BOULOGNE-BILLANCOURT, France–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:
SoLocal Group (Paris:LOCAL) :
Résultats du S1 2017 :
- Chiffre d’affaires Internet : 323 M€, +1%1
-
EBITDA2 : 91 M€, -18%1, taux de marge EBITDA3/CA
de 24%
Perspectives 2017 revues à la baisse :
- Croissance du chiffre d’affaires Internet : +1% à +3%1
- EBITDA2 : ≥ 200 M€
Comme annoncé, la croissance Internet de ce dernier trimestre a été
impactée négativement par l’incertitude autour de la restructuration
financière fin 2016. Par ailleurs, la dynamique commerciale a été
pénalisée ces dernières semaines par une adoption plus lente de nos
produits de Search à plus forte valeur, qui rentabiliseront mieux nos
audiences à terme. Le plan d’action engagé pour favoriser l’adoption de
ces nouvelles solutions par nos clients donne des premiers signes
positifs. Dans le même temps, nos offres de marketing digital continuent
de créer un relais de croissance fort.
Le Conseil d’Administration se félicite de la qualité des candidats à la
direction générale de SoLocal et sera en mesure d’annoncer le nom du
nouveau Directeur Général à la rentrée.
1 Au 1er semestre 2017 par rapport au 1er semestre 2016
(périmètre des activités poursuivies)
2 EBITDA récurrent
pour l’ensemble du Groupe (Internet + Imprimés & Vocal)
3
Taux de marge : EBITDA récurrent / chiffre d’affaires consolidé, hors
éléments exceptionnels
I. Chiffre d’affaires et EBITDA
Le Conseil d’Administration a arrêté les comptes consolidés du Groupe au
30 juin 2017.
En millions d’euros | S1 2016 | S1 2017 | Variation | |||
Chiffre d’affaires Internet | 322 | 323 | +1% | |||
Search Local | 243 | 235 | -3% | |||
Nombre de visites (en M) | 1 206 | 1 256 | +4% | |||
ARPA1 (en €) | 485 | 492 | +1% | |||
Nombre de clients (en K) | 501 | 477 | -5% | |||
Marketing Digital | 78 | 88 | +13% | |||
Taux de pénétration (en nombre de clients) | 23% | 24% | +1pts | |||
Chiffre d’affaires Imprimés & Vocal | 83 | 62 | -25% | |||
Chiffre d’affaires | 405 | 386 | -5% | |||
1 Average Revenue Per Advertiser : Revenu publicitaire moyen par client |
Le Groupe enregistre un chiffre d’affaires de 386 millions d’euros au S1
2017, en recul de -5% vs S1 2016.
Le chiffre d’affaires Internet de 323 millions d’euros au S1 2017
est en hausse de +1% vs S1 2016, la
croissance soutenue du Marketing Digital étant partiellement compensée
par la baisse temporaire du Search Local.
-
Croissance de l’audience : une croissance continue de
l’audience de +4% au S1 2017 vs S1 2016, dont une
croissance de +17%1 pour l’audience mobile. -
Chiffre d’affaires Search Local : -3% au S1 2017 vs S1
2016 :-
ARPA3 Search Local : +1%1,
un ralentissement de la croissance lié à la fin de l’effet de
revalorisation de l’offre et à l’impact de la restructuration
financière sur l’activité commerciale au T4 2016. -
Parc clients : -5%1, une moindre
décroissance du parc clients vs S1 2016 reflétant les premiers
effets de la rétention.
-
ARPA3 Search Local : +1%1,
-
Chiffre d’affaires Marketing Digital : +13%1,
accélération du Marketing Digital avec de beaux succès sur les offres
Booster contact et Site privilège. Le chiffre d’affaires Marketing
Digital représente 27% du chiffre d’affaires Internet ce semestre.
Le chiffre d’affaires Imprimés & Vocal de 62 millions d’euros
au S1 2017 est en baisse de -25% par rapport au S1 2016.
