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SES : Résultats du premier trimestre 2018

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LUXEMBOURG–(BUSINESS WIRE)–SES S.A. a annoncé de solides résultats financiers au titre du
trimestre, clos le 31 mars 2018. Le chiffre d’affaire consolidé et
l‘EBITDA sont conformes aux attentes de la compagnie, notamment avec la
solide croissance du chiffre d’affaires récurrent de SES Networks.


Faits marquants financiers

  • Le chiffre d’affaires publié ressort à 477,6 millions d’euros (T1
    2017 : 540,6 millions d’euros), en baisse de 4,9 % à taux de change
    constants(1)
  • Le chiffre d’affaires récurrent(2) de 474.5 millions
    d’euros est stable en glissement annuel à taux de change constants
    (SES Vidéo s’inscrit en repli de 3,6 % et SES Networks en progression
    de 8,5 %)
  • La marge d’EBITDA s’élève à 63,7 % (T1 2017 : 66,2 %) ; et à 64,8% en
    excluant 5,0 millions d’euros de provisions liés à la restructuration
    en cours (T1 2017 : zéro)
  • Le résultat net s’établit à 98,2 millions d’euros (T1 2017 : 128,4
    millions d’euros)
  • Les prévisions financières restent inchangées, toute mise à jour sera
    communiquée avec les résultats du premier semestre 2018, après la
    revue interne conduite par le nouveau directeur général et le nouveau
    directeur financier.
         
    Variation (%)
En millions d’euros T1 2018   T1 2017 En publié   À taux de change constants(1)
Chiffre d’affaires 477,6 540,6 -11,7 % -4,9 %
EBITDA 304,4 357,6 -14,9 % -8,7 %
Résultat opérationnel 138,8 186,7 -25,7 % -21,4 %
Résultat net part du Groupe 98,2 128,4 -23,5 % n/a
Bénéfice par action   0,19 EUR   0,26 EUR   -26,9 %   n/a

1) Retraitement des chiffres comparables à taux de change constants
pour neutraliser les effets des variations de taux de change

2)
Hors recettes périodiques et ‘Autres revenus’ (présentées séparément)
correspondant aux revenus qui ne sont pas directement liés à, ou qui
fausseraient les tendances de l’activité récurrente

Steve Collar, Président et Directeur général, déclare : « Nous
avons réalisé un solide début d’année 2018 pour le Groupe, avec des
résultats trimestriels conformes à nos attentes. Je me réjouis
particulièrement de voir se matérialiser, comme anticipé, la croissance
du chiffre d’affaires récurrent de la division SES Networks, et ce,
grâce à la robuste performance des segments de mobilité aéronautiques et
gouvernementaux. SES fournit à plus de 351 millions de foyers leurs
contenus vidéo. Aussi le nombre de chaînes distribuées par SES a
augmenté de plus de 150 en un an pour quasiment atteindre 7800 chaînes».

« Nous continuons de nous concentrer sur l’exécution, comme démontré par
les succès des trois derniers lancements réalisés dans le trimestre et
par l’entrée en service de SES-15 en début de T1. Ce satellite est déjà
devenu un élément majeur pour le marché aéronautique d’Amérique du Nord,
avec notamment le transfert de plus de deux cents appareils vers ce
satellite dans les deux semaines suivant sa mise en service ; et
également avec l’augmentation substantielle de capacités souscrites par
Global Eagle Entertainment pour pouvoir servir ses clients
aéronautiques. SES-16/GovSat-1 a atteint sa position et a commencé à
servir ses clients gouvernements à travers l’Europe, le Moyen-Orient et
l’Afrique. Lorsqu’il entrera en service plus tard dans l’année, SES-14
va permettre de continuer l’extension de nos capacités aéronautiques
dans les Amériques. Vers la fin du second trimestre, les quatre
satellites O3b récemment lancés, vont pouvoir fournir la capacité
additionnelle fortement attendue pour notre réseau à faible latence. »

« Nous avons signé d’importants contrats durant le trimestre, avec
notamment des renouvellements long-terme sur nos voisinages vidéo clés
sécurisés à un niveau de prix stable. Nous avons également sécurisé
d’importants engagements clients à travers toutes les verticales de
Networks avec notamment l’Afrique (CETel) dans les services de données
fixes et l’Asie (mu Space) ; dans les services mobilités :
l’aéronautique (STECCOM) et le maritime (Carnival) ; et enfin dans les
services gouvernementaux pour lesquels nous avons signé de multiples
accords avec le Gouvernement Américain pour la fourniture de services
par notre flotte géostationnaire (GEO) et en orbite moyenne (MEO), tout
en étendant nos engagements pour servir les opérations humanitaires et
de maintien de la paix. »

