Press release

SoLocal Group : IFRS 15 : Nouvelle norme comptable sur la reconnaissance du chiffre d’affaires

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BOULOGNE-BILLANCOURT, France–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

SoLocal Group (Paris:LOCAL):

La nouvelle norme IFRS 15 « Produits des activités ordinaires
tirés des contrats conclus avec des clients »
, qui annule et
remplace la norme IAS 18 sur la reconnaissance du chiffre d’affaires,
est obligatoire depuis le 1er janvier 2018. Toutes les
données financières de SoLocal Group sont présentées depuis cette date
en appliquant cette nouvelle norme. Les principaux impacts pour SoLocal
sont développés dans ce communiqué de presse. SoLocal Group présente
aujourd’hui son compte de résultat au 31 décembre 2017 retraité de
l’application de cette nouvelle norme (non audité).

Les principaux changements résultant de la norme IFRS 15 au 31 décembre
2017 sont les suivants :

  • Obligation de publier le carnet de commandes sous IFRS 15
  • Augmentation de 96M€ du carnet de commandes1
    sous IFRS 15
  • Chiffre d’affaires1 2017 : 730M€ sous
    IFRS 15 versus 756M€ sous IAS 18
  • Augmentation de 0,7M€ des frais de personnel1
    sous IFRS 15
  • EBITDA récurrent1 : 170M€ sous IFRS 15 versus
    196M€ sous IAS 18
  • Aucun impact sur les flux de trésorerie : la baisse
    de l’EBITDA récurrent1 est totalement compensée par un
    impact favorable sur le BFR
  • Aucun changement concernant la perspective 2018 : stabilisation de
    l’EBITDA récurrent
    1 sous IFRS 15, à savoir
    170M€

I. Carnet
de commandes

IFRS 15 impose la publication du carnet de commandes. Le carnet de
commandes de SoLocal Group au 31 décembre 2017 retraité sous IFRS 15 est
comme suit :

En millions d’euros, au 31 décembre 2017   IAS 18   IFRS 15   Variation

en M€

     
Carnet de commandes digital1,2 309 394 +85
Carnet de commandes imprimés1,2   51   61   +10

Carnet de commandes total1,2

 

  360   455   +96

Le passage à IFRS 15 entraîne une modification du carnet de commandes au
31 décembre 2017, qui conduit à une augmentation de 96M€. Le chiffre
d’affaires digital est désormais étalé davantage dans le temps. En
conséquence, des revenus déjà reconnus en IAS 18 en 2017 vont l’être à
nouveau en IFRS 15 en 2017, et de façon étalée sur les périodes de
souscription en 2018 et 2019.

1 Activités poursuivies

2 Le carnet de commandes correspond à la part de chiffre
d’affaires restant à reconnaître au 31/12/17 sur les commandes de ventes
telles que validées et engagées par nos clients au 31/12/17. S’agissant
des produits en mode abonnement, seule la période d’engagement en cours
est considérée.

II. Compte
de résultat

En millions d’euros, au 31 décembre 2017   IAS 18   IFRS 15   Variation

en M€

     
Chiffre d’affaires digital1 636 595 (41)
Chiffre d’affaires imprimés1   120   135   +15
Chiffre d’affaires total1   756   730   (26)
 
Frais de personnel1,2 (367) (369) (1)
Charges externes nettes1,2   (192)   (192)   0
EBITDA récurrent1   196   170   (26)
 
EBITDA digital1,2 170 140 (30)
EBITDA imprimés1,2   26   29   +4
EBITDA récurrent1   196   170   (26)

L’impact principal de ce changement pour le Groupe est une
reconnaissance du chiffre d’affaires décalée dans le temps. Ainsi, le
chiffre d’affaires1 pour l’année 2017 retraité sous IFRS 15
est inférieur de 26M€ par rapport au chiffre d’affaires1 sous
IAS 18, cet impact sera reconnu dans le chiffre d’affaires1
2018 en grande partie et pour le reste dans le chiffre d’affaires 2019.
Il n’y a donc pas de perte de chiffre d’affaires mais un étalement dans
le temps plus important de la reconnaissance du chiffre d’affaires du
Groupe.

Dans le cadre de l’application de la nouvelle norme IFRS 15, le Groupe a
revisité ses règles de gestion concernant la répartition des ventes
entre le digital et l’imprimé.

