Ci-après suit une déclaration de Salt Edge, le pionnier des solutions bancaires ouvertes, relative à la sécurité du système bancaire ouvert.
Comme son nom l’indique, le système bancaire ouvert ouvre littéralement l’accès à des données autrefois inaccessibles. Comme aucune campagne d’information d’envergure axée sur les avantages du système bancaire ouvert et sur la sécurité qu’il représente pour les utilisateurs finaux n’a été organisée, les clients ne comprennent pas bien dans quelle mesure l’ouverture de l’accès à leurs comptes, dans le but de profiter de services utiles fournis par des tiers, est sécurisée. Dmitrii Barbasura, PDG et cofondateur de Salt Edge, nous livre ses réflexions quant aux avantages et au réel niveau de sécurité pour les utilisateurs finaux des services bancaires ouverts.
« Le système bancaire ouvert n’est pas un phénomène nouveau. Des services semblables basés sur le partage des données ont en effet déjà existé. La différence réside dans le fait que le système est désormais plus sûr que jamais, grâce à la réglementation en vigueur », affirme Dmitrii Barbasura.
« La règle numéro 1 que doivent appliquer les prestataires tiers concerne la sécurisation des données. Être accepté dans le système bancaire ouvert est un véritable défi : chaque partie doit prouver l’existence des critères les plus stricts en matière de sécurité physique, d’outils logiciels et de politiques de sécurité et les mettre en œuvre. »
Les quelques raisons suivantes attestent de la sûreté du système bancaire ouvert :
- Il a recours à des interfaces de programmation d’application (API) pour réaliser des transferts de données rapides et sécurisés ou générer des paiements en toute sécurité.
- L’accès au compte n’est possible que moyennant l’autorisation expresse de l’utilisateur.
- Les utilisateurs contrôlent entièrement le processus grâce à l’authentification forte du client (SCA).
« Chez Salt Edge, l’organisation est pétrie d’une culture de conscientisation très forte vis-à-vis des problèmes de sécurité. Un nombre sans cesse croissant de fintechs, de banques et d’autres établissements financiers de premier plan nous font confiance pour obtenir des services d’informations sur les comptes, de génération de paiements, de solutions de conformité à la DSP2 et autres. Pour nous, participants au marché des services bancaires ouverts, ne pas faire notre travail de protection des données correctement est synonyme de sanctions légales, réglementaires, commerciales et d’une perte de réputation. Au contraire, nous acquitter de notre tâche de manière adéquate nous permet d’être récompensés par la confiance que nous accordent les clients », conclut Dmitrii Barbasura.
Accédez à l’article complet sur l’efficacité des critères de sécurité du système bancaire ouvert sur https://blog.saltedge.com/data-security-in-open-banking/.
À propos de Salt Edge
Salt Edge, la plateforme d’API financières conforme à la DSP2 et proposant des solutions bancaires ouvertes intégrées à plus de 5 000 établissements financiers dans plus de 50 pays, a pour principal objectif de permettre aux tierces parties d’accéder aux canaux bancaires par l’entremise d’une passerelle unifiée et de mettre au point les technologies nécessaires pour que les banques puissent se conformer aux exigences de la directive. Certifiée ISO 27001 et titulaire d’une licence AISP au titre de la DSP2, la société respecte les critères de sécurité les plus stricts.
Pour plus d’informations : www.saltedge.com
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20211109006127/fr/