Faits marquants opérationnels

  • Le chiffre d’affaires consolidé s’élève à 477,6 millions d’euros (T1
    2017 : 540,6 millions d’euros) et l’EBITDA à 304,4 millions d’euros
    (T1 2017 : 357,6 millions d’euros) sont en ligne avec les attentes de
    la compagnie. Le chiffre d’affaires récurrent (en excluant les
    recettes périodiques et des ‘Autres’ revenus) s’élève à 474,5 millions
    d’euros, ce qui constitue une évolution stable par rapport au premier
    trimestre 2017 à taux de change constants.
  • Le chiffre d’affaires récurrent de SES Vidéo ressort à 321,5 millions
    d’euros, en baisse de 12,2 millions d’euros (ou de 3,6 %) par rapport
    au premier trimestre 2017, à taux de change constants, dont 9,2
    millions d’euros sous l’effet conjugué de l’introduction de la norme
    IFRS 15 sur la comptabilisation des produits et de l’état de santé de
    la flotte. Les facteurs temporaires une fois retraité, le chiffre
    d’affaires récurrent s’inscrit en retrait de 0,9 % par rapport au
    premier trimestre 2017.
  • Le chiffre d’affaires récurrent de SES Networks s’établit à 153,0
    millions d’euros, en progression de 12,0 millions d’euros (ou de
    8,5 %) par rapport au premier trimestre 2017, à taux de change
    constants. Cette progression s’explique par une solide contribution
    des services de mobilité (+30,4 %) et des services aux administrations
    publiques (+13,0 %), tandis que la baisse du chiffre d’affaires des
    services de données fixes (-6,0 %) a été pénalisée par l’état de santé
    des satellites au second semestre 2017.
  • Le premier trimestre 2018 comprend 3,1 millions d’euros de recettes
    périodiques (entièrement réalisées par SES Vidéo) et d’’Autres’
    revenus, contre 27,7 millions d’euros au premier trimestre 2017 à taux
    de change constants (lequel incluait une importante contribution
    provenant de la vente de capacité à Global Eagle Entertainment).
  • La marge d’EBITDA, qui s’élève à 63,7 % (T1 2017 : 66,2 %), inclut les
    dotations aux provisions de restructuration pour un montant de 5,0
    millions d’euros, liées à l’actuel programme d’optimisation de SES.
    Excluant cet élément, la marge d’EBITDA s’établit à 64,8 %. Une
    nouvelle dotation aux provisions de 5-7 millions d’euros devrait être
    passée au deuxième trimestre 2018, portant le montant total à 10-12
    millions d’euros.
  • Le résultat net part du Groupe s’élève à 98,2 millions d’euros (T1
    2017 : 128,4 millions d’euros) et comprend une contribution fiscale
    positive exceptionnelle, liée à la comptabilisation d’un actif d’impôt
    différé, suite à l’entrée en service de SES-16/GovSat-1.
  • Le ratio d’endettement net sur EBITDA du Groupe (selon la méthodologie
    des agences de notation) s’établit à 3,41 fois (T1 2017 : 3,05 fois).
    Le ratio a augmenté par rapport au quatrième trimestre 2017 (3,27
    fois) sous l’effet conjugué de la diminution de l’EBITDA glissant sur
    douze mois, due à la baisse du chiffre d’affaires (taux de change,
    recettes périodiques et Autres revenus), de la norme IFRS 15 sur la
    comptabilisation des produits et des provisions de restructuration
    ainsi qu’une proportion plus importante dans le trimestre des dépenses
    d’investissements et des charges d’intérêts. Le ratio d’endettement
    net sur EBITDA devrait être inférieur à 3,3 fois à la clôture de
    l’exercice 2018.
  • En mars 2018, SES a lancé avec succès une émission d’euro-obligations
    pour un montant de 500 millions d’euros, d’une durée de huit ans à un
    faible taux d’intérêt annuel de 1,625 %. Ce financement va permettre à
    SES de refinancer, à des conditions plus favorables, la dette arrivant
    à échéance.
  • Au 31 mars 2018, le carnet de commandes de SES s’élevait à 7,2
    milliards d’euros (T1 2017 : 7,2 milliards d’euros à taux de change
    constants). Plus de 85 % du chiffre d’affaires attendu du Groupe pour
    2018 est déjà sécurisé.
  • Les prévisions financières restent inchangées, toute mise à jour sera
    communiquée avec les résultats du premier semestre 2018, après la
    revue interne conduite par le nouveau directeur général et le nouveau
    directeur financier.

