Press release

SoLocal Group : S1 2017: croissance du CA Internet, bonne performance du Marketing Digital, mais dégradation de la marge

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BOULOGNE-BILLANCOURT, France–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

SoLocal Group (Paris:LOCAL) :

Résultats du S1 2017 :


  • Chiffre d’affaires Internet : 323 M€, +1%1
  • EBITDA2 : 91 M€, -18%1, taux de marge EBITDA3/CA
    de 24%

Perspectives 2017 revues à la baisse :

  • Croissance du chiffre d’affaires Internet : +1% à +3%1
  • EBITDA2 : ≥ 200 M€

Comme annoncé, la croissance Internet de ce dernier trimestre a été
impactée négativement par l’incertitude autour de la restructuration
financière fin 2016. Par ailleurs, la dynamique commerciale a été
pénalisée ces dernières semaines par une adoption plus lente de nos
produits de Search à plus forte valeur, qui rentabiliseront mieux nos
audiences à terme. Le plan d’action engagé pour favoriser l’adoption de
ces nouvelles solutions par nos clients donne des premiers signes
positifs. Dans le même temps, nos offres de marketing digital continuent
de créer un relais de croissance fort.

Le Conseil d’Administration se félicite de la qualité des candidats à la
direction générale de SoLocal et sera en mesure d’annoncer le nom du
nouveau Directeur Général à la rentrée.

1 Au 1er semestre 2017 par rapport au 1er semestre 2016
(périmètre des activités poursuivies)
2 EBITDA récurrent
pour l’ensemble du Groupe (Internet + Imprimés & Vocal)
3
Taux de marge : EBITDA récurrent / chiffre d’affaires consolidé, hors
éléments exceptionnels

I. Chiffre d’affaires et EBITDA

Le Conseil d’Administration a arrêté les comptes consolidés du Groupe au
30 juin 2017.

En millions d’euros   S1 2016   S1 2017   Variation
Chiffre d’affaires Internet   322   323   +1%
Search Local   243   235   -3%
Nombre de visites (en M) 1 206 1 256 +4%
ARPA1 (en €) 485 492 +1%
Nombre de clients (en K) 501 477 -5%
Marketing Digital 78 88 +13%
Taux de pénétration (en nombre de clients)   23%   24%   +1pts
Chiffre d’affaires Imprimés & Vocal   83   62   -25%
Chiffre d’affaires   405   386   -5%
1 Average Revenue Per Advertiser : Revenu
publicitaire moyen par client

Le Groupe enregistre un chiffre d’affaires de 386 millions d’euros au S1
2017, en recul de -5% vs S1 2016.

Le chiffre d’affaires Internet de 323 millions d’euros au S1 2017
est en hausse de +1% vs S1 2016, la
croissance soutenue du Marketing Digital étant partiellement compensée
par la baisse temporaire du Search Local.

  • Croissance de l’audience : une croissance continue de
    l’audience de +4% au S1 2017 vs S1 2016, dont une
    croissance de +17%1 pour l’audience mobile.
  • Chiffre d’affaires Search Local : -3% au S1 2017 vs S1
    2016 :

    • ARPA3 Search Local : +1%1,
      un ralentissement de la croissance lié à la fin de l’effet de
      revalorisation de l’offre et à l’impact de la restructuration
      financière sur l’activité commerciale au T4 2016.
    • Parc clients : -5%1, une moindre
      décroissance du parc clients vs S1 2016 reflétant les premiers
      effets de la rétention.
  • Chiffre d’affaires Marketing Digital : +13%1,
    accélération du Marketing Digital avec de beaux succès sur les offres
    Booster contact et Site privilège. Le chiffre d’affaires Marketing
    Digital représente 27% du chiffre d’affaires Internet ce semestre.

Le chiffre d’affaires Imprimés & Vocal de 62 millions d’euros
au S1 2017 est en baisse de -25% par rapport au S1 2016.
L’activité représente 16% du chiffre d’affaires total ce semestre.

En millions d’euros   S1 2016   S1 2017   Variation
EBITDA Internet récurrent   90   81   -9%
EBITDA / CA   28%   25%   -3pts
EBITDA Imprimés & Vocal récurrent 22 10 -56%
EBITDA / CA   27%   15%   -11pts
EBITDA récurrent 112 91 -18%
EBITDA / CA   28%   24%   -4pts

Note: Tableau concernant les activités poursuivies

L’EBITDA récurrent atteint 91 millions d’euros au S1
2017, en baisse de -18% vs S1 2016, (le taux de marge2 EBITDA
/ CA s’élevant à 24% au S1 2017, en baisse de 4 points vs S1 2016),
principalement en raison de la réduction de la contribution des
activités Imprimés & Vocal (dont le taux de marge2 EBITDA
/ CA s’est réduit de 27% à 15 % sur cette activité), et de la baisse du
chiffre d’affaires Search Local conduisant à une baisse du taux de marge2
EBITDA/CA des activités Internet de 28% à 25%.

