ratio Dette nette corporate / EBITDA | 3,2x | 0,9x |
Faits marquants T1 2018
Chiffre d’affaires
Le Groupe a enregistré un chiffre d’affaires de 556 millions d’euros au
premier trimestre 2018, soit une hausse de 28 % à taux de change
constants par rapport au premier trimestre 2017. Sur une base organique,
les revenus du Groupe ont progressé de 3,9 % (à taux de change et
périmètre constants).
Les récentes acquisitions effectuées par le Groupe ont soutenu cette
augmentation significative du chiffre d’affaires du Groupe. En
conséquence, le Groupe a affiché une croissance solide pour ses segments
d’activités principaux : la Business Unit Cars progressant de 16 %, la
Business Unit Vans & Trucks en hausse de 62 % et la Business Unit Low
Cost affichant une croissance de 279 %. Sur une base organique, nos
trois segments d’activités principaux, Business Unit Cars, Business Unit
Vans & Trucks et Business Unit Low Cost ont affiché une croissance
respective de 3,5 %, 8,0 % et 18 %, démontrant que notre intérêt accru
pour la BU Vans & Trucks et la BU Low Cost est un moteur important de
croissance supplémentaire du chiffre d’affaires pour le Groupe Europcar.
Cette solide performance en termes de progression du chiffre d’affaires
est le résultat d’une bonne dynamique tant au sein de la division
loisirs qu’au sein de la division entreprise, et atteste de la
pertinence et de la robustesse du modèle opérationnel équilibré du
Groupe. Comme c’est généralement le cas au cours du premier trimestre de
l’exercice qui correspond à une période creuse dans la saison
touristique, le chiffre d’affaires a affiché une répartition égale entre
les clients de la division loisirs et ceux de la division entreprise du
Groupe, à 50 % chacun.
Le volume de jours de location a atteint 17,1 millions au premier
trimestre 2018, en hausse de 33 % par rapport au premier trimestre 2017,
avec une croissance organique de 4,6 %. Cette croissance touche chacune
des Business Unit du Groupe : BU Cars (+15 %), BU Vans & Trucks (+50 %)
et BU Low Cost (+207 %). Le chiffre d’affaires par jour de location du
Groupe a diminué de 1,4 %, principalement en raison des acquisitions
récentes. Sur une base organique, le chiffre d’affaires par jour de
location est resté stable au premier trimestre 2018 par rapport à
l’exercice précédent, ce qui s’explique par (1) un niveau de
tarification stable pour la BU Cars au cours du trimestre avec un
chiffre d’affaires par jour de location en hausse de 0,3 %, (2) une
baisse de 4,4 % de la BU Vans & Trucks qui reflète l’intérêt stratégique
du Groupe pour le développement de la division entreprise, et (3) une
hausse positive de 9,9 % du chiffre d’affaires par jour de location de
la BU Low Cost due à une bonne dynamique de ventes des services
accessoires.
Corporate EBITDA ajusté1
Hors impact de la nouvelle mobilité, le corporate EBITDA ajusté du
premier trimestre 2018 a subi une baisse importante en s’inscrivant à
-21,4 millions d’euros par rapport à -6,3 millions d’euros au premier
trimestre 2017 à taux de change constant.
Cette baisse est due à trois raisons principales :
(1) l’impact négatif de l’acquisition de Goldcar, qui, comme anticipé,
ajoute un caractère saisonnier accru à la rentabilité globale du Groupe,
(2) un effet de mix négatif due à la forte croissance organique des BU
Low Cost et Vans & Trucks,
(3) la croissance des dépenses informatiques liées à la digitalisation
de l’entreprise, qui est absolument cruciale pour assurer la réussite de
sa transformation.
Il est important de noter que la baisse du corporate EBITDA ajusté était
prévue et qu’elle est entièrement prise en compte dans les prévisions du
Groupe pour 2018.