PRÉVISIONS FINANCIÈRES

                 
    2017 publié   2017   2018   2020
Taux de change moyen du dollar US EUR/USD = 1,1249 1,15 1,15 1,15
Chiffre d’affaires de SES Vidéo 1 383,0 millions d’euros 1 373,7 millions d’euros 1 300 – 1 320 millions d’euros Plus de 1 350 millions d’euros
Chiffre d’affaires de SES Networks 646,1 millions d’euros 632,0 millions d’euros 660 – 690 millions d’euros Plus de 875 millions d’euros
Autres revenus 5,9 millions d’euros 5,5 millions d’euros Environ 10 millions d’euros Environ 10 millions d’euros
Marge d’EBITDA consolidée   65,1 %   65,1 %   64,0 % à 64,5 %   Plus de 65,0 %

Les prévisions financières se fondent sur un taux de change EUR/USD
de 1,15, sur le calendrier de lancement nominal et sur l’état de santé
de la flotte ; elles incluent l’impact de la norme IFRS15 sur la
comptabilisation des produits. La marge consolidée inclut 10 à 12
millions d’euros de charge de restructuration attendue au premier
semestre 2018.

RÉSULTATS OPÉRATIONNELS

CHIFFRE D’AFFAIRES PAR ENTITÉ

         
    Variation (%)
En millions d’euros T1 2018   T1 2017 En publié   À taux de change constants
SES Vidéo 324,4 353,4 -8,2 % -3,8 %
  • Activités récurrentes
321,5 349,9 -8,1 % -3,6 %
  • Activités périodiques
2,9 3,5 n. s. n. s.
SES Networks 153,0 181,7 -15,7 % -4,5 %
  • Activités récurrentes
153,0 159,5 -4,0 % +8,5 %
  • Activités périodiques
22,2 n. s. n. s.
Sous-total 477,4 535,1 -10,8 % -4,0 %
  • Activités récurrentes
474,5 509,4 -6,8 % 0,0 %
  • Activités périodiques
2,9 25,7 n. s. n. s.
Autres revenus (1) 0,2 5,5 n. s. n. s.
Total Groupe   477,6   540,6   -11,7 %   -4,9 %

1) Le poste « Autres revenus » inclut le chiffre
d’affaires qui n’a pas été directement généré par SES Vidéo ou par SES
Networks

Le chiffre d’affaires « récurrent » est celui généré par l’activité
principale de vente de capacités, ainsi que par les services et
équipements associés. Ce chiffre d’affaires peut être impacté par les
modifications du calendrier de lancement et par l’état de santé de la
flotte. Les recettes « périodiques » correspondent aux revenus qui ne
sont pas directement liés à, ou qui fausseraient les tendances de
l’activité récurrente sur une base trimestrielle. Les recettes
périodiques englobent la vente pure et simple de capacités,
l’accélération des recettes générées par les charges utiles hébergées
pendant la durée de construction, les frais de résiliation, les produits
d’assurance, les contributions de missions satellitaires temporaires et
d’autres postes similaires représentant un montant élevé.

SES Vidéo : 68 % du chiffre d’affaires du Groupe (T1 2017 : 65 %)

Le chiffre d’affaires récurrent de SES Vidéo, au titre du premier
trimestre 2018, s’inscrit en retrait de 12,2 millions d’euros (ou de
3,6 %) par rapport au premier trimestre 2017, à taux de change
constants, dont 9,2 millions d’euros sous l’effet conjugué de
l’introduction de la norme IFRS 15 sur la comptabilisation des produits
et de l’état de santé de la flotte. Retraité de ces facteurs
temporaires, le chiffre d’affaires récurrent ressort en baisse de 0,9 %
par rapport au premier trimestre 2017. Le premier trimestre 2018
comprend 2,9 millions d’euros de recettes périodiques réalisées par le
segment Distribution Vidéo, contre 3,5 millions d’euros au premier
trimestre 2017.

