Ventes impactées par la conduite du projet de transformation
Confirmation de la perspective 2018 : stabilisation de l’EBITDA
récurrent
BOULOGNE-BILLANCOURT, France–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:
SoLocal Group (Paris:LOCAL)
Chiffre d’affaires du T1 2018 (activités poursuivies) :
- Chiffre d’affaires digital : 152 M€, +1%
- Chiffre d’affaires total : 168 M€, -4%
Ventes digitales du T1 2018 (activités poursuivies) en repli de -8% :
le contexte de transformation profonde et rapide a pesé sur les ventes
du T1 2018
Poursuite de la mise en œuvre du projet stratégique et de
transformation « SoLocal 2020 » et du plan d’économies :
- Plan d’économies : effort continu pour réduire la base de coûts
-
Simplification de l’organisation : poursuite du processus
d’information et de consultation avec les représentants du personnel
dans le cadre du PSE annoncé le 13 février 2018 -
Nouvelle offre élargie de services digitaux : confirmation du
déploiement des nouvelles gammes de services packagées, simplifiées et
enrichies prévu à l’automne 2018
Renforcement du partenariat stratégique avec Google : nouvel
accord de 2 ans visant à doubler les moyens pour accélérer l’activité
publicité digitale et accompagner les TPE/PME françaises et les réseaux
dans leur développement numérique.
A l’occasion de la publication du chiffre d’affaires du T1 2018, Eric
Boustouller, Directeur Général de SoLocal, a déclaré : « La
progression du chiffre d’affaires de nos activités digitales confirme la
pertinence de notre projet d’entreprise ‘SoLocal 2020’. Nous sommes
déterminés à consacrer toutes nos énergies, individuelles et
collectives, à la mise en œuvre de ce projet industriel ambitieux et de
notre plan d’économies. Il en va de la transformation en profondeur de
notre modèle. Cette ambition se traduit également par la mise en place
d’une organisation plus agile, plus digitale et plus connectée à nos
clients. Dans ce cadre, nous nous sommes engagés à mener un dialogue
social de qualité avec les partenaires sociaux et nous avons ainsi mis
en place avec eux un processus d’information-consultation concernant le
projet ‘SoLocal 2020’, prenant fin le 21 juin. Pour réussir, nous avons
des atouts fondamentaux que je vois quotidiennement et dans ce contexte
le renforcement de notre partenariat avec Google, avec un objectif de
croissance annuelle autour des produits Google de +50% sur la période
2017-2020, est la preuve de la vitalité de SoLocal Group. »
I. Chiffre d’affaires, ventes et carnet de commandes
Le chiffre d’affaires en IFRS 15, les ventes et le carnet de commandes
de SoLocal Group au T1 2018 s’établissent comme suit :
En millions d’euros | T1 2017 | T1 2018 | Variation | ||||
Chiffre d’affaires digital1 |
150 | 152 | +1% | ||||
Chiffre d’affaires imprimés2 |
26 | 16 | -37% | ||||
Chiffre d’affaires total | 176 | 168 | -4% | ||||
Ventes digitales1 | 166 | 153 | -8% | ||||
Ventes imprimés2 | 29 | 21 | -28% | ||||
Ventes totales | 195 | 174 | -11% | ||||
Carnet de commandes digital1 | 398 | 394 | -1% | ||||
Carnet de commandes imprimés2 | 75 | 55 | -27% | ||||
Carnet de commandes total3 |
473 | 449 | -5% | ||||
Note : périmètre des activités poursuivies |
|||||||
Le Groupe enregistre un chiffre d’affaires total4
de 168 millions d’euros au T1 2018, en recul de -4% vs T1 2017.
Le chiffre d’affaires digital3 de
152 millions d’euros au T1 2018 est en hausse de +1% par rapport au
T1 2017 grâce en particulier au succès des offres sites Premium, Booster
Contact et Pack Présence. L’activité digitale représente 90% du chiffre
d’affaires total du trimestre.
Le chiffre d’affaires Imprimés3 de 16 millions
d’euros au T1 2018 est en baisse de -37% par rapport au T1 2017, les
clients et utilisateurs continuant à migrer vers des supports digitaux.