Flux de trésorerie d’exploitation disponibles
Au premier trimestre 2018, les flux de trésorerie d’exploitation
disponibles ont été de -76 millions d’euros, comparé à -27 million
d’euros au premier trimestre 2017, principalement en raison d’un
corporate EBITDA ajusté plus faible et de la variation négative du
besoin en fonds de roulement hors flotte par rapport au premier
trimestre 2017.
Cette évolution du fonds de roulement hors flotte s’explique par un
retard technique en Italie et par des retards d’encaissements de fonds
au Royaume-Uni. Cette tendance négative devrait largement s’inverser au
cours du reste de l’exercice.
Résultat net
Le Groupe a enregistré un bénéfice net de 2,5 millions d’euros au
premier trimestre 2018, contre un bénéfice net de 18,6 millions d’euros
au premier trimestre 2017. Cette baisse résulte notamment de
dépréciations et d’amortissements hors flotte plus élevés et de
l’augmentation des frais financiers sur les obligations corporate suite
au financement de l’acquisition de Goldcar. Les éléments non récurrents
ont affiché une contribution positive à 60 millions d’euros (contre 40
millions d’euros au premier trimestre 2017), profitant d’un gain en
capital de 68 millions d’euros suite à la cession de la participation
dans car2go.
Dette nette
La dette nette corporate s’inscrit à 947 millions d’euros au 31 mars
2018 (contre 827 millions d’euros au 31 décembre 2017), principalement
en raison de la saisonnalité accrue de l’entreprise au cours du premier
trimestre de l’exercice.
L’endettement net corporate pro forma du Groupe a atteint 3,1x à la fin
du premier trimestre 2018. En intégrant le produit de la vente des 25 %
du capital de car2go, l’endettement net corporate pro forma du Groupe a
atteint 2,9x à la fin du premier trimestre 2018.
La dette nette liée à la flotte s’élevait à 3 953 millions d’euros au 31
mars 2018 contre 4 061 millions d’euros au 31 décembre 2017.
Cession des 25 % du capital de car2go
Le 28 février 2018, le Groupe Europcar a signé un accord avec Daimler
Mobility Services concernant la cession de ses 25 % du capital de car2go
Europe GmbH. La finalisation de la vente a généré un bénéfice avant
impôts de 68 millions d’euros, qui a été comptabilisé dans les résultats
du premier trimestre de la société.
Lancement d’un programme de rachat d’actions (post-clôture)
Europcar a décidé de mettre en œuvre le programme de rachat d’actions
autorisé par l’assemblée générale annuelle mixte des actionnaires du 10
mai 2017.
Le mandat d’achat, signé le 16 mai 2018, portera sur un montant pouvant
aller jusqu’à 30 millions d’euros, représentant environ 2,1% du capital
social à la date du présent communiqué et sera effectué au cours des six
prochains mois en fonction des conditions de marché.
Confirmation des prévisions 2018
Europcar confirme ses quatre objectifs financiers pour l’exercice 2018
par rapport à l’exercice 2017 :
– Croissance organique du chiffre d’affaires au-dessus de 3 %
– Un corporate EBITDA ajusté (excluant la nouvelle mobilité), supérieur
à 350 millions d’euros
– Un taux de conversion des flux de trésorerie d’exploitation
(corporate) disponibles supérieur à 50 %
– Le versement d’un dividende d’un ratio supérieur à 30 % sur le
résultat net consolidé
Conférence téléphonique avec les analystes et
investisseurs
Caroline Parot, Présidente du Directoire du Groupe, et Luc Peligry,
Directeur financier du Groupe, tiendront une conférence téléphonique en
anglais aujourd’hui à 18 h 30 heure de Paris (heure d’été d’Europe
centrale).
Vous avez la possibilité de suivre la conférence téléphonique en direct
via la Webcast.
Une version différée sera également disponible pendant un an. Tous les
documents concernant cette publication seront disponibles en ligne sur le
site Web dédié aux investisseurs d’Europcar.