CHIFFRE D’AFFAIRES DE SES VIDÉO PAR VERTICALE DE MARCHÉ

         
    Variation (%)
En millions d’euros T1 2018   T1 2017 En publié   À taux de change constants
Distribution Vidéo 247,2 271,7 -9,0 % -4,3 %
  • Activités récurrentes
244,3 268,2 -8,9 % -4,2 %
  • Activités périodiques
2,9 3,5 n. s. n. s.
Services Vidéo 77,2 81,7 -5,6 % -2,0 %
  • Activités récurrentes
77,2 81,7 -5,6 % -2,0 %
  • Activités périodiques
n. s. n. s.
SES Vidéo 324,4 353,4 -8,2 % -3,8 %
– Activités récurrentes 321,5 349,9 -8,1 % -3,6 %
– Activités périodiques   2,9   3,5   n. s.   n. s.

Au premier trimestre 2018, la flotte mondiale de SES diffusait un total
de 7 773 chaînes de télévision, en progression de 2 % par rapport au
premier trimestre 2017. Cette augmentation s’explique par la croissance
enregistrée en Europe et sur les marchés internationaux, tandis que
l’Amérique du Nord est restée stable. Les chaînes de télévision
diffusées au format de compression MPEG-4 représentent désormais 65,4 %
du total (T1 2017 : 63,1 %).

Le développement des chaînes de télévision en haute définition (HD) et
ultra HD (UHD) en Europe explique dans une large mesure la croissance de
7 % en glissement annuel du nombre total de chaînes diffusées en TVHD
dans le monde, à 2 665 actuellement, tandis que le nombre total de
chaînes commerciales UHD est désormais de 32 contre 22 au premier
trimestre 2017.

Le chiffre d’affaires récurrent de la Distribution Vidéo au
premier trimestre 2018 ressort en baisse de 4,2 % par rapport au premier
trimestre 2017.

Le chiffre d’affaires généré par la distribution en Europe est resté
stable par rapport au premier trimestre 2017, et SES Vidéo a signé
d’importants renouvellements de capacités avec Viacom et le groupe M7,
tout en lançant également une nouvelle chaîne en UHD pour Canal+ en
France.

Comme attendu, en Amérique du Nord le chiffre d’affaires a diminué sous
l’effet conjugué d’un repli en volume lié à la fin de la transmission de
chaînes de télévision en SD qui sont déjà diffusées en HD, et également
une baisse des recettes générées par l’utilisation de capacité
occasionnelle qui a été impactée par la perte du satellite AMC-9. Durant
T1 2018, SES Vidéo a permis au groupe NBC sports de fournir une
couverture satellite 4K « High Dynamic Range » pour les jeux Olympiques
d’hiver pour toutes ses filiales aux Etats-Unis.

Sur les marchés internationaux, nous voyons des signes encourageants
d’activités commerciales pour SES-9 et SES-10 ce qui va contribuer
l’accroissement progressif de l’utilisation de ces actifs. Cela
permettra de compenser les conditions actuelles de marché qui restent
difficiles sur le court terme, lesquelles contribuent à une réduction du
chiffre d’affaires (en glissement annuel). Par exemple, SES Vidéo a
récemment signé un accord pour soutenir Kiwisat dans le lancement d’une
nouvelle plateforme ‘Direct-to-Home’ distribuant 130 chaînes de
télévision (dont 90 en HD) dans les Caraïbes en utilisant SES-10.

En 2017, SES a desservi 351 millions de foyers TV en tout (contre 325
millions de foyers en 2016) depuis ses voisinages vidéo.

Au premier trimestre 2018, le chiffre d’affaires récurrent des
Services vidéo
était en repli de 2,0 % par rapport au premier
trimestre 2017 sous l’effet de l’introduction de la norme IFRS 15 sur la
comptabilisation des produits qui a entraîné une diminution du chiffre
d’affaires en glissement annuel de 8,2 millions d’euros, liée à la
plate-forme HD+, sans impact sur la trésorerie. Retraitée des effets
liés à la modification de la norme IFRS 15 les services vidéo ont
augmenté de 8.4% (ou 6,6 millions d’euros) en glissement annuel.

L’activité de la plate-forme HD+ a progressé avec l’augmentation de
l’abonnement annuel (de 60 euros à 70 euros), introduite au début du
deuxième trimestre 2017. L’augmentation de l’abonnement va permettre à
HD+ d’étendre et d’améliorer l’expérience utilisateur, comme démontrée
par l’accord annoncé cette semaine avec RTL pour la diffusion en direct
des grand prix de Formule 1 en UHD.

