Press release

Sidetrade se renforce dans l’Intelligence Artificielle : Clément Chastagnol nommé Head of Data Science

0
Sponsorisé par Nasdaq

Alors que l’intégration progressive des algorithmes d’Intelligence Artificielle annonce une nouvelle et profonde transformation des systèmes d’information des entreprises (CRM, ERP.), Sidetrade renforce son Lab de Data Science, créé dès 2013, pour conforter son avance sur son marché. Doté d’une équipe d’ingénieurs et de Data Scientists hautement qualifiée, l’éditeur dispose d’une technologie unique au monde qui améliore la performance des entreprises sur l’ensemble de leur relation clients, de la prospection à l’encaissement.

Aujourd’hui, Sidetrade annonce la nomination de Clément Chastagnol au poste de Head of Data Science pour superviser les projets de recherche et développement de l’entreprise dans les domaines clés de sa plateforme d’Intelligence Artificielle (IA) : Machine Learning (apprentissage artificiel), Deep Learning (apprentissage par réseaux de neurones profonds) et Natural Language Processing (traitement automatique du langage naturel).

Diplômé de l’Ecole Centrale de Lyon et de l’INSA de Lyon, Clément Chastagnol, PhD, est l’auteur d’une thèse au CNRS consacrée à la détection d’émotion dans la voix humaine pour des applications en robotique, réalisée sous la direction de Laurence Devillers (professeure à l’université Paris-Sorbonne 4, chercheuse au LIMSI, auteure de « Des robots et des hommes »). Ces cinq dernières années, Clément s’est constitué une solide expérience de Data Scientist dans l’utilisation de l’IA pour des applications d’entreprises dédiées au marketing en B2B. Sous son impulsion, Sidetrade a remporté le Concours d’innovation 2018 avec le projet Eurofirmo, visant à créer la première base de données d’entreprises européennes (cf. communiqué de presse du 12 décembre 2018).

Clément Chastagnol coordonnera l’ensemble des équipes de Data Science basées en France et en Angleterre, avec deux objectifs prioritaires : industrialiser l’usage du Deep Learning pour démultiplier l’efficacité des algorithmes, et généraliser l’intégration des technologies de Natural Language Processing dans le but d’améliorer la collecte et l’analyse de données « texte » issues de sources externes aux entreprises, tels que les sites web ou les réseaux sociaux.

En tant que chercheurs chez Sidetrade, nous avons la grande satisfaction de faire avancer la recherche en Intelligence Artificielle tout en apportant de la valeur aux entreprises, ce qui est à la fois passionnant et très gratifiant. Grâce au Deep Learning, nous allons rapidement démultiplier la puissance de nos solutions, ce dont nos clients tireront un bénéfice spectaculaire » a déclaré Clément Chastagnol.

A travers ses publications et ses prises de parole régulières, Clément continuera de porter auprès des publics externes (monde universitaire, pouvoirs publics, prospects, partenaires.) l’expertise et la vision de Sidetrade sur les tendances technologiques de fond et les usages qui modèlent la relation clients de demain.

Olivier Novasque, fondateur et PDG du groupe Sidetrade, a commenté :

Au-delà de ses talents de chercheur, nous partageons avec Clément une approche pragmatique de l’IA visant à faire le pont entre la recherche fondamentale et les applications à forte valeur ajoutée pour nos clients. Clément apporte une contribution essentielle au projet de Sidetrade : une intelligence augmentée au service des équipes marketing, commerciales et financières de ses clients. »

Pièce jointe