Calendrier Investisseurs
Assemblée générale annuelle | 17 mai 2018 | |||
Résultats S1 2018 | 25 juillet 2018 | |||
Résultats T3 2018 | 8 novembre 2018 |
A propos du Groupe Europcar
Le Groupe Europcar est l’un des principaux acteurs du secteur de la
mobilité et est une société cotée sur Euronext Paris. La mission du
Groupe est d’apporter une alternative attrayante à la possession de
voiture en proposant une large palette de solutions de mobilité :
location de voitures, location d’utilitaires, service de chauffeur,
car-sharing ou location de voitures entre particuliers. La satisfaction
des clients est au cœur de la mission du groupe et de l’ensemble de ses
collaborateurs et cet engagement vient nourrir le développement
permanent de nouveaux services.
Le Groupe opère à travers différentes marques pour répondre aux besoins
spécifiques de chaque client : Europcar® – le leader Européen de la
location de véhicules, Goldcar® – la plus importante société de location
de véhicules low-cost en Europe, InterRent® – marque « value for money »
à destination des clients loisirs et Ubeeqo® – une société Européenne
spécialisée dans la gestion de flotte et des solutions de mobilités à
destination des entreprises et du grand public.
Le Groupe propose ses différentes solutions de mobilité dans le monde à
travers un vaste réseau dans 133 pays (incluant 16 filiales en propre en
Europe et 2 en Australie et Nouvelle-Zélande, des franchisés et des
partenaires).
Déclarations prospectives
Ce communiqué contient des informations à caractère prévisionnel fondées
sur des opinions et des hypothèses actuelles relatives à des évènements
futurs. Ces informations prévisionnelles peuvent comporter des
projections, des estimations qui se fondent sur des hypothèses, des
considérations relatives à des projets, des objectifs, des intentions
et/ou des attentes portant sur des résultats financiers futurs, des
événements, des opérations, le développement de services et de produits
futurs, ainsi que des informations relatives à des performances ou à des
événements futurs. Ces informations prospectives sont généralement
reconnaissables à l’emploi des termes « s’attendre à », « anticiper »,
« penser que », « avoir l’intention de », « estimer », « prévoir »,
« projeter », « pourrait », « devrait » ou à l’emploi de la forme
négative de ces termes et à d’autres expressions de même nature. Les
informations prévisionnelles ne sont pas la garantie des performances
futures et les objectifs annoncés sont soumis à des risques inhérents,
des incertitudes et des hypothèses relatifs à Europcar Groupe, ses
filiales et ses investissements, aux tendances de leur secteur, aux
futurs investissements et acquisitions, aux développements de passifs
éventuels, à l’évolution de la conjoncture économique, ou à celle
relative aux principaux marchés d’Europcar Groupe, à la concurrence et à
la réglementation. La réalisation de ces évènements étant incertaine,
leur issue pourrait se révéler différente de celle envisagée
aujourd’hui, ce qui est susceptible d’affecter significativement les
résultants attendus. Les résultats réels pourraient différer
significativement de ceux qui sont projetés ou impliqués dans les
informations prévisionnelles. Les informations prévisionnelles contenues
dans ce communiqué sont données à la date du présent communiqué.
Europcar Groupe ne s’engage en aucun cas à publier des modifications ou
des actualisations de ces informations prévisionnelles, sous réserve de
ses obligations légales.
Les résultats et performance du Groupe peuvent également être affectés
par les nombreux risques et incertitudes mentionnés dans le chapitre
« Facteurs de risques» du document de référence enregistré par
l’Autorité des marchés financiers le 20 avril 2018 sous le numéro R.
18-020 et également disponible sur le site Internet du Groupe : www.europcar-group.com.
Le présent communiqué de presse ne constitue pas une offre d’instruments
financiers au public et ne contient pas d’invitation ou d’incitation à
investir dans des instruments financiers en France, aux Etats-Unis ou
n’importe quel autre pays.