1 Au 1er semestre 2017 par rapport au 1er semestre 2016
(périmètre des activités poursuivies)
2 Taux de marge :
EBITDA récurrent / chiffre d’affaires consolidé, hors éléments
exceptionnels

II. Résultat net et structure financière

En millions d’euros   S1 2016 1   S1 2017   Variation
EBITDA récurrent   112   91   -18%
Dépréciations et amortissements 1   (27)   (30)   +11%
Résultat financier hors restructuration de la dette (37) (11) +71%
Impôt sur les sociétés 1   (21)   (21)   -2%
Résultat récurrent   27   29   +11%
Contribution des éléments non récurrents au résultat net   (1)   (2)   +37%
Gain net provenant de la restructuration de la dette     278   na
Résultat net   25   306   na
1 Retraité de l’application rétroactive des dispositions
de la norme IAS 20 concernant le Crédit d’impôt recherche

Les dépréciations et amortissements s’élèvent à –30 millions
d’euros
au S1 2017, en hausse de +11% vs S1 2016, principalement lié
au lancement du nouveau moteur de recherche intelligent.

Le résultat financier hors restructuration de la dette s’établit
à -11 millions d’euros au S1 2017, en amélioration de +71%
par rapport au S1 2016, résultant principalement de la réduction de la
dette.

La charge d’impôt sur les sociétés atteint -21 millions d’euros au
S1 2017, en baisse de 2% vs S1 2016.

Le résultat récurrent s’élève à 29 millions d’euros au
S1 2017, en hausse de +11% par rapport au S1 2016.

Le groupe a enregistré au S1 2017 un gain net provenant de la
restructuration de sa dette,
de 278 millions d’euros. Ce gain
résulte notamment d’une différence positive non monétaire de 298
millions d’euros (sans effet sur l’impôt) correspondant à la différence
entre la valeur comptable de la dette convertie en instruments de
capitaux propres et la juste valeur de ces mêmes instruments
conformément à l’application de la norme IFRIC 19.

Le résultat net du Groupe atteint donc 306 millions d’euros
au S1 2017, à comparer à un résultat net de 25 millions d’euros au S1
2016.

L’endettement net3 s’établit à 355 millions
d’euros au 30 juin 2017
. Le covenant de levier financier
est de 1,71x à cette date.

Le cash flow net des activités poursuivies du Groupe est de -46 millions
d’euros
au S1 2017, soit -14M€ hors intérêts au titre de 2016 liés à
la dette avant restructuration (32 milions d’euros), en baisse de 48M€
reflétant une hausse de l’impôt décaissé, la baisse de l’EBITDA et une
dégradation temporairement plus forte du besoin en fonds de roulement
liée à l’évolution du mix produits.

Au 30 juin 2017, le Groupe dispose d’une trésorerie nette de 48
millions d’euros
4.

3 L’endettement net correspond au total de l’endettement
financier brut, diminué et/ou augmenté de la juste valeur des
instruments dérivés actifs et/ou passifs de couverture de flux de
trésorerie, et diminué de la trésorerie et équivalents de trésorerie
4
Nette des découverts bancaires

III. Perspectives

La dynamique des commandes s’est ralentie au deuxième trimestre. En
effet, la montée en gamme des offres Search de nos clients vers des
produits à plus forte valeur, qui rentabiliseront à terme mieux nos
audiences, prend plus de temps qu’initialement planifié. Les charges et
investissements sont pilotés en conséquence.

Ainsi, les perspectives 2017 sont revues à la baisse :

 

2016

 

2017

anciennes

nouvelles

perspectives

perspectives

 
Croissance du chiffre d’affaires Internet : +1% +3% à +5% +1% à +3%
EBITDA1 : 229 M€ 210 à 225 M€ ≥ 200 M€

Le plan pluri-annuel n’a pas à ce stade fait l’objet d’une mise à jour
et les impacts éventuels sur les années suivantes n’ont pas été évalués.

Le Conseil d’Administration se félicite de la qualité des candidats à la
direction générale de SoLocal et sera en mesure d’annoncer le nom du
nouveau Directeur Général à la rentrée.