Par ailleurs, le chiffre d’affaires de MX1 s’est stabilisé : les
nouveaux contrats remportés en Europe ainsi que la fourniture jointe de
capacités et de services ayant compensés le non-renouvellement de
certains (legacy) contrats. Le fournisseur mondial de services de médias
propose à présent des solutions d’agrégation de contenus pour 1&1,
premier service TV allemand entièrement sur le ‘cloud’. TVGE
International a signé un contrat avec MX1 portant sur la distribution de
ses contenus vidéo sur des plates-formes linéaires utilisant les
services satellitaires, mais aussi via les services vidéo à la demande
et les applications Internet. L’Agence France Presse (AFP) utilise
désormais l’application cloud de MX1 (MX1 360) pour transmettre ses flux
d’informations aux diffuseurs du monde entier.

SES Networks : 32 % du chiffre d’affaires du Groupe (T1 2017 : 34 %)

Le chiffre d’affaires récurrent au premier trimestre 2018 ressort en
progression de 12,0 millions d’euros (ou de 8,5 %) par rapport au
premier trimestre 2017 à taux de change constants, sous l’effet combiné
du chiffre d’affaires généré par les services de mobilités aéronautiques
avec l’entrée en service du satellite SES-15, de l’acquisition de
services supplémentaires en orbite terrestre moyenne par le gouvernement
des États-Unis et de l’expansion du portefeuille d’administrations et
institutions gouvernementales dans le monde. Aucune recette périodique
n’a été comptabilisée au premier trimestre 2018, alors que le premier
trimestre 2017 incluait la seconde tranche de produits perçus et
constatés d’avance au titre d’un important contrat de vente de capacités
à Global Eagle Entertainment.

CHIFFRE D’AFFAIRES DE SES NETWORKS PAR VERTICALE DE MARCHE

         
    Variation (%)
En millions d’euros T1 2018   T1 2017 En publié   À taux de change constants
Services de données fixes 56,2 71,6 -21,6 % -11,1 %
  • Activités récurrentes
56,2 67,6 -17,0 % -6,0 %
  • Activités périodiques
4,0 n. s. n. s.
Services de mobilité 37,4 50,6 -25,9 % -14,8 %
  • Activités récurrentes
37,4 33,0 +13,6 % +30,4 %
  • Activités périodiques
17,6 n. s. n. s.
Services aux administrations publiques 59,4 59,5 -0,1 % +12,0 %
  • Activités récurrentes
59,4 58,9 +1,0 % +13,0 %
  • Activités périodiques
0,6 n. s. n. s.
SES Networks 153,0 181,7 -15,7 % -4,5 %
– Activités récurrentes 153,0 159,5 -4,0 % +8,5 %
– Activités périodiques     22,2   n. s.   n. s.

Le chiffre d’affaires récurrent des services de données fixes au
titre du premier trimestre 2018 est en repli de 6,0 % en glissement
annuel, principalement lié à l’impact continu de la perte du satellite
AMC-9 en juin 2017. Cette perte a été compensé par la contribution
positive des nouveaux services gérés, servant les compagnies de
télécommunications et les opérateurs de réseaux mobiles, utilisant
notamment l’offre unique de services de SES Network à latence faible et
haut débit, liée à la flotte d’O3B, laquelle s’enrichira de quatre
satellites supplémentaires en orbite terrestre moyenne au cours du
deuxième trimestre 2018.

Aux Amériques, le chiffre d’affaires est resté stable, la perte du
satellite AMC-9 ayant compensé la croissance du chiffre d’affaires
généré par les nouveaux contrats remportés, notamment en Amérique latine.

Le chiffre d’affaires des services de données fixes en Europe, au
Moyen-Orient et en Afrique a été pénalisé par la baisse des ventes de
capacités en gros compensé par l’élan positif sur la flotte O3b pour
lequel de nouveaux projets et l’augmentation des besoins des clients
existants continue d’augmenter ; avec notamment la fourniture
d’applications ‘big data’ avec CETel pour l’exploration et l’industrie
minière en Afrique.

En Asie-Pacifique, SES Networks a signé et mis en place un nouveau
réseau avec mu Space pour fournir une couverture mobile et WIFI, fiable
et abordable, en Thaïlande, où seule une faible proportion de la
population a actuellement accès au haut débit. De plus, Palau Telecoms a
prolongé son contrat jusqu’en 2020 et a nettement accru ses engagements
existants auprès d’O3b dans le cadre de ses programmes de déploiement de
la 4G.

