Pour gérer vos consentements :

Seulement 16 % des plus grandes entreprises mondiales sont en voie d’atteindre leurs objectifs de zéro émission nette, tandis que près de la moitié ont constaté une hausse de leurs émissions, selon un rapport d’Accenture

Un nouveau rapport d’Accenture (NYSE : ACN) a révélé que seule une entreprise sur six (16 % à l’échelle mondiale et 17 % pour la France) des plus grandes entreprises mondiales est en voie d’atteindre des émissions nettes nulles d’ici 2050, tandis que 45 % de ces entreprises (30 % pour les entreprises françaises) ont observé une hausse de leurs émissions de carbone. Le rapport souligne également l’importance de développer l’utilisation de l’IA afin de diminuer les émissions de carbone, car actuellement, seules 14 % de ces entreprises (25 % des entreprises françaises) l’exploitent à cette fin.

La quatrième édition du rapport « Destination Net Zero » d’Accenture étudie les engagements en matière de zéro émission nette, les actions de réduction des émissions de carbone et les données sur les émissions de 2 000 grandes entreprises mondiales (dont 71 entreprises françaises). Selon le rapport, alors que seulement 37 % des entreprises (62 % des entreprises françaises) ont adopté un objectif de zéro émission nette, plus de la moitié (52 %) ont réussi à réduire leurs émissions de carbone et leur intensité depuis la ratification de l’Accord de Paris en 2016.

« Aujourd’hui, la plupart des plus grandes entreprises mondiales s’engagent à réduire leurs émissions, tout en poursuivant leur croissance en termes d’activités et de profits. Toutefois, pour parvenir à la neutralité carbone d’ici 2050, il est impératif de collaborer de manière plus efficace et étroite afin de réinventer les chaînes de valeur responsables notamment grâce à des technologies transformatrices », a déclaré Julien Fanon, directeur exécutif Sustainability France et Benelux chez Accenture. « Bien que l’IA puisse être utile, son impact sur la décarbonation reste limité, car seules 22 % des entreprises qui utilisent actuellement cette technologie s’en servent à cette fin. Par conséquent, il est probable que dans un premier temps, l’adoption de l’IA entraîne une hausse plutôt qu’une baisse des émissions, jusqu’à ce qu’un seuil de basculement soit atteint. Il est impératif de parvenir à ce seuil décisif le plus tôt possible afin de promouvoir une croissance responsable et durable de l’IA. »

Selon une modélisation d’Accenture, l’adoption croissante de technologies basées sur l’IA dans les centres de données à travers le monde entraînera une augmentation significative des émissions de CO2, passant de 68 à 718 millions de tonnes d’ici 2030, à moins que des progrès majeurs ne soient réalisés dans les domaines de l’énergie, de l’informatique et des algorithmes. Cependant, la plupart des dirigeants sont optimistes quant au potentiel de l’IA en matière de décarbonation. Lorsqu’on leur demande ce qu’ils attendent de l’impact de l’IA sur les émissions à l’échelle mondiale, les dirigeants sont plus nombreux à s’attendre à ce qu’elle réduise les émissions (42 %) plutôt qu’à ce qu’elle les augmente (27 %) à court terme (1 à 3 ans), et une nette majorité (65 %) s’attend à ce que l’IA réduise ces émissions à long terme (10 ans et plus).

Il est encourageant de constater que les entreprises commencent à se restructurer pour atteindre l’objectif de zéro émission nette et se concentrent sur la mise en œuvre de leurs stratégies de réduction des émissions de carbone. Pour parvenir à la décarbonation de leurs opérations et de leurs chaînes de valeur, les entreprises ont largement adopté certaines pratiques. Environ 80 % des entreprises ont adopté les cinq leviers principaux de la décarbonation – l’optimisation énergétique, la gestion des déchets, le recours aux énergies renouvelables, l’économie circulaire et la décarbonation des bâtiments – tandis que 30 % en ont adopté 15 ou plus.

À l’échelle de l’Europe, ce pourcentage passe à près de la moitié (48 %) des entreprises qui adoptent 15 leviers ou plus, une part supérieure de plus de 20 % en comparaison à l’Asie-Pacifique et l’Amérique du Nord. En plus d’être deux fois plus nombreuses à avoir adopté des objectifs de zéro émission nette (64 %) par rapport à leurs homologues, les entreprises européennes sont également en tête en ce qui concerne l’utilisation de l’IA. Par exemple, une entreprise européenne sur cinq (20 %) intègre l’IA dans ses efforts de décarbonation, tandis que le pourcentage est de 14 % en Asie-Pacifique et de 10 % en Amérique du Nord.

« Le récent rapport Draghi souligne la nécessité pour l’Europe d’allier décarbonation et compétitivité », a déclaré Mauro Macchi, PDG EMEA d’Accenture. « Il est donc encourageant de constater que les entreprises de la région prennent les devants en établissant des objectifs ambitieux de zéro émission nette et en utilisant des technologies innovantes comme l’IA pour réduire les émissions de carbone. Cela devrait stimuler leur développement et leur capacité d’adaptation, notamment avec l’application de règlements tels que la CSRD. »

Accenture continue de mettre l’accent sur la création de valeur financière et s’efforce à avoir un impact sur le développement durable de ses clients en développant ses capacités et en investissant dans son expertise en matière de stratégie de développement durable, de transformations de la chaîne d’approvisionnement, d’informatique verte et de gestion de la décarbonation basée sur les données. Son portefeuille de services de développement durable permet à ses clients d’améliorer leurs performances environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) ainsi que de réduire leur empreinte carbone. Grâce notamment à l’utilisation de données carbone (et plus largement de durabilité), ces services aident les organisations à surveiller, améliorer et générer de la valeur tout en réduisant leur impact environnemental. Ils sont également utiles pour prendre des décisions à tous les niveaux de leur activité.