Retrouvez de plus amples informations sur le site :
finance.europcar-group.com
1 Le corporate EBITDA ajusté est le résultat opérationnel
courant avant la dépréciation et l’amortissement d’éléments non liés à
la flotte, et après déduction des frais d’intérêt sur certains passifs
liés au financement de la flotte de véhicules. Cet indicateur comprend
notamment tous les coûts associés à la flotte. Voir « Rapprochement avec
les IFRS », ci-joint.
Annexe 1 – Compte de résultat de gestion
T1 2018 | T1 2017 | en millions d’euros | 3M 2018 | 3M 2017 | ||||
556,4 | 439,3 | Chiffre d’affaires | 556,4 | 439,3 | ||||
(151,3) | (106,8) |
Coûts de détention de la flotte, hors interêts estimés inclus dans les locations simples |
(151,3) | (106,8) | ||||
(204,4) | (166,3) |
Coûts liés à l’exploitation, la location et aux produits des activités ordinaires de la flotte de véhicules |
(204,4) | (166,3) | ||||
(122,8) | (90,5) | Charges de personnel | (122,8) | (90,5) | ||||
(77,1) | (58,7) | Frais généraux du siège et du réseau | (77,1) | (58,7) | ||||
1,1 | 0,5 | Autres produits | 1,1 | 0,5 | ||||
(198,8) | (148,7) |
Charges de personnel, frais généraux du siège, du réseau, IT et autres |
(198,8) | (148,7) | ||||
(14,6) | (13,7) | Charges financières relatives à la flotte | (14,6) | (13,7) | ||||
(11,8) | (9,9) | Intérêts estimés inclus dans les locations simples | (11,8) | (9,9) | ||||
(26,4) | (23,6) |
Charges financières relatives à la flotte, y compris intérêts estimés inclus dans les locations simples |
(26,4) | (23,6) | ||||
(24,5) | (6,2) | Corporate EBITDA Ajusté | (24,5) | (6,2) | ||||
-4,4% | -1,4% | Marge | -4,4% | -1,4% | ||||
(9,5) | (6,6) | Dotations aux amortissements | (9,5) | (6,6) | ||||
59,7 | 39,9 | Autres charges et produits non récurrents | 59,7 | 39,9 | ||||
(23,0) | (15,5) | Résultat financier hors flotte | (23,0) | (15,5) | ||||
2,7 | 11,6 | Résultat avant impôts | 2,7 | 11,6 | ||||
1,0 | 10,0 | Impôt sur le résultat | 1,0 | 10,0 | ||||
(1,1) | (3,0) |
Quote-part dans le résultat des entreprises comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence |
(1,1) | (3,0) | ||||
2,5 | 18,6 | Résultat net | 2,5 | 18,6 |
Annexe 2 – Compte de résultat IFRS
En milliers d’euros |
Au 31 Mars |
Au 31 Mars |
||
Produits des activités ordinaires | 556 398 | 439 291 | ||
Coûts de détention de la flotte | (163 092) | (116 703) | ||
Coûts liés à l’exploitation, la location, et aux produits des |
(204 432) | (166 335) | ||
Charges de personnel | (122 798) | (90 537) | ||
Frais généraux du siège et du réseau | (77 064) | (58 675) | ||
Dotations aux amortissements | (9 539) | (6 595) | ||
Autres produits | 1 092 | 466 | ||
Résultat opérationnel courant | (19 435) | 912 | ||
Autres produits et charges non courants | 59 697 | 39 864 | ||
Résultat opérationnel | 40 262 | 40 776 | ||
Coût de l’endettement financier brut | (30 590) | (22 415) | ||
Autres charges financières | (7 570) | (7 324) | ||
Autres produits financiers | 545 | 592 | ||
Résultat financier | (37 615) | (29 147) | ||
Résultat avant impôts | 2 647 | 11 629 | ||
Impôt sur le résultat | 985 | 9 966 | ||
Quote-part dans le résultat des entreprises associées | (1 131) | (3 037) | ||
Résultat net | 2 501 | 18 558 | ||
Part attribuable aux : | ||||