L’activité imprimés représente 10% du chiffre d’affaires total du
trimestre. Il a été décidé de mettre un terme aux ouvrages PagesJaunes
pour les zones géographiques qui ne sont plus rentables et où les usages
ont évolué vers le digital : en Île-de-France et dans trois grands
départements urbains (Rhône, Bouches-du-Rhône, Nord) après l’édition
2018. Pour les autres départements l’édition des annuaires papier se
poursuit. Le Groupe évaluera chaque année, département par département,
la poursuite ou non de l’édition des annuaires PagesJaunes. Par
ailleurs, des tests sont en cours pour évaluer de nouveaux concepts de
guide « papier » mettant en valeur le savoir-faire des professionnels et
permettant de faire le lien avec les contenus digitaux grâce à la
réalité augmentée.
Les ventes totales3 s’élèvent à 174
millions d’euros au T1 2018 en baisse de -11% par rapport au T1 2017.
Les ventes digitales sont en recul de 13 millions d’euros, soit -8%,
alors que les ventes imprimés sont en baisse de 8 millions d’euros soit
-28% au T1 2018 vs T1 2017.
Dans un contexte de profonde et rapide transformation, au moins trois
facteurs ont pesé de façon sensible sur l’évolution des ventes :
-
le calendrier impliquant, au premier trimestre 2018, à la fois un
moins grand nombre de jours travaillés et plus de congés pris qu’en
2017 du fait du cadencement des vacances scolaires, a un impact estimé
à 6 millions d’euros, -
les deux jours de grève déclenchés en février et mars à la suite de
l’annonce du PSE, combinés à un niveau d’absentéisme plus élevé qu’en
2017, se traduisent par un manque à gagner d’au moins 5 millions
d’euros, -
et une baisse de la productivité sensible touchant l’ensemble de
l’entreprise.
_______________
1 Le nouveau périmètre digital est
équivalent à l’ancien périmètre Internet
2 Le nouveau
périmètre imprimés est équivalent à l’ancien périmètre Imprimés & Vocal
3
Le carnet de commandes correspond à la part de chiffre d’affaires
restant à reconnaître au 31/03 sur les commandes de ventes telles que
validées et engagées par nos clients au 31/03. S’agissant des produits
en mode abonnement, seule la période d’engagement en cours est considérée
4
Périmètre des activités poursuivies
Le carnet de commandes3 s’élève à 449 millions
d’euros au T1 2018, en baisse de -5%. Cette baisse est principalement
liée au fort déclin de l’activité imprimés (-27% de décroissance au T1
2018 vs T1 2017). Le carnet de commandes digital est en légère érosion
de -1% du fait d’un profil de reconnaissance du chiffre d’affaires
hétérogène selon les produits vendus.
Les KPIs opérationnels de SoLocal Group au T1 2018 s’établissent comme
suit :
T1 2017 | T1 2018 | Variation | |||||
Nombre de visites (en millions) | 614 | 600 | -2% | ||||
Abonnement (% des ventes totales) en tacite reconduction | 9% | 17% | +8pts | ||||
Note : périmètre des activités poursuivies |
|||||||
Les visites Internet3 sont en baisse de -2% à
600 millions au T1 2018 par rapport au T1 2017 ; l’audience du média
PagesJaunes est stable sur la période, les contacts apportés à nos
clients augmentant même de plus de +5%. Ces visites sont générées à
travers nos propres marques (PagesJaunes, Mappy, Ooreka), notre
optimisation continue en SEO (croissance à 2 chiffres de l’audience liée
sur T1) et nos partenariats privilégiés (Bing (Microsoft), Yahoo!,
Apple,….). La légère érosion du nombre de visites est principalement
liée à la concurrence accrue sur les segments santé et habitat d’Ooreka
ainsi qu’au déclin des visites non-mobiles du média Mappy. L’audience
mobile augmente, quant à elle, de +5% et représente désormais 41% de
l’audience totale.
L’abonnement3 en tacite reconduction représente
en pourcentage des ventes totales 17% et est en progression de +8 points
au T1 2018. Ce chiffre est porté par la croissance des sites Premium, le
lancement d’une offre créée pour fidéliser nos clients à petits ARPA
ainsi que la montée en puissance de l’offre Presence Management.
