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Selon une enquête d’Earnix, la majorité des assureurs prévoient de mettre en œuvre d’ici deux ans des modèles prédictifs basés sur l’IA

Earnix, la principale plateforme IA en temps réel de solutions SaaS de prise de décision intelligente pour les secteurs de l’assurance et des services financiers, a publié aujourd’hui sa troisième enquête annuelle sur l’état du marché de l’assurance, intitulée « 2024 Industry Trends Report ». Menée auprès de plus de 400 dirigeants de l’assurance à travers le monde, l’enquête indique les principales tendances et implications pour l’avenir du secteur de l’assurance, en tire les conclusions et met en lumière le rôle que les technologies peuvent jouer pour préparer un avenir meilleur.

Les principales conclusions de l’enquête de 2024 sont les suivantes :

  • Plus des deux tiers (70%) des personnes interrogées prévoient de déployer au cours des deux prochaines années des modèles optimisés par l’IA permettant d’obtenir des prédictions basées sur des données en temps réel
  • Plus de la moitié des répondants (51%) déclarent que leur entreprise a dû payer une amende ou procéder à des remboursements en raison d’erreurs commises au cours de l’année passée
  • 58% des répondants mettent plus de 5 mois, et 21% plus de 7 mois, pour mettre en œuvre un changement de règle
  • Les assureurs doivent encore passer outre l’héritage du passé et moderniser entièrement leurs opérations, mais 49% d’entre eux admettent qu’ils sont en retard sur l’échéancier

« L’enquête de cette année montre une adoption rapide de l’IA, des changements de règles prenant en moyenne 5 à 7 mois pour être déployés, ainsi que des difficultés de modernisation », a déclaré Robin Gilthorpe, PDG d’Earnix. « Les conditions macroéconomiques telles que l’inflation, le changement climatique, les risques liés à la cybersécurité et les incertitudes économiques continueront également de poser des défis aux assureurs. Earnix est fier d’être à l’avant-garde de l’innovation dans le secteur de l’assurance, et nous avons hâte de travailler avec les assureurs pour contribuer à promouvoir la croissance technologique que connaît le secteur afin de répondre aux nouveaux besoins du marché. »

Parmi les principales conclusions de l’étude, citons le fait que plus des deux tiers (70%) des assureurs donnent la priorité au déploiement, d’ici deux ans, de modèles IA qui fournissent des prédictions basées sur des données en temps réel, tandis que moins d’un tiers d’entre eux (29%) les ont déjà mis en œuvre. Même si l’IA n’est pas une nouveauté dans le secteur de l’assurance, son adoption par celui-ci augmente clairement. Les assureurs déclarent s’attendre à un quasi doublement de l’impact de l’IA entre l’année dernière et l’année en cours, puis à un triplement, voire plus, au cours de l’année à venir.

La conformité réglementaire est également une question importante et les assureurs y consacrent désormais plus de temps que les années précédentes. Plus des deux tiers (70%) des personnes interrogées déclarent qu’elles consacreront plus de temps à la conformité réglementaire l’an prochain que cette année, une tendance à l’œuvre depuis deux ans. La raison de cette augmentation du temps accordé à la conformité pourrait être due aux amendes pour infraction aux réglementations, puisque plus de la moitié des répondants (51%) déclarent que leur entreprise a dû payer une amende ou procéder à des remboursements en raison d’erreurs commises au cours de l’année écoulée. Les régulateurs opérant peu à peu un rattrapage technologique, de nouvelles lignes directrices sont susceptibles d’émerger, obligeant les assureurs à continuellement mettre à jour leurs cadres opérationnels. En attendant, le non-respect de la conformité continuera de s’aggraver.

« Dans le contexte actuel en constante évolution, il est essentiel pour les entreprises d’exploiter des modèles IA qui fournissent des données analytiques en temps réel, pour leur permettre d’accroître la collaboration et l’innovation, de favoriser la croissance des produits et des activités, ainsi que de gagner et de conserver des parts de marché », a déclaré Aaron Wright, directeur de la stratégie chez Earnix. « L’enquête de cette année montre qu’après des années de discussions sur la mise en œuvre de cette technologie, des plans sont enfin en train de se concrétiser. »

À propos du rapport

Menée par Earnix et Market Strategy Group, LLC, l’enquête 2024 portait sur 431 dirigeants de l’assurance des États-Unis, du Canada, d’Europe et d’Australasie. Parmi les répondants, 381 étaient des opérateurs employant moins de 20 000 personnes et 50 des cadres d’entreprises employant plus de 20 000 personnes. Les participants représentaient un large éventail de fonctions et de départements : actuariat/tarification, analyse, produits, souscription, management et informatique/technique, entre autres.

Cliquer ici pour télécharger la version intégrale du rapport.

À propos d’Earnix

Earnix est le premier fournisseur de solutions intelligentes de tarification, de souscription, de notation et de personnalisation des produits. Entièrement intégrées et basées sur le cloud, ces solutions offrent un retour sur investissement ultra-rapide et sont conçues pour transformer la façon dont les compagnies d’assurance et les banques mondiales sont gérées en libérant de la valeur dans tous les aspects de l’entreprise. Earnix innove pour les assureurs et les banques depuis 2001, sert des clients dans plus de 35 pays sur six continents et possède des bureaux en Amérique, en Europe, en Asie-Pacifique et en Israël.

Contactez Earnix via LinkedIn, X et Facebook. Lisez le blogd’Earnix.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

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