Finalisation du volet 2018 de réduction des effectifs
Confirmation de la perspective 2018 de stabilisation de l’EBITDA
récurrent1
BOULOGNE-BILLANCOURT, France–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:
SoLocal Group (Paris:LOCAL)
Activité du T2 20181 :
- Ventes Digital : 143 M€, +3,0%
- Chiffre d’affaires Digital : 146 M€, -3,5%
Résultats du S1 20181 :
- Chiffre d’affaires Digital : 293 M€, -1,2%
- Chiffre d’affaires total : 350 M€, -4,7%
- EBITDA récurrent : 70 M€, -11,9%
- EBITDA récurrent – Capex : 48 M€
- Endettement financier net2 : 342 M€
Perspective 2018 :
- Stabilisation de l’EBITDA récurrent1 : 170 M€
Croissance des ventes Digital1 de +3,0%
au deuxième trimestre 2018 malgré un contexte social difficile.
Conformément à l’agenda prévu, un accord a été trouvé avec les
syndicats dans le cadre du Plan de Sauvegarde de l’Emploi et
l’objectif d’environ 800 départs est atteint à l’été 2018.
Le projet d’entreprise SoLocal 2020 continue d’être déployé, avec
la rationalisation de l’organisation, la reduction de la base de coûts,
le lancement progressif à partir de l’automne 2018 de la nouvelle gamme
de produits packagés et simplifiés, et la conclusion de partenariats
vecteurs d’audience et de croissance.
A l’occasion de la publication des résultats semestriels au 30 juin
2018, Eric Boustouller, Directeur Général de SoLocal a déclaré :
« La croissance des ventes Digital a été de + 3% au deuxième trimestre
2018 malgré un contexte social difficile. Au cours de cette période,
nous avons franchi une étape majeure dans la mise en œuvre de notre
projet de transformation ‘SoLocal 2020’ concernant la nouvelle
organisation de l’entreprise grâce à la qualité du dialogue social et
l’esprit de responsabilité de toutes les parties-prenantes. La
signature de 4 accords avec les organisations syndicales majoritaires a
permis d’enclencher la mise en œuvre de départs volontaires dans le
cadre d’un congé de mobilité pour environ 700 personnes, permettant au
Groupe d’atteindre son objectif d’environ 800 départs dès cet été. 2018
marque la refondation de SoLocal pour renouer dès 2019 avec la
croissance. Au cours du second semestre, nous allons nous attacher à
maintenir la dynamique commerciale en mobilisant toutes les énergies de
l’entreprise au service de nos clients. Nous allons également continuer
à accélérer la mise en place de notre projet de transformation avec, en
particulier, le lancement progressif (en mode « test and learn ») de nos
nouvelles offres packagées en abonnement et de notre nouvelle
organisation commerciale omnicanale, qui seront pleinement en place
début 2019. »
Le Conseil d’Administration a arrêté les comptes consolidés du Groupe au
30 juin 2018. Les procédures d’examen limité sur les comptes semestriels
ont été effectuées. Le rapport d’examen limité est en cours d’émission.
Les comptes trimestriels sont non audités.
Dans la présentation de ses résultats et dans le présent communiqué,
SoLocal isole la dynamique des activités poursuivies de celle des
activités qu’il a cédées. Les indicateurs de performance financière sont
commentés sur le périmètre des activités poursuivies. Les éléments
financiers présentés dans ce communiqué pour le T1 2017, S1 2017 et T1
2018 sont révisés à la lumière du nouveau périmètre des activités
poursuivies (suite à la cession de certain actifs, cf. Annexe I), des
nouvelles règles de gestion en IFRS 15 concernant la répartition des
ventes entre Digital et Imprimés et le retraitement comptable concernant
une offre promotionnelle Imprimés/Digital. Les éléments comptables sur
l’année 2017 sont retraités en IFRS 15.
I – Ventes1
En millions d’euros | T2 2017 | T2 2018 | Variation | S1 2017 | S1 2018 | Variation | |||||||
Ventes Digital | 139 | 143 | +3,0% | 298 | 293 | -1,8% | |||||||
Ventes Imprimés | 29 | 20 | -30,6% | 62 | 43 | -30,3% | |||||||
Ventes totales | 168 | 163 | -2,7% | 360 | 336 | -6,7% | |||||||
Les ventes totales s’élèvent à 163 millions d’euros au T2 2018,
en baisse de -2,7% par rapport au T2 2017, avec une hausse des ventes
Digital de 4 millions d’euros, soit +3,0%, alors que les ventes Imprimés
sont en baisse de -9 millions d’euros, soit de -30,6% par rapport au T2
2017.