II. Incidences de l’adoption d’IFRS 15 sur le chiffre
d’affaires
T1 2017 | 2017 | ||||||||
En millions d’euros | IAS 18 | IFRS 15 | IAS 18 |
IFRS 155 |
|||||
Chiffre d’affaires digital | 160 | 150 | 636 | 610 | |||||
Chiffre d’affaires imprimés | 26 | 26 | 120 | 121 | |||||
Chiffre d’affaires total | 186 | 176 | 756 | 730 | |||||
Note : périmètre des activités poursuivies |
|||||||||
L’adoption de la norme IFRS 15 dans les comptes du Groupe a conduit à
une modification du rythme de reconnaissance du chiffre d’affaires, avec
un étalement dans le temps plus important. La comptabilisation du
chiffre d’affaires est ainsi légèrement retardée par rapport à la
méthode antérieure (IAS 18).
III. Poursuite de la mise en œuvre du projet stratégique et de
transformation « SoLocal 2020 » et du plan d’économies
Eric Boustouller, Directeur Général de SoLocal Group, a présenté le 15
février 2018 son projet stratégique « SoLocal 2020 », approuvé le 12
février 2018 par le Conseil d’Administration. Il s’articule autour de 3
axes créateurs de valeur et d’un plan d’économies. Ce projet vise à
faire de SoLocal l’un des champions du digital en France.
_______________
5 En cours de revue par les commissaires
aux comptes
1. Déployer une nouvelle offre élargie de services digitaux
pour toutes les entreprises
Face à l’évolution des besoins numériques des TPE/PME françaises et des
entreprises à réseaux, SoLocal ambitionne d’être la plateforme digitale
de référence des entreprises, intégrant une démarche de coaching digital
adaptée à chaque segment de marché. Cette nouvelle offre est en cours de
structuration autour de 5 gammes de services : Présence digitale,
Publicité digitale, Sites web, Solutions digitales et Imprimés digital.
Au T1 2018, SoLocal a lancé de nouvelles offres à destination de ses
clients à réseaux via le pack Présence et des TPE à travers de nouvelles
offres avec Facebook.
Le déploiement des nouvelles gammes de services packagées, simplifiées
et enrichies débutera à l’automne 2018.
2. Réinventer le média PagesJaunes
La refonte de PagesJaunes répond à deux priorités : renforcer la
pertinence de la recherche locale pour les utilisateurs via une plus
grande personnalisation et faire croître leur engagement à travers de
nouveaux services (avis, recommandations, prises de rendez-vous, etc.).
Au cours du mois d’avril, PagesJaunes a franchi une étape importante
vers la modernisation de son service avec le lancement de la recherche
monochamp. D’autres fonctionnalités visant à améliorer l’UX (expérience
utilisateur) et l’UI (interface utilisateur) sont en cours de
développement et seront lancées d’ici la fin du premier semestre 2018 :
- Programme de fidélisation
- Partenariats transactionnels
- Refonte de la fiche détaillée
- Conversationnel – langage naturel
3. Simplifier l’organisation
Pour répondre au mieux aux besoins des clients, gagner en agilité et en
efficacité, et renforcer notre compétitivité, l’organisation
opérationnelle serait repensée, autour, notamment, de la suppression des
Business Units, la centralisation des fonctions supports, la
rationalisation des implantations, la simplification de la ligne
managériale et de la consolidation de certaines activités.
Le processus d’information et de consultation avec les représentants du
personnel se poursuivra jusqu’au 21 juin 2018.
4. Plan d’économies
Le Groupe a continué ses efforts pour réduire sa base de coûts :
-
Gestion prudente des effectifs marquée par le non-remplacement des
départs et le gel des recrutements. -
Charges externes : maîtrise des achats (diagnostic en cours sur toutes
les familles d’achat), priorisation et optimisation des dépenses IT et
gel des dépenses de séminaires et évènements. -
Désengagement : cession, le 9 mars dernier, de la société Netvendeur,
spécialisée dans l’estimation des prix de l’immobilier à destination
des particuliers. Lancée en 2014, suite à une initiative
intraprenariale, Netvendeur s’est développée sur un business model de
génération de leads de mandats vendeurs pour les agences immobilières.
Cette cession a un impact non-significatif sur les comptes consolidés
du Groupe.
IV. Partenariat stratégique avec Google
SoLocal et Google ont annoncé le 23 avril dernier le renforcement de
leur partenariat stratégique.
Initié dès 2013 avec la distribution par SoLocal de sa première offre
Google, ce nouvel accord de 2 ans double les moyens consacrés par les
deux partenaires pour accompagner les TPE/PME françaises et les réseaux
dans leur développement numérique.