Actionnaires de la société mère | 2 513 | 18 609 | ||
Participations ne donnant pas le contrôle | (12) | (51) | ||
Résultat par action, de base revenant | ||||
aux actionnaires de la société mère (en euros) | 0,016 | 0,129 | ||
Résultat dilué par action, revenant | ||||
aux actionnaires de la société mère (en euros) | 0,016 | 0,129 |
Annexe 3 – Rapprochement
T1 2018 | T1 2017 | En millions d’euros | 3M 2018 | 3M 2017 | ||||
124,8 | 100,2 | EBITDA consolidé ajusté | 124,8 | 100,2 | ||||
(69,0) | (39,2) | Dépréciation de la flotte (IFRS) | (69,0) | (39,2) | ||||
(53,9) | (43,6) |
Dépréciation de la flotte incluse dans les contrats de location simple |
(53,9) | (43,6) | ||||
(122,9) | (82,8) | Dépréciation de la flotte totale | (122,9) | (82,8) | ||||
(11,8) | (9,9) | Intérêts estimés inclus dans les loyers de locations simples | (11,8) | (9,9) | ||||
(14,6) | (13,7) | Charges financières relatives à la flotte | (14,6) | (13,7) | ||||
(26,4) | (23,6) |
Charges financières relatives à la flotte, y compris intérêts estimés inclus dans les locations simples |
(26,4) | (23,6) | ||||
(24,5) | (6,2) | EBITDA Corporate Ajusté | (24,5) | (6,2) | ||||
(9,5) | (6,6) | Dotations aux amortissements | (9,5) | (6,6) | ||||
14,6 | 13,7 | Extourne des charges financières relatives à la flotte | 14,6 | 13,7 | ||||
11,8 | 9,9 |
Extourne des intérêts estimés inclus dans les loyers de locations simples |
11,8 | 9,9 | ||||
(7,6) | 10,8 | Résultat opérationnel courant ajusté | (7,6) | 10,8 | ||||
(11,8) | (9,9) | Intérêts estimés inclus dans les loyers de locations simples | (11,8) | (9,9) | ||||
(19,4) | 0,9 | Résultat opérationnel courant | (19,4) | 0,9 |
Annexe 4 – Bilan
En milliers d’euros | ||||
Au 31 |
Au 31
Décembre |
|||
2018 | 2017 | |||
ACTIF | ||||
Goodwill | 1 138 381 | 1 138 793 | ||
Immobilisations incorporelles | 814 554 | 809 960 | ||
Immobilisations corporelles | 112 838 | 114 855 | ||
Titres mis en équivalence | 1 458 | 4 036 | ||
Autres actifs financiers non courants | 60 951 | 58 602 | ||
Instruments financiers non courants | 492 | 226 | ||
Actifs d’Impôt différé | 60 851 | 56 757 | ||
Total des actifs non courants | 2 189 525 | 2 183 229 | ||
Stocks | 25 650 | 24 330 | ||
Flotte inscrite au bilan | 2 445 212 | 2 342 605 | ||
Créances et assimilées liées à la flotte de véhicules | 641 839 | 700 117 | ||
Clients et autres débiteurs | 545 675 | 456 688 | ||
Actifs financiers courants | 27 086 | 32 762 | ||
Actifs d’impôt exigibles | 59 877 | 42 760 | ||
Trésorerie soumise à restrictions | 98 087 | 104 818 | ||
Trésorerie et équivalents de trésorerie | 218 579 | 240 792 | ||
Total des actifs courants | 4 062 005 | 3 944 872 | ||
Total de l’actif | 6 251 530 | 6 128 101 | ||
Capitaux propres | ||||
Capital social | 161 031 | 161 031 | ||
Primes d’émission | 745 748 | 745 748 | ||
Réserves | (107 190) | (106 756) | ||
Résultats accumulés non distribués | 39 420 | 37 209 | ||
Capitaux propres – Part du Groupe | 839 009 | 837 232 | ||
Participations ne donnant pas le contrôle | 751 | 763 | ||
Total des capitaux propres | 839 760 | 837 995 | ||
PASSIF | ||||
Passifs financiers | 1 570 604 | 1 570 141 | ||
Instruments financiers non courants | 35 710 | 37 122 | ||
Passifs liés aux avantages du personnel | 134 163 | 133 951 | ||
