C3 AI (NYSE : AI) et Shell (NYSE : RDS) ont annoncé aujourd’hui trois nouveaux produits Shell, qui seront disponibles dans le cadre de « l’Open AI Initiative » (OAI), un écosystème ouvert de solutions basées sur l’intelligence artificielle (IA) pour les secteurs de l’énergie et du traitement.
L’OAI, lancée par C3 AI, Shell, Baker Hughes et Microsoft en février 2021, fournit un cadre ouvert permettant aux opérateurs énergétiques, aux fournisseurs de services et d’équipements, ainsi qu’aux éditeurs de logiciels indépendants de proposer des solutions interopérables, alimentées par la Suite BHC3 AI et Microsoft Azure. Les trois nouveaux produits OAI, Shell Process Optimiser for LNG, Shell Corrosion Advanced Risk Modelling and Analytics, et Shell Autonomous Integrity Recognition, ciblent des cas d’utilisation qui résoudront des défis clés pour les entreprises du secteur de l’énergie. En utilisant les applications éprouvées de Shell, basées sur l’IA, destinées à des domaines spécifiques, et bâties sur la plateforme de développement d’applications IA évolutive et les applications SaaS de BHC3, les entreprises peuvent rapidement passer de la découverte et du nettoyage des données au déploiement d’applications et créer de la valeur dans des domaines d’activité clés.
Les informations détaillées relatives aux nouvelles offres figurent ci-dessous :
- Shell Process Optimiser for LNG – L’application combine une technologie et ingénierie de traitement de pointe du GNL avec des analyses de données afin d’optimiser la production d’actifs, en permettant aux ingénieurs d’actifs de combler l’écart entre la production actuelle et la production optimale (« gap to potential », ou écart par rapport au niveau potentiel) en transformant les conditions d’exploitation clés identifiées, en leviers d’optimisation. L’application intègre des informations de capteurs, telles que la pression, la température et le débit, afin de calculer la configuration optimale en utilisant des modèles d’apprentissage automatique créés sur mesure pour les actifs. Elle révèle les corrélations inconnues et les emplacements idéaux, et en déduit les stratégies les plus adaptées, mettant ainsi en œuvre un savoir-faire d’optimisation. Capable de gérer les contraintes opérationnelles, économiques, et d’ingénierie, l’application Shell Process Optimiser for LNG génère des renseignements applicables, qui peuvent être intégrés et inclus dans la couche continue de contrôle du traitement en boucle fermée, pour assurer des bénéfices soutenus.
- Shell Corrosion Advanced Risk Modelling and Analytics – L’application recourt à de nouvelles techniques d’analyse des données permettant de prédire la corrosion et l’érosion internes, de manière à mieux prioriser et cibler les activités d’inspection et de maintenance. En exploitant une multitude de données collectées sur site, et avec l’aide de l’intelligence artificielle, le logiciel fournit de nouveaux renseignements grâce auxquels la corrosion et l’érosion peuvent être anticipées pour identifier la dégradation avant que des fuites ne surviennent. En utilisant cette solution, les opérateurs peuvent réduire les coûts d’inspection et le risque HSSE, minimiser le coût lié aux fuites, et pousser en toute sécurité la production jusqu’à la limite. Shell Corrosion Advanced Risk Modelling and Analytics réduit également la nécessité d’inspections manuelles fastidieuses sur site, permettant ainsi d’importantes économies de temps et de coûts.
- Shell Autonomous Integrity Recognition – L’application permet aux inspecteurs d’utiliser rapidement et facilement une capture et une évaluation automatisées des images, afin d’appuyer l’exécution des inspections de l’intégrité extérieure. En traitant dans le cloud les données issues des inspections effectuées au moyen d’appareils manuels, de drones et de robots, la solution permet aux inspecteurs d’évaluer objectivement les problématiques, d’identifier des éléments passés inaperçus, de réduire le temps nécessaire à la création des rapports au sein des bureaux, et d’améliorer la planification des intrants jusqu’à la maintenance. L’application Shell Autonomous Integrity Recognition permet aux utilisateurs d’identifier et de classifier les problématiques de corrosion extérieure et d’isolation, au moyen d’un système de Vision automatique, afin de réduire les fuites. Grâce à cette application, les utilisateurs peuvent améliorer la qualité, l’efficacité et la standardisation des inspections visuelles.