L’activité représente 16% du chiffre d’affaires total ce semestre.
En millions d’euros | S1 2016 | S1 2017 | Variation | |||
EBITDA Internet récurrent | 90 | 81 | -9% | |||
EBITDA / CA | 28% | 25% | -3pts | |||
EBITDA Imprimés & Vocal récurrent | 22 | 10 | -56% | |||
EBITDA / CA | 27% | 15% | -11pts | |||
EBITDA récurrent | 112 | 91 | -18% | |||
EBITDA / CA | 28% | 24% | -4pts |
Note: Tableau concernant les activités poursuivies
L’EBITDA récurrent atteint 91 millions d’euros au S1
2017, en baisse de -18% vs S1 2016, (le taux de marge2 EBITDA
/ CA s’élevant à 24% au S1 2017, en baisse de 4 points vs S1 2016),
principalement en raison de la réduction de la contribution des
activités Imprimés & Vocal (dont le taux de marge2 EBITDA
/ CA s’est réduit de 27% à 15 % sur cette activité), et de la baisse du
chiffre d’affaires Search Local conduisant à une baisse du taux de marge2
EBITDA/CA des activités Internet de 28% à 25%.
1 Au 1er semestre 2017 par rapport au 1er semestre 2016
(périmètre des activités poursuivies)
2 Taux de marge :
EBITDA récurrent / chiffre d’affaires consolidé, hors éléments
exceptionnels
II. Résultat net et structure financière
En millions d’euros | S1 2016 1 | S1 2017 | Variation | |||
EBITDA récurrent | 112 | 91 | -18% | |||
Dépréciations et amortissements 1 | (27) | (30) | +11% | |||
Résultat financier hors restructuration de la dette | (37) | (11) | +71% | |||
Impôt sur les sociétés 1 | (21) | (21) | -2% | |||
Résultat récurrent | 27 | 29 | +11% | |||
Contribution des éléments non récurrents au résultat net | (1) | (2) | +37% | |||
Gain net provenant de la restructuration de la dette | – | 278 | na | |||
Résultat net | 25 | 306 | na | |||
1 Retraité de l’application rétroactive des dispositions de la norme IAS 20 concernant le Crédit d’impôt recherche |
Les dépréciations et amortissements s’élèvent à –30 millions
d’euros au S1 2017, en hausse de +11% vs S1 2016, principalement lié
au lancement du nouveau moteur de recherche intelligent.
Le résultat financier hors restructuration de la dette s’établit
à -11 millions d’euros au S1 2017, en amélioration de +71%
par rapport au S1 2016, résultant principalement de la réduction de la
dette.
La charge d’impôt sur les sociétés atteint -21 millions d’euros au
S1 2017, en baisse de 2% vs S1 2016.
Le résultat récurrent s’élève à 29 millions d’euros au
S1 2017, en hausse de +11% par rapport au S1 2016.
Le groupe a enregistré au S1 2017 un gain net provenant de la
restructuration de sa dette, de 278 millions d’euros. Ce gain
résulte notamment d’une différence positive non monétaire de 298
millions d’euros (sans effet sur l’impôt) correspondant à la différence
entre la valeur comptable de la dette convertie en instruments de
capitaux propres et la juste valeur de ces mêmes instruments
conformément à l’application de la norme IFRIC 19.
Le résultat net du Groupe atteint donc 306 millions d’euros
au S1 2017, à comparer à un résultat net de 25 millions d’euros au S1
2016.
L’endettement net3 s’établit à 355 millions
d’euros au 30 juin 2017. Le covenant de levier financier
est de 1,71x à cette date.
Le cash flow net des activités poursuivies du Groupe est de -46 millions
d’euros au S1 2017, soit -14M€ hors intérêts au titre de 2016 liés à
la dette avant restructuration (32 milions d’euros), en baisse de 48M€
reflétant une hausse de l’impôt décaissé, la baisse de l’EBITDA et une
dégradation temporairement plus forte du besoin en fonds de roulement
liée à l’évolution du mix produits.
