Press release

Shin-Etsu Chemical a développé un type de moulage de caoutchouc silicone révolutionnaire et sans post-vulcanisation

0
Sponsorisé par Businesswire

En plus de sa formule de caoutchouc silicone liquide, déjà commercialisée, Shin-Etsu Chemical Co., Ltd. (siège social : Tokyo, Président, Yasuhiko Saitoh) vient de développer un moulage de caoutchouc silicone qui n’exige pas de post-vulcanisation dans sa forme mélangeable.

Shin-Etsu est la première entreprise du secteur à avoir développé un type* de caoutchouc silicone (à haute consistance) mélangeable sans post-vulcanisation. Shin-Etsu a réussi à développer ce produit révolutionnaire en tirant parti de la technologie unique que Shin-Etsu Chemical a mise au point depuis de nombreuses années.

Dans la méthode de moulage actuelle du caoutchouc silicone de type mélangeable, la vulcanisation par compression initiale du moulage en silicone est suivie d’une post-cuisson pour chasser les résidus encore présents à l’intérieur du produit moulé, et dus à l’agent vulcanisant utilisé dans le moulage de caoutchouc ainsi que du siloxane à faible poids moléculaire.

Comparé au produit existant, le nouveau produit de moulage de caoutchouc silicone que Shin-Etsu a développé réduit considérablement la teneur en siloxane à faible poids moléculaire, et grâce à un système de vulcanisation par réaction d’addition, ne créant aucun dérivé lors de la vulcanisation par compression, le procédé de post-vulcanisation s’avère inutile. C’est pourquoi notre nouveau produit contribuera à des gains d’énergie et à des améliorations de rendement, pour les fabricants de moules ; ce nouveau produit devrait par ailleurs répondre aux demandes des clients quant aux propriétés permettant d’éviter que les corps étrangers adhèrent aux produits moulés.

Ce nouveau produit est également adapté aux diverses méthodes de moulage telles que le moulage par extrusion, le moulage par transfert, le moulage par calandrage, le moulage par compression, et le moulage par injection.

En ce qui concerne son caoutchouc silicone de type liquide, déjà novateur par rapport à ses concurrents sectoriels, Shin-Etsu Chemical commercialise ses matériaux pour système de mise en forme par injection liquide, LIMS (Liquid Injection Molding System), lesquels n’exigent aucune post-vulcanisation et sont largement utilisés dans divers secteurs, principalement dans les applications pour pièces automobiles.

En septembre 2017, Shin-Etsu Chemical a ouvert un centre technique de moulage de caoutchouc silicone. Le Laboratoire des techniques de moulage, Shin-Etsu Molding Technical Laboratory, est situé à Higashimatsuyama, dans la Préfecture de Saitama, au Japon. Une machine de moulage par injection mélangeable est installée dans ce Laboratoire, et nous y réaliserons des démonstrations de moulage utilisant ce nouveau produit. À l’avenir, nous continuerons dans ce Laboratoire à répondre aux défis actuels, mais aussi futurs que nous communiquent nos clients, en améliorant les services techniques que nous pourrons leur proposer.

Le caoutchouc silicone associe de nombreuses fonctionnalités supérieures comme une excellente résistance à la chaleur, au froid et aux intempéries, avec des propriétés d’isolement électrique stables, autant de caractéristiques qu’on ne retrouve pas dans le caoutchouc organique ordinaire. C’est pourquoi on l’utilise dans un large éventail d’applications, notamment l’automobile, le matériel électrique-électronique, le matériel de bureautique, les produits et les appareils ménagers du quotidien.

Profitant de la qualité supérieure et des atouts technologiques des produits de Shin-Etsu Chemical, ainsi que de notre système de réponse détaillée aux demandes de nos clients, Shin-Etsu continuera dans l’avenir de s’attacher à satisfaire les besoins du marché diversifié.

* type mélangeable : Il implique l’utilisation d’un mélangeur, appelé « mélangeur à cylindres » ; il s’agit d’un terme global pour les matières en caoutchouc qui subissent un mélangeage.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.