La croissance des ventes Digital est portée par le succès des produits
Présence, Booster contact et les sites Internet, notamment les sites
Premium. La baisse des ventes Imprimés est en ligne avec la tendance des
années passées.
Au S1 2018, les ventes totales s’élèvent à 336 millions d’euros, en
baisse de -6,7% par rapport au S1 2017, avec une baisse des ventes
Digital de 5 millions d’euros, soit -1,8% (principalement due à une
baisse des ventes Digital au T1 2018), et une baisse des ventes Imprimés
de -19 millions d’euros, soit -30,3 % sur la période, en ligne avec la
tendance de déclin global de l’activité historique Imprimés.
Les KPIs1 opérationnels de SoLocal au T2
2018 s’établissent comme suit :
T2 2017 | T2 2018 | Variation | |||||
Abonnements (en % des ventes totales) en tacite reconduction | 10% | 16% | +5,6 pts | ||||
Nombre de visites (en millions) | 601 | 604 | +0,5% | ||||
Les ventes en tacite reconduction représentent 16% des ventes
totales au T2 2018 par rapport à 10% au T2 2017. Au 30 juin 2018,
environ 40 000 clients du Groupe sont en mode abonnement en tacite
reconduction.
L’audience globale est en légère hausse de +0,5% : les visites
totales atteignent 604 millions au deuxième trimestre 2018 par rapport à
601 millions au T2 2017, tirées par la croissance de l’audience mobile
(augmentation de 10% représentant au T2 2018 44% de l’audience totale).
L’audience PagesJaunes est en hausse de +2,6% par rapport au deuxième
trimestre 2017, avec 432 millions de visites.
L’audience PagesJaunes au S1 2018 est en hausse de +1,0% par rapport au
S1 2017, avec 864 millions de visites. L’audience globale est en baisse
de -0,9% au S1 2018 par rapport au S1 2017 avec 1,2 milliard de visites.
382 millions de contacts3 (« leads ») ont été générés
au premier semestre 2018, ce qui représente une croissance de 3,2% par
rapport au premier semestre 2017. Le nombre d’avis a également
augmenté sur la même période de 44%.
II – Carnet de commandes1,4
En millions d’euros | 30 juin 20175 | 30 juin 2018 | Variation | ||||
Carnet de commandes Digital | 384 | 377 | -1,8% | ||||
Carnet de commandes Imprimés | 68 | 45 | -34,1% | ||||
Carnet de commandes total1,4 | 452 | 422 | -6,7% | ||||
Le carnet de commandes s’élève à 422 millions d’euros au 30 juin
2018, en baisse de -6,7%. Cette baisse est principalement liée au déclin
continu de l’activité Imprimés (-34,1% de décroissance au 30 juin 2018
vs 30 juin 2017).
III – Chiffre d’affaires1
En millions d’euros | T2 20175 | T2 2018 | Variation | S1 20175 | S1 2018 | Variation | |||||||
Chiffre d’affaires Digital1 | 151 | 146 | -3,5% | 297 | 293 | -1,2% | |||||||
Chiffre d’affaires Imprimés1 | 41 | 31 | -24,1% | 70 | 57 | -19,5% | |||||||
Chiffre d’affaires total1 | 192 | 177 | -8,0% | 367 | 350 | -4,7% | |||||||
Le Groupe enregistre un chiffre d’affaires1 de
177 millions d’euros au T2 2018, en recul de -8,0% par rapport au T2
2017. Le Groupe enregistre un chiffre d’affaires1 de
350 millions d’euros au S1 2018, en recul de -4,7% par rapport au S1
2017.
Le chiffre d’affaires Digital1 est de 146
millions d’euros au T2 2018, en baisse de -3,5% par rapport au T2
2017, et est de 293 millions d’euros au S1 2018, en faible baisse de
-1,2% par rapport au S1 2017. Le chiffre d’affaires des Sites Internet
et des produits Booster Contact est en croissance à deux chiffres.