A travers ses services digitaux Booster Site, Booster Contact et Booster
Réseaux, SoLocal propose toute une série d’offres de performance
garantie qui permettent aux entreprises d’optimiser leur visibilité sur
Google.
Les campagnes de publicité digitale (plus de 20 000 générées en 2017)
sont gérées à travers une plateforme propriétaire combinant l’expertise
de média traders certifiés et l’efficacité d’algorithmes intervenant en
continu sur de multiples indicateurs : mots-clefs, enchères, etc. Cette
association unique d’industrialisation et de personnalisation se
matérialise, selon le choix de l’annonceur, par du trafic supplémentaire
sur son site internet, des rendez-vous en ligne, des appels
téléphoniques, ou de la visite en magasin.
Ce partenariat nourrit l’ambition de SoLocal d’afficher une croissance
annuelle autour des produits Google de +50% sur la période 2017-2020.
V. Perspective 2018
Le Groupe confirme pour 2018 la perspective de stabilisation
de son EBITDA récurrent.
VI. Prochaines dates du calendrier financier
Les prochaines dates du calendrier financier sont les suivantes :
-
Assemblée Générale Ordinaire : 25 juin 2018 à 14h30 au Palais
Brongniart -
Communication des résultats semestriels 2018 : 25 juillet 2018 post
bourse -
Communication du chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2018
: 24 octobre 2018 post bourse
À propos de SoLocal Group
SoLocal Group se positionne comme le partenaire, local, digital de
confiance des entreprises pour accélérer leur croissance. Pour réussir
cette transformation, il s’appuie sur ses six atouts fondamentaux, pour
certains uniques en France : des médias à très fortes audiences, une
data géolocalisée puissante, des plateformes technologiques évolutives
(scalables), une couverture commerciale dans toute la France, des
partenariats privilégiés avec les GAFAM et de nombreux talents (experts
en matière de data, de développement, de digital marketing, etc.). Les
activités de SoLocal Group sont structurées autour de deux axes. D’un
côté, une gamme de services digitaux « full web & apps » sur tous les
terminaux (PC, mobiles, tablettes et assistants personnels), proposés
sous forme de packs et d’abonnements, (« Digital Presence », « Digital
Advertising », « Digital Website », « Digital Solutions » et « Print to
Digital »), et intégrant un service de coaching digital, pour faciliter
la réussite des entreprises. De l’autre, des médias
propriétaires (PagesJaunes et Mappy) qui sont au cœur du quotidien des
Français et leur offrent une expérience utilisateur enrichissante et
différenciante. Avec plus de 460 000 clients partout en France et 2,4
milliards de visites sur ses médias, le Groupe a généré en 2017 un
chiffre d’affaires de 756 millions d’euros, dont 84% sur Internet, et se
classe ainsi parmi les premiers acteurs européens en termes de revenus
publicitaires sur Internet. SoLocal Group est cotée sur Euronext Paris
(LOCAL). Les informations sont accessibles sur www.solocalgroup.com.
VII. Annexe
Chiffre d’affaires consolidé en IFRS 15
En millions d’euros |
T1 20176 |
T1 2018 | |||||||||||||
Consolidé |
Activités |
Activités |
Consolidé |
Activités |
Activités |
Variation activités |
|||||||||
Chiffre d’affaires | 178 | 3 | 176 | 168 | 0 | 168 | -4% | ||||||||
CA Digital | 153 | 3 | 150 | 152 | 0 | 152 | +1% | ||||||||
CA Imprimés | 26 | – | 26 | 16 | – | 16 | -37% | ||||||||
6 Chiffres du T1 2017 retraités en IFRS 15
Contacts
SoLocal Group
Presse
Delphine Penalva,
+33 (0)1 46 23 35 31
dpenalva@solocal.com
ou
Edwige
Druon, +33 (0)1 46 23 37 56
edruon@solocal.com
ou
Alexandra
Kunysz, +33 (0)1 46 23 47 45
akunysz@solocal.com
ou
Investisseurs
Nathalie
Etzenbach-Huguenin, +33 (0)1 46 23 48 63
netzenbach@solocal.com
ou
Sébastien
Nony, +33 (0) 1 46 23 49 03
snony@solocal.com