PARIS, November 3, 2010 /PRNewswire/ —
- Premier trimestre : +10% - Deuxième trimestre : +12% - Troisième trimestre : +15% - EBITDA* courant 2010 proche du haut des objectifs annoncés - Reprise du marché de l'immobilier ancien plus forte qu'anticipée
Le chiffre d’affaires consolidé 9 mois 2010 progresse de 12,6 % à 60,9 MEUR.
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(Toutes les variations se rapportent à la même période de l’année 2009, sauf indication contraire).
Chiffre d'affaires consolidé (KEUR) 9 mois 9 mois Variation 2010 2009 Petites Annonces 47 380 41 938 5 442 +13,0% -dont Ile-De-France 21 716 20 005 1 712 +8,6% -dont Province 25 664 21 934 3 730 +17,0% Publicité en ligne et partenariats 2 893 2 650 243 +9,2% Services directs aux internautes 1 087 1 021 66 +6,4% TOTAL Petites annonces et média 51 360 45 609 5 751 +12,6% Services : sites agences et référencement 4 850 3 852 998 +25,9% Logiciels immobiliers Périclès 4 650 4 566 84 +1,8% TOTAL chiffre d'affaires 60 860 54 027 6 833 +12,6%
« Depuis le point bas atteint il y a 12 mois, la reprise des transactions dans l’immobilier ancien s’avère plus vigoureuse qu’anticipée. Cette tendance porteuse associée à nos bonnes performances commerciales permet d’accélérer encore durant le trimestre écoulé, la croissance du chiffre d’affaires. A fin septembre, le taux de pénétration au niveau national s’établit à 67 % contre 61 % fin 2009. En termes de profitabilité sur l’ensemble de l’année, nous estimons être en mesure d’atteindre un EBITDA* courant proche de la valeur haute des objectifs annoncés en début d’année.» déclare Roland Tripard, Président du Directoire de SeLoger.com.
– Trafic toujours en hausse. Nos outils de statistiques internes (site centric) qui répondent aux standards les plus élevés du marché (Omniture et Google Analytics) mesurent une forte hausse du trafic sur les sites du Groupe : +56 % en nombre de visites. Sur la même période, les performances mesurées par Mediamétrie//Netratings (user centric) relèvent une hausse du trafic limitée à 2 %. Cette divergence semble provenir des calculs de redressement lié au panel de Mediamétrie.
Sept-10 Sept-09 Variation Nombre de visites millions 19,4 12,5 + 56% Nombre de pages vues millions 247,2 162,1 + 52% Temps passé par visiteur minutes unique * 18:20 23:48 -5:28 Nombre de visiteurs millions uniques * 3,2 3,1 2%
Source : Google Analytics et * : Mediamétrie // NetRatings
– Croissance de 13,0 % pour le chiffre d’affaires 9 mois 2010 des Petites Annonces à 47,4 MEUR. L’effet vertueux du modèle économique par abonnement dans un contexte de reprise régulière de l’activité pour les professionnels de l’immobilier explique l’accélération de la croissance au troisième trimestre (+16,3 % au niveau national et +19,6 % en province par rapport au troisième trimestre 2009).
Au cours du trimestre, le Groupe a conclu un contrat cadre significatif avec le réseau d’agences immobilières numéro un en France Orpi : désormais la totalité des agences adhérentes de ce groupement sont clientes de SeLoger.com soit 289 points de vente supplémentaires. Ainsi à fin septembre 2010, le Groupe compte au total 19 551 points de vente clients soit une hausse annuelle de 11 %. Ce contrat se traduit également par une augmentation de 20.000 petites annonces sur le site SeLoger.com ce qui renforce l’attractivité du site pour les internautes.
L’ensemble des points de vente Orpi est maintenant facturé via un seul contrat contre 582 précédemment. Ainsi, au cours du troisième trimestre 2010, le nombre de clients facturés s’inscrit en baisse de 557 au niveau national et le panier moyen connaît une progression annuelle de 8,2 % à 409 EUR.
Retraité de ce contrat, le nombre de clients facturés a progressé de 25 unités au cours du troisième trimestre (contre une perte de 58 clients au troisième trimestre 2009), en ligne avec le budget en raison de la saisonnalité particulière durant les mois d’été.
Sept-10 Juin-10 Mars-10 Dec-09 Sept-09 Ile de France Nombre de clients 4 660 4 802 4 685 4 580 4 549 Panier moyen en Euros 526 493 487 481 481 Province Nombre de clients 8 356 8 771 8 500 8 168 8 010 Panier moyen en Euros 344 341 328 320 319 TOTAL Nombre de clients 13 016 13 573 13 185 12 748 12 559 Panier moyen en Euros 409 395 385 378 378
A fin septembre 2010, le taux de pénétration s’établit à 67 % au niveau national contre 61 % fin 2009. Il atteint 84 % en Ile de France contre 80% fin 2009 et 61 % en province contre 55 % fin 2009. Ces chiffres confirment le potentiel de croissance du Groupe en Ile de France bien que le taux de pénétration soit déjà élevé ainsi qu’en province où le marché réagit positivement aux offres du Groupe.
