Press release

SoLocal annonce la signature de 4 accords avec les organisations syndicales dédiés à l’accompagnement social de PagesJaunes SA dans le cadre du projet de transformation « SoLocal 2020 »

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BOULOGNE-BILLANCOURT, France–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

SoLocal (Paris:LOCAL) annonce aujourd’hui la réalisation d’une étape
majeure dans la mise en œuvre de son projet de transformation « SoLocal
2020 » avec la signature de 4 accords avec les organisations syndicales
majoritaires (CFDT, CFE-CGC, Autonome et FO) qui encadreront les aspects
sociaux du projet de réorganisation de PagesJaunes SA présenté le 13
février 2018. Ces accords ont été signés dans un contexte de dialogue
social riche de plusieurs mois avec le Comité d’Entreprise et le CHSCT.

La qualité de cette concertation engagée avec les partenaires sociaux a
permis d’aboutir à des accords qui :

  • Donnent la priorité au Déploiement de la Gestion
    Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences
    (GPEC) pour
    favoriser le départ en congé de mobilité
    des salariés positionnés
    sur des catégories d’emploi impactées par le projet de réorganisation.
    Ce congé de mobilité permet de donner accès au volontariat au plus
    grand nombre. Ouvert à de nombreuses catégories d’emplois impactées –
    et non aux seuls salariés dont la suppression de poste est envisagée –
    ainsi qu’aux salariés qui refuseraient une modification de leur
    contrat de travail occasionnée par une mobilité géographique, ce
    volontariat a vocation à limiter les départs contraints ;
  • Définissent des mesures d’un Plan de Sauvegarde des Emplois (PSE)
    pour les salariés occupant des postes impactés, si la phase de GPEC ne
    permettait pas d’éviter des licenciements contraints ;
  • Intègrent des mesures spécifiques pour les salariés âgés
    proches de leur retraite
     ;
  • Permettent aux Instances Représentatives du Personnel (IRP) de
    suivre le déploiement
    de la nouvelle organisation ;
  • Garantissent un volume d’emplois sur toute la période de mise
    en œuvre de la nouvelle organisation ;
  • Et assurent un mécanisme de partage de la création de valeur
    avec les salariés générée par le projet « SoLocal 2020 » ainsi qu’un
    plan de développement important des compétences.

Par ces accords, la direction générale de SoLocal et les organisations
syndicales ont démontré leur volonté et leur capacité à traiter
dans la concertation l’ensemble des impacts sociaux de la réorganisation

projetée, qu’il s’agisse des mesures d’accompagnement des départs des
salariés que du déploiement de la nouvelle organisation pour les
salariés qui restent et qui contribueront activement à la création de
valeur de l’entreprise.

Le 27 juin démarrera la 1ère phase du congé
de mobilité qui se terminera le 31 juillet 2018.
Un Espace Conseil
Mobilité est mis en place pour répondre aux questions de chaque salarié
concernant les mesures d’accompagnement.

La Direction des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du
Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) sera appelée à valider l’accord sur le
PSE d’ici fin juillet 2018.

SoLocal reste pleinement concentré sur la mise en œuvre des axes clés de
son projet de transformation afin de tenir ses engagements auprès de ses
clients et de ses utilisateurs.

« Nous tenons à remercier les élus et
les organisations syndicales ainsi que l’ensemble des salariés de
SoLocal pour la qualité du dialogue social et le travail considérable et
intense qui a été mené ces derniers mois afin de parvenir à ces
accords. Nous avons la conviction que les mesures proposées représentent
un accompagnement très important, personnalisé et à la hauteur des
responsabilités que l’entreprise est en mesure d’assumer. Conformément à
notre engagement pris le 13 février lors de la présentation de ce
projet, ces dispositions permettent d’accompagner individuellement
chaque salarié avec toute l’écoute, l’attention et le respect que la
situation exige, tout en n’obérant pas l’avenir de l’entreprise et celui
des 3 600 salariés qui continueront de partager le projet ‘SoLocal 2020’
 »,
indique Richard Cuif, Directeur des Ressources Humaines de SoLocal.

Le projet de transformation « SoLocal 2020 » a pour ambition de
permettre à l’entreprise d’exprimer son plein potentiel et de renouer
avec la croissance grâce à une compétitivité restaurée. Il s’articule
autour du développement d’une offre de services digitaux et d’un service
de coaching pour devenir le portail digital de référence des
entreprises, de la réinvention de ses médias autour de nouvelles
expériences utilisateurs avec PagesJaunes et Mappy, et de la
simplification de l’organisation. Pour répondre au mieux aux besoins des
clients, l’organisation opérationnelle serait en effet repensée autour,
notamment, de la suppression des Business Units, la centralisation des
fonctions supports, la rationalisation des implantations, la
simplification de la ligne managériale et de la consolidation de
certaines activités. Cela devrait impliquer une réduction de l’ordre de
1 000 postes sur la période 2018-2019. En parallèle, il est envisagé,
dans le cadre du projet de transformation, la création d’une centaine de
postes en 2018 sur de nouvelles compétences digitales.

À propos de SoLocal Group
SoLocal Group ambitionne de
devenir le partenaire, local, digital de confiance des entreprises pour
accélérer leur croissance. Pour réussir cette transformation, il
s’appuie sur ses six atouts fondamentaux, pour certains uniques en
France : des médias à très fortes audiences, une data géolocalisée
puissante, des plateformes technologiques évolutives (scalables), une
couverture commerciale dans toute la France, des partenariats
privilégiés avec les GAFAM et de nombreux talents (experts en matière de
data, de développement, de digital marketing, etc.). Les activités de
SoLocal Group sont structurées autour de deux axes. D’un côté, une gamme
de services digitaux « full web & apps » sur tous les terminaux (PC,
mobiles, tablettes et assistants personnels), proposés sous forme de
packs et d’abonnements, (« Digital Presence », « Digital Advertising »,
« Digital Website », « Digital Solutions » et « Print to Digital »), et
intégrant un service de coaching digital, pour faciliter la réussite des
entreprises. De l’autre, des médias propriétaires (PagesJaunes et Mappy)
qui sont au coeur du quotidien des Français et leur offrent une
expérience utilisateur enrichissante et différenciante. Avec plus de 460
000 clients partout en France et 2,4 milliards de visites sur ses
médias, le Groupe a généré en 2017 un chiffre d’affaires de 756 millions
d’euros, dont 84% sur Internet, et se classe ainsi parmi les premiers
acteurs européens en termes de revenus publicitaires sur Internet.
SoLocal Group est cotée sur Euronext Paris (LOCAL). Les informations
sont accessibles sur
www.solocalgroup.com.

Contacts

SoLocal Group
PRESSE
DELPHINE PENALVA, +33 (0)1 46 23
35 31
dpenalva@solocal.com
ou
EDWIGE
DRUON, +33 (0)1 46 23 37 56
edruon@solocal.com
ou
ALEXANDRA
KUNYSZ, +33 (0)1 46 23 47 45
akunysz@solocal.com
ou
INVESTISSEURS
NATHALIE
ETZENBACH-HUGUENIN, +33 (0)1 46 23 48 63
netzenbach@solocal.com
ou
SEBASTIEN
NONY, +33 (0)1 46 23 49 03
snony@solocal.com