Press release

SmartStream comble une lacune du marché en matière de rapports réglementaires précis conformes à la directive MiFID II

0
Sponsorisé par Businesswire

SmartStream Technologies, le fournisseur de solutions de gestion du cycle de vie des transactions (Transaction Lifecycle Management ou TLM®), révèle aujourd’hui comment sa technologie basée sur l’IA alliée à des données de référence spécialisées dans le cloud aidera les entreprises à respecter leurs obligations d’information.

Il s’agit de la première solution du secteur à associer données de référence et rapprochement, soit SmartStream RDU (utilitaire de données de référence) et SmartStream Air (rapprochements basés sur l’intelligence artificielle). La nouvelle solution de contrôle des décisions et de rapprochement des déclarations d’opérations (Transaction Reporting Reconciliation and Reporting Decision Control) permettra d’obtenir des capacités d’information exhaustives au regard de la directive MiFID II.

SmartStream a conçu ce nouveau produit pour aider les sociétés financières à prouver aux autorités réglementaires que leurs processus de déclaration d’opérations sont complets et précis. Cette nouveauté repose entièrement sur SmartStream Air, l’application basée sur l’IA de SmartStream, qui permettra de traiter d’importants volumes de données très complexes dans le cloud. La solution coordonnera tous les champs que les sociétés sont susceptibles de devoir remplir à des fins de déclarations d’opérations conformes à MiFID II, en proposant une mise en concordance en temps presque réel. SmartStream Air gérera les différentes structures de données que l’on retrouve généralement dans les systèmes sources des institutions financières. Grâce au nouveau produit, les sociétés peuvent désormais prouver l’intégrité de leurs données en oubliant les efforts et les frais liés à l’utilisation de multiples systèmes de rapprochement.

L’API de SmartStream RDU vient compléter SmartStream Air et permettra aux sociétés de vérifier si un instrument financier est négocié sur une plateforme de négociation (Traded on a Trading Venue ou ToTV) et donc susceptible de faire l’objet d’une déclaration. SmartStream RDU proposera une foule de données issues des organes sectoriels et réglementaires, et aidera les sociétés à établir leurs déclarations de négociations et d’opérations tout en leur permettant d’éviter les sous- ou surestimations.

Jethro MacDonald, responsable produit de l’Innovations Lab de SmartStream, déclare : « La FCA (instance de régulation du secteur financier britannique) est manifestement en train de prendre des mesures strictes. Elle a récemment imposé d’énormes amendes aux banques dont elle a estimé que les défaillances se produisaient à grande échelle et à long terme. Se conformer aux exigences de la directive MiFID II en matière de déclaration des opérations est complexe et démontrer l’intégrité des données aux autorités réglementaires peut exercer une réelle pression sur les entreprises. Cette nouvelle solution représente un précieux moyen de contrôle pour les sociétés d’investissement et leur permet de détecter à la fois les données et les irrégularités liées aux décisions de déclaration dans un seul cadre de contrôle, prouvant aux autorités réglementaires qu’elles ont pris toutes les mesures nécessaires pour garantir la précision et l’exhaustivité de leurs déclarations. »

Par ailleurs, la solution fournira aux acteurs du marché les données qui leur permettront d’étayer leur décision de déposer une déclaration ou non, si cette décision était remise en cause par les autorités réglementaires. À l’avenir, il pourrait même être possible de procéder à des corrélations anonymisées entre utilisateurs et de créer un point de référence qui donnerait la possibilité aux entreprises de vérifier si leurs rapports sont alignés sur ceux de leurs pairs.

Fin

www.smartstream-stp.com

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.