Au 30 juin 2017, le Groupe dispose d’une trésorerie nette de 48
millions d’euros4.
3 L’endettement net correspond au total de l’endettement
financier brut, diminué et/ou augmenté de la juste valeur des
instruments dérivés actifs et/ou passifs de couverture de flux de
trésorerie, et diminué de la trésorerie et équivalents de trésorerie
4
Nette des découverts bancaires
III. Perspectives
La dynamique des commandes s’est ralentie au deuxième trimestre. En
effet, la montée en gamme des offres Search de nos clients vers des
produits à plus forte valeur, qui rentabiliseront à terme mieux nos
audiences, prend plus de temps qu’initialement planifié. Les charges et
investissements sont pilotés en conséquence.
Ainsi, les perspectives 2017 sont revues à la baisse :
2016 |
2017 |
|||||
anciennes |
nouvelles |
|||||
perspectives |
perspectives |
|||||
Croissance du chiffre d’affaires Internet : | +1% | +3% à +5% | +1% à +3% | |||
EBITDA1 : | 229 M€ | 210 à 225 M€ | ≥ 200 M€ |
Le plan pluri-annuel n’a pas à ce stade fait l’objet d’une mise à jour
et les impacts éventuels sur les années suivantes n’ont pas été évalués.
Le Conseil d’Administration se félicite de la qualité des candidats à la
direction générale de SoLocal et sera en mesure d’annoncer le nom du
nouveau Directeur Général à la rentrée.
1EBITDA récurrent pour l’ensemble du Groupe (Internet +
Imprimés & Vocal)
À propos de SoLocal Group
SoLocal Group, leader européen de
la communication digitale locale, révèle les savoir-faire locaux et
stimule l’activité locale des entreprises. Les activités Internet du
Groupe s’articulent autour de deux lignes produits : Search Local et
Marketing Digital. Avec le Search Local, le Groupe offre des services et
des solutions digitales aux entreprises pour accroître leur visibilité
et développer leurs contacts. Fort de son expertise, SoLocal Group
compte aujourd’hui près de 490 000 clients et plus de 2,4 milliards de
visites via ses 4 marques phares (PagesJaunes, Mappy, Ooreka et A Vendre
A Louer), mais également par le biais de ses partenariats. Grâce au
Marketing Digital, SoLocal Group crée et met à disposition le meilleur
contenu local et personnalisé sur les professionnels. Avec plus de 4 400
collaborateurs, dont une force de vente de 1 900 conseillers spécialisés
dans cinq verticales (Habitat, Services, Commerce, Santé & Public, B2B)
et à l’international (France, Espagne, Autriche, Royaume-Uni), le Groupe
a généré en 2016 un chiffre d’affaires de 812 millions d’euros, dont 80%
sur Internet, et se classe ainsi parmi les premiers acteurs européens en
termes de revenus publicitaires sur Internet. SoLocal Group est cotée
sur Euronext Paris (LOCAL). Les informations disponibles sur SoLocal
Group sont accessibles sur www.solocalgroup.com.