En utilisant Meta Llama 3.1, Accenture a par exemple élaboré un modèle linguistique personnalisé pour le reporting ESG. Celui-ci soutient les équipes de développement durable dans la collecte de données et la préparation de rapports, dans un contexte où les réglementations sont de plus en plus strictes. Grâce à plus de 16 000 heures de formation GPU et à l’analyse de plus de 15 000 rapports ESG, cet outil peut permettre une amélioration de la productivité de plus de 70 % en structurant les données ESG et en facilitant la rédaction des déclarations ESG conformes aux normes réglementaires.

Découvrez le rapport « Destination Net Zero » sur Foresight, l’application de contenu d’expertise d’Accenture, et accédez à une sélection personnalisée de nos dernières publications, données, études de cas et bien plus encore sur https://www.accenture.com/foresight

À propos du rapport

Ce rapport examine les tendances mondiales en matière d’émissions des entreprises, d’objectifs de neutralité carbone, de leviers de décarbonation et de plans de transition. Notre recherche s’est concentrée sur les entreprises figurant dans le classement Accenture G2000, qui recense les 2 000 plus grandes entreprises publiques et privées en termes de chiffre d’affaires. Nous avons travaillé le SmartCube pour collecter des données sur ces entreprises en nous basant sur des critères liés à la décarbonation. Pour cela, nous avons examiné manuellement les documents publics des entreprises, tels que leurs sites web, rapports annuels et rapports de durabilité. Grâce à cette méthode, nous avons pu créer une base de données propriétaire regroupant les objectifs et les moyens de réduction des émissions adoptés par les entreprises du G2000.

Données d’émissions obtenues à partir de : S&P Global Trucost 2024. Nous avons ensuite étudié l’évolution des émissions jusqu’à la dernière année disponible pour détecter toute accélération de la réduction des émissions et identifier des liens avec l’objectif et les données de levier.

Dans le cadre des enquêtes pulse régulièrement menées par Accenture auprès d’environ 3 000 dirigeants d’entreprise, nous avons inclus des questions pour recueillir des informations sur l’impact attendu de l’IA sur les émissions de carbone mondiales et des entreprises. Nous avons également modélisé l’impact futur de l’utilisation de l’IA sur la consommation d’énergie et les émissions en utilisant la croissance prévue des centres de données d’IA et les données régionales sur les émissions de carbone.

A propos d’Accenture

Accenture est un leader mondial de services professionnels qui aide les plus grandes organisations à construire leur noyau numérique, à optimiser leurs opérations, à accélérer la croissance de leur chiffre d’affaires et à améliorer les services aux citoyens, créant ainsi une valeur tangible à grande vitesse et à grande échelle. Nous sommes une entreprise axée sur le talent et l’innovation, qui compte 774 000 personnes au service des clients dans plus de 120 pays. La technologie est aujourd’hui au cœur du changement, et nous sommes l’un des leaders mondiaux dans la conduite de ce changement, avec de solides relations avec notre écosystème. Nous combinons notre force technologique et notre leadership dans les domaines du cloud, des données et de l’IA avec une expérience sectorielle inégalée, une expertise fonctionnelle et une capacité de service globale. Notre large gamme de services, de solutions et d’actifs dans les domaines de la stratégie et du conseil, de la technologie, des opérations, de l’industrie du Futur et d’Accenture Song, associées à notre culture du succès partagé et à notre engagement à créer de la valeur à 360°, nous permettent d’aider nos clients à se réinventer et à construire des relations durables de confiance. Nous mesurons notre succès par la valeur 360° que nous créons pour nos clients, les uns pour les autres, nos actionnaires, nos partenaires et nos communautés. Site Internet : www.accenture.fr

# # #

Copyright © 2024 Accenture. Tous droits réservés. Accenture et son logo sont des marques déposées d’Accenture.

Share
Published by
BusinessWire

Recent Posts

Bioptimus nomme Mathilda Strom au poste de directrice d’exploitation-fondatrice

Bioptimus, un leader de l’IA qui élabore le modèle de fondation de la biologie, est…

2 heures ago

CyberArk et Wiz font équipe pour offrir une visibilité et un contrôle complets sur les identités créées dans le cloud

CyberArk (NASDAQ : CYBR ), leader mondial dans le domaine de la sécurité des identités,…

4 heures ago

Agility Robotics annonce un investissement stratégique et la conclusion d’un accord avec Motion Technology Company, du Groupe Schaeffler

Agility Robotics, qui a créé le premier robot bipède de manipulation mobile (Mobile Manipulation Robot,…

5 heures ago

Xsolla publie le rapport de l’automne 2024 sur l’avenir du gaming mobile et du développement de jeux : une analyse des mesures récentes et des tendances émergentes

Xsolla, une société mondiale de commerce de jeux vidéo, est fier d'annoncer la publication de…

5 heures ago

SoSafe dévoile des innovations révolutionnaires à l’occasion de sa Human Firewall Conference annuelle

SoSafe, le leader européen des solutions de sensibilisation à la cybersécurité et de gestion du…

8 heures ago

Au salon Electronica 2024, Quectel lance le SC682A, un module LTE multimode intelligent à cycle de vie prolongé qui assure une migration en douceur

Electronica -- Quectel Wireless Solutions, un fournisseur mondial de solutions IdO, a le plaisir de…

9 heures ago