1EBITDA récurrent pour l’ensemble du Groupe (Internet +
Imprimés & Vocal)

À propos de SoLocal Group
SoLocal Group, leader européen de
la communication digitale locale, révèle les savoir-faire locaux et
stimule l’activité locale des entreprises. Les activités Internet du
Groupe s’articulent autour de deux lignes produits : Search Local et
Marketing Digital. Avec le Search Local, le Groupe offre des services et
des solutions digitales aux entreprises pour accroître leur visibilité
et développer leurs contacts. Fort de son expertise, SoLocal Group
compte aujourd’hui près de 490 000 clients et plus de 2,4 milliards de
visites via ses 4 marques phares (PagesJaunes, Mappy, Ooreka et A Vendre
A Louer), mais également par le biais de ses partenariats. Grâce au
Marketing Digital, SoLocal Group crée et met à disposition le meilleur
contenu local et personnalisé sur les professionnels. Avec plus de 4 400
collaborateurs, dont une force de vente de 1 900 conseillers spécialisés
dans cinq verticales (Habitat, Services, Commerce, Santé & Public, B2B)
et à l’international (France, Espagne, Autriche, Royaume-Uni), le Groupe
a généré en 2016 un chiffre d’affaires de 812 millions d’euros, dont 80%
sur Internet, et se classe ainsi parmi les premiers acteurs européens en
termes de revenus publicitaires sur Internet. SoLocal Group est cotée
sur Euronext Paris (LOCAL). Les informations disponibles sur SoLocal
Group sont accessibles sur www.solocalgroup.com.

IV. AnnexesCompte de résultat consolidé

En millions d’euros   Période close le 30 juin 2016 (*)   Période close le 30 juin 2017  
Consolidé   Récurrent   Non récur. Consolidé   Récurrent   Non récur. Variation Récurrent
 
Chiffre d’affaires 405 405 386 386 -5%
Charges externes nettes (105) (105) (101) (101) -4%
Frais de personnel   (188)   (188)     (193)   (193)     3%
EBITDA récurrent   112   112     91   91     -18%
EBITDA   110   112   (2) 88   91   (3) -18%
Dépréciations et amortissements   (27)   (27)     (30)   (30)     11%
Résultat d’exploitation   83   85   (2) 58   61   (3) -28%
Gain net provenant de la restructuration de la dette au 13 mars 2017 266 266 na
Autres produits financiers 1 1 na
Charges financières   (38)   (38)     (11)   (11)   -71%
Résultat financier   (37)   (37)     255   (11)   266 71%
Résultat avant impôt   46   48   (2) 313   50   263 5%
Impôt sur les sociétés   (21)   (21)   1 (8)   (21)   13 -2%
Résultat de la période   25   27   (1) 306   29   276 11%
(*) Retraité de l’application rétroactive des dispositions de la
norme IAS 20 concernant le Crédit impôt recherche

Tableau consolidé des flux de trésorerie

En millions d’euros   S1 2016   S1 2017
EBITDA récurrent   112   91
Eléments non monétaires inclus dans l’EBITDA   0   (1)
Variation du besoin en fonds de roulement (19) (30)
Acquisitions d’immobilisations corporelles et incorporelles (36) (26)
Résultat financier (dé)encaissé (18) (41)
Eléments non récurrents (15) (11)
Frais d’acquisition des titres de participation & d’actifs
Impôt sur les sociétés décaissé   11   (27)
Cash flow net   35   (46)
Augmentation (diminution) des emprunts 15 (270)
Augmentation de capital nette de frais 273
Autres   5   1
Variation nette de trésorerie   54   (43)
Trésorerie nette et équivalents de trésorerie à l’ouverture   53   91
Trésorerie nette et équivalents de trésorerie à la clôture   108   48

Bilan consolidé

En millions d’euros      
ACTIF   30-Jun-16   31-Dec-16   30-Jun-17
Total des actifs non courants 263 264 259
Ecarts d’acquisition nets 95 96 96
Immobilisations incorporelles nettes 126 128 127
Immobilisations corporelles nettes 33 33 28
Autres actifs non courants dont impôts différés actifs   8   7   8
Total des actifs courants 489 506 402
Créances clients 293 321 282
Coût d’acquisition de contrats 32 35 30
Charges constatées d’avance 12 6 9
Trésorerie et équivalents de trésorerie 111 91 49
Autres actifs courants   41   53   32
Total actif   752   769   660
 
PASSIF            
Capitaux propres   (1,310)   (1,286)   (511)
Total des passifs non courants 122 127 517
Dettes financières et dérivés non courants 3 1 399
Avantages au personnel (non courants) 100 88 103
Autres passifs non courants   20   38   15
Total des passifs courants 1,941 1,928 654
Découverts bancaires et autres emprunts courants 1,177 1,186 7
Produits constatés d’avance 435 408 370
Avantages au personnel (courants) 100 116 98
Dettes fournisseurs 102 99 84
Autres passifs courants dont taxes   127   118   95
Total passif   752   769   660

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