Le chiffre d’affaires Imprimés1 est de
31 millions d’euros au T2 2018, en baisse de -24,1% par rapport au
T2 2017, et est de 57 millions d’euros au S1 2018, en baisse de -19,5%
par rapport au S1 2017 . L’activité représente 16% du chiffre d’affaires
total1 au premier semestre 2018.
Avec les activités désengagées, le chiffre d’affaires consolidé du
Groupe s’établit à 178 millions d’euros au T2 2018 en baisse de
-9,2% par rapport au T2 2017. Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe
s’établit à 351 millions d’euros au S1 2018 en baisse de -6,1% par
rapport au S1 2017.
IV – Coûts
En millions d’euros | S1 20175 | S1 2018 | Variation | ||||
Chiffre d’affaires total1 | 367 | 350 | -4,7% | ||||
Charges externes nettes1 | -97 | -96 | -0,3% | ||||
Frais de personnel1 | -191 | -183 | -4,0% | ||||
EBITDA récurrent1 | 79 | 70 | -11,9% | ||||
Coût de restructuration | – | -125 | – | ||||
EBITDA non-récurrent1 | -4 | -133 | NA | ||||
Les charges externes nettes récurrentes1 atteignent
-96 millions d’euros et sont en légère baisse de -0,3% au S1 2018 par
rapport au S1 2017.
Les frais de personnel récurrents1 s’établissent au S1
2018 à -183 millions d’euros et sont en baisse de -4,0% par rapport au
S1 2017.
Les éléments non récurrents qui impactent l’EBITDA s’élèvent à
-133 millions d’euros et intègrent notamment pour -125 millions d’euros
de coûts de restructuration liés au projet de transformation. Ces 125
millions d’euros se décomposent de la manière suivante :
-
163 millions d’euros de provision au titre des postes concernés dans
le volet social 2018 du projet de transformation, -
40 millions d’euros de reprise de provision au titre des indemnités de
fin de carrière et médailles du travail correspondant aux postes
supprimés en 2018, - 2 millions d’euros de coûts de restructuration liés à des honoraires.
Les frais de personnel liés au départ d’employés, soit en tant que
volontaires de juillet à septembre 2018, soit dans le cadre de la phase
de reclassement en octobre/novembre 2018, seront comptabilisés au S2
2018 en charges non-récurrentes à compter de la validation du départ.
V – EBITDA
En millions d’euros | S1 20175 | S1 2018 | Variation | ||||
EBITDA Digital récurrent | 63 | 59 | -5,7% | ||||
EBITDA / CA | 21,1% | 20,1% | |||||
EBITDA Imprimés récurrent | 17 | 11 | -35,1% | ||||
EBITDA / CA | 24,1% | 19,5% | |||||
EBITDA récurrent des activités poursuivies | 79 | 70 | -11,9% | ||||
EBITDA / CA | 21,6% | 20,0% | |||||
Contribution des éléments non récurrents1 | -4 | -133 | NA | ||||
EBITDA des activités poursuivies | 76 | -63 | -183,5% | ||||
EBITDA / CA | 20,6% | NA | |||||
EBITDA des activités désengagées | -2 | 0 | -92,8% | ||||
EBITDA consolidé | 74 | -63 | -186,0% | ||||
EBITDA / CA | 19,7% | NA | |||||
L’EBITDA récurrent1 atteint 70 millions
d’euros au S1 2018, en baisse de -11,9% par rapport au S1 2017, la
baisse du chiffre d’affaires1 étant partiellement compensée
par une baisse des frais de personnel1.
L’EBITDA récurrent Digital1 atteint 59 millions
d’euros, au S1 2018 contre 63 millions d’euros au S1 2017 soit une
baisse de -5,7%.
L’EBITDA récurrent Imprimés1 atteint 11 millions
d’euros au S1 2018 contre 17 millions d’euros au S1 2017 soit une baisse
de -35,1%.
Le taux de marge EBITDA récurrent1 / chiffre
d’affaires1 s’établit à 20,0% au S1 2018, en
baisse de -1,6 points par rapport au S1 2017.
L’EBITDA non-récurrent1 atteint -133 millions
d’euros au S1 2018, en baisse de -129 millions d’euros par
rapport au S1 2017, la baisse étant due principalement aux coûts de
restructuration du projet de transformation de 125 millions d’euros.
