Press release

SCIVAX et Shin-Etsu Chemical ont codéveloppé Amtelus®, le plus petit dispositif de source lumineuse au monde pour les capteurs 3D

0
Sponsorisé par Businesswire

SCIVAX Corporation (siège : Kawasaki, Japon ; président : Satoru Tanaka ; ci-après « SCIVAX ») et Shin-Etsu Chemical Co., Ltd. (siège : Tokyo ; président : Yasuhiko Saitoh ; ci-après « Shin-Etsu Chemical ») ont codéveloppé Amtelus®, un dispositif de source lumineuse pour capteurs 3D et une technologie pour sa production de masse. La livraison des échantillons d’évaluation d’Amtelus® débutera en novembre 2024 et les ventes des produits seront réalisées par Shin-Etsu Chemical.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20241030837487/fr/

World’s smallest light source module Amtelus® (Photo: Business Wire)

World’s smallest light source module Amtelus® (Photo: Business Wire)

SCIVAX a jusqu’à présent vendu Platanus®, une lentille optique qui diffuse et rayonne la lumière de manière uniforme, en tant que sources lumineuses de capteurs 3D utilisées dans l’automobile et d’autres applications diverses, contribuant à améliorer les performances des capteurs. En parallèle, au cours des dernières années, les domaines dans lesquels la technologie de détection 3D est utilisée se sont élargis, demandant une intégration accrue des dispositifs de source lumineuse et des performances plus élevées. Cependant, il était difficile de réduire le gabarit en utilisant la structure de cavité conventionnelle, ce qui posait l’un des principaux problèmes non résolus.

Pour relever ce défi, Shin-Etsu Chemical a mis au point un matériau haute dureté découpable, et qui possède à la fois les propriétés optiques nécessaires et une capacité d’étanchéité pour protéger les appareils. En utilisant ce matériau, SCIVAX a réussi à développer Amtelus®, le plus petit dispositif de source lumineuse au monde qui incorpore les fonctions de Platanus®. Ce dispositif présente une taille nettement réduite par rapport aux dispositifs conventionnels, avec une surface de montage de 1 mm2 ou moins, soit dix fois moins que les dispositifs conventionnels, et avec une épaisseur réduite de moitié.

Les fonctionnalités phares d’Amtelus® sont les suivantes :

  • Taille minimum

    La solution minimise la surface de montage d’un dispositif émetteur de lumière, permettant son application dans des appareils tels que les lunettes de réalité augmentée et les smartphones, pour lesquels l’installation était compliquée. De plus, l’utilisation de plusieurs modules Amtelus® permet d’obtenir une détection plus précise.
  • Flexibilité de l’émission lumineuse

    La lentille Platanus® en option peut fournir différents types de champs d’irradiation avec un degré élevé de flexibilité conceptuelle, permettant ainsi différents types d’irradiation, comme sur une large plage de 140 degrés ou plus ou avec un rapport d’aspect élevé (120 degrés × 30 degrés). Grâce à cette technologie, les modules Amtelus® avec différents champs d’irradiation peuvent être conçus en fonction des critères de chaque client.
  • Des coûts compétitifs

    En utilisant la technologie avancée de production de masse par nano-impression, les lentilles sont intégrées à la source lumineuse dans un boîtier en résine, ce qui offre une compétitivité des coûts plus élevée par rapport aux produits conventionnels.

Shin-Etsu Chemical et SCIVAX envisagent d’étendre à l’avenir les applications de cette technologie à divers domaines, tels que les sciences de la vie de nouvelle génération, principalement les capteurs vitaux.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.