Le chiffre d’affaires récurrent des services de mobilité a crû de
30,4 % par rapport au premier trimestre 2017, porté par la forte demande
des fournisseurs de services aéronautiques en Amérique du Nord suite à
l’entrée en service de SES-15 en janvier 2018. SES-15 est à présent l’un
des principaux satellites à fournir des solutions de connectivité et de
divertissement en vol, en partenariat avec de grands prestataires de
services mondiaux, comme GEE, Gogo et Panasonic Avionics. Dans son
premier mois d’opération (SES-15) Gogo utilise déjà le satellite pour
proposer une expérience haut débit « équivalente à celle que l’on a chez
soi » à plus de 200 appareils. En Avril 2018, Sputnik Telecommunications
Entertainment Company (STECCOM) a signé un accord sur l’utilisation de
la capacité satellite de SES et de ses services associés pour servir les
passagers commerciaux dans les pays de la Communauté des Etats
Indépendants et en Europe.

Dans les solutions maritimes, le chiffre d’affaires est resté
globalement inchangé, mais SES Networks continue de progresser dans le
segment des croisières. En février 2018, SES Networks a démontré, lors
d’un événement spécial, que les passagers en mer pouvaient désormais
bénéficier d’un accès à Internet à des débits supérieurs à la
connectivité des hôtels classiques à terre en fournissant des services
de bande passante de plus de deux gigabits par seconde au navire ‘Regal
Princess’ du croisiériste Princess Cruises (groupe Carnival
Corporation). SES Networks a désormais été retenu pour la fourniture de
services de connectivité par quatre grandes compagnies de croisière,
confortant ainsi sa position de leader du marché dans ce segment.

Au premier trimestre 2018, le chiffre d’affaires récurrent des services
aux administrations publiques
a progressé de 13,0 % par rapport au
premier trimestre 2017, tiré par une forte croissance des services aux
administrations publiques aux États-Unis et par l’expansion du
portefeuille d’administrations et institutions gouvernementales dans le
monde. L’adoption, par le Département américain de la Défense (DoD),
d’importants services supplémentaires en orbite terrestre moyenne,
proposés par SES Networks, a été un facteur clé de la croissance du
chiffre d’affaires des services aux administrations publiques aux
États-Unis avec désormais plus de 20 sites opérationnels et plus de cinq
gigabits par seconde contractés ; comme en témoigne le récent contrat
avec l’ « U.S Africa Command ».

Cette croissance a été complétée par la forte expansion du portefeuille
d’administrations et institutions gouvernementales dans le monde, où SES
Networks a récemment étendu et augmenté son engagement dans les
activités humanitaires et de maintien de la paix. En mars 2018,
SES-16/GovSat-1 est entré en service opérationnel pour fournir des
services de communications sécurisés aux administrations et institutions
gouvernementales en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.

Autres revenus

Le poste « Autres revenus » inclut le chiffre d’affaires qui n’a pas été
directement généré par SES Vidéo ou SES Networks. Il s’est établi à 0,2
million d’euros au premier trimestre 2018, contre 5,5 millions d’euros
(4,8 millions d’euros à taux de change constants) au premier trimestre
2017.

Augmentation future des capacités et mise à jour

CALENDRIER DE LANCEMENT

             
Satellite   Région   Application   Date de lancement
SES-12(1) Asie-Pacifique Services vidéo, Services de données fixes, Services de mobilité T2 2018
SES-14(1) Amérique latine Services vidéo, Services de données fixes, Services de mobilité Lancé (janvier 2018)
SES-16/GovSat-1(2) Europe/MENA Services aux administrations publiques Lancé (janvier 2018)
O3b (satellites 13-16) Monde Services de données fixes, Services de mobilité, Services aux
administrations publiques
Lancé (mars 2018)
O3b (satellites 17-20) Monde Services de données fixes, Services de mobilité, Services aux
administrations publiques
S1 2019
SES-17 Amériques Services de données fixes, Services de mobilité, Services aux
administrations publiques
S1 2021
O3b mPOWER (satellites 1-7)   Monde   Services de données fixes, Services de mobilité, Services aux
administrations publiques
  S1 2021

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Pour plus d’informations, veuillez contacter :
SES S.A.
Richard
Whiteing, +352 710 725 261
Investor Relations
Richard.Whiteing@ses.com
ou
Markus
Payer, +352 710 725 500
Corporate Communications
Markus.Payer@ses.com
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