Avec les éléments non récurrents et les activités désengagées, l’EBITDA
consolidé s’élève à -63 millions d’euros.
VI – Résultat net
En millions d’euros | S1 20175 | S1 2018 | Variation | ||||
EBITDA récurrent des activités poursuivies | 79 | 70 | -11,9% | ||||
Dépréciations et amortissements1,6 | -28 | -33 | +15,4% | ||||
Résultat financier hors restructuration de la dette1 | -11 | -19 | +74,2% | ||||
Impôt sur les sociétés1,6 | -17 | -11 | -34,9% | ||||
Résultat récurrent des activités poursuivies | 23 | 7 | -69,4% | ||||
Contribution des éléments non récurrents1 au résultat net | 10 | 38 | NA | ||||
Coûts des restructurations | NA | -125 | NA | ||||
Gain net provenant de la restructuration de la dette1 | 266 | NA | NA | ||||
Résultat net des activités poursuivies | 299 | -80 | -126,8% | ||||
Contribution des activités désengagées au résultat net | -3 | 0 | -93,4% | ||||
Résultat net consolidé | 296 | -80 | -127,2% | ||||
Les dépréciations et amortissements1 s’élèvent
à -33 millions d’euros au S1 2018, en hausse de +15,4% par
rapport au S1 2017. Ceci s’explique principalement par la dépréciation
totale des pertes antérieures des activités cédées de -3,7 millions
d’euros.
Le résultat financier1 s’établit à -19 millions
d’euros au S1 2018, contre -11 millions d’euros (hors restructuration de
la dette) au S1 2017. Cette variation provient des charges financières :
dans le cadre de la restructuration financière de la dette au premier
trimestre 2017, la nouvelle dette n’a pas porté d’intérêts du 1er
janvier au 14 mars 2017. A noter que les éléments financiers
non-récurrents sont nuls au S1 2018, contrairement au S1 2017 où le gain
net provenant de la restructuration de la dette atteignait 266M€.
La charge d’impôt sur les sociétés1 atteint
-11 millions d’euros au S1 2018, en baisse de -34,9% par rapport au S1
2017, qui s’explique par une baisse du résultat courant avant impôt1.
Le résultat récurrent des activités poursuivies
s’élève à 7 millions d’euros au S1 2018, en
baisse de -69,4% par rapport au S1 2017.
Le résultat net des activités poursuivies atteint
-80 millions d’euros au S1 2018, en baisse de 379 millions d’euros par
rapport au S1 2017, principalement dû aux coûts de restructuration lié
au projet de transformation.
La contribution des activités désengagées au résultat net étant
quasiment nulle, le résultat net consolidé du Groupe s’établit à
-80 millions d’euros au S1 2018.
VII – Flux de trésorerie et endettement
En millions d’euros | S1 20175 | S1 2018 | Variation | ||||
EBITDA récurrent des activités poursuivies | 79 | 70 | -9,5 | ||||
Eléments non monétaires inclus dans l’EBITDA1 | -1 | 5 | +5,9 | ||||
Variation du besoin en fonds de roulement1 | -17 | -25 | -7,6 | ||||
Acquisitions d’immobilisations corporelles et incorporelles1 | -25 | -22 | +3,7 | ||||
Résultat financier (dé)caissé1 | -41 | -17 | +23,9 | ||||
Eléments non-récurrents1 | -12 | -12 | +0,1 | ||||
Impôt sur les sociétés décaissé | -27 | -12 | +15,2 | ||||
Flux de trésorerie des activités poursuivies | -44 | -12 | +31,7 | ||||
Flux de trésorerie des activités désengagées | -2 | 0 | +1,7 | ||||
Flux de trésorerie consolidés | -46 | -12 | +33,4 | ||||
La variation du besoin en fonds de roulement1
s’élève à -25 millions d’euros au S1 2018 contre -17 millions d’euros au
S1 2017. Comme annoncé, l’équipe dirigeante travaille actuellement à la
mise en place d’un plan d’amélioration du besoin en fonds de roulement
du Groupe, avec des effets attendus en 2019.
Avec la contribution des activités désengagées, le cash-flow net
consolidé du Groupe s’élève à -12 millions d’euros au S1 2018.
Au 30 juin 2018, le Groupe dispose d’une trésorerie nette de 73
millions d’euros7.