IV. AnnexesCompte de résultat consolidé
En millions d’euros | Période close le 30 juin 2016 (*) | Période close le 30 juin 2017 | ||||||||||||
Consolidé | Récurrent | Non récur. | Consolidé | Récurrent | Non récur. | Variation Récurrent | ||||||||
Chiffre d’affaires | 405 | 405 | 386 | 386 | -5% | |||||||||
Charges externes nettes | (105) | (105) | (101) | (101) | -4% | |||||||||
Frais de personnel | (188) | (188) | (193) | (193) | 3% | |||||||||
EBITDA récurrent | 112 | 112 | 91 | 91 | -18% | |||||||||
EBITDA | 110 | 112 | (2) | 88 | 91 | (3) | -18% | |||||||
Dépréciations et amortissements | (27) | (27) | (30) | (30) | 11% | |||||||||
Résultat d’exploitation | 83 | 85 | (2) | 58 | 61 | (3) | -28% | |||||||
Gain net provenant de la restructuration de la dette au 13 mars 2017 | 266 | 266 | na | |||||||||||
Autres produits financiers | 1 | 1 | – | – | – | na | ||||||||
Charges financières | (38) | (38) | (11) | (11) | – | -71% | ||||||||
Résultat financier | (37) | (37) | 255 | (11) | 266 | 71% | ||||||||
Résultat avant impôt | 46 | 48 | (2) | 313 | 50 | 263 | 5% | |||||||
Impôt sur les sociétés | (21) | (21) | 1 | (8) | (21) | 13 | -2% | |||||||
Résultat de la période | 25 | 27 | (1) | 306 | 29 | 276 | 11% | |||||||
(*) Retraité de l’application rétroactive des dispositions de la norme IAS 20 concernant le Crédit impôt recherche |
Tableau consolidé des flux de trésorerie
En millions d’euros | S1 2016 | S1 2017 | ||
EBITDA récurrent | 112 | 91 | ||
Eléments non monétaires inclus dans l’EBITDA | 0 | (1) | ||
Variation du besoin en fonds de roulement | (19) | (30) | ||
Acquisitions d’immobilisations corporelles et incorporelles | (36) | (26) | ||
Résultat financier (dé)encaissé | (18) | (41) | ||
Eléments non récurrents | (15) | (11) | ||
Frais d’acquisition des titres de participation & d’actifs | – | – | ||
Impôt sur les sociétés décaissé | 11 | (27) | ||
Cash flow net | 35 | (46) | ||
Augmentation (diminution) des emprunts | 15 | (270) | ||
Augmentation de capital nette de frais | – | 273 | ||
Autres | 5 | 1 | ||
Variation nette de trésorerie | 54 | (43) | ||
Trésorerie nette et équivalents de trésorerie à l’ouverture | 53 | 91 | ||
Trésorerie nette et équivalents de trésorerie à la clôture | 108 | 48 |
Bilan consolidé
En millions d’euros | ||||||
ACTIF | 30-Jun-16 | 31-Dec-16 | 30-Jun-17 | |||
Total des actifs non courants | 263 | 264 | 259 | |||
Ecarts d’acquisition nets | 95 | 96 | 96 | |||
Immobilisations incorporelles nettes | 126 | 128 | 127 | |||
Immobilisations corporelles nettes | 33 | 33 | 28 | |||
Autres actifs non courants dont impôts différés actifs | 8 | 7 | 8 | |||
Total des actifs courants | 489 | 506 | 402 | |||
Créances clients | 293 | 321 | 282 | |||
Coût d’acquisition de contrats | 32 | 35 | 30 | |||
Charges constatées d’avance | 12 | 6 | 9 | |||
Trésorerie et équivalents de trésorerie | 111 | 91 | 49 | |||
Autres actifs courants | 41 | 53 | 32 | |||
Total actif | 752 | 769 | 660 | |||
PASSIF | ||||||
Capitaux propres | (1,310) | (1,286) | (511) | |||
Total des passifs non courants | 122 | 127 | 517 | |||
Dettes financières et dérivés non courants | 3 | 1 | 399 | |||
Avantages au personnel (non courants) | 100 | 88 | 103 | |||
Autres passifs non courants | 20 | 38 | 15 | |||
Total des passifs courants | 1,941 | 1,928 | 654 | |||
Découverts bancaires et autres emprunts courants | 1,177 | 1,186 | 7 | |||
Produits constatés d’avance | 435 | 408 | 370 | |||
Avantages au personnel (courants) | 100 | 116 | 98 | |||
Dettes fournisseurs | 102 | 99 | 84 | |||
Autres passifs courants dont taxes | 127 | 118 | 95 | |||
Total passif | 752 | 769 | 660 |
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Penalva, +33 (0)1 46 23 35 31
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edruon@solocal.com
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Kunysz, +33 (0)1 46 23 47 45
akunysz@solocal.com
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