Press release

SoLocal Group annonce la cession de Retail Explorer à Data Solutions

0
Sponsorisé par GlobeNewsWire

BOULOGNE-BILLANCOURT, France–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

SoLocal Group, leader de la communication digitale locale, annonce
aujourd’hui la finalisation de la cession de Retail Explorer, filiale de
Mappy. Ce spécialiste du benchmark et de l’analyse des données de prix,
de promotions et des communications digitales rejoint la start-up
aixoise Data Solutions, qui fournit des outils clés en main dédiés à la
veille concurrentielle tarifaire pour la grande distribution et
l’e-commerce.

Acquise en 2014 et rattachée à Mappy, Retail Explorer a renforcé ses
fondamentaux techniques au sein de SoLocal. L’accompagnement du Groupe
lui a permis de donner une nouvelle dynamique à son activité de bases de
données commerciales pour les enseignes de grandes surfaces alimentaires
et d’e-commerce, et d’y adjoindre une veille transversale digitale.

Retail Explorer rejoint Data Solutions dès aujourd’hui avec l’ensemble
de ses collaborateurs.

Cette cession s’inscrit dans la mise en oeuvre du projet d’entreprise
« SoLocal 2020 » et dans la poursuite du désengagement des activités non
stratégiques au profit d’investissements structurants sur des marchés à
haut potentiel, afin de retrouver des marges de manœuvre solides pour
investir et innover. Elle permet à Retail Explorer d’envisager une
nouvelle étape de son développement en rejoignant Data Solutions, pour
construire ensemble l’acteur français de référence du marché, renforçant
ainsi leurs positions sur la collecte, le traitement et l’analyse
intelligente de données commerciales, afin d’aider les industriels, les
enseignes et les e-commerçants à optimiser leur stratégie commerciale en
temps réel et à rester compétitifs.

« Nous tenons à remercier les équipes de Retail Explorer pour le
chemin parcouru ensemble au cours de ces dernières années. Nous sommes
confiants dans leur capacité de développement et leur réussite au côté
de Data Solutions. C’est une opportunité remarquable de prendre part à
la création du numéro 1 du Business Intelligence de la promotion et des
prix online pour la grande distribution et la distribution spécialisée !
Pour SoLocal, cette cession illustre la poursuite de notre projet de
recentrage sur des activités digitales prioritaires permettant de
renouer avec la croissance »
indique Pascal Garcia, Secrétaire
général et Directeur de la stratégie de SoLocal Group.

         
Dates et chiffres clés sur Retail Explorer       Dates et chiffres clés sur Data Solutions
Fondateur : Pierre Denis       Fondateurs : Jean-René Arcucci et Gaël Martinez
Création en 2002       Création en 2013
17 salariés       19 salariés
2 millions de chiffre d’affaires en 2017       1,5 million de chiffre d’affaires en 2017
  • 55 millions de lignes de produits remis à jour quotidiennement
  • 3 000 promotions saisies par jour
     
  • + 6 500 points de vente où collectés
  • + de 1,8 million de produits du commerce de détail répertoriés
  • + de 130 millions de prix mis à jour quotidiennement
     

À propos de SoLocal Group

SoLocal Group ambitionne de devenir le partenaire, local, digital de
confiance des entreprises pour accélérer leur croissance. Pour réussir
cette transformation, il s’appuie sur ses six atouts fondamentaux, pour
certains uniques en France : des médias à très fortes audiences, une
data géolocalisée puissante, des plateformes technologiques évolutives
(scalables), une couverture commerciale dans toute la France, des
partenariats privilégiés avec les GAFAM et de nombreux talents (experts
en matière de data, de développement, de digital marketing, etc.). Les
activités de SoLocal Group sont structurées autour de deux axes. D’un
côté, une gamme de services digitaux « full web & apps » sur tous les
terminaux (PC, mobiles, tablettes et assistants personnels), proposés
sous forme de packs et d’abonnements, (« Digital Presence », « Digital
Advertising », « Digital Website », « Digital Solutions » et « Print to
Digital »), et intégrant un service de coaching digital, pour faciliter
la réussite des entreprises. De l’autre, des médias propriétaires
(PagesJaunes et Mappy) qui sont au coeur du quotidien des Français et
leur offrent une expérience utilisateur enrichissante et différenciante.
Avec plus de 460 000 clients partout en France et 2,4 milliards de
visites sur ses médias, le Groupe a généré en 2017 un chiffre d’affaires
de 756 millions d’euros, dont 84% sur Internet, et se classe ainsi parmi
les premiers acteurs européens en termes de revenus publicitaires sur
Internet. SoLocal Group est cotée sur Euronext Paris (LOCAL). Les
informations sont accessibles sur www.solocalgroup.com.

Contacts

SoLocal Group
Delphine Penalva, +33 (0)1 46 23 35 31
dpenalva@solocal.com
ou
Edwige
Druon, +33 (0)1 46 23 37 56
edruon@solocal.com
ou
Alexandra
Kunysz, +33 (0)1 46 23 47 45
akunysz@solocal.com
ou
Investisseurs
Nathalie
Etzenbach-Huguenin, +33 (0) 1 46 23 48 63
netzenbach@solocal.com
ou
Sébastien
Nony, +33 (0) 1 46 23 49 03
snony@solocal.com