L’endettement financier net2 s’établit à
342 millions d’euros au 30 juin 2018 par rapport à 357 millions d’euros
au 30 juin 2017.
Le Groupe poursuit par ailleurs l’analyse des options de refinancement
de son endettement avec comme principal objectif d’en abaisser le coût.
Le Groupe n’exclut à ce stade aucun type d’instrument de financement, y
compris des instruments pouvant donner accès au capital de SoLocal dans
le cadre des autorisations votées en Assemblée Générale le 9 mars
dernier.
VIII – Perspective 2018
La perspective pour l’année 2018 est celle d’une stabilité de
l’EBITDA récurrent1 : 170 M€.
IX – Prochaines dates du calendrier financier
Les prochaines dates du calendrier financier sont les suivantes :
-
Communication du chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2018
: 24 octobre 2018 post bourse
Notes :
1 Périmètre des activités poursuivies.
2
L’endettement financier net correspond au total de l’endettement
financier brut diminué de la trésorerie et équivalents de trésorerie
nets.
3 Contacts potentiels générés pour
des professionnels (clients et non-clients) ie. tous les clics qui
démontrent la volonté de l’utilisateur de contacter le pro ou de se
rendre sur le lieu de son point de vente.
4 Le
carnet de commandes correspond à la part de chiffre d’affaires restant à
reconnaître au 30/06/2018 sur les commandes de ventes telles que
validées et engagées par nos clients au 30/06/2018. S’agissant des
produits en mode abonnement, seule la période d’engagement en cours est
considérée.
5 Retraité sous IFRS 15.
6
Retraité de l’application rétroactive des dispositions de la norme IAS
20 concernant le crédit d’impôt recherche.
7
Nette des découverts bancaires.
À propos de SoLocal Group
SoLocal Group ambitionne de devenir le partenaire, local, digital de
confiance des entreprises pour accélérer leur croissance. Pour réussir
cette transformation, il s’appuie sur ses six atouts fondamentaux, pour
certains uniques en France : des médias à très fortes audiences, une
data géolocalisée puissante, des plateformes technologiques évolutives
(scalables), une couverture commerciale dans toute la France, des
partenariats privilégiés avec les GAFAM et de nombreux talents (experts
en matière de data, de développement, de digital marketing, etc.). Les
activités de SoLocal Group sont structurées autour de deux axes. D’un
côté, une gamme de services digitaux « full web & apps » sur tous les
terminaux (PC, mobiles, tablettes et assistants personnels), proposés
sous forme de packs et d’abonnements, (« Digital Presence », « Digital
Advertising », « Digital Website », « Digital Solutions » et « Print to
Digital »), et intégrant un service de coaching digital, pour faciliter
la réussite des entreprises. De l’autre, des médias
propriétaires (PagesJaunes et Mappy) qui sont au cœur du quotidien des
Français et leur offrent une expérience utilisateur enrichissante et
différenciante. Avec plus de 460 000 clients partout en France et 2,4
milliards de visites sur ses médias, le Groupe a généré en 2017 un
chiffre d’affaires de 756 millions d’euros (IAS 18), dont 84% sur
Internet, et se classe ainsi parmi les premiers acteurs européens en
termes de revenus publicitaires sur Internet. SoLocal Group est cotée
sur Euronext Paris (LOCAL). Les informations sont accessibles sur www.solocalgroup.com.
I. Annexe I : Activités désengagées
Au cours du 1er semestre 2018, le Groupe s’est désengagé de
quatre activités non stratégiques (« activités désengagées ») :
- Netvendeur au 9 mars 2018,
- Retail Explorer au 31 mai 2018,
- Effilab Dubaï le 19 juin 2018,
- Effilab Australie au 28 juin 2018.
II. Annexe II : Révision du T1 2017, T1 2018 et S1 2017
Ventes
T1 2017 | T1 2018 | Variation | |||||||||||
En millions d’euros |
Publié le |
Révisé |
Publié le |
Révisé |
Publié le |
Révisé | |||||||
Ventes Digital | 166 | 159 | 153 | 150 | -7,7% | -6,0% | |||||||
Ventes Imprimés | 29 | 33 | 21 | 23 | -28,8% | -30,0% | |||||||
Ventes totales | 195 | 192 | 174 | 173 | -10,8% | -10,2% | |||||||
Les ventes du T1 2018 et T1 2017 publiées le 24 avril 2018 sont
révisées à la lumière du nouveau périmètre des activités poursuivies
(suite à la cession de certains actifs, notamment Retail Explorer, au T2
2018, cf. Annexe I) et des nouvelles règles de gestion sous IFRS 15
concernant la répartition des ventes entre Digital et Imprimés (tel que
publié dans le communiqué de presse du 28 juin 2018 « IFRS 15 : nouvelle
norme comptable sur la reconnaissance du chiffre d’affaires »).