L’impact sur les coûts est limité avec une variation de 0,7M€ des
charges 20171 globales en IFRS 15 versus IAS 18.

L’EBITDA récurrent 20171 retraité sous IFRS 15 s’élève à
170M€, un écart de 26M€ par rapport à l’EBITDA récurrent 20171
sous IAS 18. L’EBITDA récurrent digital 20171 retraité sous
IFRS 15 s’élève à 140M€ et l’EBITDA récurrent imprimés 20171
retraité sous IFRS 15 s’élève à 29M€.

III. Tableau
des flux de trésorerie

Le passage à IFRS 15 n’entraîne aucun impact sur les flux de
trésorerie ; l’écart sur l’EBITDA récurrent trouve sa contrepartie dans
la variation du BFR.

IV. Perspectives
2018

L’objectif d’EBITDA récurrent pour 2018 annoncé par la société le 15
février 2018 est une stabilisation de l’EBITDA récurrent1 à
170M€, conformément à l’application de cette nouvelle norme comptable.

Une présentation détaillée illustrant les principaux effets d’IFRS 15
est disponible sur le site corporate de la Société http://www.solocalgroup.com/fr/finance/presentations-et-webcasts

1 Activités poursuivies

2 Récurrent

Par ailleurs, une description détaillée des principes comptables retenus
sera publiée à l’occasion des comptes semestriels au 30 juin 2018.

Certaines informations financières dans ce document ou d’autres
documents de la Société ont fait l’objet d’arrondi. En conséquence, la
somme de certaines données peut ne pas être égale au total exprimé.

À propos de SoLocal Group

SoLocal Group se positionne comme le partenaire, local, digital de
confiance des entreprises pour accélérer leur croissance. Pour réussir
cette transformation, il s’appuie sur ses six atouts fondamentaux, pour
certains uniques en France : des médias à très fortes audiences, une
data géolocalisée puissante, des plateformes technologiques évolutives
(scalables), une couverture commerciale dans toute la France, des
partenariats privilégiés avec les GAFAM et de nombreux talents (experts
en matière de data, de développement, de digital marketing, etc.). Les
activités de SoLocal Group sont structurées autour de deux axes. D’un
côté, une gamme de services digitaux « full web & apps » sur tous les
terminaux (PC, mobiles, tablettes et assistants personnels), proposés
sous forme de packs et d’abonnements, (« Digital Presence », « Digital
Advertising », « Digital Website », « Digital Solutions » et « Print to
Digital »), et intégrant un service de coaching digital, pour faciliter
la réussite des entreprises. De l’autre, des médias
propriétaires (PagesJaunes et Mappy) qui sont au cœur du quotidien des
Français et leur offrent une expérience utilisateur enrichissante et
différenciante. Avec plus de 460 000 clients partout en France et 2,4
milliards de visites sur ses médias, le Groupe a généré en 2017 un
chiffre d’affaires de 756 millions d’euros (IAS 18), dont 84% sur
Internet, et se classe ainsi parmi les premiers acteurs européens en
termes de revenus publicitaires sur Internet. SoLocal Group est cotée
sur Euronext Paris (LOCAL). Les informations sont accessibles sur www.solocalgroup.com.

Annexe

Compte de résultat au 31 décembre 2017 – IFRS 15 (non audité)

En millions d’euros   Consolidé   Activités   Activités  

Récurrent1

  Non
        désengagées   poursuivies      

récurrent1

Chiffre d’affaires   740   9   730   730  
Frais de personnel   (384)   (6)   (379)   (369)   (10)
Charges externes nettes   (201)   (6)   (195)   (192)   (3)
EBITDA   154   (3)   157   170   (13)
Dépréciations et amortissements   (53)   11   (64)   (64)  
Résultat d’exploitation   100   8   92   105   (13)
Gain provenant de la restructuration de la dette

au 13 mars 2017

  266     266     266
Autres produits financiers   0     0   0  
Charges financières   (29)     (29)   (29)  
Résultat financier   238     238   (28)   266
Résultat avant impôt   338   8   330   77   253
Impôt sur les sociétés   (20)   (1)   (18)   (35)   17
Résultat de la période   318   7   312   42   270

1 Activités poursuivies

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(0)1 46 23 35 31

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