Provisions non courantes | 9 149 | 8 680 | ||
Passif d’Impôt différé | 129 569 | 128 803 | ||
Autres passifs non courants | 262 | 276 | ||
Total des passifs non courants | 1 879 457 | 1 878 973 | ||
Part à moins d’un an des passifs financiers | 1 858 930 | 1 950 262 | ||
Avantages du personnel | 3 149 | 3 149 | ||
Provisions courantes | 213 779 | 219 455 | ||
Dettes d’impôts exigibles | 47 870 | 31 566 | ||
Dettes et assimilées liées à la flotte de véhicules | 833 537 | 604 196 | ||
Fournisseurs et autres dettes | 575 048 | 602 505 | ||
Total des passifs courants | 3 532 313 | 3 411 133 | ||
Total du passif | 5 411 770 | 5 290 106 | ||
Total du passif et des capitaux propres | 6 251 530 | 6 128 101 |
Annexe 5 – Flux de trésorerie IFRS
En milliers d’euros | Au 31 Mars 2018 | Au 31 Mars 2017 | ||
Résultat avant impôt | 2 647 | 11 629 | ||
Extourne des éléments suivants | ||||
Amortissement et dépréciation des immobilisations corporelles | 4 644 | 3 834 | ||
Amortissement et dépréciation des immobilisations incorporelles | 4 325 | 2 762 | ||
Variations des provisions et avantages au personnel (1) | (6 459) | (55 590) | ||
Reconnaissance des paiements fondés sur des actions | – | (192) | ||
Plus et moins-values de cession (2) | (68 513) | (30) | ||
Autres éléments non monétaires | – | 1 996 | ||
Total des charges d’intérêt nettes | 32 572 | 24 321 | ||
Amortissement des coûts de financement | 3 184 | 1 806 | ||
Coût de l’endettement financier net | 35 756 | 26 127 | ||
Résultat opérationnel avant variation du besoin en fonds de roulement |
(27 600) | (9 464) | ||
Acquisition de la flotte de véhicules inscrite au bilan (3) | (100 311) | (63 040) | ||
Variations du besoin en fonds de roulement lié à la flotte de véhicules |
265 160 | 238 980 | ||
Variations du besoin en fonds de roulement hors flotte de véhicules | (21 493) | 14 952 | ||
Trésorerie provenant des activités opérationnelles | 115 756 | 181 428 | ||
Impôts recouvrés / payés (4) | (3 323) | (6 441) | ||
Intérêts nets payés | (13 522) | (18 507) | ||
Flux nets de trésorerie générés par l’activité | 98 911 | 156 480 | ||
Acquisitions d’immobilisations corporelles et incorporelles (5) | (13 218) | (12 715) | ||
Produits de la cession d’immobilisations corporelles et incorporelles | 1 737 | 896 | ||
Variation des autres investissements et prêts | 2 853 | (3 110) | ||
Flux nets de trésorerie liés aux opérations d’investissement | (8 628) | (14 929) | ||
Augmentation de capital (nets des frais payés) | – | 21 787 | ||
Achats / ventes des actions propres | (86) | (549) | ||
Variation des autres emprunts (6) | (117 435) | (188 084) | ||
Paiement de coûts de financement (7) | (4 066) | – | ||
Flux nets de trésorerie liés aux opérations de financement | (121 587) | (166 846) | ||
Trésorerie et équivalents de trésorerie à l’ouverture | 313 251 | 248 507 | ||
Augmentation / (diminution) nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie après incidence des différences de conversion |
(31 304) | (25 295) | ||
Variation de périmètre | – | 11 635 | ||
Incidence des différences de conversion | (1 185) | 799 | ||
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la clôture | 280 762 | 235 646 |
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