Chiffre d’affaires
T1 2017 | T1 2018 | Variation | |||||||||||
En millions d’euros |
Publié le |
Revisé5 |
Publié le |
Révisé |
Publié le |
Révisé | |||||||
Chiffre d’affaires Digital1 | 150 | 146 | 152 | 148 | +1,3% | +1,2% | |||||||
Chiffre d’affaires Imprimés1 | 26 | 29 | 16 | 25 | -36,9% | -12,8% | |||||||
Chiffre d’affaires total1 | 176 | 175 | 168 | 173 | -4,3% | -1,2% | |||||||
Le chiffre d’affaires du T1 2018 et T1 2017 publiés le 24 avril
2018 sont révisés à la lumière du nouveau périmètre des activités
poursuivies (suite à la cession de certains actifs, notamment Retail
Explorer, au T2 2018, cf. Annexe I), des nouvelles règles de gestion
sous IFRS 15 concernant la répartition des ventes entre Digital et
Imprimés (tel que publié dans le communiqué de presse du 28 juin 2018
« IFRS 15 : nouvelle norme comptable sur la reconnaissance du chiffre
d’affaires ») et le retraitement comptable concernant une offre
promotionnelle Imprimés/Digital.
S1 2017 | |||||
En millions d’euros |
Publié le |
Révisé | |||
Chiffre d’affaires Digital | 323 | 297 | |||
Chiffre d’affaires Imprimés | 62 | 70 | |||
Chiffre d’affaires total | 386 | 367 | |||
Le chiffre d’affaires du S1 2017 est par conséquent
impacté par la révision.
III. Annexe III : Compte de résultat, tableau des flux de
trésorerie et bilan consolidés
Compte de résultat consolidé
En millions d’euros | 30 juin 20175, 6 | 30 juin 2018 | |||||||||||||||||||||
Consolidé |
Activités |
Activités |
Consolidé |
Activités |
Activités |
||||||||||||||||||
Récurrent |
Non |
Récurrent |
Non |
Variation |
|||||||||||||||||||
Chiffre d’affaires | 373 | 6 | 367 | – | 351 | 1 | 350 | – | -4,7% | ||||||||||||||
Charges externes nettes | (101) | (5) | (97) | 0 | (99) | (0) | (96) | (2) | -0,3% | ||||||||||||||
Frais de personnel | (199) | (4) | (191) | (4) | (190) | (1) | (183) | (7) | -4,0% | ||||||||||||||
Coût des restructurations | – | – | – | – | (125) | – | – | (125) | – | ||||||||||||||
EBITDA | 74 | (2) | 79 | (4) | (63) | (0) | 70 | (133) | -11,9% | ||||||||||||||
Dépréciations et amortissements | (30) | (1) | (28) | – | (33) | (0) | (33) | – | +15,4% | ||||||||||||||
Résultat d’exploitation | 44 | (3) | 51 | (4) | (96) | (0) | 37 | (133) | -27,1% | ||||||||||||||
Gain net provenant de la restructuration |
266 | – | – | 266 | – | – | – | – | – | ||||||||||||||
Autres produits financiers | – | – | – | – | 0 | – | 0 | – | – | ||||||||||||||
Charges financières | (11) | (0) | (11) | – | (19) | (0) | (19) | – | +75,1% | ||||||||||||||
Résultat financier | 255 | (0) | (11) | 266 | (19) | (0) | (19) | – | -74,2% | ||||||||||||||
Résultat avant impôt | 299 | (3) | 40 | 262 | (115) | (0) | 18 | (133) | -54,7% | ||||||||||||||
Impôt sur les sociétés | (3) | 1 | (17) | 14 | (35) | 0 | (11) | 46 | -34,9% | ||||||||||||||
Résultat de la période | 296 | (3) | 23 | 276 | (80) | (0) | 7 | (87) | -69,4% | ||||||||||||||
Tableau consolidé des flux de trésorerie
En millions d’euros | 30 juin 20175 | 30 juin 2018 | Variation | ||||
EBITDA récurrent des activités poursuivies | 79 | 70 | -9,5 | ||||
