SÈVRES–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:
Désengagement de 4 activités
Solocal Group (Paris:LOCAL), numéro un européen de la communication
locale digitale, annonce aujourd’hui la finalisation de la cession de
Horyzon Media. Le plan de désengagement des activités Internet non
rentables et non en croissance annoncé en avril est désormais réalisé.
Solocal Group se désengage ainsi des 4 activités suivantes :
- cession réalisée de la régie Internet display Horyzon Media ;
- cession réalisée du media social local ZoomOn ;
- cessation réalisée des « daily deals » de Lookingo ;
-
désengagement en cours de l’activité de devis de travaux en ligne de
Sotravo.
Ces activités représentaient un chiffre d’affaires de 15 millions
d’euros, des pertes EBITDA de -11 millions d’euros et des effectifs de
140 personnes en 2014. L’impact en cash de ces désengagements n’est pas
significatif.
Recentrage des activités Internet
Suite à ces désengagements, Solocal Group se concentre sur deux
activités Internet sur lesquelles il entend acquérir ou consolider une
position de leader.
Search local
Cette activité représente un chiffre d’affaires annuel d’environ 500
millions d’euros, en légère croissance. Elle se compose des services de
communication locale proposés par le Groupe dans ses sites propres,
notamment PagesJaunes, Mappy, Ooreka (nouveau nom de ComprendreChoisir),
A Vendre A Louer ou chez ses partenaires, notamment Google, Bing, Apple,
Facebook.
Marketing Digital
Cette activité représente un chiffre d’affaires annuel d’environ 135
millions d’euros, en forte croissance. Pour se développer le plus
largement dans ces domaines, Solocal Group se concentre sur 3 lignes de
produits :
-
Services transactionnels : en particulier la prise de rendez-vous chez
les médecins (PagesJaunes Doc) et la réservation, la commande de repas
auprès des restaurants (PagesJaunes Resto) et les bons plans de
professionnels. Solocal Group abandonne les « daily deals », peu
fidélisants, et se concentre sur les bons plans de PagesJaunes plus
valorisés par ses clients. -
Programmatique local : en cédant Horyzon Media, Solocal Group se
désengage d’une activité display en gré à gré et se focalise
exclusivement sur le programmatique local qui présente les plus fortes
opportunités de croissance. Le Groupe accélère ses investissements
dans cette technologie en s’appuyant sur la richesse de sa data locale
et le succès de son offre ADhesive lancée en début d’année. -
Sites web et contenus : cette ligne de produits est aujourd’hui
l’activité phare du marketing digital du Groupe. Largement présent à
l’international à travers des partenariats ou ses filiales (QDQ,
Leadformance, Solocal UK) le Groupe poursuit le développement de ces
activités pour assurer la meilleure promotion des savoir-faire locaux
de ses clients.
À propos de Solocal Group
Solocal Group, N°1 européen de la communication digitale locale, propose
des contenus digitaux, des solutions publicitaires et des services
transactionnels qui connectent simplement les consommateurs avec les
entreprises locales. Il fédère près de 4 800 collaborateurs – dont près
2 300 conseillers en communication locale – en France, en Espagne, en
Autriche et au Royaume Uni – et accompagne le développement numérique
des entreprises (TPE/PME, Grands Comptes, etc.), notamment via ses 4
marques phares : PagesJaunes, Mappy, ComprendreChoisir et A Vendre A
Louer. Fort de son expertise, il compte aujourd’hui près de 550 000
annonceurs Internet. En 2014, Solocal Group a réalisé un chiffre
d’affaires de 936 millions d’euros dont 68% sur Internet, et se classe
ainsi parmi les premiers acteurs européens en termes de revenus
publicitaires sur Internet. Solocal Group est cotée sur Euronext Paris
(ticker ‘LOCAL’). Les informations disponibles sur Solocal Group sont
accessibles sur www.solocalgroup.com.
Contacts
Solocal Group
Presse
Delphine Penalva,
01 46 23 35 31
dpenalva@solocal.com
ou
Edwige
Druon, 01 46 23 37 56
edruon@solocal.com
ou
Investisseurs
Elsa
Cardarelli, 01 46 23 40 92
ecardarelli@solocal.com