Ces produits viennent enrichir la gamme de solutions disponibles pour les abonnés OAI, et contribuent à accélérer l’adoption de l’IA d’entreprise dans les secteurs de l’énergie et du traitement.
« Il n’existait auparavant aucun cadre permettant aux opérateurs pétroliers et gaziers de souscrire aux solutions éprouvées d’IA et d’analytique avancée, proposées par d’autres opérateurs », a déclaré Thomas M. Siebel, PDG de C3 AI. « En ajoutant à l’OAI davantage de solutions bâties sur la Suite BHC3 AI, Shell fait preuve de leadership sur le marché, et l’OAI s’impose comme un modèle de collaboration unique en son genre. »
Ces applications élargissent également les domaines cibles des offres OAI, de la fiabilité des actifs et des systèmes jusqu’à l’optimisation des installations et des centrales, en passant par l’intégrité des actifs, enrichissant ainsi une gamme hautement différenciée d’applications d’IA éprouvées destinées à des domaines spécifiques, ainsi que de modules interopérables. Ces applications peuvent être déployées ensemble afin de créer de la valeur pour les entreprises, et des architectures de référence extensibles et adaptées au futur.
« Les produits annoncés aujourd’hui sont d’ores et déjà déployés chez Shell, et il a été démontré qu’ils permettaient soit de bénéficier d’efficiences opérationnelles et d’économies, soit de générer des revenus et opportunités supplémentaires », a indiqué Dan Jeavons, vice-président de la division Sciences numériques et innovation numérique, chez Shell. « De nouveaux produits venant s’ajouter à l’écosystème croissant OAI, nous sommes impatients de travailler avec C3 AI, Baker Hughes, et les autres partenaires de l’écosystème, pour bâtir la plateforme de nouvelle génération, adaptée au futur système énergétique. »
À propos de C3.ai, Inc.
C3.ai, Inc. (NYSE : AI) est la société spécialisée en logiciels d’application d’IA d’entreprise, qui accélère la transformation numérique pour des organisations du monde entier. C3 AI® propose une gamme de produits entièrement intégrés : C3 AI® Suite, une plateforme de bout en bout, destinée au développement, au déploiement ainsi qu’à l’exploitation d’applications d’IA à grande échelle ; C3 AI Applications, un portefeuille d’applications d’IA SaaS spécifiques au secteur ; C3 AI CRM, une gamme d’applications de GRC spécifiques au secteur, conçue pour l’IA et l’apprentissage automatique ; et C3 AI Ex Machina, une solution d’IA sans code, destinée à appliquer la science des données aux problématiques quotidiennes des entreprises. La base de l’offre de C3 AI est une architecture IA ouverte et dirigée par les modèles, qui simplifie considérablement la science des données et le développement des applications. En savoir plus sur : www.c3.ai.
À propos de Royal Dutch Shell plc
Royal Dutch Shell plc est constituée en Angleterre et au Pays de Galles, et son siège social est basé à La Haye. La société est cotée aux bourses de Londres, d’Amsterdam et de New York. Les sociétés Shell ont des opérations dans plus de 70 pays et territoires avec des activités comprenant l’exploration et la production de pétrole et de gaz ; la production et la commercialisation de gaz naturel liquéfié et de liquides de gaz ; la fabrication, la commercialisation et l’expédition de produits pétroliers et chimiques ; ainsi que des projets liés à l’énergie renouvelable. Pour de plus amples informations, veuillez visiter www.shell.com. Les sociétés dans lesquelles Royal Dutch Shell plc possède directement ou indirectement des investissements constituent des entités distinctes. Dans ce document, « Shell » est parfois utilisé pour plus de facilité lorsque des références sont faites à Royal Dutch Shell plc et à ses filiales en général.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20211110006002/fr/