Eléments non monétaires inclus dans l’EBITDA | (1) | 5 | +5,9 | ||||
Variation du besoin en fonds de roulement | (17) | (25) | -7,6 | ||||
Acquisitions d’immobilisations corporelles et incorporelles | (25) | (22) | +3,7 | ||||
Résultat financier (dé)encaissé | (41) | (17) | +23,9 | ||||
Eléments non récurrents | (12) | (12) | +0,1 | ||||
Impôt sur les sociétés décaissé | (27) | (12) | +15,2 | ||||
Cash flow net des activités poursuivies | (44) | (12) | +31,7 | ||||
Cash flow net des activités désengagées | (2) | (0) | +1,7 | ||||
Cash flow net | (46) | (12) | +33,4 | ||||
Augmentation (diminution) des emprunts | (270) | (1) | +269,3 | ||||
Augmentation de capital | 273 | – | -272,7 | ||||
Autres dont cessions d’activité | 1 | (0) | -1,1 | ||||
Variation nette de trésorerie | (43) | (14) | +29,0 | ||||
Trésorerie nette et équivalents de trésorerie à l’ouverture | 91 | 86 | -4,9 | ||||
Trésorerie nette et équivalents de trésorerie à la clôture | 48 | 73 | +24,1 | ||||
Bilan consolidé
En millions d’euros | |||||||
ACTIF | 30 juin 20175 | 30 juin 2018 | Variation | ||||
Total des actifs non courants | 308 | 325 | +5,6% | ||||
Ecarts d’acquisition nets | 96 | 89 | -6,9% | ||||
Immobilisations incorporelles nettes | 127 | 112 | -11,7% | ||||
Immobilisations corporelles nettes | 28 | 23 | -18,4% | ||||
Autres actifs non courants dont impôts différés actifs* | 58 | 102 | +76,0% | ||||
Total des actifs courants | 359 | 394 | +9,8% | ||||
Créances clients | 270 | 255 | -5,3% | ||||
Charges constatées d’avance | 9 | 9 | +8,8% | ||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie | 49 | 73 | +50,3% | ||||
Autres actifs courants | 32 | 57 | +75,1% | ||||
Total actif | 667 | 719 | +7,9% | ||||
PASSIF | |||||||
Capitaux propres | (619) | (674) | -8,9% | ||||
Total des passifs non courants | 550 | 524 | -4,9% | ||||
Dettes financières et dérivés non courants | 399 | 409 | +2,7% | ||||
Avantages au personnel (non courants) | 137 | 97 | -29,2% | ||||
Autres passifs non courants | 15 | 18 | +15,9% | ||||
Total des passifs courants | 735 | 870 | +18,3% | ||||
Découverts bancaires et autres emprunts courants | 6 | 5 | -22,5% | ||||
Produits constatés d’avance | 448 | 394 | -11,9% | ||||
Avantages au personnel (courants) | 103 | 113 | +9,0% | ||||
Dettes fournisseurs | 84 | 107 | +27,0% | ||||
Provisions courantes | 20 | 179** | +804,1% | ||||
Autres passifs courants dont taxes | 75 | 73 | -1,9% | ||||
Total passif | 667 | 719 | +7,9% | ||||
* La variation des impôts différés actifs du 30 juin 2018 par rapport au
30 juin 2017 est principalement liée à une provision relative au plan de
restructuration.
** Dont 163 millions d’euros de provisions pour
restructuration.
Contacts
SoLocal
Presse
Delphine
Penalva, +33 (0)1 46 23 35 31
dpenalva@solocal.com
ou
Edwige
Druon, +33 (0)1 46 23 37 56
edruon@solocal.com
ou
Alexandra
Kunysz, +33 (0)1 46 23 47 45
akunysz@solocal.com
ou
Investisseurs
Nathalie
Etzenbach-Huguenin, +33 (0)1 46 23 48 63
netzenbach@solocal.com
ou
Alima
Lelarge Levy, +33 (0) 1 46 23 37 72
alelargelevy@solocal.com