– Hausse de 9,2 % de la Publicité en ligne et partenariats : sur le seul troisième trimestre, la croissance s’établit à 3,2 % compte tenu d’un effet de base défavorable (hausse de 37,7 % au troisième trimestre 2009). La très bonne perception des annonceurs envers les sites du Groupe favorise l’extension de leur budget sur le marché émergent de l’Internet mobile dont la monétisation devrait devenir visible en 2011.
– Progression de 25,9 % pour l’activité Sites agences et référencement : l’accélération de la croissance du chiffre d’affaires de cette activité se poursuit (+30,1 % au troisième trimestre). Le site propre de l’agence répond au besoin de notoriété locale des clients et de différenciation dans un contexte de reprise du marché immobilier. La complémentarité des abonnements « création de site » et « référencement » s’avère très efficace sur le plan commercial.
– Augmentation de 1,8 % pour les logiciels immobiliers Périclès : le redémarrage de l’activité est confirmé avec une croissance de 4,5 % au troisième trimestre. L’activité bénéficie d’un double effet positif : la conquête de nouveaux clients est soutenue par les nouvelles fonctionnalités offertes par le logiciel Périclès. D’autre part, le nombre de fermetures d’agences décroit sensiblement.
Perspectives annuelles 2010
A l’issue des trois premiers trimestres de l’année, le Groupe est en mesure d’affiner les objectifs annuels déjà annoncés : le chiffre d’affaires devrait se situer au milieu de l’estimation initiale de 81 MEUR et 84 MEUR. L’EBITDA* courant devrait se rapprocher de la valeur haute des objectifs annuels à savoir 42 MEUR et 44 MEUR.
Roland Tripard, Président du Directoire SeLoger.com conclut : «Le niveau de résultats attendus pour 2010 avoisine la borne haute des objectifs communiqués au marché et conforte notre vision stratégique : poursuivre le développement en province et en Ile de France, proposer plus de services à valeur ajoutée pour faire progresser le panier moyen, renforcer l’attractivité de nos sites en offrant aux internautes une vue inégalée sur le marché de l’immobilier, ainsi qu’accroître l’audience de chacun de nos portails.
Ces performances concrétisent le travail des équipes du Groupe et je tiens à remercier chacun des salariés pour son efficace collaboration. »
Prochain rendez-vous - Chiffre d'affaires 4ème : 25 janvier 2011 (après la trimestre 2010 séance de bourse)
* : EBITDA : résultat opérationnel courant avant amortissements et provisions, post IFRS 2.
Chiffre d'affaires neuf mois 2010 par trimestre Revenues (EUR'000) Q3-2010 Q3-2009 Change Classified ads 16.648 14.320 +16.3% - Paris area 7.556 6.716 +12.5% - Regions 9.092 7.604 +19.6% Online advertising and partnerships 1.054 1.021 +3.2% Direct services to internet users 446 397 12.2% Total classified ads and media 18.147 15.738 +15.3% Services: agency website design and listing 1.707 1.312 +30.1% Real estate software Périclès 1.568 1.501 +4.5% TOTAL revenues 21.423 18.551 +15.5% Cont. Revenues (EUR'000) Q2-2010 Q2-2009 Q1-2010 Q1- 2009 Classified ads 15.821 14.034 14.911 13.584 - Paris area 7.199 6.760 7.003 6.520 - Regions 8.622 7.274 7.908 7.064 Online advertising and partnerships 978 878 861 751 Direct services to internet users 314 331 328 293 Total classified ads and media 17.113 15.243 16.100 14.628 Services: agency website design and listing 1.611 1.280 1.533 1.260 Real estate software Périclès 1.533 1.517 1.548 1.548 TOTAL revenues 20.257 18.039 19.181 17.436
A propos de Seloger.com
SeLoger.com est le leader spécialiste de l’immobilier en ligne en France depuis 18 ans. Disponible sur n’importe quel écran (ordinateur, téléphone mobile et TV connectée), il permet chaque jour à des millions de français d’accéder où qu’ils soient et quand ils le souhaitent à plus de 1,1 million d’annonces immobilières mises en ligne par les professionnels de l’immobilier.
Achat ou location, ancien ou neuf, en France ou à l’étranger, immobilier d’entreprise, demeures de charme, locations de vacances, tout un chacun peut retrouver à travers l’un des 7 sites du groupe le bien qu’il recherche :
– http://www.bellesdemeures.com
– http://construire.seloger.com/
A travers ses différents sites, le groupe SeLoger.com assure aux professionnels de l’immobilier la visibilité la plus large de leurs annonces avec une audience de plus de 3 millions de visiteurs uniques et près de 18 minutes de temps passé.
Il est également le fournisseur numéro un de sites Internet pour les agences immobilières et solutions logicielles de transaction immobilière pour les professionnels avec Périclès. (Source : Mediamétrie // Nielsen Netratings).
SeLoger.com est cotée sur Euronext Paris (compartiment B) depuis le 30 novembre 2006 et fait partie des indices SBF 250, CAC MID 100, CAT IT et Euronext 100.
Code ISIN : FR0010294595
Source : SeLoger.com
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