Une récente étude réalisée par FRISS, la solution la plus largement déployée dans le monde en matière de fraude, de risque et de conformité pour les compagnies d’assurances générales, met en lumière les défis et opportunités qui attendent les assureurs dans leurs efforts de lutte antifraude. L’étude couvre plus de 400 professionnels de l’assurance dans le monde et apporte des perspectives sur des questions comme les activités frauduleuses, les défis liés aux données, l’automatisation des processus et autres.
Les répondants de l’étude ont des positions divergentes sur les défis et avantages liés aux solutions logicielles de détection de la fraude. Toutefois, un thème commun ressort: les défis liés aux données; depuis la souscription jusqu’aux réclamations en passant par les enquêtes spéciales. Toute la difficulté est d’exploiter les données assez rapidement pour réagir efficacement lorsqu’une fraude est détectée. Les précédents sondages biennaux de FRISS indiquent que les professionnels de l’assurance ont été confrontés à des données inadaptées, comme des données internes de piètre qualité ou un accès limité à des sources de données externes.
Conclusions clés de l’étude:
La pandémie a accéléré la numérisation
La COVID-19 aura un effet à long terme sur le monde de l’assurance, en grande partie parce que la pandémie a accéléré la numérisation des processus. Comme l’indiquent des études menées par EY et Aite-Novarica, les assureurs doivent continuer à combler leur retard technologique en numérisant leurs processus centraux, en migrant vers le cloud et en adoptant des modèles de sourçage flexibles. Les assureurs emploient une approche multicouche pour minimiser les risques de fraude, et améliorer la protection en amont au moment de la souscription est sans nul doute un domaine à explorer. Alors que ces tendances se poursuivent, les assureurs sont également en meilleure posture pour tirer parti des outils numériques et combattre la fraude sur tous les fronts.
Les fraudeurs continuent à faire preuve de créativité
Il est toujours difficile de dire avec exactitude quel est l’impact de la fraude sur le secteur. Toutefois, selon la Coalition Against Insurance Fraud, rien qu’aux Etats-Unis, la fraude dérobe au moins 80 milliards de dollars aux consommateurs américains. La créativité et la persistance dans les réclamations frauduleuses constitue donc une menace à prendre au sérieux par les assureurs. Les fraudeurs continuent de sévir contre les assureurs, et travaillent sans relâche pour exploiter de nouvelles failles dans le système, ce qui ne fait qu’augmenter le coût pour les honnêtes consommateurs. Pour 41% des répondants, rester au fait du mode opératoire des fraudeurs a représenté le plus grand défi pour garantir une réponse efficace. Les principaux mécanismes de fraudes en hausse l’an passé étaient les fausses déclarations de blessures corporelles, la non divulgation d’informations pertinentes et les accidents truqués.
Les acteurs du secteur sont généralement d’accord pour dire que la fraude représente environ 10% du coût total des réclamations. Toutefois, un changement à noter depuis la précédente étude est la hausse du pourcentage de réclamations soupçonnées d’être frauduleuses. En 2021, la suspicion de réclamations contenant un élément potentiel de fausse déclaration ou de fraude a augmenté de 20% – une hausse prédite par FRISS dans son précédent rapport.
Les données jouent un rôle crucial dans la lutte antifraude
Il est essentiel de disposer des bonnes données au bon endroit, et en temps réel, pour améliorer la détection de la fraude. Etant donné que de nombreux assureurs utilisent des processus numériques pour la quasi-totalité de leurs opérations, la capacité de disposer de données en temps réel identifiant une fraude potentielle s’avère très bénéfique sur l’ensemble du cycle de vie de la police d’assurance – depuis les demandes au premier tiers jusqu’à la souscription, et bien évidemment au fur et à mesure que les réclamations sont reçues. La difficulté réside dans le fait de pouvoir exploiter rapidement les données pour réagir efficacement lorsqu’une fraude est détectée. Les précédents sondages biennaux de FRISS indiquent que les professionnels de l’assurance ont dû faire face à des données inadaptées, comme des données internes de piètre qualité ou un accès limité à des sources de données externes. Cette année, parmi les principaux défis de la lutte antifraude figurent à nouveau la protection des données et la confidentialité, la qualité des données internes et l’accès insuffisant aux données externes.
L’optimisation est à portée de main
L’avenir de la détection de la fraude passe par l’utilisation de technologies de pointe pour soutenir une modélisation précise en temps réel et à grand volume des fraudes liées aux réclamations et à la souscription. Heureusement, les répondants estiment que les logiciels de détection des fraudes apportent des avantages de taille. Ceux-ci incluent:
- L’amélioration du ratio de pertes, mentionnée par 59% des répondants
- Le maintien d’une longueur d’avance sur les mécanismes frauduleux, mentionné par 53% des répondants
- Une efficience accrue des enquêteurs, mentionnée par 52% des répondants
Une approche hybride de l’expertise humaine et des modèles prédictifs sera essentielle pour prévenir les pertes. Celle-ci réduira les coûts de gestion des souscriptions et des réclamations en éliminant les étapes évitables et sujettes à erreurs, et permettra la découverte de tendances comportementales suspectes dans les données. Une telle approche peut non seulement renforcer les résultats des données existantes, mais aussi procurer aux assureurs un avantage au moment d’identifier des mécanismes frauduleux en constante évolution. Pour FRISS, lorsque l’assurance est plus transparente et que tout le monde peut payer des primes équitables qui ne sont pas gonflées par les coûts réels de la fraude, les entreprises et les particuliers peuvent prospérer et concrétiser leurs rêves.
A propos de FRISS
FRISS se concentre à 100 % sur les solutions automatisées en matière de fraude, de risques et de conformité pour les compagnies d’assurance générale du monde entier. Nos solutions optimisées par l’IA sont disponibles pour la souscription, les réclamations et l’UES, offrant un soutien pour un traitement numérique complet de bout en bout.
Avec plus de 300 déploiements dans plus de 40 pays, FRISS est considéré comme un conseiller de confiance, garantissant une transformation numérique sûre pour tous les clients, et une adaptation unique des solutions à leurs besoins spécifiques. Les assureurs peuvent s’attendre à une intégration transparente et à des produits offrant une valeur ajoutée rapide.
Maintenant, avec 65 millions de dollars provenant de son cycle de financement de série B en 2021, FRISS sera en mesure de continuer à offrir à ses clients une technologie de pointe pour guider les assureurs face à une activité frauduleuse en constante évolution. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le www.friss.com.
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