À l’instar d’autres régions dans le monde, les pays européens ont été gravement affectés par la pandémie de COVID-19 en termes de ventes de smartphones. Notre dernière enquête Consumer Lens montre que, dans ce domaine, de nombreux consommateurs ont opté pour une réduction du budget à consacrer à leur prochain smartphone et pour la prolongation de la durée de possession avant un nouvel achat. Toutefois, une éclaircie semble en vue: une croissance plus élevée que la normale des achats en ligne de smartphones a été constatée.
Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20201005005752/fr/
Reasons for Choosing a Purchase Source (Graphic: Counterpoint Consumer Lens)
Sur la base des enquêtes Consumer Lens, le présent article examine trois grands marchés européens – Royaume-Uni, Allemagne et Espagne — pour comprendre vers quels modes d’achat les consommateurs s’orienteront lors de leurs prochaines acquisitions.
Magasins physiques ou achats en ligne?
Depuis le premier trimestre 2020, la proportion de ventes en ligne augmente progressivement et environ 35% des ventes de smartphones au Royaume-Uni se font maintenant sur l’internet.Il est intéressant de noter que cette croissance reste soutenue, même après la levée du confinement en raison de la COVID-19 et la réouverture des boutiques physiques.
Une importante proportion de consommateurs britanniques souhaiteraient, dans l’idéal, effectuer leur achat de manière plus engagée. Par exemple, les acheteurs optant pour le versement d’un acompte sont moins enclins à choisir des sources en ligne comme Amazon.com ou Buymobile.com. Notre enquête révèle que, pour plus de 90% des répondants, les magasins d’électronique grand public et les supermarchés font partie des trois premières options de canaux d’approvisionnement.
Dans d’autres pays, les achats en ligne ont la préférence:
En Allemagne, 35% des répondants ont acheté leur téléphone actuel en ligne. Pour leur prochain achat, 95% de répondants envisagent l’internet comme l’un des principaux canaux d’acquisition.
En Espagne, cette proportion était de 30% pour les smartphones actuels. Pour 76% des répondants, l’internet sera l’un des principaux canaux de leur prochain achat.
Quelles sont les motivations des consommateurs?
Royaume-Uni: La plupart des répondants achèteront leur prochain smartphone dans la boutique d’un opérateur. Première raison: la commodité, suivie de la probabilité d’obtenir un prix plus avantageux.
Indépendamment de leur origine démographique, la plupart des consommateurs britanniques prennent encore en compte les avantages d’un smartphone subventionné par l’opérateur.
Allemagne et Espagne: Dans ces deux pays, les opérateurs n’ont pas autant d’influence sur les consommateurs, qui préfèrent, et de loin, régler intégralement le prix. En outre, les consommateurs de ces pays sont plus enclins à choisir des détaillants en ligne comme Amazon. Les magasins d’électronique grand public et les grandes surfaces comptent également parmi les options favorites.
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